Alimentation moteurs d'aiguillage

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Alimentation moteurs d'aiguillage

Message par Express Nord » sam. 17 nov. 2007, 16:59

Il y a quatre moteurs d'aiguillage Conrad (16V 50mA) à alimenter.
J'utilise un transfo Jouef 1200 (sortie alternatif 16V 1A)

:?: Problème j'ai mesuré une sortie de près de 20 V.
Les moteurs sont annoncés pour 16 V.
Faut-il inserrer une résistance dans le circuit pour ramener la tension à 16 V ?
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Re: Alimentation moteurs d'aiguillage

Message par JPS » dim. 18 nov. 2007, 20:55

Express Nord a écrit : :?: Problème j'ai mesuré une sortie de près de 20 V......
Je ne connais pas ce transfo, néanmoins il faut toujours se méfier d'une tension de transfo mesurée à vide :
1- elle est souvent supérieure à ce qui est prévu
2- a vide, tous les transfo sont bons !! En charge, s'est une autre histoire. Certains vont s'effondrer rapidement (leur tension) car ils ne peuvent "fournir" le courant (en Ampères) nécessaire.
Une autre indication doit être marquée sur ton transfo en VA (VoltAmpère) qui donne une indication finalement plus intéressante que la simple tension.

Je vois que le courant demandé par le moteur Conrad n'est que de 50mA, donc ça ira largement même si ton transfo ne fournit pas l'Ampère annoncé.
Express Nord a écrit : Faut-il inserrer une résistance dans le circuit pour ramener la tension à 16 V ?
Moi je ne le ferai pas, je testerai la bête directement...
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Re: Alimentation moteurs d'aiguillage

Message par jppillou » lun. 19 nov. 2007, 12:42

Express Nord a écrit :Il y a quatre moteurs d'aiguillage Conrad (16V 50mA) à alimenter....
Bonjour,

Petite rectification: les moteurs Conrad consomment de l'ordre de 350 mA efficaces (mesurés sous 15v ).

Jppillou

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Re: Alimentation moteurs d'aiguillage

Message par Express Nord » lun. 19 nov. 2007, 14:49

jppillou a écrit :
Express Nord a écrit :Il y a quatre moteurs d'aiguillage Conrad (16V 50mA) à alimenter....
Bonjour,

Petite rectification: les moteurs Conrad consomment de l'ordre de 350 mA efficaces (mesurés sous 15v ).

Jppillou
Merci pour la précision.
Néanmoins, j'y perds mon latin :
- sur la notice jointe aux moteurs achetés en avril 2006, il est indiqué 50 mA
- sur la notice actuellement sur le site Conrad 1A
- tu me dis 350 mA (est-ce une mesure que tu as faites ?)

Ce qui me gêne aussi c'est d'envoyer dans le moteur, un courant de 4 V supérieur à la valeur de fonctionnement indiquée.
Y a-t-il un risque pour le moteur ?
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Message par obones » lun. 19 nov. 2007, 14:57

Non, 4V, c'est pas énorme, surtout que comme dit précédement, c'est 4V de plus à vide. Mets une (grosse) résistance sur la sortie, de façon à avoir 1A consommé et tu verras à quelle tension tu descends.

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Message par Trains'N Cie » lun. 19 nov. 2007, 14:58

Ca va sans doute fonctionner avec 20 V alternatif mais ça fait beaucoup tout de même. Dans la durée ils risquent d'être vite fatigués.
Vu que ce sont des moteurs à courant continu, je les alimente en continu:
12V. On pourrait même mettre 9V je pense mais il faudrait un transfo puissant pour débiter le courant nécessaire.
Daniel. Je suis donc je pense.

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Message par JPS » lun. 19 nov. 2007, 16:56

obones a écrit :Non, 4V, c'est pas énorme, surtout que comme dit précédement, c'est 4V de plus à vide. Mets une (grosse) résistance sur la sortie, de façon à avoir 1A consommé et tu verras à quelle tension tu descends.
Précision : quand "obones" écrit grosse ce n'est pas par sa valeur mais par sa taille, sachant qu'en général une résistance de grosse taille supporte un courant plus important qu'une résistance de petite taille de part sa puisssance admissible P=UI (en courant continu, à valeur ohmique égale)

En prenant le cas d'"Express Nord" :
Chute de tension dans la résistance 4Volts et 350mA la traversant : sa valeur doit donc être de 11.43 Oms. (R=U/I)
La plus proche valeur du commerce : 12 Ohms (de mémoire)

Puissance dissipée : P=RI2 => 1,47 Watt
Donc il faudra choisir une résistance de 2 Watt sinon ça va chauffer.... :oops:

Trains'N Cie a écrit :.....

Vu que ce sont des moteurs à courant continu, je les alimente en continu:
12V. On pourrait même mettre 9V je pense mais il faudrait un transfo puissant pour débiter le courant nécessaire.
NON, la "puissance" du transfo n'a aucun effet sur le débit de courant qui passera dans le moteur d'aiguillage dans ce cas.

Si le moteur réclame 0.350A, il est totalement inutile d'y connecter un transfo de 5, 15 , voir même 300A quelle que soit la tension.
Si celle ci chute le courant chutera. POINT :wink:
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Message par obones » lun. 19 nov. 2007, 17:40

Mais le plus embêtant quand même, dans l'histoire, c'est que le transfo sort de l'alternatif et qu'il semble que les moteurs utilisent du continu...

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Re: Alimentation moteurs d'aiguillage

Message par JPS » lun. 19 nov. 2007, 17:56

Express Nord a écrit :Il y a quatre moteurs d'aiguillage Conrad (16V 50mA) à alimenter.
J'utilise un transfo Jouef 1200 (sortie alternatif 16V 1A)

:?: Problème j'ai mesuré une sortie de près de 20 V.
Les moteurs sont annoncés pour 16 V.
Faut-il inserrer une résistance dans le circuit pour ramener la tension à 16 V ?

Ahh.. M.... j'avais zappé ça :mrgreen:
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Re: Alimentation moteurs d'aiguillage

Message par jppillou » lun. 19 nov. 2007, 18:09

Express Nord a écrit :
jppillou a écrit : Bonjour,

Petite rectification: les moteurs Conrad consomment de l'ordre de 350 mA efficaces (mesurés sous 15v ).

Jppillou

- tu me dis 350 mA (est-ce une mesure que tu as faites ?)

Ce qui me gêne aussi c'est d'envoyer dans le moteur, un courant de 4 V supérieur à la valeur de fonctionnement indiquée.
Y a-t-il un risque pour le moteur ?
Oui, c'est une mesure que j'ai faite (au scope), en mesurant la tension aux bornes d'une résistance de 1 Ohm placée en série.
Avec les dispersions, il faut probablement prévoir plus (peut-être jusqu'à 500mA), mais certainement pas moins. 1A, ça me parait quand même beaucoup.

Pour ce qui est d'appliquer une tension de 20V, ce n'est certainement pas destructif instantanément, mais ça peut quand même jouer sur la durée de vie, en particulier au niveau des contacts de fin de course.
Donc moi, personnellement, je ne le ferais pas.

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Message par jppillou » lun. 19 nov. 2007, 18:40

En effet, je viens de relire la notice du moteur Conrad, et la consommation est de "approx 1A".

Mais encore une fois, ça me parait largement surdimensionné, par rapport à ce que je mesure.

ET pour ce qui est de la validité de ma mesure (qui pourrait être optimiste), avec les moteurs PECO PL10, même système de mesure, je mesure 2,7A efficaces alors que PECO annonce un max. de 2,4A: donc écart en sens inverse.

A choisir, je préfère l'écart de Conrad (vers le bas).

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Message par Altec » lun. 19 nov. 2007, 19:50

C'est une abération de la traduction en français de Conrad. Les moteurs consomment bien 50mA. De plus comme ils sont alimenté par les diodes à partir du courant alternatif, on a qu'une demi-polarité. Au point de vue du branchement c'est identique aux Tortoise et Lemaco.

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Message par Re482 » lun. 19 nov. 2007, 20:07

Trains'N Cie a écrit :Ca va sans doute fonctionner avec 20 V alternatif mais ça fait beaucoup tout de même. Dans la durée ils risquent d'être vite fatigués.
Vu que ce sont des moteurs à courant continu, je les alimente en continu:
12V. On pourrait même mettre 9V je pense mais il faudrait un transfo puissant pour débiter le courant nécessaire.
Le "vite fatigué" reste relatif. Sur une installation de de démonstration, ou l'aiguille doit commuter 100 fois par jour, 365 jours par an, la durée de vie du moteur risque effectivement d'être raccourcie, mais sur une installation privée, commutant quelques fois par jour au maximum, cela te laisse bien quelques années avant de voir une différence.

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Message par jppillou » lun. 19 nov. 2007, 20:30

Altec a écrit :C'est une abération de la traduction en français de Conrad. Les moteurs consomment bien 50mA
Non, là pas d'accord! la conso est de 350mA, pas 50mA. Ce n'est déjà pas énorme.

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Message par Express Nord » mer. 21 nov. 2007, 17:10

Pour l'instant je suis perplexe.

J'essaie d'y voir clair :?

Consommation 50, 350 ou 1 A :?:
Ça fait tout de même de sacrées différences : c'est 20 moteurs, 2 ou 1 alimentables en même temps !

Danger ou pas pour les moteurs si je leur envoie 4 V de plus que la tension annoncée :?:

Pour JPS en alternatif il est annoncé 16 VA
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