[Apogée Vapeur] 040TA , une vapeur à l'apogée ?

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

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Mmaintigne
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Re: [Apogée Vapeur] 040TA , une vapeur à l'apogée ?

Message par Mmaintigne » mar. 05 déc. 2017, 20:50

N'en bégaie pas, Eric.... Tu vas pouvoir nous en indiquer pas mal !
Cordialement
Marc Maintigneux

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jeanjean1064
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Re: [Apogée Vapeur] 040TA , une vapeur à l'apogée ?

Message par jeanjean1064 » mar. 05 déc. 2017, 21:22

Bonsoir,
Voilà une excellente idée, sachez qu'il y en a encore qui on plein de choses à apprendre au niveau du montage des kits, et j'en fais partie.
Alors bravo pour l'initiative , en espérant qu'elle se concrétise.

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JLBR
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Re: [Apogée Vapeur] 040TA , une vapeur à l'apogée ?

Message par JLBR » mer. 13 déc. 2017, 17:49

Montage des deux machines quasi-terminé
Image

La toiture penche un peu vers l'arrière, mais elle n'est pas fixée, en fait elle ne sera tenue que par un point de colle lorsque la peinture sera terminée.
Image

idem pour la machine à cabine fermée: le toit solidaire de la hotte ne sera tenu que par un léger point de colle sur l'avant du toit après peinture et finitions complètes
Image

les lanternes "modernes" seront fixées après peinture de même que les tampons, l'attelage à vis, conduits de vapeur etc.
Image

Maintenant passage au bain de passivation puis peinture des sous-ensembles et assemblage final.
Normalement je les aurais sous le sapin si je ne glande pas trop :mrgreen:
Fichiers joints
iso-15.jpg
iso-16.jpg
iso-17.jpg
iso-18.jpg
JLBR

Mmaintigne
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Re: [Apogée Vapeur] 040TA , une vapeur à l'apogée ?

Message par Mmaintigne » mer. 13 déc. 2017, 18:15

Hardi, petit ! :mdr2: Très chouette.
Cordialement
Marc Maintigneux

Laurent D.
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Re: [Apogée Vapeur] 040TA , une vapeur à l'apogée ?

Message par Laurent D. » ven. 10 janv. 2020, 20:33

Bonjour
Je reprends ce kit avec la nouvelle version du châssis et des roues qui me sont parvenues en même temps que ce nouveau châssis Isovap.
Je rencontre un problème de calage de l'essieu 4.
La question que je soumets aux spécialistes ici est la suivante:
Compte tenue de la conception de ces roues, comment rattraper ce décalage?
Perso j' imagine qu'il faut extraire la roue puis la réinsérer pile poil à 90 en croisant les doigts pour que le calage soit bien identique aux autres roues.
Pour montrer la différence de calage:
IMG_8953 (002).jpg
IMG_8954 (002).jpg
Laurent D.

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Re: [Apogée Vapeur] 040TA , une vapeur à l'apogée ?

Message par CHat roule » ven. 10 janv. 2020, 21:14

Une roue a bougé, ou alors un essieu a subi un décalage d'un rayon lors de l'assemblage de l'essieu.
Ce qu'il faut pour un chassis fonctionnel, c'est avoir le même angle de calage sur les quatre essieux.
Deux solutions :
1. Démontage des quatre essieux et remontage avec calage uniforme par l'amateur,
2. Expédition de l'essieu fautif en SAV, solution à adopter si l'amateur n'est pas équipé d'un outil de calage.
Côté SAV chez nous, la pile diminue donc on va pouvoir reprendre la marche avant de manière un peu plus normale.
Toutefois, les essieux montés resteront l'exception chez AV car ils nous prennent beaucoup de temps, strictement réservée aux kits complets et anciennes promesses vraiment non rétractables.
CHat ou rien

Laurent D.
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Re: [Apogée Vapeur] 040TA , une vapeur à l'apogée ?

Message par Laurent D. » ven. 10 janv. 2020, 22:03

CHat roule a écrit :
ven. 10 janv. 2020, 21:14
...
Toutefois, les essieux montés resteront l'exception chez AV car ils nous prennent beaucoup de temps, strictement réservée aux kits complets et anciennes promesses vraiment non rétractables.
... Ok
S'il ne faut envoyer que l'essieux concerné, c'est jouable. Au pire ce sera une 030 le temps du SAV.

Par contre je ne saisis pas bien la dernière phrase. Elle laisse un doute sur la possibilité de ce SAV.
Laurent D.

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CHat roule
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Re: [Apogée Vapeur] 040TA , une vapeur à l'apogée ?

Message par CHat roule » ven. 10 janv. 2020, 23:49

Cette phrase signifie que nous ne montons plus de trains de roues nouveaux.
Même si vous râlez beaucoup, nous n'acceptons plus de demande de montage mais nous proposons des outils pour le faire vous-même.
Pour toutes les nouvelles ventes de trains de roues, le SAV s'applique aux roues hors montage puisque c'est vous qui le faites.
Le SAV s'applique au montage uniquement quand le service de montage a été commandé explicitement, c'est-à-dire les kits complets comme ces 3.040 TA comportant un train de roues monté et les anciennes commandes comportant du montage.
Non pas que le montage soit compliqué, ce n'est pas le cas et cela ne l'a jamais été car c'est juste une affaire de logique technique et de quelques connaissances, il suffit de s'y mettre, c'est nous qui n'avons plus l'aptitude physique pour le faire.
En résumé, le SAV s'applique à ce qui a été vendu, comme on peut bien trouver normal de s'y attendre.
CHat ou rien

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Re: [Apogée Vapeur] 040TA , une vapeur à l'apogée ?

Message par valmont » sam. 11 janv. 2020, 01:44

C'est une bonne occasion de rappeler l'existence d'un fil consacré au calage des roues de vapeurs.

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Re: [Apogée Vapeur] 040TA , une vapeur à l'apogée ?

Message par Laurent D. » jeu. 13 févr. 2020, 22:53

J'avance doucement mais surement sur cette 040.
Contrairement aux autres kits en cours, pas de correction à apporter pour l'instant.
Ça se monte bien mais c'est assez long car très détaillé.
j'espère pouvoir en faire un machine de manœuvre pour mon dépôt.
_DSC7743.jpg
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Re: [Apogée Vapeur] 040TA , une vapeur à l'apogée ?

Message par Laurent D. » dim. 01 mars 2020, 16:12

Hello tous
Merci à ce fil et toutes ces photos de modèles en cours de montage.
J'avance tout doucement mais j'essais de recouper les infos au fur et à mesure du montage.
Je vais essayer de faire la 5 du dépôt d’Achères.
Si quelques égarés passant par ici et ayant des photos de la machine réel auraient l'envie subite de partager ils seraient les biens venus. :ange3:
_DSC7753.jpg
_DSC7754.jpg
Laurent D.

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Re: [Apogée Vapeur] 040TA , une vapeur à l'apogée ?

Message par Laurent D. » dim. 15 mars 2020, 17:55

Petite question à ceux qui l'ont monté (avec prise flamant):
Avez vous eu besoin de reprendre l'ouverture dans la chaudière afin de pouvoir faire entrer le moteur.
Autre point , j'envisage de loger le décodeur en pratiquant une ouverture dans la hotte a charbon et de le dissimuler avec un chargement amovible dessus.
Comment avez vous digitalisé la votre?
j'ai bien vu la méthode de JLBR dans le Modèles Ferroviaires N15 pour cette version tardive mais l emplacement dans la soute à eau ne m'inspire pas.
Laurent D.

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