[VNS] Amateurs de la Voie Normale Secondaire

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
Dominique Donnat
Communicatif
Messages : 820
Enregistré le : lun. 19 févr. 2007, 21:15
Echelle pratiquée : HO HOm
Club : AMFTB (Belfort)
Site Internet : http://www.donnat-dominique.fr
Localisation : Joncherey (90)
Âge : 65

Message par Dominique Donnat » jeu. 29 janv. 2009, 21:35

morvan a écrit :le tout ayant été décrit dans une série de livres aux éditions du CABRI :

"Trains oubliés" et "Petits trains de Jadis"

livres malheureusement épuisés, sauf pour le titre "ouest de la france".
Image
S'il y en a un que cela intéresse, j'ai cet exemplaire précisément en double ... me contacter en mp ou à dominique - point - donnat - at - wanadoo - point - fr
Corrèze HO+m ép 3 - PO forever

Avatar du membre
Geb
Intarissable !
Messages : 6360
Enregistré le : sam. 17 nov. 2007, 09:46
Echelle pratiquée : 0 VNS
Localisation : Ouest

Message par Geb » ven. 30 janv. 2009, 18:59

Le HS Voie Libre N°7 détaillait les différents chemins de fer à Voie Normale secondaire :

1- La construction de lignes ou réseaux sous le régime des voies ferrées d'intérêt local :

-Des lignes secondaires isolées de faible longueur comme le Vertaizon Billom, le St Victor Thizy les Cours....

-Des réseaux départementaux d'intérêt local constituant un ensemble de lignes centré autour des principales villes d'un département :(Gironde, Hérault etc...).

2- L'affermage de lignes précedemment exploitées par les grands réseaux.
Ces lignes ont des caractéristiques proches de celles des dits grands réseaux. Le matériel peut etre soit loué à la SNCF ou bien être celui de la compagnie fermiere.
Des exemples :Rambervillers/bruyeres exploité par les CFSNE
Les lignes du Morvan exploitées par CFTA

Reste la question des embranchements industriels ...

Avatar du membre
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum
Messages : 12202
Enregistré le : sam. 22 sept. 2007, 14:35
Site Internet : http://pascalcook.free.fr/
Localisation : France-Meuse
Âge : 51

Message par Pascal_pmidi » ven. 30 janv. 2009, 20:20

Excellent Géb , avec ta permission, je le rajouterais dans le premier post, en précisant que le fil est consacré au réel comme aux transpositions fictives basées sur la réalité...
Pascal

FrFontana
Préfet des études
Messages : 5155
Enregistré le : mer. 31 août 2005, 23:17

Message par FrFontana » ven. 30 janv. 2009, 20:39

Même moi je veux bien y être dans la liste !
En voie normale en H0 et 0, j'ai commis quelques trucs.

François

Avatar du membre
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum
Messages : 12202
Enregistré le : sam. 22 sept. 2007, 14:35
Site Internet : http://pascalcook.free.fr/
Localisation : France-Meuse
Âge : 51

Message par Pascal_pmidi » ven. 30 janv. 2009, 20:52

Commis des trucs et donné plein d'idées...

Je te rajoute à la liste bien volontiers. :D
Pascal

Avatar du membre
Geb
Intarissable !
Messages : 6360
Enregistré le : sam. 17 nov. 2007, 09:46
Echelle pratiquée : 0 VNS
Localisation : Ouest

Message par Geb » ven. 30 janv. 2009, 22:29

pascal_pmidi a écrit :Excellent Géb , avec ta permission, je le rajouterais dans le premier post, en précisant que le fil est consacré au réel comme aux transpositions fictives basées sur la réalité...
Pas de problème, Pascal, pour le mettre ds le premier post : j'ai simplement pompé ds Voie Libre (du temps où il parlait encore un peu de voie normale :mrgreen: )

Avatar du membre
JJM
Prolixe
Messages : 1937
Enregistré le : sam. 29 avr. 2006, 21:25
Âge : 49

Message par JJM » ven. 30 janv. 2009, 22:46

pascal_pmidi a écrit :Cela bouge beaucoup... :D :D :D

Je vais donc modifier la liste de départ...

En apparté, l'ambiance secondaire du dépôt CFTA-Gironde est superbe (voir le tout dernier Ferrovissime).
Bonsoir Pascal_pmidi,

Oui, j'ai trouvé la série des 4 articles excellents sur le sujet CFTA-Gironde.

Le GE62 me plait bien ! J'ai déjà préparé le plan en zéro pour une éventuelle prochaine construction...

Jacky
VE - VNS (N, O, 1/24)

Avatar du membre
Tyrphon
Exubérant
Messages : 2806
Enregistré le : jeu. 18 août 2005, 19:10
Site Internet : http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Localisation : Rueil-Malmaison
Âge : 75

Message par Tyrphon » sam. 31 janv. 2009, 08:12

Je viens de découvrir ce fil, perdu au milieu des trop nombreux fils du forum Loco-Revue.
Quel dommage que la voie normale n'ait plus droit de cité (semble-t'il) dans le forum Voie libre... Passons.

Vous pouvez m'ajouter à la liste. Mes préférences vont aux secondaires de la région Nord (en VN comme en VM) et j'espère réaliser un jour un réseau et un module d'exposition mixte VN-VM sur ce thème (j'ai déjà réalisé le mini module "Sébaincourt"). J'ai aussi plein de projets de matériel roulant.
Jean-Pierre Dumont

Avatar du membre
Pierre bis
Intarissable !
Messages : 10935
Enregistré le : ven. 13 avr. 2007, 10:12
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Paris
Âge : 58

Message par Pierre bis » sam. 31 janv. 2009, 08:32

Quelle voie (du commerce) choisiriez vous pour un secondaire fictif à voie normale?

Avatar du membre
JJM
Prolixe
Messages : 1937
Enregistré le : sam. 29 avr. 2006, 21:25
Âge : 49

Message par JJM » sam. 31 janv. 2009, 09:27

Bonjour Pierre bis,

Personnellement, pour le zéro, j'ai utilisé de la voie et les appareils de voie Peco à double champignon au code 124 pour la première partie de mon réseau.
Mais désormais, je préfère utiliser des profilés HO au code 100 de chez Peco écartés à 32 mm avec des traverses en bois et des tirefonds de l'Octant.
Pour les appareils de voie simples, je transforme des aiguillages Peco long en HO que j'écartèle pour les faire passer à l'écartement zéro.
Jacky
VE - VNS (N, O, 1/24)

Avatar du membre
Manche Ocean
Montparnasse Epoquin-deux
Messages : 8451
Enregistré le : mar. 21 mars 2006, 22:03
Site Internet : http://roland.arzul.pagesperso-orange.fr/
Localisation : dieppe

Message par Manche Ocean » sam. 31 janv. 2009, 10:17

Bravo pour cette idée de regrouper les amateurs par thème

En ce qui me concerne, si le projet "Montparnasse" ne s'inscrit pas véritablement dans une logique "secondaire"; j'y ai quand meme associé le tramway parisien et son matériel à voie normale issu de plusieurs compagnies différentes ( CGO, ..), le métro parisien et des projets d'implantation de deux compagnies différentes ( Nord Sud, CMP)

Le matériel Etat est c'est vrai plutot "banlieue", mais j'ai aussi du matériel
de la "Compagnie française des wagons buffets" , et du matériel court identique à celui qui roulait sur les antennes moins prestigieuses..

roland

tram (supp. dem.)

Message par tram (supp. dem.) » sam. 31 janv. 2009, 11:06

P
Modifié en dernier par tram (supp. dem.) le ven. 30 sept. 2011, 20:08, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Moyse
Expansif
Messages : 2503
Enregistré le : jeu. 18 août 2005, 20:52
Localisation : Sedan
Âge : 50

Message par Moyse » sam. 31 janv. 2009, 11:07

pierre bis a écrit :Quelle voie (du commerce) choisiriez vous pour un secondaire fictif à voie normale?
En HO, de la voie Peco, code 75, à laquelle je retire une traverse sur 4. Je réécarte les traverses bien-sûr :mrgreen: .
Une bonne patine des traverses fait beaucoup.
Moyse

Je suis ancien combattant, militant socialiste et bistrot... C'est dire si, dans ma vie, j'en ai entendu, des conneries ! (Michel Audiard)

Avatar du membre
francis_fr13
Communicatif
Messages : 960
Enregistré le : mar. 16 août 2005, 10:45
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Marignane
Âge : 53

Message par francis_fr13 » sam. 31 janv. 2009, 11:32

Super cette idée de liste, je viens juste de la découvrir :dodo:

Moi pour le HO j'ai réutilisé de la vieille voie roco code 100, car j'avais déjà des aiguilles et TJD code100
j'ai retravaillé les traverses à la peinture à l'huile, c'est treeeeeeeeees long à sécher mais le résultat est sympa
Francis
nouveau départ en VNS.

Avatar du membre
Matthieu B.
Apprenti moutardier
Messages : 18596
Enregistré le : jeu. 30 mars 2006, 19:35
Echelle pratiquée : H0
Localisation : Nancy
Âge : 29

Message par Matthieu B. » sam. 31 janv. 2009, 12:39

moyse a écrit :
pierre bis a écrit :Quelle voie (du commerce) choisiriez vous pour un secondaire fictif à voie normale?
En HO, de la voie Peco, code 75, à laquelle je retire une traverse sur 4. Je réécarte les traverses bien-sûr :mrgreen: .
Une bonne patine des traverses fait beaucoup.
A peu près pareil ! Code 75 de Peco retravaillée ! :wink:
[center]Matthieu[/center]

Répondre