Locomotive à Hydrogène à la SNCF d'ici 2035

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roulroul
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Re: Locomotive à Hydrogène à la SNCF d'ici 2035

Message par roulroul » mer. 22 mai 2019, 08:59

Le souci étant qu' on ne nous dit pas tout en matière d' énergie, et qu'on manque a chaque fois de recul et d' objectivité pour les énergies dites "propres". En ce sens une loco n'est pas différente d' un avion, d' un bateau ou d' une voiture. Entre le trop beau pour être vrai, et ce qui n'est pas réalisable économiquement.
Prevost / Il donc bon de lancer dès aujourd'hui des objectifs dans ce domaines afin d'être prêt le moment venu.
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Labans
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Re: Locomotive à Hydrogène à la SNCF d'ici 2035

Message par Labans » jeu. 23 mai 2019, 08:52

Il existe en Allemagne une petite station service à hydrogène test qui utilise uniquement l'éolien et le photovoltaïque pour leur production.
Si mes souvenirs sont bons, elle produirait actuellement pour alimenter 800 voitures.
Stations services à hydrogène
Plus vieux mais ce chemin pour la production est suivi de près par beaucoup.
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Christophe PC
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Re: Locomotive à Hydrogène à la SNCF d'ici 2035

Message par Christophe PC » jeu. 23 mai 2019, 11:23

Labans a écrit :
jeu. 23 mai 2019, 08:52
Il existe en Allemagne une petite station service à hydrogène test qui utilise uniquement l'éolien et le photovoltaïque pour leur production.
Si mes souvenirs sont bons, elle produirait actuellement pour alimenter 800 voitures.
Rien de vraiment nouveau sous le soleil...
Depuis la crise du pétrole ayant suivi la guerre du Kippour, des voix s'élèvent régulièrement en Allemagne pour réclamer des limites à la consommation des automobiles, la fin des subventions fiscales aux grosses cylindrées (par le biais d'une fiscalité extrêmement favorable pour les véhicules d'entreprise) voire même la mise en place de limites de vitesse.
Et tout aussi régulièrement le trio de constructeurs spécialiste de ces (trop) gros modèles vient expliquer qu'il n'est pas besoin de limiter quoi que ce soit, puisqu'ils sont justement en train de peaufiner la voiture á hydrogène qui résoudra tous les problèmes. Et ils organisent une grande cérémonie pour fêter la remise gratuite d'un prototype à hydrogène au chancelier du moment, prototype supposé annoncer l'arrivée imminente d'une génération verte.
Ceci depuis 45 ans, et il doit bien y avoir autant de tels prototypes qu'il y eut de crises du pétrole depuis qui prennent la poussière dans de lointains garages de la chancellerie après n'avoir fait que trois tours de roues.

Le recours forcené à l'éolien, à un moindre degré au photovoltaique, implique de trouver un stockage de grande capacité pour couvrir les décalages temporaires - qui peuvent atteindre plusieurs jours, voire semaines - entre production et consommation de l'électricité produite.
L'hydrogène n'est encore qu'une des - nombreuses - options.
Et on ne voit rien encore qui justifie en France la mise en place d'un réseau, forcément coûteux, d'hydrogène automobile.

Christophe PC

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Re: Locomotive à Hydrogène à la SNCF d'ici 2035

Message par Labans » jeu. 23 mai 2019, 19:32

Christophe PC a écrit :
jeu. 23 mai 2019, 11:23
Labans a écrit :
jeu. 23 mai 2019, 08:52
Il existe en Allemagne une petite station service à hydrogène test qui utilise uniquement l'éolien et le photovoltaïque pour leur production.
Si mes souvenirs sont bons, elle produirait actuellement pour alimenter 800 voitures.
Rien de vraiment nouveau sous le soleil...
Çà je savais, mais la France arrivera bonne dernière et son industrie dépendra des autres si on t'écoutait.
Il y a des industriels Français qui cherchent comment stoker l'hydrogène dans le plus petit espace possible.
Ils ne sont pas loin de résoudre ce problème sous forme de galettes.
Reste les coûts qui devraient diminuer quand cela sera produit en quantité industrielle.
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Re: Locomotive à Hydrogène à la SNCF d'ici 2035

Message par Christophe PC » mer. 12 juin 2019, 14:13

Labans a écrit :
jeu. 23 mai 2019, 08:52
Il existe en Allemagne une petite station service à hydrogène test qui utilise uniquement l'éolien et le photovoltaïque pour leur production.
Si mes souvenirs sont bons, elle produirait actuellement pour alimenter 800 voitures.
Il en existait une assez grosse, à Sandvika en banlieue d'Oslo.
Existait, parce qu'elle a fait un gros boum lundi soir.



Il n'y a pas eu de victimes, mais de peu.

Le distributeur NEL ASA a pris la sage décision de fermer toutes ses stations norvégiennes.
C'est les propriétaires d'automobiles à pile à combustible de Norvège qui sont embêtés.
Plus proche de nous, il y a aussi des embêtements qui pointent.
La maison NEL est en effet membre du consortium "Westküste", qui prend en charge toute la partie logistique de la fourniture en H2 des rames à pile à combustible Alstom ILint qui commencent à pointer un peu partout en Allemagne.

Mieux vaut faire la lumière sur l'incident de lundi avant d'implanter la future unité de chargement pour les Coradia de Francfort au beau milieu du complexe de Hoechst, presque aux portes de la ville et où il doit bien y avoir quelques zones Seveso qui subsistent.

Christophe PC

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Re: Locomotive à Hydrogène à la SNCF d'ici 2035

Message par Renato » mer. 12 juin 2019, 18:01

Christophe PC a écrit :Mieux vaut faire la lumière sur l'incident de lundi ...
Avec l'emploi du photovoltaïque, ce serait effectivement souhaitable. :clown:
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Re: Locomotive à Hydrogène à la SNCF d'ici 2035

Message par Labans » jeu. 13 juin 2019, 07:45

En rapport avec une raffinerie, c'est de la "gnognotte" :clown:
Et cela pollue moins :siffle: :arrow:
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