[Electrotren] Voitures des trains Talgo

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Dnrphil
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Re: [Electrotren] Voitures des trains Talgo

Message par Dnrphil » jeu. 11 juil. 2019, 08:28

Deimos_epIV a écrit :
jeu. 11 juil. 2019, 01:08
J'adore voir cette rame serpenter (c'est le cas de le dire) dans le décor ! :coeur1:
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Renato
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Re: Voitures Talgo de Electrotren

Message par Renato » jeu. 11 juil. 2019, 09:08

Philippe, rappelle-toi comment le Talgo serpentait dans la longue ligne retour (pas vraiment) droite à la Bourboule ! :mdr:
Deimos_epIV a écrit :
jeu. 11 juil. 2019, 02:02
Je reprends ce post qui commence à dater:
KTX-2010 sup. dem. a écrit :
lun. 24 sept. 2012, 21:23
Pour les feux de fin de convoi, j'ai pour souvenir des lanternes indépendantes SNCF. Les feux fixes n'étaient pas utilisés sur les Talgo III en France
Il semble que ce n'était pas la règle
Il y a eu deux règles, pas toujours appliquées... Ou pas au même moment.
Cassaigneray a écrit : Bonsoir.
Pour le Talgo III RD, la Consigne Générale S7A (du 3 mai 1974) < Dispositions particulières aux trains composés de matériel Talgo > indique dans son Article 2 Point 2 : La signalisation d'arrière des trains Talgo doit être réalisée uniquement au moyen de lanternes de queue SNCF. Les feux incorporés de la rame Talgo qui n'ont de ce fait aucune signification, doivent être éteints.
Renato a écrit : Pour l'éclairage de queue du Talgo, il me semble qu'il faut distinguer deux cas de figure.
Le Talgo III TEE initial qui reliait Barcelone à Genève, puis les autres Talgo , qui n'étaient plus des TEE, après 1974.

L'analyse des photos montre que le premier Talgo utilisait effectivement des lanternes, accrochées sur des supports au droit des tampons :

Image
Photo : Marc Klunker. Le Talgo III quitte la gare de Genève.

Détail du support de lanterne :
Image

Image
Photo : telcom.es
On note sur cette version plus tardive la présence des mains courantes de part et d'autre de la porte arrière, absentes jusqu'à lors.

A peine un peu plus tard, un Talgo III RD déjà plus TEE, qui présente les lanternes jaunes françaises (et aussi les mains courantes) :
Image

Enfin, plus tardivement, on trouve des Talgo en France qui utilisent leur signalisation d'origine, sans que je puisse l'expliquer. La législation de 1974 indiquée par Cassaigneray ci-dessus aura-t-elle changé entretemps ? :

Image
http://leportailferroviaire.free.fr/trains/talgo3r.htm


Autre exemple :
jbtrain a écrit :voici une photo du talgo que j'ai faite l'année dernière [2008] en gare de Perpignan.
Image
Gars de gare égaré

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Deimos_epIV
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Re: [Electrotren] Voitures des trains Talgo

Message par Deimos_epIV » jeu. 11 juil. 2019, 10:07

Merci Renaud pour ces précisions, tout "s'éclaire" !
BB7003 a écrit :
jeu. 11 juil. 2019, 03:10
La première c'est Montpellier...
Je ne suis vraiment pas observateur, honte à moi qui suis de... Montpellier !

Tien, à propos d'Elipsos, Roco a fait la machine :


Un bien joli train ! :coeur1:
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Re: [Electrotren] Voitures des trains Talgo

Message par cc7112 » jeu. 11 juil. 2019, 17:39

Je crois que la règlementation a changé à ce propos. Il en était de même pour les porte-autos de la DB qui venaient en France. ils ont des rouges incorporés mais en haut. Ces fourgons étaient systématiquement équipés de lanternes sncf rapportées mais, un peu après 2000, ces fourgons allumaient leurs feux rouges en haut et n'étaient plus équipés de lanternes sncf. Je pense que la réglementation a évolué et autorise 2 feux rouges en fin de convoi sans imposer leur position.

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Re: Voitures Talgo de Electrotren

Message par Dnrphil » jeu. 11 juil. 2019, 23:24

Renato a écrit :
jeu. 11 juil. 2019, 09:08
Philippe, rappelle-toi comment le Talgo serpentait dans la longue ligne retour (pas vraiment) droite à la Bourboule !
Je me souviens effectivement de quelques moments de folie. 8)
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Re: [Electrotren] Voitures des trains Talgo

Message par Luisma2494 » mar. 16 juil. 2019, 23:14

Voici quelques photos de mon Elipsos avec différentes tractions du deux coté de la frontière :mrgreen:
IMG_20190531_180014-min.jpg
IMG_20190531_184940-min.jpg
IMG_20190531_193628-min.jpg
IMG_20190602_112343-min.jpg
Ça fait quelques mois j'avais fait une analyse dans un forum espagnole (http://www.forotrenes.com/foro/viewtopi ... 60#p696816), pour résumer le prix à monté par rapport au dernier Elipsos mais la qualité à chuté énormément... Peut être le pire c'est que la qualité à chute même si ceux derniers wagons on été fait avec une nouvelle moule :gne:

Luis

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Re: [Electrotren] Voitures des trains Talgo

Message par Deimos_epIV » mer. 17 juil. 2019, 00:59

Tu veux dire que la qualité du dernier Elipsos (référence 3272 + 3273 + 3274 + 3275 + 3276) est en régression par rapport aux précédents modèles d'il y a quelques années ?

J'ai le dernier Trenhotel Pendular IV ref. 3350 + voitures complémentaires dont la restaurant réf. 3354. J'ai aussi une ancienne voiture restaurant réf. 3214. Ces deux modèles sont strictement les mêmes, seul leur numéro les différencie.

Sinon, pour être complet sur cet Elipsos, il manque les machines suisses puisqu'il faisait aussi Zurich - Barcelone! ;)
Amicalement

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Re: [Electrotren] Voitures des trains Talgo

Message par Luisma2494 » mer. 17 juil. 2019, 10:26

Deimos_epIV a écrit :
mer. 17 juil. 2019, 00:59
Tu veux dire que la qualité du dernier Elipsos (référence 3272 + 3273 + 3274 + 3275 + 3276) est en régression par rapport aux précédents modèles d'il y a quelques années ?
Oui, on dirais même que le contrôle de qualité dans la usine est inexistante, dans mon TALGO il y a des défauts d'injection:

Image

Des défauts dans la peinture (les lignes violets sont sur le gris):

Image

Et sur internet on peut trouver aussi des défauts dans le montage des TALGO, ici le toit:

Image

Dans un autre catégorie je mets aussi les erreurs cons due au manque d’intérêt à bien faire les choses. On a toujours le sujet de la hauteur des bandes violets, qu'en réalité son beaucoup-beaucoup plus bas que sur le modèle Electrotren, ils touchent jamais le gris des fenêtres... On trouve même des erreurs sur les matricules des voitures, dans le resto ont mis un "r" quand en vérité c'est une "R" :moi: :

Image

Image

Bref pas d’intérêt de la part de Electrotren de bien faire les choses, ça les aurai coûté rien mais...
Deimos_epIV a écrit :
mer. 17 juil. 2019, 00:59
J'ai le dernier Trenhotel Pendular IV ref. 3350 + voitures complémentaires dont la restaurant réf. 3354. J'ai aussi une ancienne voiture restaurant réf. 3214. Ces deux modèles sont strictement les mêmes, seul leur numéro les différencie.
D’après la page web de Hornby ces derniers TALGO sont fait avec des nouvelles moules ("NEW TOOL") :arrow: https://www.hornby.com/uk-en/shop/brand ... milan.html

Ici on a la comparative de deux wagons, le 1 est l'ancien et le 2 est le nouveau:

Image

Image

Image

On peut aussi observer comme le couche de peinture est beaucoup plus épais dans la dernière version.
Deimos_epIV a écrit :
mer. 17 juil. 2019, 00:59
Sinon, pour être complet sur cet Elipsos, il manque les machines suisses puisqu'il faisait aussi Zurich - Barcelone! ;)
No no, mon TALGO c'est le Madrid-Paris "Francisco de Goya" alias "Paquito", pas besoin de machine suisse :ange3:

Luis

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Re: [Electrotren] Voitures des trains Talgo

Message par Deimos_epIV » mer. 17 juil. 2019, 10:56

Luis, merci pour toutes ces précisions !

Effectivement, pour les bandes violet...

Le "Pau Casals" Zurich-Barcelone est bien le même Talgo Elipsos ? Donc il suffit de lui mettre en tête la Re 420 11109 de Roco pour faire le train de la vidéo en haut de cette page ! ;)

Sur le Pendular IV il n'y a pas que la peinture qui est plus épaisse (mais plus blanche), les marquages tampographiés aussi.
Amicalement

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Re: [Electrotren] Voitures des trains Talgo

Message par Luisma2494 » mer. 17 juil. 2019, 11:34

Deimos_epIV a écrit :
mer. 17 juil. 2019, 10:56
Luis, merci pour toutes ces précisions !

Effectivement, pour les bandes violet...

Le "Pau Casals" Zurich-Barcelone est bien le même Talgo Elipsos ? Donc il suffit de lui mettre en tête la Re 420 11109 de Roco pour faire le train de la vidéo en haut de cette page ! ;)
Oui le matériel qui faisait les Elipsos "Francisco de Goya" (Madrid-Paris), "Salvador Dalí" (Barcelone-Paris) et "Pau Casals" c’était toujours des Talgo VI :D
Deimos_epIV a écrit :
mer. 17 juil. 2019, 10:56
Sur le Pendular IV il n'y a pas que la peinture qui est plus épaisse (mais plus blanche), les marquages tampographiés aussi.
Electrotren na jamais fait des Talgo IV, seulement des Talgo VI. La principal différence entre ces deux séries c'est que le Talgo IV et le Talgo VI c'est que les Talgo IV ont un écartement fixe espagnole tandis que les VI ont un écartement variable. Une autre différence c'est la taille des fenêtres, le Talgo IV possède de fenêtres plus grandes que les Talgo VI ainsi que les portes, d'aperture manuel classique dans le IV et avec bouton-coulissante dans le VI.

Talgo IV:

Image

Talgo VI:

Image

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Re: [Electrotren] Voitures des trains Talgo

Message par bnicolas1987 » mer. 17 juil. 2019, 14:10

Je vais essayer de faire rouler mon Talgo Barcelona - Zürich prochainement au club, avec des Re 4/4 II ou Re 460. Je ferais des vidéos et peut être des photos si j'y arrive.

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Re: [Electrotren] Voitures des trains Talgo

Message par Fabien Roussy » mer. 17 juil. 2019, 22:01

Luisma2494 a écrit :
mer. 17 juil. 2019, 11:34

Oui le matériel qui faisait les Elipsos "Francisco de Goya" (Madrid-Paris), "Salvador Dalí" (Barcelone-Paris) et "Pau Casals" c’était toujours des Talgo VI :D
Le Talgo qui reliait Barcelone à Paris (Train n°474 et retour en 477) s’appelait le « Joan Míro ».
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Re: [Electrotren] Voitures des trains Talgo

Message par CC 6558 » mer. 17 juil. 2019, 22:13

Le "Salvador Dalí" c'était le Milan - Barcelone si je me souviens bien.

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Re: [Electrotren] Voitures des trains Talgo

Message par Luisma2494 » mer. 17 juil. 2019, 22:15

Fabien Roussy a écrit :
mer. 17 juil. 2019, 22:01
Luisma2494 a écrit :
mer. 17 juil. 2019, 11:34

Oui le matériel qui faisait les Elipsos "Francisco de Goya" (Madrid-Paris), "Salvador Dalí" (Barcelone-Paris) et "Pau Casals" c’était toujours des Talgo VI :D
Le Talgo qui reliait Barcelone à Paris (Train n°474 et retour en 477) s’appelait le « Joan Míro ».
Oui, c'est vraie, j'ai eu un petit court circuit cérébral :mort:

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Re: [Electrotren] Voitures des trains Talgo

Message par Figo » mer. 17 juil. 2019, 23:26

Le Barcelone Genève donne correspondance au Ligure à Avignon.
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