Superdétaillage Turbotrain Jouef

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

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AntoineB69
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Re: Superdétaillage Turbotrain Jouef

Message par AntoineB69 » dim. 09 juin 2019, 13:18

Tu ponces à l'eau, avec le grain le plus fin, ou à sec ?
Merci.

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Re: Superdétaillage Turbotrain Jouef

Message par CSRMV » dim. 09 juin 2019, 17:28

Je ponce à sec. Je commence avec du 320 puis 400 et je fini avec du 600.
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Re: Superdétaillage Turbotrain Jouef

Message par CSRMV » dim. 09 juin 2019, 22:27

PhotoPictureResizer_190609_222354397-1003x1003.jpg
Voilà, toutes les toitures sont lisses.
Demain peinture !!!
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Re: Superdétaillage Turbotrain Jouef

Message par Michel47 » lun. 10 juin 2019, 09:16

Une question qui a du être posée, pourquoi poncer le toit? Il n'y a jamais eu de rainures?

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Re: Superdétaillage Turbotrain Jouef

Message par Fa 85 » lun. 10 juin 2019, 10:24

...c'est le Jouef de son époque...bien souvent, ce genre de représentation forcait le trait...à la manière du toit de l'EAD....une vieille habitude d'eviter les details "trop fragiles" pour être mis entre toutes les (petites ) mains ????

Certains RTG etaient à toit lisse, d'autres à toit rainurés….

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Re: Superdétaillage Turbotrain Jouef

Message par CSRMV » lun. 10 juin 2019, 11:06

Tout à fait Fabrice.
Je n'aurais pas dit mieux.
Comme je veux garder l'esprit Jouef je n'irai pas très loin dans les modifications.
Mais seconde RTG va rester d'origine.
Concernant les Caravelles et contrairement aux Turbotrains
Pour retirer les canelures j'avais utilisé une petite lime.
C'est un peu plus fastidieux...mais le résultat change tout.
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Re: Superdétaillage Turbotrain Jouef

Message par CSRMV » lun. 10 juin 2019, 12:44

Voilà, la couche de gris metalise est faite.
On va laisser sécher quelques heures et en suite ce sera le gris moyen
PhotoPictureResizer_190610_105723839-584x584.jpg
PhotoPictureResizer_190610_105723839-584x584.jpg (93.33 Kio) Vu 1713 fois
PhotoPictureResizer_190610_105746696-585x585.jpg
PhotoPictureResizer_190610_105746696-585x585.jpg (89.54 Kio) Vu 1713 fois
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Re: Superdétaillage Turbotrain Jouef

Message par Michel47 » lun. 10 juin 2019, 13:35

Merci pour vos éclaircissement, j'en ai un dans mes cartons, la motorisation I-PROD, ne manque plus qu'à ce lancer, ce qu'il me fait le plus peur c'est la modif de la face avant...

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Re: Superdétaillage Turbotrain Jouef

Message par CSRMV » lun. 10 juin 2019, 17:23

PhotoPictureResizer_190610_171948579-731x731.jpg
PhotoPictureResizer_190610_172009798-733x733.jpg
Voilà, sans que cela soit parfait, ça me convient !!!
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Re: Superdétaillage Turbotrain Jouef

Message par zozo » sam. 02 nov. 2019, 16:17

A vrai dire, la différence de couleur du ne se voit pas aux photos. Donc bravo !

De mon côté après de très longues années avec le RTG mis de côté, je repars sur le superdétaillage, en commençant par la motorisation.
J'ai trouvé un bogie de X2800 Roco avec son moteur. Mais j'ai un doute sur sa capacité de traction.
Un bogie moteur (à l'avant de la motrice) pour 5 éléments ça fait un peu juste.
Qu'en pensez-vous ?

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Re: Superdétaillage Turbotrain Jouef

Message par AntoineB69 » sam. 02 nov. 2019, 17:15

Faut essayer.
Roco a en général une bonne capacité de traction, et le RTG Jouef n'est pas du matériel très lourd (sauf si tu lui installes des aménagements intérieurs et de l'éclairage etc.).
Sinon trouve un 2e bogie de X2800 (ça se trouve) et motorise les deux motrices :-)

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Re: Superdétaillage Turbotrain Jouef

Message par CSRMV » sam. 02 nov. 2019, 18:50

Mon Turbo reste un turbo Jouef.
Comme le turbo n'est pas du tout une priorité pour moi ça me suffira bien, il n'y en a jamais eu dans le Morvan ( voir "réseau expo :ligne d'Autun à Avallon")
La motorisation Iprod va très bien.
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Re: Superdétaillage Turbotrain Jouef

Message par zozo » lun. 04 nov. 2019, 19:24

Petite étude du week end dans la motorisation du RTG.

J'ai pu récupérer X2800 Roco première version.
Sa motorisation semble prometteuse. Reste à savoir si ça fonctionne sur une rame complète.
Les tests sont à faire sur mon châssis d'essais.

En attendant voici ce que ça donne sur mon châssis de RTG d'essais :
(Moteur Roco 17000tr/min et rapport de réduction 1/17 avec roues de 10mm à changer : vitesse maxi 170km/h reporté au réel...)
IMG_5676.jpeg
Moteur X2800 Roco
IMG_5676.jpeg (148.84 Kio) Vu 760 fois
Avec la caisse :
IMG_5677.jpeg
Moteur X2800 Roco caisse
IMG_5677.jpeg (69.72 Kio) Vu 760 fois
Comme je le disais reste à voir le comportement avec la rame complète mais cela semble prometteur et fiable. Trois points sont à vigiler : L'entraxe des essieux plus grand de 1mm, le diamètre des essieux un peu trop grand (10mm alors qu'il faudrait 9,8mm) et enfin la vitesse du moteur/rapport de réduction qui donne une vitesse un peu limitée à 170km/h pour 200km/h, qui risque d'être encore plus faible en réduisant le diamètre des essieux.

Alors voilà, il reste une solution c'est de garder ce bogie et de changer de moteur en augmentant sa vitesse max de rotation.
Mais alors on toue des moteurs chinois biens sympathiques qui peuvent être encore mieux question taille/vitesse :
Capture d’écran 2019-11-04 à 19.06.14.png
Moteur chinois
Capture d’écran 2019-11-04 à 19.06.14.png (168.51 Kio) Vu 760 fois
1. moteur taille : 9,4 mm * 14 mm
2. moteur longueur : 23. 7 mm
3. diamètre de l’arbre sortie : 1,5 mm
4. Longueur de l'arbre de sortie: 6.5 mm (arbre double)
Poids 5.Motor: 9g
6. tension: DC 12V-24V
7.Current : 70mA
8. vitesse: 46000 tr/min
Capture d’écran 2019-11-04 à 19.06.04.png
Moteur chinois 2
Capture d’écran 2019-11-04 à 19.06.04.png (154.99 Kio) Vu 760 fois
1. moteur taille : 9,4 mm * 14 mm
2. moteur longueur : 23. 7 mm
3. diamètre de l’arbre sortie : 1,5 mm
4. longueur de l’arbre de sortie : 11mm (double arbre)
5. moteur poids : 9.5 g
6.Voltage: DC 12V
7.Current : 70mA
8.Speed : 36500 tr/min

Alors oui ça tourne un peu vite mais c'est plus facile de réduire la vitesse que de l'augmenter.
En jouant sur les essieux et les rapports de réductions je vais tester au pignon 10 dents module 0,5 d'origine et essieux diamètre 9mm.
On est autour de 300km/h reporté au réel. Certes vite mais on peut limiter en digital.
Sinon je pourrai passer au rapport 1/16 ou 1/18 pour ramener à 200km/h, mais au détriment de la hauteur entre l'axe de l'essieu et l'axe du moteur (ça va augmenter la hauteur de la caisse.
Pour le couple, on verra, j'en ai commandé quelques uns.
Déjà 5 poles, à rotor en hélice, ça améliore grandement les ralentis et le couple à basse vitesse. Wait and see !

Alors partant sur ce principe j'ai fait mon propre "Tenshodo".
Dans l'attente de recevoir les moteurs j'ai imprimé l'encombrement de ces derniers et imprimés en résine quelques engrenages au bon rapport (14 dents obliques à gauche module 0,4).
J'ai aussi imprimé les ressorts de suspension qui stabiliseront le bogie par la même occasion.
Une plaque imprimé en 3D couvrant le tout reprend le moteur, les suspensions et la fixation à la caisse.
La bonne chose c'est que la modification d'un bogie porteur en ce bogie moteur ne modifie pas du tout la hauteur de la caisse par rapport au rail.
IMG_5671.jpeg
Comparatif bogie moteur origine et bogie porteur motorisé
IMG_5671.jpeg (119.01 Kio) Vu 760 fois
IMG_5685.jpeg
bogie porteur motorisé
IMG_5685.jpeg (62.14 Kio) Vu 760 fois
IMG_5688.jpeg
bogie sous caisse
IMG_5688.jpeg (62.97 Kio) Vu 760 fois
IMG_5684.jpeg
Bogie monté
IMG_5684.jpeg (107.93 Kio) Vu 760 fois
Cela parait prometteur, et pas que pour le RTG. Si la puissance venait à manquer, on peut alors ajouter autant de bogie que nécessaire !
Sachant qu'ils peuvent être aussi capteurs de courant, et, à étudier sur la version à long arbre de 11mm, même un petit volant d'inertie d'un côté !

A tester...
En attendant, on va voir pour les connecteurs 6 broches.

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Re: Superdétaillage Turbotrain Jouef

Message par AntoineB69 » lun. 04 nov. 2019, 20:49

Quand je vois ce que vous faites, les uns et les autres, je me dis que je vais étudier une solution de ce type (moteur à deux sorties, vis sans fin et pignons) pour mes RTG. Si ça n'est pas trop compliqué à mettre en œuvre, je ferais ça en 4 exemplaires pour équiper chacune des motrices de mes deux rames.

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Re: Superdétaillage Turbotrain Jouef

Message par zozo » mer. 04 déc. 2019, 21:53

Ces dernières semaines, j'ai profité de Railexpo pour voir ce qui pouvait se faire en motorisation et finir la liste de courses pour détailler le RTG.
Prises khéops, essuies glaces, cerclages, profilés evergreen, vitrages, décalcomanies, peinture... Bref me voilà armé pour la finir.

Je n'ai pas chômé sur le travail de motorisation.

L'X2800 roco a été complètement sacrifié pour la bonne cause, son MGO a été intégré dans la RTG pour une évolution sans précédent dans le ferroviaire, une turbine à gaz.
Pas mal de travail d'intégration qui en somme est tout à fait réalisable.
Le bogie du X2800 ne subit pas de grandes modifications, un remplacement des essieux par des 9mm RP25 LMT, et les flans de bogie de RTG sacrifié pour être gréffé à celui du 2800. L'empattement est toutefois plus grand de 1mm, il faudra centrer au maximum pour que cela se voie le moins possible.
IMG_6085.jpeg
IMG_6085.jpeg (165.65 Kio) Vu 284 fois
Côté transmission, un cardan et des noix de récupération dans la boite de pièces détachées (provenance d'une motrice américaine méhano) et le moteur est intégré dans la caisse par collage. Une petite découpe invisible de l'extérieur laisse passer le volant d'inertie.
Un test à vide, ça marche sans problème !
IMG_6089.jpeg
IMG_6089.jpeg (132.54 Kio) Vu 284 fois
L'ajout de lest est quand même nécessaire sachant qu'à ce jour les roues RP25 LMT n'ont pas de bandages !
Le lest est découpé et limé pour rentrer parfaitement dans la partie compartiment moteur.
IMG_6086.jpeg
IMG_6086.jpeg (123.07 Kio) Vu 284 fois
Au final ma motrice prototype fonctionne sans accoup et arrive à tirer la rame de 5 éléments, avec quand même des patinages.
La motrice seule, marqué quelques problèmes de captage, (seul le bogie arrière est capteur) arrive à monter à 190km/h à l'échelle. Bien.
Avec les 5 éléments on arrive à 160km/h (sa vitesse max réelle) avec quelques patinages. Repasser aux roues d'origine est peut être une solution pour reprendre de la vitesse (roues de 10mm) et de l'adhérence (roues bandagées). Sinon un coup de tour pou réaliser des gorges dans les essieux 9mm peut se faire.

En parallèle j'ai travaillé sur un nouveau bogie moteur qui pourrait être adapté à tout automoteur nécessitant de garder son aménagement intérieur.
Le bogie "parfait".
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IMG_6095.jpeg (147.11 Kio) Vu 284 fois
Comme je le disait dans un message précédent ces moteurs chinois semblent pas mal dimensionnement et sur deux-trois points techniques.
L'impression 3D m'aide dans la réalisation de ce bogie.
Aux oubliettes les engranges résine module 0,4 qui nécessite beaucoup de précision et surtout ne sont pas assez résistants à l'usure.
Dommage, passons donc au module 0,5 bien plus courant et facile à trouver.

Premier montage fait, tout rentre parfaitement, les ajustements corrects.
Deux choix de réduction sont possibles 1/14 ou 1/16.
Vu la vitesse de rotation de ces moteurs, le 1/16 est plus adapté. Par contre le diamètre de l'engrenage étant plus grand, il faudra jouer de la lime et faire des encoches sur le moteur pour laisser la libre rotation de l'engrenage.
IMG_6096.jpeg
IMG_6096.jpeg (109.53 Kio) Vu 284 fois
Bogie testé à part, dès 3v, le moteur toune assez rapidement. A 13v c'est une turbine. Je m'y attendais, il est vendu pour une rotation de 36500tr/min sous 12v. Avec surprise, avec ses 5 poles en hélice, il est assez coupleux au démarrage.
Il me reste à tester sous charge sur le réseau, puis avec un décodeur (et une résistance en série ?).
Dans tous les cas ce petit moteur a l'air de tenir ses promesses. Sur le RTG il en faudra au moins deux -voire- quatre pour avoir un couple convenable.

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