Draisine "Campagne" AMF87 digitalisée et avec Powerpack
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Draisine "Campagne" AMF87 digitalisée et avec Powerpack
Bonsoir,
Je n'ouvre pas ce fil pour faire un tuto sur le montage de cette jolie petite draisine, mais juste pour vous montrer le résultat d'une réflexion commune entre 2 passionnés.
De mon côté je me suis modestement contenté de souder, assembler, peindre, câbler, essayer, mais l'intérêt de ce fil vient surtout du fait qu'en discutant avec Super Claude également bien connu sur ce forum sous le pseudo de "Deimos_epIV" qui est de son côté en train de monter la draisine SM du même artisan, celui-ci m'a proposé de relever le défi de loger dans cette petite machine un décodeur, ainsi que les fonctions lanternes avant et arrière, l'éclairage du plafonnier, et en plus un mini Powerpack.
On sait que sur ces petites machines, la prise de courant et les coupures intempestives sont un des principaux problèmes pour avoir un fonctionnement presque fluide, alors loger un Powerpack doit permettre d'y remédier.
Une vue de la petite machine issue du site AMF87, je l'ai montée en version PLM bien entendu, lol !!
En quelques photos et commentaires je vais essayer de vous montrer la progression et le résultat auquel nous sommes arrivés.
Je tiens à prévenir d'avance les maniaques, je ne suis pas une bête en matière de montage de kits, je me contente d'essayer de me faire plaisir en rendant "roulants" les modèles qui me plaisent.
Je n'ouvre pas ce fil pour faire un tuto sur le montage de cette jolie petite draisine, mais juste pour vous montrer le résultat d'une réflexion commune entre 2 passionnés.
De mon côté je me suis modestement contenté de souder, assembler, peindre, câbler, essayer, mais l'intérêt de ce fil vient surtout du fait qu'en discutant avec Super Claude également bien connu sur ce forum sous le pseudo de "Deimos_epIV" qui est de son côté en train de monter la draisine SM du même artisan, celui-ci m'a proposé de relever le défi de loger dans cette petite machine un décodeur, ainsi que les fonctions lanternes avant et arrière, l'éclairage du plafonnier, et en plus un mini Powerpack.
On sait que sur ces petites machines, la prise de courant et les coupures intempestives sont un des principaux problèmes pour avoir un fonctionnement presque fluide, alors loger un Powerpack doit permettre d'y remédier.
Une vue de la petite machine issue du site AMF87, je l'ai montée en version PLM bien entendu, lol !!
En quelques photos et commentaires je vais essayer de vous montrer la progression et le résultat auquel nous sommes arrivés.
Je tiens à prévenir d'avance les maniaques, je ne suis pas une bête en matière de montage de kits, je me contente d'essayer de me faire plaisir en rendant "roulants" les modèles qui me plaisent.
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Re: Draisine "Campagne" AMF87 digitalisée et avec Powerpack
Bonsoir,
Défi très intéressant et utile sur ce type d'engin.
Comme tu es en phase de montage, penses à vérifier les jeux de la mécanique car il peuvent être parfois "généreux" et ceux-ci provoquent du bruit dans le fonctionnement notamment sur le palier flottant qui vibre sur l'axe portant les VSF et poulie. L'utilisation de mini palier en laiton serait un plus indéniable ou mieux des mini-roulements à billes comme le fait Train D'antan mais bon, ce n’est pas le sujet.
Défi très intéressant et utile sur ce type d'engin.
Comme tu es en phase de montage, penses à vérifier les jeux de la mécanique car il peuvent être parfois "généreux" et ceux-ci provoquent du bruit dans le fonctionnement notamment sur le palier flottant qui vibre sur l'axe portant les VSF et poulie. L'utilisation de mini palier en laiton serait un plus indéniable ou mieux des mini-roulements à billes comme le fait Train D'antan mais bon, ce n’est pas le sujet.
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- jeanjean1064
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Re: Draisine "Campagne" AMF87 digitalisée et avec Powerpack
Le "travail" commence banalement par le pliage et soudage du "châssis / caisse"
On voit sur cette photo au premier plan la caisse formée, derrière l'habillage intérieur, et à droite le toit sur lequel on reviendra plus loin:
La caisse vue de dessus:
On voit sur cette photo au premier plan la caisse formée, derrière l'habillage intérieur, et à droite le toit sur lequel on reviendra plus loin:
La caisse vue de dessus:
- jeanjean1064
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Re: Draisine "Campagne" AMF87 digitalisée et avec Powerpack
Bonsoir Grégory, et merci pour ton intérêt.Le Baroudeur a écrit : ↑jeu. 11 juil. 2019, 22:12Bonsoir,
Défi très intéressant et utile sur ce type d'engin.
Comme tu es en phase de montage, penses à vérifier les jeux de la mécanique car il peuvent être parfois "généreux" et ceux-ci provoquent du bruit dans le fonctionnement notamment sur le palier flottant qui vibre sur l'axe portant les VSF et poulie. L'utilisation de mini palier en laiton serait un plus indéniable ou mieux des mini-roulements à billes comme le fait Train D'antan mais bon, ce n’est pas le sujet.
Ce que je n'ai pas encore dit c'est que j'ouvre ce fil alors que le montage est terminé et la draisine est déjà fonctionnelle à quelques bricoles prêt, mais tu as entièrement raison , les jeux mécaniques sont plus que généreux et m'ont obligé à apporter quelques modifs pour arriver à faire fonctionner à peu près correctement le joujou.
- jeanjean1064
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Re: Draisine "Campagne" AMF87 digitalisée et avec Powerpack
Avant d'aller me coucher je vais quand-même vous faire une petite présentation du contenu du kit.
La boite:
Le contenu avec en haut de gauche à droite, les décalques, les moulages pour lest et habillage intérieur, les fonderiess contenant attelages et barres, et la mécanique avec roues, axes, pignons, vis sans fin, poulies, moteur, etc.
Dans le papier se trouve la planche de photo découpe, et à droite se trouve le toit.
La planche de photo découpe: La notice de montage est à télécharger sur le site AMF87, c'est très bien, économisons le papier !
A noter également que le kit permet de choisir entre 3 versions différentes, soit complètement ouverte (photo du 1er message), soit semi-ouverte avec des portes (c'est cette version que j'ai choisie), soit complètement fermée.
La boite:
Le contenu avec en haut de gauche à droite, les décalques, les moulages pour lest et habillage intérieur, les fonderiess contenant attelages et barres, et la mécanique avec roues, axes, pignons, vis sans fin, poulies, moteur, etc.
Dans le papier se trouve la planche de photo découpe, et à droite se trouve le toit.
La planche de photo découpe: La notice de montage est à télécharger sur le site AMF87, c'est très bien, économisons le papier !
A noter également que le kit permet de choisir entre 3 versions différentes, soit complètement ouverte (photo du 1er message), soit semi-ouverte avec des portes (c'est cette version que j'ai choisie), soit complètement fermée.
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Re: Draisine "Campagne" AMF87 digitalisée et avec Powerpack
Bonsoir Jean,
Eh bien je vais ton montage avec intérêt car caser ne serait-ce que l'electronique est déjà un défi en soit et j'ai bien envie de découvrir tes idées.
Eh bien je vais ton montage avec intérêt car caser ne serait-ce que l'electronique est déjà un défi en soit et j'ai bien envie de découvrir tes idées.

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Re: Draisine "Campagne" AMF87 digitalisée et avec Powerpack
Me suis bien amusé sur ce coup là ! 

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Re: Draisine "Campagne" AMF87 digitalisée et avec Powerpack
Vu la taille de la bête, je n'en doute pas. Du côté de la SM, ça donne quoi Deimos ?
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Re: Draisine "Campagne" AMF87 digitalisée et avec Powerpack
Il faut que je reprenne la caisse, je me suis loupé...
C'est en standby depuis mais je vais me dégager du temps pour la finir.

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Re: Draisine "Campagne" AMF87 digitalisée et avec Powerpack
Claude, c'est le Merlin Enchanteur du modéliste. Merlin, par la magie de l'ingéniosité de ses systèmes électroniques. Et Enchanteur, car il nous réconcilie avec nos bécanes chagrin, qui ne pouvaient se déplacer sans la poussette...jeanjean1064 a écrit : ↑jeu. 11 juil. 2019, 21:57mais l'intérêt de ce fil vient surtout du fait qu'en discutant avec Super Claude également bien connu sur ce forum sous le pseudo de "Deimos_epIV" qui est de son côté en train de monter la draisine SM du même artisan, celui-ci m'a proposé de relever le défi de loger dans cette petite machine un décodeur, ainsi que les fonctions lanternes avant et arrière, l'éclairage du plafonnier, et en plus un mini Powerpack.
On sait que sur ces petites machines, la prise de courant et les coupures intempestives sont un des principaux problèmes pour avoir un fonctionnement presque fluide, alors loger un Powerpack doit permettre d'y remédier.
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Re: Draisine "Campagne" AMF87 digitalisée et avec Powerpack
Mais heeeuuu !
Je n'ai pourtant aucun mérite, je n'invente rien... Bon, j'aime bien les défis techniques
Tient, à propos des micro moteurs 6 V, j'ai contacté ESU car je soupçonnais la résistance série de perturber la mesure de la BEMF pour la compensation de charge. Réponse concernant les Lokpilot/Loksound:


Tient, à propos des micro moteurs 6 V, j'ai contacté ESU car je soupçonnais la résistance série de perturber la mesure de la BEMF pour la compensation de charge. Réponse concernant les Lokpilot/Loksound:
Il ne dit pas si la procédure d'autocalibration (CV 54 à zéro puis F1) est applicable dans ce cas particulier. Faut que je me remette dans le manouel et que je fasse des essais... Sur la SM quand elle sera terminée.If there is any resistor between motor and decoder, this can of course disrupt the BEMF measurement. We never recommend such resistors. For ESU decoders, we recommend that the CV 53 reference voltage is set to 60 (which equals to 6V) so that the motor can not see higher voltage. This should make sure these motors will survive under DCC.
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Re: Draisine "Campagne" AMF87 digitalisée et avec Powerpack
Salut Claude,
L'auto-calibrage avec un ESU et le moteur fourni par AMF87 sur ses draisine ne m'a jamais donné satisfaction. La draisine se traîne lamentablement et le ralenti est bof. De plus il faut monter assez dans les crans pour que la bête commence à bouger. Ayant monté récemment une draisine DU50 en analogique j'ai pu constater les différence de fonctionnement, bien plus réactive en analogique. Le décodeur ESU demande une programmation un poil plus poussé que l'auto-calibrage mais ce n'est pas mon dada tout ça.
L'auto-calibrage avec un ESU et le moteur fourni par AMF87 sur ses draisine ne m'a jamais donné satisfaction. La draisine se traîne lamentablement et le ralenti est bof. De plus il faut monter assez dans les crans pour que la bête commence à bouger. Ayant monté récemment une draisine DU50 en analogique j'ai pu constater les différence de fonctionnement, bien plus réactive en analogique. Le décodeur ESU demande une programmation un poil plus poussé que l'auto-calibrage mais ce n'est pas mon dada tout ça.
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Re: Draisine "Campagne" AMF87 digitalisée et avec Powerpack
Je sais. Je laisse Jean-Marie l'expliquer mais il a fallu exécuter plusieurs fois cette procédure pour avoir un fonctionnement "à peu prêt potable". J'ai eu dès le départ des soupçons sur la résistance en série avec le moteur 6V, confirmé par Jürgen de ESU. A priori - je n'ai pas encore fait d'essais - il donne la solution.
Amicalement
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Re: Draisine "Campagne" AMF87 digitalisée et avec Powerpack
Ce serait la résistance de protection du moteur qui perturbe tout ça ?
J'ai vu que Nigel Lawton, qui fourni les moteur pour ces draisine à première vue, vend désormais un moteur 10*12mm en 12V. J'en ai acquis un, j'essayerais bien pour voir si cela passe dans une DU49, le capot est bien large. Avoir un moteur 12V serait bien mieux je pense.
En tout cas Claude, n'hésites pas un instant à partager tes résultats, moi ça m'intéresse pour encore améliorer ma Billard.

J'ai vu que Nigel Lawton, qui fourni les moteur pour ces draisine à première vue, vend désormais un moteur 10*12mm en 12V. J'en ai acquis un, j'essayerais bien pour voir si cela passe dans une DU49, le capot est bien large. Avoir un moteur 12V serait bien mieux je pense.
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Re: Draisine "Campagne" AMF87 digitalisée et avec Powerpack
Bonsoir,
Je reviendrai plus tard sur la manière dont nous en sommes arrivés là, ce que je peux dire c'est que le décodeur installé est un ESU Lokpilot Micro V4 avec connexion Next18, et que le résultat du comportement "électronique" de la draisine est pour moi plus que satisfaisant.
Le seule petit problème persistant est une légère accélération au moment de l'arrêt et final, que j'ai essayé de résoudre avec l'aide précieuse des conseils de Claude en suivant la procédure d'auto calibration (CV 54 à zéro puis F1). Ce petit problème d'accélération est alors supprimé, mais le comportement en ligne de la draisine s'en trouve bouleversé avec un fonctionnement saccadé qui ne me satisfait pas du tout, alors je suis revenu en arrière pour l'instant.
Je reviendrai plus tard sur la manière dont nous en sommes arrivés là, ce que je peux dire c'est que le décodeur installé est un ESU Lokpilot Micro V4 avec connexion Next18, et que le résultat du comportement "électronique" de la draisine est pour moi plus que satisfaisant.
Le seule petit problème persistant est une légère accélération au moment de l'arrêt et final, que j'ai essayé de résoudre avec l'aide précieuse des conseils de Claude en suivant la procédure d'auto calibration (CV 54 à zéro puis F1). Ce petit problème d'accélération est alors supprimé, mais le comportement en ligne de la draisine s'en trouve bouleversé avec un fonctionnement saccadé qui ne me satisfait pas du tout, alors je suis revenu en arrière pour l'instant.