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Collisions et déraillements spectaculaires

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Publié: Jeu 10 Jan 2019, 20:09 
Une semaine après Bucarest, gare du Nord :

Dix blessés légers, d’autres passagers qui sont tombés… Que s’est-il passé gare de Lyon, quai M, ce jeudi matin, à 9h50 ? Un conducteur de train de la ligne R du Transilien, la ligne de trains de banlieue qui dessert le sud-est de l’Ile-de-France, de Paris-Gare-de-Lyon à Montereau et Montargis, a freiné trop tard. « Ça a tapé le butoir », confirme la SNCF.

Dans la première rame, plusieurs usagers sont tombés à cause du choc. Deux personnes légèrement blessées ont été soignées sur place puis hospitalisées. « Pas d’impact sur le trafic », précise la SNCF.


http://www.leparisien.fr/info-paris-ile ... 985316.php
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Fmartin360
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Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Publié: Jeu 10 Jan 2019, 20:20 


Il est donc accusé d'avoir commis le délit prévu à l’article 221-6 du code pénal (229-19, pour les blessures) et risque donc d'être puni au plus de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende.

Cela force à penser que le juge d'instruction s'est laissé convaincre que ce "dirigeant" (sans doute de "qualif E"...), avait été "négligent, maladroit ou imprudent"...

On est donc loin de la déclaration faite par le ministre des Transports de l'époque, Frédéric Cuvillier, pour qui : « [c]e n'est pas un problème humain » .

Rien à voir, non plus, avec l'avis du BEA-TT qui expliquait que l'accident était du à « une fissuration qui s'est développée depuis plusieurs mois dans l'âme de l'about de cœur de traversée incriminé, jusqu’à ce qu'un morceau s’en détache".


Et encore moins, avec ce qu'on a pu lire dans le communiqué de presse commun du 6 juillet 2014, de RFF et SNCF, selon lequel : « certains éléments rapportés d’une des expertises paraissent hors de proportion et hors de fondements techniques »

Quid, aussi, du "timing" de sa mise en examen, sachant que selon son avocat, sa dernière audition date de ...janvier 2015.

Et de celui du rapport d'expertise demandé spécifiquement pour l'instruction , et remis le 6 juillet 2014 (et qui a conclu que: « la cause principale est un déficit de qualité de maintenance »).


Un peu déroutant, tout cela.
Bernard21
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Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Publié: Jeu 10 Jan 2019, 20:55 
Fmartin360 a écrit:Dix blessés légers, d’autres passagers qui sont tombés… Que s’est-il passé gare de Lyon, quai M, ce jeudi matin, à 9h50 ? Un conducteur de train de la ligne R du Transilien, la ligne de trains de banlieue qui dessert le sud-est de l’Ile-de-France, de Paris-Gare-de-Lyon à Montereau et Montargis, a freiné trop tard. « Ça a tapé le butoir », confirme la SNCF.

Dans la première rame, plusieurs usagers sont tombés à cause du choc. Deux personnes légèrement blessées ont été soignées sur place puis hospitalisées. « Pas d’impact sur le trafic », précise la SNCF.


Impossible d'arriver au butoir à plus de 10 km/h, à cause du KVB! Choc à basse vitesse donc, mais avec les gens prêts à descendre, ce qui fait que beaucoup devaient être en mouvement. A part ça, le "train fonce dans la barrière de fin de voie"....
Gilles74
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Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Publié: Jeu 10 Jan 2019, 21:00 
Je vous épargne les citations de réseaux sociaux qu'on peut lire dans les différents articles... :clown:
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Fmartin360
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Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Publié: Jeu 10 Jan 2019, 21:08 
Même à très faible vitesse, un choc peut pas mal secouer.
Je m'en suis aperçu à Pithiviers en septembre quand notre loco à vapeur avait tapé dans un camion.
Bon heureusement plus de peur que de mal et très peu de dégâts, uniquement matériels.
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Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Publié: Jeu 10 Jan 2019, 23:07 
Quand on chute de "toute sa hauteur" (en trébuchant ou en ayant un malaise) on doit taper le sol à 2 ou 3 km/h .... et on peut se fracasser le crane.
Pithou
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Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Publié: Jeu 10 Jan 2019, 23:17 
En RUSSIE:

Remise sur rails à l'aide des "oreilles de cochon"..... :mrgreen:

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Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Publié: Jeu 10 Jan 2019, 23:38 
Même chose aux États-Unis avec des cales de bois:



Didier.
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Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Publié: Ven 11 Jan 2019, 13:12 
Dans le Monde:

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Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Publié: Dim 13 Jan 2019, 19:08 
En YOUGOSLAVIE:

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Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Publié: Dim 13 Jan 2019, 19:23 
En ITALIE:

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Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Publié: Dim 13 Jan 2019, 19:51 
Aubert Bernard a écrit:En YOUGOSLAVIE:



superbe film
Jacques68
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Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Publié: Dim 13 Jan 2019, 20:01 
En GRÈCE:


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Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Publié: Lun 14 Jan 2019, 18:17 
Fa 85 a écrit:
Yves02 a écrit:Concernant l'accident de ce matin au Danemark, 2 choses m'interpellent:
- Vérifie-t-on que le chargement à l'intérieur d'une remorque est bien stable?
(...)

l'entreprise ferroviaire fait confiance de facto au respect des bonnes règles d'usage de son client routier…


L’autorité ferroviaire du Danemark vient de réautoriser la circulation de remorques routières sur wagons du genre "kangourou" à condition que les chargeurs apportent la preuve que leurs procédures assurent que les remorques sont bien rendues solidaires, par "goupilles" adéquates, du wagon qui les porte.

Le premier opérateur à l'avoir fait est Hector Rail..

Christophe PC
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Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Publié: Mar 15 Jan 2019, 07:33 
Christophe PC a écrit:En attendant quelques participants à des forums ferroviaires allemands veulent avoir relevé que la DB a réaffecté ses ICE3 "comme si elle voulait leur éviter des parcours sous de trop longs tunnels": Ils seraient regroupés sur les itinéraires comportant la LGV Francfort-Cologne, où ils sont encore les seuls à pouvoir circuler, et retirés tant du nouvel axe Bavière-Berlin, dont le tronçon Ebensfeld Erfurt compte deux tunnels de plus de 7 kilomètres chacun, que de la LGV Hanovre-Wurtzbourg.
Faudrait-il prévenir un autre exploitant de ces rames, qui les fait passer dans un trèèès long tunnel?


La DB a entretemps confirmé et justifié ces "réaffectations provisoires": La campagne de vérification des transformateurs 15kV/1100V des rames ICE3 aurait permis de constater des contaminations de leur huile de refroidissement dans quatre cas.

Ce qui a conduit la DB à exclure toutes les rames non encore contrôlées de la ligne nord-sud Hanovre Wurtzbourg, qui comporte deux tunnels avoisinant les dix kilomètres, sous lesquels un éventuel incendie serait particulièrement dangereux.

L'examen de leurs transformateurs impliquant l'immobilisation simultanée de jusqu'à six rames 403 ou 406, ce à quoi s'ajoute l'indisponibilté et de la rame incendiée à l'automne et au moins d'une autre, victime d'un tamponnement à Munich le Jour de Noel

Image
(Tag24.de)

la DB a dû faire appel à d'autres générations d'ICE pour assurer les dessertes empruntant la LGV Cologne-Francfort, jusqu'ici domaine exclusif des ICE3.
On y aurait ainsi vu des ICE-T et quelques unes des nouvelles rames ICE4, sans que cela cause trop de retards malgré leur vitesse en ligne et leur puissance massique sensiblement inférieures, les dessertes ICE3 étant tracées avec de très généreuses réserves.

La DB estime pouvoir contrôler et éventuellement remplacer tous les transformateurs de rames 403 et 406 d'ici à début février.

On ignore si le constructeur des rames a pris sur lui d'informer tous les utilisateurs d'autres versions de ces matériels, en particulier ceux qui leur font emprunter des tunnels de plus de dix kilomètres.

Christophe PC
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