parasites par tortoises

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur : MOD

Alain 35
Bavard
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Alain

parasites par tortoises

Message par Alain 35 » ven. 05 juil. 2019, 18:29

bonjour a tous
je suis en train de monter mes tortoises , a chaque essai il se crée des parasites sur la télé à l'étage inférieur
l'antenne rateau est dans les combles avec l'ampli a côté de l'antenne
alimentation tortoise en alternatif , montage n°3 et leds montage n°4, tout fonctionne bien , reste ce problème de parasites , les essais sont fait un par un , même soucis
avez vous eu ce problème et comment le résoudre ?

Fa 85
Intarissable !

Re: parasites par tortoises

Message par Fa 85 » ven. 05 juil. 2019, 19:40

de prime abord, du condensateur non polarisé… ou deux condensateurs polarisés avec diode associés au sens, aux bornes du moteur….

le montage en alternatif est bien celui où deux diodes de puissances sélectionnent le sens du courant, et donc celui de rotation du moteur ???

Fabrice

Alain 35
Bavard

Message par Alain 35 » sam. 06 juil. 2019, 16:18

le montage N°3 de la notice tortoise est bien celui avec 2 diodes , n'etant pas expert en electronique peut tu donner des précisions sur ta solution
merci
alain

Fa 85
Intarissable !

Message par Fa 85 » sam. 06 juil. 2019, 22:48

je n'ai pas sous la main les schémas Tortoise….j'avais vu la notice à l'epoque, à mon club…sjmsb, un poussoir (on) off (on), alimenté par la phase 14V, pemet de selectionner deux sorties fugitives, chacune avec une diode de puissance permettant de selectionner les demi alternances positives, ou négatives...

pour les condos, tu peux utiliser du non polarisé, de petite capacité, pourrait suffire: 10 microF /25V...si les parasites s'estompent, monter en capacité jusqu'à disparition….

Fabrice

Alain 35
Bavard

Message par Alain 35 » lun. 08 juil. 2019, 19:24

schema 3 de tortoise
DSCF5366.JPG
DSCF5366.JPG (189.5 Kio) Vu 515 fois
mon TCO avec les départs a droite vers les 8 tortoises ( vers la borne N°1 de tortoise , l'autre fil du transfo vers les bornes N° 8 des tortoise) ou faudrait'il que je mette les condos ,un pour l'ensemble ou un par tortoise ? quel montage ?
je n'avais jamais vu ce problème sur le forum ni dans mes recherches diverses ,je suis très surpris
DSCF5364.JPG
est ce spécifique à tortoise ? j'en ai 14 à monter
alain

Fa 85
Intarissable !

Message par Fa 85 » lun. 08 juil. 2019, 23:20

un condo de filtrage par tortoise, implanté en paralléle aux bornes d'entrée….( en fait au plus prés de la source d'etincellage..)

Tortoise a comme composant actif un moteur electrique, et certains collecteurs sont très emetteurs de parasites

Fabrice

Fa 85
Intarissable !

Message par Fa 85 » mer. 10 juil. 2019, 11:54

Tortoise etant un "bloc", resterait à en demonter un afin de mieux voir ce qui le compose…..effectivement, il parait etonnant que l'antiparasitage qui est aussi une norme constructive, n'ait pas été prise en compte……

Fabrice

Alain 35
Bavard

Message par Alain 35 » mer. 10 juil. 2019, 16:00

oui c'est pour cela que je suis surpris de ce problème et malgré de nombreuses recherches je n'ai jamais vu ce sujet évoqué dans aucuns forums
je viens de poser mon 5em et toujours des parasites ,a moins que cela vienne du transfo .... mais là je n'ai pas les connaissances nécéssaires

Fa 85
Intarissable !

Message par Fa 85 » mer. 10 juil. 2019, 16:28

Non, ton transfo parasiterait dés qu'il est sous tension….ce soucis ne semble effectivement pas un sujet reccurent avec les Tortoises….

Fabrice

Alain 35
Bavard

Message par Alain 35 » mer. 10 juil. 2019, 16:41

avec ma chance je serait capable de tomber sur une série défectueuse , je vais essayer avec un de la deuxieme boite pour voir

Alain 35
Bavard

Message par Alain 35 » mer. 10 juil. 2019, 17:03

je viens d'essayer ceux non monté encore dans leur boite et ils y a parasites avec tous les tortoises et la surprise , j'en ai un défectueux qui est bloqué je n'ai plus qu'a contacter mon fournisseur
alain

charles.droz

Message par charles.droz » jeu. 11 juil. 2019, 09:07

Bonjour
je me permet de vous suggérer deux essais a faire
1/ : de souder aux bornes du moteur un condensateur d'environ 500 picofarads jusqu’à 5 nf pour étouffer les étincelles
( du mème genre que ceux que l'on trouvait sur les moteurs de locomotives les Cteurs de filtrage ne sont pas efficaces pour cela )
2/ Puis en dernier recours 'envelopper' le Tortoise dans un papier d'aluminium ( idéalement relié a la terre) pour former une cage de faraday de même pour les fils de commandes formant antennes entre moteur et commandes
Slts CD

Alain17
Démonstratif

Message par Alain17 » jeu. 11 juil. 2019, 14:44

Peux tu préciser quelle alimentation tu utilises pour alimenter tes Tortoise (type, modèle) ?

Code : Tout sélectionner

...a chaque essai il se crée des parasites sur la télé à l'étage inférieur
Est-ce avant la commande du moteur, pendant le déplacement du moteur, quand le moteur est arrivé en butée ?

Alain 35
Bavard

Message par Alain 35 » jeu. 11 juil. 2019, 19:02

mon fournisseur fbs me change sans problèmes mon tortoise hs , je dois contacter leur technicien lundi matin car ils n'ont pas eu de retour d'un tel problème (parasites)
pour alain 17 : il s'agit d'un transfo 12 V alternatif de récup ,au moteur j'ai 6V et un fonctionnement top
les parasites se produisent uniquement lors du déplacement du moteur ni avant ni après
ce qui m'interpelle , c'est que les nombreux utilisateurs de ces moteurs n'ont pas eu cet inconvénient et donc cela ne pourrait venir que de l' installation électrique de la maison
est ce que mes prises qui n'ont pas de terre peut être la cause ?

Fa 85
Intarissable !

Message par Fa 85 » jeu. 11 juil. 2019, 20:37

parasites lors du fonctionnement :..collecteur...

Fabrice

Répondre