Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

PO / Bretagne Sud ... Quelle est verte ma vallée...

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: PO / Bretagne Sud ... Quelle est verte ma vallée...

Publié: Mer 08 Août 2018, 17:14 
j'avais un doute pour ta photo.

Ah ben ça oui t'en a du zigoto avec des circu comme ça....
Je l'avais fait la veille sur Quiberon, le samedi je n'avais pas pu.

Il y a toujours une des rails route au niveau du pn prés de l’université, vu en début d'aprem.
Oui c'est la taille d'été....
Spotteurs de L'Ouest
Apophis56
Communicatif

Echelle pratiquée: Ho
Prénom: Yoann
Club: CFCB

Publié: Jeu 16 Août 2018, 12:07 
Bonjour,

Si pas de changement je livre une rame chez SOFRAL samedi matin, arrivé sur Pontivy vers 8h / 8h30 si tout va bien.

Bonne journée ;)
www.letraindeplelo.fr
Brécéen

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jérémy
Club: Le train de Plélo

Publié: Ven 24 Août 2018, 11:44 
Image

La photo du train de Brécéen prise par lui-même :wink:
JPV

Publié: Dim 26 Août 2018, 11:27 
Pouvais pas y être :(

Hier, retour des G1206 17 & 23 sur ce St Jacques Aliments :

Image

Image

Image

Cordialement
AT35
Fécond

Publié: Dim 26 Août 2018, 14:34 
magnifique la troisième photo, c'est dans quel coin?
Spotteurs de L'Ouest
Apophis56
Communicatif

Echelle pratiquée: Ho
Prénom: Yoann
Club: CFCB

Publié: Dim 26 Août 2018, 14:55 
Non, pas réussi à faire ce que je cherchais . La circulation était tardive et des nuages ont modifiés la luminosité. 10 mn avant cela aurait été parfait.

Premier ex PN gardé après Saint Rivalain en direction d'Auray, écluse de Treblavet. Un des rares endroit dégagé, selon ce qui aura été planté / récolté dans le champs …

Cordialement
AT35
Fécond

Publié: Mer 29 Août 2018, 11:02 
La gare de Pontivy sera ouverte durant les journées européennes du patrimoine 2018 :coeur1:

Image

Image
JPV

Publié: Ven 07 Sep 2018, 11:55 
Il y a 10 ans :shock: (à partir de la page 18 de ce fil ) ..., nous étions quelques uns :moi: à s’interroger sur la présence ou non de 2 halles marchandises en gare de Pontivy ainsi que d'autres choses …
Les littératures / études existante sur la gare de Pontivy n'ont malheureusement pas répondues à toutes ces questions concernant cette bonne vieille gare de Pontivy.
Cette présence de 2 halles a été confirmée, mais avec une bonne photo c'est encore mieux. :applause: .
Sur la page facebook de Gar PONDI, se trouve cette photo des années 80 :

Image
Auteur ?

Intéressante à plus d'un titre.
Bon, d'abord il y avait des wagons … une 66400 , des ventilos de toiture qui trahissent une présence de 67xxx et … ces 2 halles  :!:

La différence d'état des toitures de ces 2 halles expliquent sans doute pourquoi la grande avait survécu à la petite … pour quelques années ...

10 ans sont passés, mais les mêmes questions demeurent. Pourquoi ces 2 halles  :?:
Une primitive PO et la deuxième construite suite à l'arrivée en gare de l'ETAT par Saint Brieuc ?
Des fonctions différentes ?

Autre chose très intéressante, que j'ai négligé alors que je pouvais le faire et que je ne pourrai plus …
Au fond, les bâtiments de GLON à la ZI. Installation primitive avant que l'usine de Saint Gérand monte en puissance. De la gare on entendait le Moyse utilisant son avertisseur ...
Bâtiments rasés. :mort:

Vendredi dernier les G1206 13 & 17 sont venues avec une rame pour Saint Jacques Aliments.
Et Samedi, surprise : une nouvelle rame tractée cette fois-ci par une UM de DE18 toujours pour Saint Jacques Aliments. 2 jours de suite c'est rare. Cette dernière rame à disparue entre Dimanche 16h et Lundi 16h, dommage …

Le week-end prochain on ira bien volontiers saluer le nouveau chef de gare de Pontivy, et que ces journées puissent créer de nouvelles vocations.

Image

« Maman, quand je serai grand … »
Pontivy 24/05/2011

A+
AT35
Fécond

Publié: Ven 07 Sep 2018, 13:22 
Avez vous evoqué le cas d'une grande passerelle pour pietons traversant la halle, comme pour la ville jumelle de ex Napoléonvile, ex Bourbon Vendée, c a d La Roche sur Yon ???
jusqu'à la création de la nouvelle passerelle, adaptée au 25kV, subistait une vieille passerelle " Eiffel" qui passait pile poile dans un logement entre les deux toitures, l'evidement de celles de Pondi m'y fait directement penser....

Par rapport au cliché, ce sont les riches et sans doute dernières heures :? des dessertes en wagons couverts.....connaît on les flux de marchandises concernés???....

Fabrice
Fa 85
Intarissable !

Publié: Ven 07 Sep 2018, 14:44 
En cherchant autre-chose, je retrouve un début de réponse dans le Correspondances n°8 avec un article de Christophe Le Bollan :
Une halle primitive est construite par le PO puis 

«  Suite à la construction de la section Napoléonville-Saint Brieuc ouverte à l'exploitation en 1872, le potentiel de la gare va évoluer.
Le hangar à marchandises est doublé, une petite halle de transbordement est construite, tandis que l'emprise parcellaire est étendue à 7 hectares »
«  Les deux halles existantes sont réunies par un quai couvert, les bureaux petites vitesses sont déplacés et agrandis, et la surface des messageries est augmentée en réaménageant divers bureaux »

Je dis « début » de réponse car ce texte me laisse sur la faim … :gne:
Donc à priori, non pas de passerelle à Pontivy. Mais entre 1864 et aujourd'hui, tout est possible :?: .

Pour les wagons couverts, principalement amendements agricoles, pommes de terre, et tout ce qui passe par la route actuellement :mort:
Certains de ces wagons devaient aussi avoir pour destination un EP (plus raccordé) qui se trouvait entre Pontivy et Saint Gérand actuellement occupé par la CECAB, 2 km avant Glon. Trafic disparu fin des années 90 tout début 2000.

Cordialement
AT35
Fécond

Publié: Ven 07 Sep 2018, 15:43 
Pour accrediter la thése de deux constructions, et non d'une seule, on pourra aussi se fier au pas des divers montants verticaux, encadrants les pans de murs...entre les deux édifices, ce pas n'est pas respecté...alors qu'il l'est ailleurs dans les deux édifices...

..on abandonne la raison passerelle, effectivement....

Fabrice
Fa 85
Intarissable !

Publié: Sam 15 Sep 2018, 22:13 
JPV a écrit:La gare de Pontivy sera ouverte durant les journées européennes du patrimoine 2018 :coeur1:

Image

Image

Demain Dimanche, dernier jour alors profitez du beau temps pour découvrir ou re-découvrir cette bonne vielle gare de Napoléonville et le nouveau Chef de Gare vous transportera dans le monde de Gare Pondi :applause:

Hier, grosse journée ou la rame composée des G1206 21 & 22 pour St Jacques Aliments était finalement accessoire :wink:
Brume du matin, chagrin :mdr:

Image

Image

Cordialement
AT35
Fécond

Publié: Dim 16 Sep 2018, 12:00 
Et on poursuit avec une seconde rame toujours pour l'ITE St Jacques Aliments, traction assurée par les G1000 101 & 102 Colas Rail ce Samedi.

Image

Image

Rame acheminée en deux parties entre Pontivy et l'ITE.

Image

Image

Rappel, il reste quelques heures avant que Gar Pondi ferme ses portes ...

A+
AT35
Fécond

Publié: Dim 16 Sep 2018, 19:23 
tres belles photos encore ! :applause: :applause:
Geb
Intarissable !

Echelle pratiquée: 0 VNS

Publié: Jeu 20 Sep 2018, 15:58 
Je doute fort de l'existence d'une passerelle. Dès les années 70 elle n'existait certainement plus et elle n'apparait pas sur les vues aériennes des 50 - 60 ou des différents clichés que nous avions rassemblés. Je pense plutot a 2 constructions distinctes et un quai haut entre les deux. Puis le quai haut non couvert est recouvert lors d'un accroissement d'activité. La grande halle coté Auray était entièrement ouverte à l'Est. des alvéoles étaient bardées a clairevoie en bois. Les bâtiments coté St Brieuc étaient fermés de tous les cotés, la messagerie colis SNCF et un privé s'y trouvaient.

Concernant le trafic des couverts, le bâtiment cecab de la zone de Kerponner (direction st gerand - Loudeac) est une construction assez récente (années 80 de mémoire) Dans les 70's les couverts restaient autour des halles marchandises de la gare et étaient mis a disposition des magasins qui se trouvent encore à l'Est de la gare pour de l'engrais et des pommes de terre. regardez au 2eme plan de la photo.

Les autres allaient sur la zone industrielle vers les laiteries (cartonnages), les entrepôts et un négociant de boisson (fin 70 - début 80). Cette zone date de la 2eme moitié des 60s. Elle est montée en puissance dans au début des 70s.

il y avait aussi le trafic des colis postaux qui arrivait sur l'un des entrepôts situé au dessus de l'usine élévatoire coté ville.
Complètement a L'ouest !
jj.cm
Causant

Précédent

Retour vers Ferrovissime