Je joue au tramway

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
BB9200
Intarissable !
Messages : 6917
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008, 11:30
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Benoît
Localisation : Nissa
Âge : 24

Message par BB9200 » sam. 03 janv. 2009, 12:21

François Pignon a écrit :Pour changer un peu des Big Boy's en Lozère (chez Big Bad Wolf), j'ai travaillé, depuis quelques temps, sur ce que jadis on appelait "un tramway de montagne à crémaillère" après tout, mon nom est Pignonne....

Le chemin de fer à crémaillère du Salève ici ou a une histoire très parallèle à celle du chemin de fer à crémaillère du Revard. Sauf que lui est prévu électrique dès le départ. LE spécialiste de référence en est Gérard Lepère, que l'on trouve cité fréquemment.

Sur la base du Fleischmann 7305 ou 7307, motrice à crémaillère en "N", j'ai adapté une sorte de coiffe Toutenkarton, selon ma bonne vieille méthode. Après quelques corrections, ça donne ceci.





La pente de présentation, sur la photo, fait 25%. Que la Fleischmann grimpe allègrement.

Prochaine étape : le 3e rail...

François qui justifie le Pignon du nom :noel:

dis donc c'est plus un tram c'est une crémaillère sans crémailère :applause:

FrFontana
Préfet des études
Messages : 5295
Enregistré le : mer. 31 août 2005, 23:17

Message par FrFontana » sam. 03 janv. 2009, 17:06

En regardant les photos on voit même que c'est une crémaillère avec crémaillère. On pouvait aussi le lire dans le texte !

François :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar du membre
M268
DS de l'ID...
Messages : 2537
Enregistré le : ven. 18 juil. 2008, 19:20
Echelle pratiquée : A chaud !
Prénom : Paul
Localisation : Dans l'Yonne entre Chablis et Cidre
Âge : 50

Message par M268 » sam. 03 janv. 2009, 18:15

Une fois de plus, François Pignon (de crémaillère) me bluffe.
Quel charme ! :applause:
Paul
Marche sur 600 ou 1500V.

Avatar du membre
François Pignon
Le dernier métro
Messages : 23216
Enregistré le : dim. 10 août 2008, 15:06
Echelle pratiquée : H0 ép I/III
Prénom : C'est juste François
Club : Rigollots® and co
Site Internet : https://www.shapeways.com/shops/pignonshop
Localisation : Aix-les-Bains / Le Revard 3mn d'arrêt
Âge : 71

Message par François Pignon » lun. 05 janv. 2009, 23:16

Pendant que tout le monde rigole, j'ai commis la halte pour aller avec. Depuis la photo, j'ai rajouté les descentes de gouttières et la cheminée du poêle du chef de gare...


François :noel:
Enthalpique et pic et colegram

Avatar du membre
François Pignon
Le dernier métro
Messages : 23216
Enregistré le : dim. 10 août 2008, 15:06
Echelle pratiquée : H0 ép I/III
Prénom : C'est juste François
Club : Rigollots® and co
Site Internet : https://www.shapeways.com/shops/pignonshop
Localisation : Aix-les-Bains / Le Revard 3mn d'arrêt
Âge : 71

Message par François Pignon » mer. 21 janv. 2009, 15:07

Salutatous.
Je viens de découvrir ce site : ICI.

C'est totalement incompréhensible pour nous, bien sûr (à de rares exceptions près...) mais en navigant au hasard, on trouve des tas de combines abondamment illustrées, à faire la joie de moult mimo...

François :noel:
Enthalpique et pic et colegram

Avatar du membre
M268
DS de l'ID...
Messages : 2537
Enregistré le : ven. 18 juil. 2008, 19:20
Echelle pratiquée : A chaud !
Prénom : Paul
Localisation : Dans l'Yonne entre Chablis et Cidre
Âge : 50

Message par M268 » mer. 21 janv. 2009, 19:45

François Pignon a écrit :Pendant que tout le monde rigole, j'ai commis la halte pour aller avec. Depuis la photo, j'ai rajouté les descentes de gouttières et la cheminée du poêle du chef de gare...


François :noel:


Si l'on me soumet à un sondage d'O Pignon, je dirais one more time, j'adore !! :coeur1: :applause:
Plus qu'à mettre le nom de la halte sur... le pignon ?! :mrgreen:
Du métro aux crémaillères de montagne, nous avons décidément un pignon voyageur... :mrgreen: :siffle:
Bon, j'arrête mes c... :oops: et je :arrow: :arrow: :arrow:
Paul
Marche sur 600 ou 1500V.

Franco
Intarissable !
Messages : 4040
Enregistré le : lun. 25 sept. 2006, 14:13
Localisation : Turin-Italie
Âge : 62

Message par Franco » jeu. 22 janv. 2009, 08:16

François Pignon a écrit :Salutatous.
Je viens de découvrir ce site : ICI.

C'est totalement incompréhensible pour nous, bien sûr (à de rares exceptions près...) mais en navigant au hasard, on trouve des tas de combines abondamment illustrées, à faire la joie de moult mimo...

François :noel:
Astucieux le truc de l'écartement variable!

Avatar du membre
Canard
Rôti ou à l'orange ?
Messages : 21997
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 22:15
Site Internet : http://frprevot.club.fr/Presipaute/Accueil.html
Localisation : Au cœur du Massif des Bauges (73)
Âge : 37

Message par Canard » jeu. 22 janv. 2009, 09:39

François Pignon a écrit :Pendant que tout le monde rigole, j'ai commis la halte pour aller avec. Depuis la photo, j'ai rajouté les descentes de gouttières et la cheminée du poêle du chef de gare...


François :noel:


On dirait un abri de quai PLM comme on rencontre sur la ligne Grenoble-Annecy...

:siffle: :siffle: :ange3: :ange3: :ange3:
Encore ?

Avatar du membre
François Pignon
Le dernier métro
Messages : 23216
Enregistré le : dim. 10 août 2008, 15:06
Echelle pratiquée : H0 ép I/III
Prénom : C'est juste François
Club : Rigollots® and co
Site Internet : https://www.shapeways.com/shops/pignonshop
Localisation : Aix-les-Bains / Le Revard 3mn d'arrêt
Âge : 71

Message par François Pignon » jeu. 22 janv. 2009, 10:20

Il s'agit de l'un des abris du Salève.



François
Enthalpique et pic et colegram

Avatar du membre
BERU
Communicatif
Messages : 924
Enregistré le : sam. 19 avr. 2008, 09:49
Echelle pratiquée : 0 (Zéro)
Club : CDZ
Localisation : Sud Ouest
Âge : 67

Message par BERU » jeu. 22 janv. 2009, 10:49

Bravo Monsieur Pignon pour vos réalisations,


続いてパイク本体の話。木材で台枠組んでも大した手間でもないですが、
極端に高低差のある地形ですと、必然的に上下のボリュームが出てフレーム
の厚みも必要になる、てことで段ボールでモノコック構造にしても強度が
保てるのでは?と考えていたところ、ちょうど燃えるゴミの日に大きいサイズ
の段ボールが出てました。これでフレームを組んだところに、これだけは
ちゃんと買ってきたコルク板をクッキーカッター方式で張り付け。レールは


mais pourriez faire un peu moins de fautes d'orthographes svp cela devient incompréhensible (vieux refrain du forum !)
Bertrand R

Avatar du membre
François Pignon
Le dernier métro
Messages : 23216
Enregistré le : dim. 10 août 2008, 15:06
Echelle pratiquée : H0 ép I/III
Prénom : C'est juste François
Club : Rigollots® and co
Site Internet : https://www.shapeways.com/shops/pignonshop
Localisation : Aix-les-Bains / Le Revard 3mn d'arrêt
Âge : 71

Message par François Pignon » jeu. 22 janv. 2009, 14:11

BERU a écrit :Bravo Monsieur Pignon pour vos réalisations,

続いてパイク本体の話。木材で台枠組んでも大した手間でもないですが、
極端に高低差のある地形ですと、必然的に上下のボリュームが出てフレーム
の厚みも必要になる、てことで段ボールでモノコック構造にしても強度が
保てるのでは?と考えていたところ、ちょうど燃えるゴミの日に大きいサイズ
の段ボールが出てました。これでフレームを組んだところに、これだけは
ちゃんと買ってきたコルク板をクッキーカッター方式で張り付け。レールは

mais pourriez faire un peu moins de fautes d'orthographes svp cela devient incompréhensible (vieux refrain du forum !)
Ecoutez, mon vieux ちなみに、前回試作した台車をLGBの半径600mmのエンドレスで走行テストしたところ、12Vフルスロットルでもスケールスピードで。

Et je dirais même plus, 6両編成で動力台車4個の予定ですが、もしかしたらそれじゃパワー不足かも。でもって動力台車を増やすとパワーパックの
容量不足になって・・・うーむまだまだ問題山積、夏までに解決するのかどうか・・・
Enthalpique et pic et colegram

Avatar du membre
François Pignon
Le dernier métro
Messages : 23216
Enregistré le : dim. 10 août 2008, 15:06
Echelle pratiquée : H0 ép I/III
Prénom : C'est juste François
Club : Rigollots® and co
Site Internet : https://www.shapeways.com/shops/pignonshop
Localisation : Aix-les-Bains / Le Revard 3mn d'arrêt
Âge : 71

Message par François Pignon » lun. 16 févr. 2009, 01:48

Jadis, on les appelait "tramway de montagne". Aujourd'hui, on dit plus facilement "chemin de fer à crémaillère". Ce réseau là n'était plus sorti depuis 2002, après 10 ans de bons et loyaux services. En 2009, on fête le 100e anniversaire de la première montée de ce petit train en hiver, pour acheminer les skieurs sur le plateau du Mont Revard, berceau du ski de loisir en France. Alors, pour la circonstance, "la crémaillère" reprend du service. Avec du matériel roulant tout neuf, l'autre étant un peu usé... En 10 ans, il y a eu 132 journées d'expositions. Les machines ont roulées pendant 330 heures en moyennes sur les 10m du réseau... Le module n°5, qui correspond au sommet de la crémaillère a été transformé. Voici quelques images que vous ne reverrez plus.









Vous ne le verrez plus comme ça, parce qu'il a neigé. Ce n'est pas très original, cette année, mais, bon.



Mélange enduit à l'eau + bicarbonate de soude. Je sais, ça ne plait pas à tout le monde, mais au moins, quand on est malade, on peut utiliser la préparation... Eh, les jeunes, je rigole !

Et voilà un petit artifice pour nettoyer la voie sans se casser les reins.



A suivre.


François Pignon de crémaillère
Enthalpique et pic et colegram

Avatar du membre
Malletslm
Intarissable !
Messages : 5071
Enregistré le : ven. 27 avr. 2007, 07:21
Echelle pratiquée : H0m, H0e

Message par Malletslm » lun. 16 févr. 2009, 23:36

Très joli module (que je me souviens avoir admiré :coeur2: dans la presse il y a quelques années déjà !) et... très bel atelier aussi ! :wink:
François Pignon a écrit :... Alors, pour la circonstance, "la crémaillère" reprend du service. Avec du matériel roulant tout neuf, l'autre étant un peu usé...

Sera-ce un remplacement du matériel roulant "à l'identique" (matériel type Schafbergbahn ou Schneebergbahn anciennement produit par Gerhard et aujourd'hui par Ferro-Train) ou bien d'un autre type et fabricant ?

Avatar du membre
François Pignon
Le dernier métro
Messages : 23216
Enregistré le : dim. 10 août 2008, 15:06
Echelle pratiquée : H0 ép I/III
Prénom : C'est juste François
Club : Rigollots® and co
Site Internet : https://www.shapeways.com/shops/pignonshop
Localisation : Aix-les-Bains / Le Revard 3mn d'arrêt
Âge : 71

Message par François Pignon » mar. 17 févr. 2009, 00:28

Oui, oui. C'est bien du Ferro train remplaçant du Gerard. La différence, c'est qu'en 1992, le matériel était en kit, aujourd'hui, il est livré monté et théoriquement testé.

François
Enthalpique et pic et colegram

Avatar du membre
Malletslm
Intarissable !
Messages : 5071
Enregistré le : ven. 27 avr. 2007, 07:21
Echelle pratiquée : H0m, H0e

Message par Malletslm » mar. 17 févr. 2009, 07:48

Je me suis laissé tenter par un coffret "Schafbergbahn" Ferro-Train le jour où l'occasion s'est présentée (je succombe facilement à ce genre de tentation :oops: :oops: :oops: ): le fonctionnement est tout-à-fait correct mais assez bruyant, du moins avant tout rodage puisque je n'ai pas construit de module pour faire évoluer ce charmant matériel :coeur1: :

Image

À noter que la chatoyante livrée bleue de la "Z2" est celle du tout dernier exploitant en date (SKGB, depuis 2006): Ferro-Train colle de près à l'actualité !

Répondre