[Electrotren] Voitures des trains Talgo

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
Dnrphil
Intarissable !
Messages : 5805
Enregistré le : jeu. 09 nov. 2006, 21:53
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Philippe
Club : Mériller-Vapeur 24
Localisation : SARLAT LA CANEDA - DORDOGNE
Âge : 60
Contact :

Re: [Electrotren] Voitures des trains Talgo

Message par Dnrphil » jeu. 11 juil. 2019, 08:28

Deimos_epIV a écrit :
jeu. 11 juil. 2019, 01:08
J'adore voir cette rame serpenter (c'est le cas de le dire) dans le décor ! :coeur1:
Philippe (Youtube->dnrphil)

Avatar du membre
Renato
Intarissable !
Messages : 17297
Enregistré le : sam. 01 mars 2008, 16:00
Echelle pratiquée : H0 1958-75
Club : Rigollots®
Localisation : Sous les ogives du Midi

Re: Voitures Talgo de Electrotren

Message par Renato » jeu. 11 juil. 2019, 09:08

Philippe, rappelle-toi comment le Talgo serpentait dans la longue ligne retour (pas vraiment) droite à la Bourboule ! :mdr:
Deimos_epIV a écrit :
jeu. 11 juil. 2019, 02:02
Je reprends ce post qui commence à dater:
KTX-2010 sup. dem. a écrit :
lun. 24 sept. 2012, 21:23
Pour les feux de fin de convoi, j'ai pour souvenir des lanternes indépendantes SNCF. Les feux fixes n'étaient pas utilisés sur les Talgo III en France
Il semble que ce n'était pas la règle
Il y a eu deux règles, pas toujours appliquées... Ou pas au même moment.
Cassaigneray a écrit : Bonsoir.
Pour le Talgo III RD, la Consigne Générale S7A (du 3 mai 1974) < Dispositions particulières aux trains composés de matériel Talgo > indique dans son Article 2 Point 2 : La signalisation d'arrière des trains Talgo doit être réalisée uniquement au moyen de lanternes de queue SNCF. Les feux incorporés de la rame Talgo qui n'ont de ce fait aucune signification, doivent être éteints.
Renato a écrit : Pour l'éclairage de queue du Talgo, il me semble qu'il faut distinguer deux cas de figure.
Le Talgo III TEE initial qui reliait Barcelone à Genève, puis les autres Talgo , qui n'étaient plus des TEE, après 1974.

L'analyse des photos montre que le premier Talgo utilisait effectivement des lanternes, accrochées sur des supports au droit des tampons :

Image
Photo : Marc Klunker. Le Talgo III quitte la gare de Genève.

Détail du support de lanterne :
Image

Image
Photo : telcom.es
On note sur cette version plus tardive la présence des mains courantes de part et d'autre de la porte arrière, absentes jusqu'à lors.

A peine un peu plus tard, un Talgo III RD déjà plus TEE, qui présente les lanternes jaunes françaises (et aussi les mains courantes) :
Image

Enfin, plus tardivement, on trouve des Talgo en France qui utilisent leur signalisation d'origine, sans que je puisse l'expliquer. La législation de 1974 indiquée par Cassaigneray ci-dessus aura-t-elle changé entretemps ? :

Image
http://leportailferroviaire.free.fr/trains/talgo3r.htm


Autre exemple :
jbtrain a écrit :voici une photo du talgo que j'ai faite l'année dernière [2008] en gare de Perpignan.
Image
Gars de gare égaré

Avatar du membre
Deimos_epIV
Intarissable !
Messages : 8637
Enregistré le : ven. 23 déc. 2011, 21:25
Echelle pratiquée : HO/DCC
Prénom : Claude
Club : MMF
Localisation : Montpellier (34)
Âge : 61

Re: [Electrotren] Voitures des trains Talgo

Message par Deimos_epIV » jeu. 11 juil. 2019, 10:07

Merci Renaud pour ces précisions, tout "s'éclaire" !
BB7003 a écrit :
jeu. 11 juil. 2019, 03:10
La première c'est Montpellier...
Je ne suis vraiment pas observateur, honte à moi qui suis de... Montpellier !

Tien, à propos d'Elipsos, Roco a fait la machine :


Un bien joli train ! :coeur1:
Amicalement

Avatar du membre
cc7112
Prolixe
Messages : 1734
Enregistré le : sam. 28 avr. 2007, 22:22
Localisation : Avignon
Âge : 38

Re: [Electrotren] Voitures des trains Talgo

Message par cc7112 » jeu. 11 juil. 2019, 17:39

Je crois que la règlementation a changé à ce propos. Il en était de même pour les porte-autos de la DB qui venaient en France. ils ont des rouges incorporés mais en haut. Ces fourgons étaient systématiquement équipés de lanternes sncf rapportées mais, un peu après 2000, ces fourgons allumaient leurs feux rouges en haut et n'étaient plus équipés de lanternes sncf. Je pense que la réglementation a évolué et autorise 2 feux rouges en fin de convoi sans imposer leur position.

Stéph
Carré ouvert, palette, Départ!

Avatar du membre
Dnrphil
Intarissable !
Messages : 5805
Enregistré le : jeu. 09 nov. 2006, 21:53
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Philippe
Club : Mériller-Vapeur 24
Localisation : SARLAT LA CANEDA - DORDOGNE
Âge : 60
Contact :

Re: Voitures Talgo de Electrotren

Message par Dnrphil » jeu. 11 juil. 2019, 23:24

Renato a écrit :
jeu. 11 juil. 2019, 09:08
Philippe, rappelle-toi comment le Talgo serpentait dans la longue ligne retour (pas vraiment) droite à la Bourboule !
Je me souviens effectivement de quelques moments de folie. 8)
Philippe (Youtube->dnrphil)

Répondre