[LSM] Voitures DEV inox LS Models : Ze Mistral 56 !

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Re: [LSM] Voitures DEV inox LS Models : Ze Mistral 56 !

Message par Ih74330 » jeu. 15 août 2019, 13:51

Bonjour,

en ce qui me concerne, c'est la disposition de la rame complète (donc PARIS - LYON, sens impair) en version TEE, derrière une BB 9200 qui m'intéresse, notamment la position du WR de la tranche PARIS-LYON, en queue ou pas. Mais je ne suis pas tout seul....

Ce que je constate c'est que dans ce post, on a dit tout et son contraire, le contraire du contraire, le contraire du contraire du contraire, et réciproquement, et à chaque fois avec force détails, diagrammes, photos, notes de service, référence à des ouvrages, etc ....

J'en conclus donc qu'il y a peut être une règle (plutôt une théorie, car une règle doit être respectée), mais que la pratique peut être bien différente, pour diverses raisons et / ou époques. Donc 119 pages plus tard, je n'ai toujours aucune certitude .... :?

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Renato
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Re: [LSM] Voitures DEV inox LS Models : Ze Mistral 56 !

Message par Renato » jeu. 15 août 2019, 13:55

Plains-toi.
Avec la Bible et ses 31 171 versets en 39 livres, on n'en a pas davantage. :mdr:
Gars de gare égaré

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Re: [LSM] Voitures DEV inox LS Models : Ze Mistral 56 !

Message par Ih74330 » jeu. 15 août 2019, 15:54

Renato a écrit :
jeu. 15 août 2019, 13:55
Plains-toi.
Avec la Bible et ses 31 171 versets en 39 livres, on n'en a pas davantage. :mdr:
c'est pas faux, mais comme il n'y a que les justes qui vont au paradis, j'essaie de faire juste ... :siffle:
et je ne me plains pas, car compte tenu de tout ce qui a été dit, quoi que je fasse, ça a été juste un jour ou l'autre .... :mdr2:

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Re: [LSM] Voitures DEV inox LS Models : Ze Mistral 56 !

Message par Chouchou Loco » jeu. 15 août 2019, 18:22

Ih74330 a écrit :
jeu. 15 août 2019, 13:51
....
J'en conclus donc qu'il y a peut être une règle (plutôt une théorie, car une règle doit être respectée), mais que la pratique peut être bien différente, pour diverses raisons et / ou époques. Donc 119 pages plus tard, je n'ai toujours aucune certitude .... :?
Des nombreuses pages précédentes, il ressort que la règle a changée au cours du temps...

Donc, ton restau, tu le mets où tu veux, comme ça te plait. :D
Joueur oui, maquettiste non !

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Re: [LSM] Voitures DEV inox LS Models : Ze Mistral 56 !

Message par Bernard Bayle » jeu. 15 août 2019, 18:32

Voilà un commentaire cartésien...
Mal assis, mais j'y reste.

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Re: [LSM] Voitures DEV inox LS Models : Ze Mistral 56 !

Message par TJD75 » jeu. 15 août 2019, 18:43

Et pourvu qu'on s'en paie une bonne tranche.

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Re: [LSM] Voitures DEV inox LS Models : Ze Mistral 56 !

Message par Deimos_epIV » jeu. 15 août 2019, 19:10

Ih74330 a écrit :
jeu. 15 août 2019, 13:51
J'en conclus donc qu'il y a peut être une règle (plutôt une théorie, car une règle doit être respectée), ...
Ah, je croyais que les règles étaient faites pour être transgressées ! :siffle: :ange:
Amicalement

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Re: [LSM] Voitures DEV inox LS Models : Ze Mistral 56 !

Message par cegesy » jeu. 15 août 2019, 19:33

Chouchou Loco a écrit :
jeu. 15 août 2019, 18:22
Ih74330 a écrit :
jeu. 15 août 2019, 13:51
....
J'en conclus donc qu'il y a peut être une règle (plutôt une théorie, car une règle doit être respectée), mais que la pratique peut être bien différente, pour diverses raisons et / ou époques. Donc 119 pages plus tard, je n'ai toujours aucune certitude .... :?
Des nombreuses pages précédentes, il ressort que la règle a changée au cours du temps...

Donc, ton restau, tu le mets où tu veux, comme ça te plait. :D
Bonjour

D'après les livrets RA, dans la version TEE de 05/1965 à 02/1969, le restaurant de la tranche Paris GL-Lyon se trouvait en queue du train sauf en service d'été 1967 ou celui-ci se trouvait juste derrière la tranche Paris-Marseille

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Re: [LSM] Voitures DEV inox LS Models : Ze Mistral 56 !

Message par Figo » jeu. 15 août 2019, 19:53

J'en rajoute une couche. La photo est tirée d'une revue de 1962. JM Petit.
Le Mistral pair au départ de Lyon avec le ragoût juste derrière la 9200
IMG_20190815_194233_4383.jpg
Is there Life on mars ?

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Re: [LSM] Voitures DEV inox LS Models : Ze Mistral 56 !

Message par EC 64 » jeu. 15 août 2019, 20:01

Le Train spécial 71 relatif aux grands trains dont le Mistral, explique que la rame a été retournée (tranche Nice en tête à Paris donc Fg générateur en tête) à l'été 1960 à l'occasion de l'utilisation des BB 9200 sur la totalité du parcours électrifié en 1500 V. Jusqu'alors les CC 7100 assuraient le parcours de Paris à Lyon puis relais de traction à Lyon par une 9200 (*).... quelques temps avant c'était une 241 P !
Le retournement de la rame simplifiait les manœuvres à Lyon, la locomotive en tête à Paris continuait au delà de Lyon. La tranche Lyon en queue était simplement détachée, l'arrêt était réduit à 4 minutes !
Très nombreuses photos toutes époques et documentation très complètes sur le matériel, la traction, les compositions, les horaires...
Pour mémoire, il y a eu aussi un bon article dans la revue Historail.

L'orientation des voitures dans le train a aussi son importance, en particulier vis à vis de la réservation des places et des fameuses places dans le sens de la marche. Si les voitures sont inversées par rapport au plan de réservation, les places dans le sens de la marche deviennent dos à la marche au départ de Paris ! d'une façon générale, dans un train comme le Mistral, toutes les voitures sont dans le même sens ce qui implique le couloir toujours du même coté. Il est probable que l'inversion du train à l'été 1960 a du entrainer le retournement des voitures pour que celles-ci restent bien orientées par rapport au plan de réservation des places...

(*) les CC 7100 ont longtemps été "interdite de séjour" sur la région Méditerranée donc pratiquement au sud de Lyon d'ou le relais de traction CC 7100/BB 9200 (une histoire d'égo entre directeurs)
EC 64, toujours en veille...

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Re: [LSM] Voitures DEV inox LS Models : Ze Mistral 56 !

Message par Deimos_epIV » ven. 16 août 2019, 13:48

Ces H/S LT sur les grands trains sont de véritables mines.
Amicalement

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Re: [LSM] Voitures DEV inox LS Models : Ze Mistral 56 !

Message par Ih74330 » ven. 16 août 2019, 19:04

cegesy a écrit :
jeu. 15 août 2019, 19:33

D'après les livrets RA, dans la version TEE de 05/1965 à 02/1969, le restaurant de la tranche Paris GL-Lyon se trouvait en queue du train sauf en service d'été 1967 ou celui-ci se trouvait juste derrière la tranche Paris-Marseille
bonjour,

je vais donc faire été 1967, le WR entre la tranche LYON et MARSEILLE, ça cassera un peu la monotonie ....
EC 64 a écrit :
jeu. 15 août 2019, 20:01
L'orientation des voitures dans le train a aussi son importance, en particulier vis à vis de la réservation des places et des fameuses places dans le sens de la marche. Si les voitures sont inversées par rapport au plan de réservation, les places dans le sens de la marche deviennent dos à la marche au départ de Paris ! d'une façon générale, dans un train comme le Mistral, toutes les voitures sont dans le même sens ce qui implique le couloir toujours du même coté. Il est probable que l'inversion du train à l'été 1960 a du entrainer le retournement des voitures pour que celles-ci restent bien orientées par rapport au plan de réservation des places...
mais alors, à l'été 1967, le couloir, il était à gauche ou à droite dans le sens de la marche ? :mdr:
Deimos_epIV a écrit :
ven. 16 août 2019, 13:48
Ces H/S LT sur les grands trains sont de véritables mines.
je sais bien, j'en ai plein, d'autres que LE TRAIN aussi, mais le 71 que je cherche depuis un moment est introuvable ....

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Re: [LSM] Voitures DEV inox LS Models : Ze Mistral 56 !

Message par Chouchou Loco » ven. 16 août 2019, 20:08

Ih74330 a écrit :
ven. 16 août 2019, 19:04
je vais donc faire été 1967, le WR entre la tranche LYON et MARSEILLE, ça cassera un peu la monotonie ....
Ben voilà, tout simplement !
Quand j'étais gamin, j'avais un dessin de la rame en long (non complète), tirée par une CC7100 et le deuxième restau était en milieu de rame.
Du coup, cette compo reste ma référence et c'est plus beau ! :D
Ih74330 a écrit :
ven. 16 août 2019, 19:04
mais alors, à l'été 1967, le couloir, il était à gauche ou à droite dans le sens de la marche ? :mdr:
Question pas si bête, après tout ! :o
Joueur oui, maquettiste non !

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Re: [LSM] Voitures DEV inox LS Models : Ze Mistral 56 !

Message par TJD75 » ven. 16 août 2019, 20:44

N'oubliez pas qu'il existe un bouquin assez récent dédié au Mistral.
Vos questions y trouveraient peut-être leurs réponses.

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Re: [LSM] Voitures DEV inox LS Models : Ze Mistral 56 !

Message par Ih74330 » ven. 16 août 2019, 21:40

Chouchou Loco a écrit :
ven. 16 août 2019, 20:08
Question pas si bête, après tout ! :o
je sais bien qu'elle n'est pas bête ma question, :siffle: d'autant que je vais mettre des feux de fin sur une voiture A8uj, dans le sens impair, alors autant les mettre du bon côté, hein ? Et pendant qu'on parle de feu(x) de fin, sur ces voitures (été 1967 ...), il n'y avait que le gros feu en bas à droite d'allumé en rouge, ou y avait il aussi, les deux autres "lanterneaux" de part et d'autre du hublot de la porte d'intercirculation ? ce qui ferait 3 rouges, comme ça se faisait bien à l'époque ... (j'ai une photo noir et blanc, où il semblerait bien qu'il y ait 3 feux allumés, mais les deux lanterneaux sont en blanc sur les A8uj, d'où ma question ....). Avec toutes ces réponses, ma rame devrait être parfaite, d'ailleurs, on devrait tous avoir une rame parfaite.... :applause:
Un grand merci à tous :coeur1:
TJD75 a écrit :
ven. 16 août 2019, 20:44
N'oubliez pas qu'il existe un bouquin assez récent dédié au Mistral.
Vos questions y trouveraient peut-être leurs réponses.
Sûrement en partie, tu as la référence SVP ? Merci d'avance.

bonne soirée

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