Le fil du Proto 87

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tacot_pépé
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Re: Le fil du Proto 87

Message par tacot_pépé » jeu. 13 juin 2019, 08:04

Bravo Louis c'est magnifique....

Félicitations :applause: :applause: :applause:
Du simple, Rien que du simple !!!

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Franck Tavernier
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Re: Le fil du Proto 87

Message par Franck Tavernier » jeu. 13 juin 2019, 08:29

Excellent Louis ! Reprise des boudins de roue par tes soins ? Tu peux nous en dire un peu plus, roues d'origine ?... :wink:
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Re: Le fil du Proto 87

Message par 232U1 » jeu. 13 juin 2019, 12:18

C’est clair que c’est top. :coeur1:
Louis, quelle couleur as-tu utilisé pour l’embiellage ?
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Re: Le fil du Proto 87

Message par Blaisy » jeu. 13 juin 2019, 17:18

Transfigurée la R ! Très belle !! :applause:
par les fenêtres,les valises!

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Re: Le fil du Proto 87

Message par Loustic » ven. 14 juin 2019, 03:55

Merci tout le monde :wink:
Franck Tavernier a écrit :
jeu. 13 juin 2019, 08:29
Excellent Louis ! Reprise des boudins de roue par tes soins ? Tu peux nous en dire un peu plus, roues d'origine ?... :wink:
C'est bien les roues d'origine, deux essieux supplémentaires ont été commandés pour remplacer les roues bandagées.
Le principe est de supprimer au tour le boudin, et de rétrécir le bandage par l'arriére pour s'approcher des cotes proto. Puis un boudin en maillechort photogravé est rapporté à l'arriére, le tout est repris au tour pour être aux dimensions qui vont bien en p87.
Toutes les roues sont reprises suivant le même principe.

j'ai appliqué en premier la méthode sur la TU, puis une autre R, et enfin à la 231E...je considére que c'est toujours en test.

Sur la R, le quatriéme essieu (moteur) est rigide, le troisième est flottant, et les deux premiers sont sur palonnier pour augmenter en autres l'adhérence, donc l'effort de traction.
232U1 a écrit :
jeu. 13 juin 2019, 12:18
C’est clair que c’est top. :coeur1:
Louis, quelle couleur as-tu utilisé pour l’embiellage ?

L'embiellage est peint à la peinture à l'huile, un mélange de Noir et de Terre d'Ombre Brûlée, appliqué avec de l'essence de térébenthine pour le brillant.
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Re: Le fil du Proto 87

Message par Tacquet » ven. 14 juin 2019, 07:39

Beau travail Louis.
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Re: Le fil du Proto 87

Message par Wim » ven. 14 juin 2019, 07:57

:applause: Tres, tres bon. :applause:

Vous avez une reseau aussi?

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Re: Le fil du Proto 87

Message par Franck Tavernier » ven. 14 juin 2019, 09:35

Bravo Louis, mais dit moi qu'as tu comme tour ? Il faut quand même un minimum de précision...Tu peux nous donner un peu plus de détail sur la méthode, tu démontes les roues j'imagine, tu les prends sur un cochonnet ou en pince au tour ? Tu as un outil spécial pour reprendre l'ensemble de la roue ? tu utilises ensuite un outil de forme P87 ?

Passionnant tout cela ! Tu brasses en fait un cerclage en maillechort sur le bandage que tu réusines ensuite ? quel intérêt si tu as réduit le boudin d'origine ?
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Re: Le fil du Proto 87

Message par Pascal_pmidi » ven. 14 juin 2019, 13:00

Elle est transfigurée ainsi cette R !!! :coeur1:
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Re: Le fil du Proto 87

Message par Loustic » ven. 14 juin 2019, 15:04

Encore Merci :wink:
Wim a écrit :
ven. 14 juin 2019, 07:57
:applause: Tres, tres bon. :applause:

Vous avez une reseau aussi?

Oui, mais il n'est destiné pour l'instant à tester le matériel. C'est un ovalle de 2,6x4,6m, avec une double voie et quelques déviations. On le voit en partie dans la vidéo citée précédement > VIDEO

J'espère bien avoir un vrai réseau dans les années à venir, certainement quand ce sera la quille!
Franck Tavernier a écrit :
ven. 14 juin 2019, 09:35
Bravo Louis, mais dit moi qu'as tu comme tour ? Il faut quand même un minimum de précision...Tu peux nous donner un peu plus de détail sur la méthode, tu démontes les roues j'imagine, tu les prends sur un cochonnet ou en pince au tour ? Tu as un outil spécial pour reprendre l'ensemble de la roue ? tu utilises ensuite un outil de forme P87 ?

Passionnant tout cela ! Tu brasses en fait un cerclage en maillechort sur le bandage que tu réusines ensuite ? quel intérêt si tu as réduit le boudin d'origine ?

Bien que ce ne soit pas passionnant, je posterai quelques photos prises au cours des travaux dans les jours à venir, là mon weekend est bien occupé. On est loin de la High Tech, les moyens mis en œuvre sont assez simples, certainement déconcertants pour les puristes...
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Re: Le fil du Proto 87

Message par Nicolas p » ven. 14 juin 2019, 17:02

Bah, du moment que ça marche, c'est le principal!! :wink:
By Jove!! Proto87-Protocab

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Franck Tavernier
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Re: Le fil du Proto 87

Message par Franck Tavernier » ven. 14 juin 2019, 18:32

Xzactement Nicolas !... :wink: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Le fil du Proto 87

Message par 140J 23 » sam. 15 juin 2019, 21:59

Vu en réalité ce jour ces merveilles, la R et les wagons plats, bravo les artistes ! :coeur1:
Halte de Malaguet en proto !!!

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Re: Le fil du Proto 87

Message par tacot_pépé » lun. 17 juin 2019, 19:52

dans la série Artiste Joris, ce que tu nous a amené était pas mal non plus :siffle: :siffle: :applause: :applause:
Du simple, Rien que du simple !!!

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Re: Le fil du Proto 87

Message par Loustic » mar. 18 juin 2019, 00:41

Franck Tavernier a écrit :
ven. 14 juin 2019, 09:35
Bravo Louis, mais dit moi qu'as tu comme tour ? Il faut quand même un minimum de précision...Tu peux nous donner un peu plus de détail sur la méthode, tu démontes les roues j'imagine, tu les prends sur un cochonnet ou en pince au tour ? Tu as un outil spécial pour reprendre l'ensemble de la roue ? tu utilises ensuite un outil de forme P87 ?

Passionnant tout cela ! Tu brasses en fait un cerclage en maillechort sur le bandage que tu réusines ensuite ? quel intérêt si tu as réduit le boudin d'origine ?

Comme promis, voici un descriptif des méthodes employées pour protoïser la 141R. Je ne pretends pas que ce soit la meilleure façon de faire, c'en est une, la mienne...en espérant qu'elle puisse donner des idées, et pourquoi pas, faire sauter le pas vers le proto. :wink:


Quelques photos des dessous de la R d'origine, pour savoir sur quelle base on part.
Le tender
DSC00750modlg.jpg
La loco, avec deux essieux bandages...Zut!
DSC00751modlg.jpg
DSC00752modlg.jpg

Les essieux de la loco, une fois le carter de fond démonté, ce qui nécessite le désoudage des fils des prises de courant.

Le quatrième essieu est moteur et fixe, le troisième et deuxième légérement flottants. le premier légèrement palonnant, les bagues de l'essieu sont en appui au fond des lumières, et ont une légère liberté verticale pour que les roues puissent rester en appui sur la voie.
DSC00814modlg.jpg

Le châssis avec les essieux démontés
DSC00806modlg.jpg

Les essieux avec leurs bagues coussinet, et l'embiellage. Les trous de manetons de l'embiellage ont deux dixièmes de jeu.

DSC00802modlg.jpg
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