étude de plan de dépôt

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur : MOD

Cyrano
Bavard
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Bruno

étude de plan de dépôt

Message par Cyrano » dim. 14 juil. 2019, 14:37

Bonjour,

Lecteur assidu du forum, admirateur de Renaud38, Bravigou, Navello, Taniera, francois Dubois et tant d’autres, sans oublier la petite Manon60.

Les démangeaisons devenant de plus en plus fortes, je lance l’étude d’un projet de dépôt,
Pas une reproduction stricto sensu, mais une évocation imaginaire avec une large place au jeu.

Mon niveau est proche de 0, j’aime apprendre, je suis impatient mais pas pressé :)

Mes choix : HO, digital, pour le reste rien n’est arreté

Mon 1er objectif (juillet-aout 2019): un plan

Pour me rendre compte et prendre l’ampleur du projet j’ai choisir l’echelle 1, les petits croquis sont trompeurs :twisted:

mon 1er jet : 3 modules 120x65 cm + 1 coulisse

module 1) entré-sortie + dépôt autorail
IMG_7795.jpg
module 2 : grill vapeur et gazole
IMG_7760.jpg
module 3 : pont et rotonde
IMG_7761.jpg
avant de poursuivre, voyez vous de grosses incohérences, de grosses bêtises ?
Modifié en dernier par Cyrano le dim. 14 juil. 2019, 16:16, modifié 1 fois.

BR215
Intarissable !
Prénom : Christian

Re: étude de plan de dépôt

Message par BR215 » dim. 14 juil. 2019, 15:24

Bonjour,

Oui je vois au moins deux incohérences pour commencer:

-l'utilisation des petits aiguillages Peco n'est peut-être pas la meilleure solution pour un dépôt, et y faire rouler des autorails et des vapeurs me parait risqué;

-
IMG_7795.jpg
IMG_7795.jpg (40.93 Kio) Vu 1204 fois
Je pense que cette longueur de voie est insuffisante, car inexploitable. Il faudrait allonger la voie pour au moins y faire stationner un autorail, ou une vapeur. Ou alors, dans ce cas quelle est l'utilité des deux aiguillages droites ?

Cyrano
Bavard

Message par Cyrano » dim. 14 juil. 2019, 16:10

l'utilisation des petits aiguillages Peco n'est peut-être pas la meilleure solution pour un dépôt, et y faire rouler des autorails et des vapeurs me parait risqué;

Je pense que cette longueur de voie est insuffisante, car inexploitable. Il faudrait allonger la voie pour au moins y faire stationner un autorail, ou une vapeur. Ou alors, dans ce cas quelle est l'utilité des deux aiguillages droites ?
l'entrée-sortie fait déjà 120 cm avec utilisation des petits aiguillages Peco, déjà le projet fait 3m60 sans coulisse ....
sans lancer un troll, la voies Tillig 83 est elle un meilleur choix pour un dépôt?
Je souhaitais avoir un accès en entrée et sortie pour toutes les voies du dépôts , est ce déraisonnable? y a t'il une meilleure implémentation des voies?

Prevost
Mon surnom à moi
Echelle pratiquée : H0.fr & H0.usa
Prénom : Alain

Message par Prevost » dim. 14 juil. 2019, 16:39

Cyrano a écrit :
dim. 14 juil. 2019, 14:37
...
Les démangeaisons devenant de plus en plus fortes, je lance l’étude d’un projet de dépôt,
Pas une reproduction stricto sensu, mais une évocation imaginaire avec une large place au jeu.
...
Je pense qu'avant de se lancer dans un plan de voies, il serait raisonnable de lire, quelques publications sur le sujet. Il y a parmi les HS Loco-Revue d'excellents numéros sur le sujet. Des exemples concrets et cohérents sont proposés.

BR215
Intarissable !
Prénom : Christian

Message par BR215 » dim. 14 juil. 2019, 16:43

Cyrano a écrit :
dim. 14 juil. 2019, 16:10

l'entrée-sortie fait déjà 120 cm avec utilisation des petits aiguillages Peco, déjà le projet fait 3m60 sans coulisse ....
sans lancer un troll, la voies Tillig 83 est elle un meilleur choix pour un dépôt?
Je ne dis pas que la voie Tillig est un meilleur choix de voies pour un dépôt. Je dis juste que les petits aiguillages Peco, ne sont peut-être pas les mieux adaptés ici. Il existe chez Peco trois tailles d'aiguillages, les petits, les moyens et les grands. Je te conseille par contre d'utiliser les aiguillages à coeur non isolé (gamme électrofrog).

Comme le souligne Alain, LR propose le Hors Série 17 sur les projets de dépôts vapeur/diesel, et même un HS sur un petit dépôt diesel/vapeur des années 50. (HS 49 ? il me semble)

Cyrano
Bavard

Message par Cyrano » dim. 14 juil. 2019, 17:06

j'ai ces deux ouvrages

le 1er (HS 17) est très orienté réel, peu sur le modélisme,des dépôts énormes difficiles a transposer
le 2eme (HS 49) petit dépôt (plus vitrine que jeu), mais beaucoup de techniques utiles

dois je sacrifier l'entrée sortie sur 2 Voies ?

Prevost
Mon surnom à moi

Message par Prevost » dim. 14 juil. 2019, 17:54

Tout d'abord, il ne faut pas confondre dépôt et annexe traction. Les installation ne sont pas tout à fait les mêmes. Même s'il y a des similitudes. La taille surtout n'est pas la même.
L'intérêt de ces HS c'est de montrer comment sont disposé les installations. Un dépôt n'est pas un garage à locomotives. Il y a des règles de fonctionnement.
Pour faire une reproduction, je pense qu'il faut connaitre la place qu'on dispose et y placer les différentes fonctions. (C'est ce que tu as déjà imaginé) Et pour cela, il faut situer dans le temps le sujet. Vapeur, diesel, électrique, autorail, etc...

Josset
Démonstratif
Echelle pratiquée : N/HOe
Club : idées farfelues and Co

Message par Josset » dim. 14 juil. 2019, 18:47

Le dernier HS sur une annexe traction est vraiment sympathique et de bon conseil le tous sur une surface raisonnable.
Dans un vieux LR qui doit daté d’au moins 2006 François Dubois a fait une petite annexe qui était un vrai bijoux !! Peu de place et du jeu !!
Section Casper le fantôme

Cyrano
Bavard

Message par Cyrano » dim. 14 juil. 2019, 20:06

il faut situer dans le temps le sujet. Vapeur, diesel, électrique, autorail, etc...
Les années 60, dépôt Charbon et gazole avec une annexe pour autorails pas d'électrification.

Josset
Démonstratif
Echelle pratiquée : N/HOe
Club : idées farfelues and Co

Message par Josset » lun. 15 juil. 2019, 09:02

Tu devrais t’inspirer du dernier hs sur les dépôts il y a des exemples sympas et que tu peux améliorer !
Le nombre de fosses est peu être important par rapport à la taille du dépôt ou annexe selon ton choix !

Après en multipliant les aiguilles il va falloir maîtriser le câblage !

Essaye peut-être de mettre moins parallèlement tes dispo par rapport au bord du module !
Section Casper le fantôme

Tonton Jean
Expansif

Message par Tonton Jean » lun. 15 juil. 2019, 09:37

C'est un peu un mouton à 5 pattes !
Sans vouloir copier servilement une installation ayant existé, il est prudent de s'inspirer de la réalité. Ensuite, rien n'interdit d'opérer quelques adaptations pour s'inscrire dans un espace disponible.
Comme il a été signalé, le choix d'un dépôt, généralement vaste établissement est hors de portée du modéliste, surtout si l'on veut y rencontrer de la vapeur, du diesel et des autorails. De nombreux centres autorails étaient implantés hors d'un dépôt traditionnel. Pour de tels établissements, l'existence d'un pont tournant et d'une rotonde ne sont d'aucune utilité. Mais dans d'autres cas, une rotonde a été en partie ou en totalité affectée au service autorails.
Par curiosité, j'ai cherché dans l'ouvrage sur les centres autorails, des établissement de tailles modestes, ayant connu la présence de la vapeur, des diesels et des autorails, et dont un plan est fourni. J'ai trouvé Cambrai qui s'inscrit dans un triangle, Amiens où la partie autorails est plus importante que celle réservée aux vapeurs, et Pontarlier, petite annexe traction qui accueillait les trois composantes avec un pont tournant, une rotonde, quelques bâtiments et des voies de service.
Amiens :
Amiens.jpg
Cambrai (doc R Sermet) :
Cambrai.jpg
Pontarlier avant l'arrivée des autorails en 1935 :
dépôt Pontarlier.jpg
Pontarlier en 1971 :
1512 - B006 - Pontarlier  1971.05.01 - ABJ en prov. de Frasne - cbr.jpg
Vers 1960, la présence de machines à vapeur est fréquente. Les autorails et diesels disposent d'un point d'alimentation en fuel. La rotonde sert à tous les engins même si depuis 1958, deux voies sont électrifiées 25 kV. J'ai le plan du de cette annexe traction si nécessaire.

Cyrano
Bavard

Message par Cyrano » lun. 15 juil. 2019, 11:14

bonjour a tous,

merci pour vos réponses.

@tonton jean magnifiques dépôts mais un peu hors de portée (encombrement, financement...), faire plus simple sans être simpliste.

j'ai simplifié l'entrée-sortie sur les conseils de BR215 :
IMG_7801.jpg
si l'acces "gazole" est toujours accessibles en entrée-sortie, la voie "charbon" devra être refoulée sur la voie d'entrée pour sortir du dépôt (est-ce plausible?)
Après en multipliant les aiguilles il va falloir maîtriser le câblage !
je n'en suis pas encore la, il va falloir que je me renseigne, connaissez vous un bon ouvrage actualisé 2019 sur le digital ?
Essaye peut-être de mettre moins parallèlement tes dispo par rapport au bord du module !
un fois le plan validé au niveau structure/exploitation, je le rendrai moins parallèle au bord du module.

François D
Intarissable !
Echelle pratiquée : [0]

Message par François D » lun. 15 juil. 2019, 11:34

Tonton Jean a écrit :
lun. 15 juil. 2019, 09:37
Toujours très intéressants les plans postés par Tonton Jean.

A Amiens, je me demande vraiment à quoi pouvait servir le pont-tournant qui aurait pu facilement être remplacé par 2 - 3 aiguilles. A moins que cela le vestige d'une installation plus ancienne avec un plan de voies différent voire l'existence d'une rotonde ?
FD

Tonton Jean
Expansif

Message par Tonton Jean » lun. 15 juil. 2019, 12:05

Une partie du dépôt est destinée à la vapeur : il y a 8 fosses, un portique à scories, des grues hydrauliques...

Prevost
Mon surnom à moi

Message par Prevost » lun. 15 juil. 2019, 12:25

François D a écrit :
lun. 15 juil. 2019, 11:34
A Amiens, je me demande vraiment à quoi pouvait servir le pont-tournant...
A tourner les machines. La gare d'Amiens est un terminus.

Répondre