De Paris à la mer, projet collaboratif en H0

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
Etat
Intarissable !
Messages : 6922
Enregistré le : jeu. 28 sept. 2006, 13:26
Localisation : Strasbourg
Âge : 64

De Paris à la mer, projet collaboratif en H0

Message par Etat » lun. 09 nov. 2009, 17:17

Ce fil est dédié à tout ceux qui aime les trains d'une certaine époque et qui veulent faire revivre leur légende.
Il a pour but de rassembler tout ceux qui voudront participer à la grande aventure de la construction d'une ligne de chemin de fer de Montparnasse à la mer ( que ça soit par un petit port, un bout de ligne, une voie normale secondaire plus affinité )

Comme les pionniers du rail à l'époque glorieuse il faudra définir les normes des modules et d'interconnexions pour que notre but ultime soit la participation en expo et par ce fait promouvoir notre passion.

La discussion à commencé sur ce fil en fin de page par un up de Geb présentant une cpa de St Gilles croix de vie .

Merci Geb :wink:

Voilà le fil est ouvert , à vous ( et à moi ) de jouer .

Passons aux détails techniques grâce à l'initiateur de ce magnifique projet , j'ai nommé 'Manche océan' :

En cliquant sur ce lien
Modifié en dernier par Etat le jeu. 24 févr. 2011, 12:52, modifié 6 fois.
Dom dit ETAT

Avatar du membre
JLBR
Modéliste en herbe ?
Messages : 3557
Enregistré le : dim. 14 août 2005, 09:22
Echelle pratiquée : HO
Prénom : jean
Localisation : Haute-Normandie

Message par JLBR » lun. 09 nov. 2009, 17:31

Tu es sûr que Cherbourg c'était à partir de Montparnasse ? :gne:

Il me semble que Cherbourg était dans le prolongement de Caen et que c'était à partir de St Lazare mais bon, mes souvenirs me jouent peut-être des tours :mrgreen:
JLBR

Avatar du membre
Etat
Intarissable !
Messages : 6922
Enregistré le : jeu. 28 sept. 2006, 13:26
Localisation : Strasbourg
Âge : 64

Message par Etat » lun. 09 nov. 2009, 17:33

JLBR a écrit :Tu es sûr que Cherbourg c'était à partir de Montparnasse ? :gne:

Il me semble que Cherbourg était dans le prolongement de Caen et que c'était à partir de St Lazare mais bon, mes souvenirs me jouent peut-être des tours :mrgreen:
Non bien sur que non , mais n'est il pas autorisé d'extrapoler un peu suivant les affinités que nous avons avec différents endroits :ange3:
Dom dit ETAT

Avatar du membre
Geb
Intarissable !
Messages : 6365
Enregistré le : sam. 17 nov. 2007, 09:46
Echelle pratiquée : 0 VNS
Localisation : Ouest

Message par Geb » lun. 09 nov. 2009, 18:05

C'est le PLUS du titre qui compte.... :mrgreen:

Avatar du membre
Spirou78
Intarissable !
Messages : 11803
Enregistré le : ven. 27 juin 2008, 17:46
Echelle pratiquée : HO, HOm, HOe, Z
Prénom : Michel
Club : Méclents
Localisation : 78730 SAINT ARNOULT EN YVELINES
Âge : 69

Message par Spirou78 » lun. 09 nov. 2009, 18:35

On part bien de la gare St. Lazare pour aller à Cherbourg (haut du Cotentin).
Mais par contre pour aller à Granville (bas du Cotentin) on part de la gare Montparnasse.

Avatar du membre
Manche Ocean
Montparnasse Epoquin-deux
Messages : 8498
Enregistré le : mar. 21 mars 2006, 22:03
Site Internet : http://roland.arzul.pagesperso-orange.fr/
Localisation : dieppe

Message par Manche Ocean » lun. 09 nov. 2009, 18:59

Voilà c'est bien résumé. En fait j'avais dans l'idée de trouver des comparses en expo pour relier mon module Montparnasse à un port, et Etat et François s'interessent à la gare maritime d'origine de Cherbourg.

L'idée est donc venue qu'il pouvait être sympa de se faire un réseau "point à point", situé dans les années 1900-1930 (période à préciser) .

Bien entendu, Cherbourg et Montparnasse n'étaient pas directement reliés, mais en cherchant bien, il y a surement eu une période où un déraillement a imposé aux trains de passer par Epone, "et pis c'est tout.."

Bon une chose est sûre, j'ai pas intérêt d'être à la bourre.. :shock:

pour l'instant avant projet.

A noter qu'il s'agit d'un projet point à point, et je vois mal gerer un tel projet si on est aussi nombreux que les modulinos..

roland..
Modifié en dernier par Manche Ocean le lun. 09 nov. 2009, 19:12, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Manche Ocean
Montparnasse Epoquin-deux
Messages : 8498
Enregistré le : mar. 21 mars 2006, 22:03
Site Internet : http://roland.arzul.pagesperso-orange.fr/
Localisation : dieppe

Message par Manche Ocean » lun. 09 nov. 2009, 19:07

petit rappel en images:

cherbourg

Image


montparnasse:

Image


roland

Avatar du membre
François Pignon
Le dernier métro
Messages : 23203
Enregistré le : dim. 10 août 2008, 15:06
Echelle pratiquée : H0 ép I/III
Prénom : C'est juste François
Club : Rigollots® and co
Site Internet : https://www.shapeways.com/shops/pignonshop
Localisation : Aix-les-Bains / Le Revard 3mn d'arrêt
Âge : 70

Message par François Pignon » lun. 09 nov. 2009, 19:24

manche ocean a écrit :A noter qu'il s'agit d'un projet point à point, et je vois mal gerer un tel projet si on est aussi nombreux que les modulinos..
roland..
Oui et non. On peut imaginer de rajouter des modules intermédiaires "de passage" si c'est une circulation à double voie. Suffit que cela corresponde à des paysages plausibles traversés. Il faut dire dès le départ que c'est "l'évocation d'un voyage vers" et pas la reproduction exacte d'un itinéraire.

Les points importants seraient donc la gare parisienne et la gare maritime, raccordables directement, et qu'on peut éloigner avec des modules intermédiaires "normalisés", avec éventuellement une coulisse pour retourner les rames.
Enthalpique et pic et colegram

Avatar du membre
Manche Ocean
Montparnasse Epoquin-deux
Messages : 8498
Enregistré le : mar. 21 mars 2006, 22:03
Site Internet : http://roland.arzul.pagesperso-orange.fr/
Localisation : dieppe

Message par Manche Ocean » lun. 09 nov. 2009, 19:49

François Pignon a écrit :
manche ocean a écrit :A noter qu'il s'agit d'un projet point à point, et je vois mal gerer un tel projet si on est aussi nombreux que les modulinos..
roland..

Oui et non. On peut imaginer de rajouter des modules intermédiaires "de passage" si c'est une circulation à double voie. Suffit que cela corresponde à des paysages plausibles traversés. Il faut dire dès le départ que c'est "l'évocation d'un voyage vers" et pas la reproduction exacte d'un itinéraire.

Les points importants seraient donc la gare parisienne et la gare maritime, raccordables directement, et qu'on peut éloigner avec des modules intermédiaires "normalisés", avec éventuellement une coulisse pour retourner les rames.


C'est une idée. Pour être franc je n'ai jusqu'à présent participé qu'à une seule expo locale et suis donc un grand timide..

du moment qu'on évite ça:
Image


A mon idée, faut aussi penser à pouvoir exposer avec d'autres réseaux et dans d'autres expos, c'est pourquoi j'ai évoqué l'idée des normes ffmf.

Le but c'est avant tout de se faire plaisir. J'avais trouvé très sympa l'ambiance de "epoquin" ..

roland

m1k2d3
Intarissable !
Messages : 4766
Enregistré le : mar. 12 sept. 2006, 14:23
Site Internet : http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=5&t=9126

Message par m1k2d3 » lun. 09 nov. 2009, 19:54

sur le site web d'un membre du forum (Fab) on trouve l'évolution des plans de voies : Les gares Montparnasse

Avatar du membre
Manche Ocean
Montparnasse Epoquin-deux
Messages : 8498
Enregistré le : mar. 21 mars 2006, 22:03
Site Internet : http://roland.arzul.pagesperso-orange.fr/
Localisation : dieppe

Message par Manche Ocean » lun. 09 nov. 2009, 19:58

Petite parenthèse historique:

Image


sur cette vue d'un train transatlantique on voit des voitures salons ciwl 255 & 256 de l'ex club train.

Ces voitures m'ont tapées dans l'oeil depuis longtemps..

dans l'ouvrage de G.Berhend, je vois que ces voitures sont listées dans la série 255 à 261, et la 261 réputée détruite à Rambouillet !!
voilà donc le lien manquant entre Cherbourg et Montparnasse..

Avatar du membre
Canard
Rôti ou à l'orange ?
Messages : 22000
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 22:15
Site Internet : http://frprevot.club.fr/Presipaute/Accueil.html
Localisation : Au cœur du Massif des Bauges (73)
Âge : 37

Message par Canard » lun. 09 nov. 2009, 20:39

A mon avis, tu as raté la date de sortie de ton projet d'un mois. Tu le ressors début décembre, juste une semaine après Rail-Expo, et c'est la foire d'empoigne en moins de deux !

Je zieute pour le moment...
Encore ?

Avatar du membre
Ten-wheel
c'est le Nooord !
Messages : 18585
Enregistré le : ven. 05 oct. 2007, 14:41
Echelle pratiquée : Zéro époque II
Prénom : Alain
Club : "Faites du train" St Affrique
Site Internet : http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=4&t=83327
Localisation : Rouergue
Âge : 69

Message par Ten-wheel » lun. 09 nov. 2009, 20:53

Cherbourg, une autre façade.

Alain.
Le zéro extraordi'Nord

Avatar du membre
Manche Ocean
Montparnasse Epoquin-deux
Messages : 8498
Enregistré le : mar. 21 mars 2006, 22:03
Site Internet : http://roland.arzul.pagesperso-orange.fr/
Localisation : dieppe

Message par Manche Ocean » lun. 09 nov. 2009, 21:15

j'en vois qui suivent pas..

roland

Avatar du membre
Manche Ocean
Montparnasse Epoquin-deux
Messages : 8498
Enregistré le : mar. 21 mars 2006, 22:03
Site Internet : http://roland.arzul.pagesperso-orange.fr/
Localisation : dieppe

Message par Manche Ocean » lun. 09 nov. 2009, 21:17

Canard a écrit :A mon avis, tu as raté la date de sortie de ton projet d'un mois. Tu le ressors début décembre, juste une semaine après Rail-Expo, et c'est la foire d'empoigne en moins de deux !

Je zieute pour le moment...
???

Répondre