Autre PHOTO MYSTÈRE !

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Jielcé76
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Re: Autre PHOTO MYSTÈRE !

Message par Jielcé76 » jeu. 07 mars 2019, 20:56

Je suis bien d' accord pour admettre que le doute sur l' origine de l' explosion subsiste.
Après recherches sur les actes de "la résistance", celle qui était structurée, j' avais exclu cette possibilité mais il s' avère que les actes de résistance au sens large ont commencé dès le début de la guerre et la débâcle a été une période particulièrement trouble.

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Re: Autre PHOTO MYSTÈRE !

Message par Jielcé76 » ven. 15 mars 2019, 16:57

Bonjour tous,

La "maintenance" du forum m' ayant procuré quelque loisir, j' ai fouillé dans la presse numérisée de l' époque.
Dans l' Éclaireur du Finistère du 6 juillet 40, j' ai trouvé ce petit entrefilet:
écl du fin. 6 juil 40.JPG
écl du fin. 6 juil 40.JPG (20.04 Kio) Vu 1223 fois
La piste du repli de ces détachements britanniques devant le déferlement teuton s' ajoute aux autres.

Toujours pas trace du moindre bombardement de quelque côté soit-il. Mais dans ce journal comme dans d' autres on lit à peine une description très succincte et retenue de ces journées troubles. En revanche, la chape de plomb qui s' abat est clairement explicitée et martelée sans aucune censure...

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Re: Autre PHOTO MYSTÈRE !

Message par 141-C » ven. 15 mars 2019, 20:32

Bonjour à tous,

Je n'ai pas eu de réponse de la part de Jean-Pierre Nenning. C'est dommage car peut-être qu'il a eu accès à de nouveaux éléments depuis l'édition de son livre "Le chemin de fer de Bretagne nord". J'ai tout de même acquis cet ouvrage, sans grand espoir d'en apprendre plus que la légende de la photo parue dans Ouest-France (24 mars 2010), et effectivement, on apprend seulement de manière laconique que le viaduc a été victime "d'une bombe d'avion", ce qui fait étrangement écho au livre de la SNCF sur la reconstruction des ouvrages d'art. D'ailleurs, le cliché du viaduc n'est autre que la photographie A de ce dernier ouvrage. Il n'y aurait donc pour l'instant qu'une seule et même source prônant des dégâts dus à un bombardement aérien.

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Re: Autre PHOTO MYSTÈRE !

Message par Estavar » sam. 16 mars 2019, 21:50

Bonjour

Je suis en train de lire "La Souris" de Maurice Ravanne où il est question de la 141 C 196.

Resumé : Juin 1940, la France est envahie ! Le mécanicien Bomère et le chauffeur Jacques tentent de soustraire « La Souris » à l'oppresseur nazi. « La Souris », c'est une superbe locomotive Mikado 141C196 qui nous entraine ainsi au cœur de la débâcle, illustrant une facette méconnue de l'histoire du rail. De Versailles à la Rochelle, du Mans à Dreux, de Thymerais en Poitou et d'Anjou en Beauce, « La Souris » affronte son destin..
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Je ne suis qu'au début et c'est fort intéressant.

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Re: Autre PHOTO MYSTÈRE !

Message par Cadetdurail54 » ven. 14 juin 2019, 20:36

Bonsoir à tous,

Voici deux photos de la même scène: probablement en 1940, des voitures OCEM ( de quel réseau?), une section de ligne à 4 voies (apparemment pas un double évitement) d'une ligne importante.

Quelqu'un aurait-il la géographie de l'endroit en tête (plaine/ collines, courbe à gauche, cheminées d'usine, photos faites depuis un pont) et pourrait-il nous situer l'endroit ????
Joerg Seidel Lazarettzug 326 1940 001.jpg
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Re: Autre PHOTO MYSTÈRE !

Message par Yves02 » ven. 14 juin 2019, 21:31

Bonsoir,
Les 2 photos semblent avoir été prises depuis un pont supérieur (hauteur des poteaux téléphoniques).
Il ne semble pas y avoir de Passage à Niveau.
Des spécialistes de l'Est, pourraient peut-être nous dire si ça correspond aux sections à 4 voies de la ligne 1: Vitry-le-François à Lérouville, ou Blainville à Sarrebourg. (j'exclus la banlieue parisienne)
Bien à vous
Yves

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Re: Autre PHOTO MYSTÈRE !

Message par Serge de Bollène » ven. 14 juin 2019, 21:40

Bonsoir.

Cortana, l'assistante virtuelle de mon FAI, a trouvé ce site, en allemand.
Je ne lis pas couramment cette langue, aussi j'espère pour toi que, si tu es dans le même cas que moi, un gentil membre de ce forum te viendra en aide.

Du peu que j'ai cru comprendre, nos voisins germains n'ont (n'avaient ?) pas localisé la prise de vue. :(
Amicalement.

Serge

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Re: Autre PHOTO MYSTÈRE !

Message par Cadetdurail54 » ven. 14 juin 2019, 21:47

Vers l'Est je connais ligne 1 rien qui ressemble. Je viens de "parcourir" à vol d'oiseau Paris-Montbard, rien; le Nord?; autres grands réseau déjà électrifiés avant 1940; sur Paris-Rouen : tilt?
Nord-ouest de la gare de Vernon, pont-route de la D6015, en regardant vers Vernon, ça ressemble beaucoup; quelqu'un qui connaît la région pourrait-il confirmer?

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Re: Autre PHOTO MYSTÈRE !

Message par Tonton Jean » ven. 14 juin 2019, 21:52

Je pencherais pour l'Ouest : au fond il y a deux carrés qui semblent bien rectangulaires...

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Re: Autre PHOTO MYSTÈRE !

Message par Jielcé76 » ven. 14 juin 2019, 22:10

En accord avec Tonton Jean pour les "carrés".

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Re: Autre PHOTO MYSTÈRE !

Message par Cadetdurail54 » ven. 14 juin 2019, 22:25

Oui, Ouest.
Les photos aériennes de ce secteur sur IGN "remonter le temps" confirment: la maison et le poste d'aiguillage à droite des voies sont bien présents sur les vues de 1946 et 1953. Le château d' eau n'apparaît qu'à partir de 1953.
Et en 1940 Vernon fut cruellement détruite: https://actu.fr/normandie/vernon_27681/ ... 14200.html
Au vu de l'état du train on peut penser que c'est lié.

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Re: Autre PHOTO MYSTÈRE !

Message par Castle class » ven. 14 juin 2019, 22:34

En tout cas, le fourgon intercalé entre les voitures OCEM est d'origine Ouest sans hésitation.
Lionel

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Re: Autre PHOTO MYSTÈRE !

Message par Jielcé76 » ven. 14 juin 2019, 22:44

Sur le site trouvé par Serge, on y lit la date du 17 septembre 1940 et de la ligne Paris-Le Havre.
Si j' ai bien compris, l' accident serait consécutif à une attaque de stuka ou de panzer.

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Re: Autre PHOTO MYSTÈRE !

Message par Y25 » ven. 14 juin 2019, 23:24

Si c'est Ouest et Paris-Le Havre, plusieurs sections à 4 voies existaient alors en zone rurale :
- Mantes - Rosny/Seine (2 voies maintenant) ;
- Vernon - Gaillon (existe encore) ;
- Oissel - Sotteville (encore en place, mais l'environnement est plus bâti).

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Re: Autre PHOTO MYSTÈRE !

Message par Tonton Jean » sam. 15 juin 2019, 00:27

Les Allemands arrivent à Vernon le 9 juin à 17 h 45. Donc le 8 c'est la Luftwaffe (si c'est le 8 que le train a été touché). Il est moins probable que le bombardement du train ait lieu le 9 alors que les combats ont lieu. Certes, dans confusion de l'époque, un train sanitaire aurait pu être envoyé à Vernon alors que les assaillants sont déjà en ville.
Quand on connait l'imprécision des attaques aériennes de l'époque, il ne faut pas s'étonner qu'un train sanitaire puisse être touché. De plus, vu de haut, avec la fumée des bombes déjà tombées, identifier un train avec certitude est très aléatoire, surtout en bombardement horizontal (donc pas de stuka).
La défense française est confiée à la 5ème DIC, unité complètement décimée qui compte moins de 500 combattants. Avec des autres unités de la 10ème armée, un bataillon de marche est chargé de la défense de la Seine à Vernon. Le décrochage des derniers défenseurs a lieu le 10 à 16 h.

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