Modérateur: MOD
Gibi a écrit:Ah bon ! Je parlais bien de numéro, donc du "Marquage uniforme d'identification" UIC du genre 01 87 ..., pas du sigle SNCF encadré. Donc ma question reste valable : pourquoi cette exception, et y en a-t-il d'autres ?
Rosedog a écrit:il faut voir sur le cartouche en bas à droite , sinon pourquoi auraient t-ils reçu une immat recente alors que leur grande periode d'activité fut les années 50/60 jusqu'en 70/80 sur certaines lignes banlieue ensuite ...
Baygon_choco a écrit:Surement une question de puissance embarquée et du type d'énergie produite.
Je veux dire qu'historiquement seules des loco produisent de la vapeur, dont de chauffage.
Alors que n'importe quelle voiture produit de lenvie avec sa dynamo ou son petit groupe électrogène embarqué.
Et j'y pense, ces wagons embarquent des chaudières d'anciennes loco il me semble ? Logique dans ce cas de les considérer moteur.
Gibi a écrit:Une autre question : pourquoi ces fourgons n'ont-ils jamais reçu un numéro UIC (alors que le moindre "cul jaune" au fond d'un dépôt en a reçu) ? Y a-t-il d'autres exemples ?
cc7112 a écrit:Le numéro UIC servait aussi lorsque les trains passaient dans un autre pays que celui d'origine car il indique les dispositions du véhicule qui sont compréhensibles par n'importe quel pays.
Stéphane
Gibi a écrit:...S'ils étaient considérés comme matériel moteur, ça change tout ! Mais alors, pourquoi étaient-ils considérés comme tels ? Et pourquoi pas les fourgons générateurs si on va par là ? Ça me paraît bien bizarre, c't'affaire !
les remorques sont du matériel lié à un engin moteur, pas de numéro d'UIC mais une numérotation d'engin genre ZR 26100, les RIB sont du matériel remorqué qui n'est pas entretenu dans les dépôts comme le confirme X3876Gibi a écrit:Nos explications convergent donc, sauf lorsque tu discc7112 a écrit:Le numéro UIC servait aussi lorsque les trains passaient dans un autre pays que celui d'origine car il indique les dispositions du véhicule qui sont compréhensibles par n'importe quel pays.
Stéphane
Car ça ne vaut pas pour un wagon de service ou encore moins pour un "cul-jaune"... qui pourtant ont été dûment immatriculés UIC.si, car entretenu par des ateliers autres que les dépôts, même s'ils ne sortent pas du pays
Ça reste quand même assez curieux, cet ostracisme à l'égard de certains matériels.
Tenez, sauf erreur de ma part, les remorques de Z6100 n'ont pas eu de numéro UIC, alors que les voitures RIB, pourtant étroitement apparentées, en ont reçu un. Bizarre, bizarre.
Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : 1CC1 3700, CC 6535, diablotin, Ferrovia.87, Fredsorede, Prevost, Snoopy3316 et 21 invité(s)