Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Voitures banlieue

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Publicité sur les voitures de banlieue

Publié: Lun 27 Oct 2008, 15:25 
Xavier a écrit:Bonjour,

Sur les magnifiques photos de X3876 on aperçoit nettement de la publicité sur les voitures banlieue Sud-Est.
Toujours sur le Sud-ESt, en visionnant le dernier DVD "La Passion des Trains" de chez Atlas sur les automotrices, on aperçoit également de la publicité sur les premières rames de Z 5100.

Sur les voitures de la banlieue Nord produites par RMA de la publicité est apposée à proximité des portes.

Dans l'ouvrage "Paris la ligne de Vincennes - Inoubliables panaches" on aperçoit aussi des panneaux publicitaires carrés sur les côtés des voitures "Bastille" et sur les voitures métalliques de type Est. J'ai constaté la même chose dans le livre "Paris-Est et sa banlieue" sur ce même type de voiture.

Il semble donc que la pratique de la publicité se soit généralisée entre le milieu des années 50 et le milieu des années 60 sur les voitures de la banlieue parisienne.

N'ayant pas connu cette période, pourriez-vous me donner des informations à ce sujet ?

Bonne fin d'après-midi.

Xavier

Ce que je peux te dire, c'est que, lorsque je viens pour la première fois à Paris en 1969, on trouve encore des affiches publicitaires sur le matos banlieue (Z 4100 ou Z 5300 sur Austerlitz) mais que lorsque mes parents s'installent définitivement en région parisienne en 1974, c'est fini! Je me souviens alors que les Z 5100 de Montparnasse portaient encore sur leurs caisses les points de vissage des panneaux sur lesquels on posait lesdites affiches...
On est mieux en époque 2
Starluc
Intarissable !

Publié: Lun 27 Oct 2008, 15:41 
Mais c'est presque un sujet d'article !!! :D :D :D
Maître Yoda/15000 et Pk addict
Thierry PORCHER
Le retour du Jedi

Publié: Lun 27 Oct 2008, 15:58 
Thierry PORCHER a écrit:Mais c'est presque un sujet d'article !!! :D :D :D

Presque...Mais c'est moins passionnant que les SE "Gironde" d'un certain Thierry Porcher que j'ai dévoré (l'article!) ce w-e dans Ferrovissime...Bravo! :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:
On est mieux en époque 2
Starluc
Intarissable !

Publié: Lun 27 Oct 2008, 16:06 
:oops: :oops: :oops:
Maître Yoda/15000 et Pk addict
Thierry PORCHER
Le retour du Jedi

Publié: Lun 27 Oct 2008, 16:16 
starluc a écrit:Presque...Mais c'est moins passionnant que les SE "Gironde" d'un certain Thierry Porcher que j'ai dévoré (l'article!) ce w-e dans Ferrovissime...Bravo! :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:

D'autant plus d'accord que ce Ferrovissime offrait à part ça peu de pâture à un pauvre suddelaLoiriste avant1954iste comme moi. C'est pas un reproche hein, Jehan-Hubert, il en faut pour tout le monde !
Michel, mimoduliniste du Midi
Prof
MIMO pur jus

Echelle pratiquée: H0

Publié: Lun 27 Oct 2008, 23:19 
Effectivement, ce genre de pub se retrouvait sur toutes les voitures de Banlieue et les automotrices, des supports étaiet d'ailleurs présents.

J'en ai sorti en HO l'an dernier, en voici une illustration pour ce faire une idée:

Image
Image

Image
Christophe DUFRENOY
C.Dufrenoy
Moules Frites !

Re: Voitures banlieu

Publié: Mer 29 Oct 2008, 17:29 
Bonjour,

EC 64 a écrit:
La palissade : Principalement, par des voitures banlieues Sud-Est ex PLM.
Plus sérieusement, il s'agit de voitures banlieues métalliques du même modèle que les voitures banlieues Nord.

J'ai depuis quelques temps (une vingtaine d'années) des voitures "banlieue SE" du RMA en cours de construction.

Si elles ne sont toujours pas terminées, c'est que je bute sur un point important :
Quelles étaient les couleurs :
1) des cloisons intérieures ?
2) du sol ?
3) des banquettes de 2ème
4) des banquettes de 1ère ,

Je pense que des éléments de réponse précis pourraient entraîner une sortie "rapide" des ateliers et ces voitures pourraient assurer enfin un vrai service en ligne, avec la BB 27 qui se morfond au fonds du dépôt.
D'autant plus que des express et rapides Nord, toujours du RMA, attendent encore dans leur boite d'origine.

Merci par avance.
BB 9282
Prolixe

Publié: Mer 29 Oct 2008, 17:47 
C'est ce que j'ai fait, une rame SE de 4 voitures avec la BB 27 Jouef en traction ou en pousse.

J'ai équipé les voiture d'attelages Kadee qui représentent plus ou moins l'attelage Willison.

L'aménagement intérieur est d'origine : beige pour les cloisons. Le sol devrait être brun, les sièges de seconde couleurs bois, ceux de première rouge.

J'ai repris l'arrondi du toit au raccord avec les faces (la partie plane du toit) et repeint le toit en vert.

EC64
EC 64
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Publié: Jeu 30 Oct 2008, 08:32 
Bonjour,

Merci pour ces infos, j'ai maintenant une obligation morale de terminer le montage.
EC 64 a écrit:
J'ai équipé les voiture d'attelages Kadee qui représentent plus ou moins l'attelage Willison.

EC64

Quels attelages Kadee : du n° 5 ou du 17/18/19 avec dispositif à élongation ?
BB 9282
Prolixe

Publié: Jeu 30 Oct 2008, 12:24 
BB 9282 a écrit:Bonjour,

Merci pour ces infos, j'ai maintenant une obligation morale de terminer le montage.
EC 64 a écrit:

EC64

Quels attelages Kadee : du n° 5 ou du 17/18/19 avec dispositif à élongation ?

Ce sont des n°5 fixés à la caisse.

EC64
EC 64
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Publié: Jeu 30 Oct 2008, 17:01 
Bonsoir,

Voici la pub figurant sur les voitures de banlieue Nord produites par RMA :

La photo n'est pas super, mais je n'ai pas réussi à faire mieux.
Xavier
Papotier

Localisation: Jonction des Réseau Breton et Réseau CdF des Côtes du Nord
Echelle pratiquée: HO

Publié: Mer 05 Nov 2008, 07:59 
Bonjour,

Un petit up avec une image de meilleure qualité :

Xavier
Papotier

Localisation: Jonction des Réseau Breton et Réseau CdF des Côtes du Nord
Echelle pratiquée: HO

Publié: Jeu 01 Jan 2009, 22:29 
diablotin a écrit:
MrHo a écrit:Quelqu'un m'a dit un jour qu'il pouvait y avoir des rames de quatre caisses (deux remorques centrales). Est-ce vrai ? Je n'ai jamais trouvé de photo d'une telle composition.

Hello !
Ca a existé en effet, pour des motrices dans la tranche 5122-5126 si je me souviens bien. Information et photo issues du "matériel moteur de la SNCF" de J. Defrance, édition 1976 (environ).
Malheureusement je ne l'ai plus sous la main...

Illustration en page 172 de modelisme,l'integrale du materiel sncf tome 1,ed LVDR.
By Jove!! Proto87-Protocab
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Re: Voitures banlieu

Publié: Sam 12 Nov 2011, 06:07 
Bonjour

Deux photos illustrant une utilisation des rames de banlieue PLM en dehors des sentiers habituels (tractées/poussées par des BB 1-80) :

Image

Image
BB 9282
Prolixe

Re: Voitures banlieue

Publié: Lun 14 Nov 2011, 07:57 
Sur Paris-Est, il y avait les crochets pour la pub sur les RIB 60 et une partie des RIB 70. Le reste des 70 n'avait que les supports des crochets, signe de la disparition de ces pubs pendant la livraison de la série (1972-1975). Je n'en ai personnellement aucun souvenir.

Sur les RIO Nord-Pas de Calais, présence de crochets sur quelques rames de la 1ere tranche (série E) mais elles n'ont porté temporairement que le logo de l'EPR (ancètre de la région). Sur le reste du parc, uniquement les supports de crochets. Même principe pour la pub de l'EPR PACA.

Je suppose que cet affichage était peu attractif sur les caisses inox. Sa disparition est contemporaine de la pub Decaux qui a relègué les petites affiches dessinées au musée.

Concernant la couleur intérieure des rames métalliques de banlieue, elle variait selon les compagnies en époque II, avec du vert, du beige ou du crème et souvent des filets à la grecque. En époque IIIa, on utilisait souvent deux tons de vert (fonçé sous les vitres), et en époque IIIb et IV du "jaune sablon". Tenir compte aussi de la présence éventuelle de tôle émaillées, notamment sur les panneaux intérieurs de portes et les cloisons.
Pour les voitures HO qu'on a vues, l'intérieur devrait être jaune.

PS : incoporer un segment Nord-PLM dans un supplémentaire en 1976 est une idée à laquelle je n'aurai jamais pensé ! Rappelons que ces rames promises à une réforme prochaine n'ont pas fait l'objet d'une modernisation comme les Nord et ont donc conservé leurs sièges en bois et leur éclairage à 110 V. Par contre, leur utilisation sur des petits express Paris-Dijon était connue, en formation double ou triple segments derrière une 2D2 9100 ou une CC 7100.
Dernière édition par 15063 le Lun 14 Nov 2011, 09:57, édité 1 fois au total.
15063
Prolixe

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime