Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

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Daniel
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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Message par Daniel » mer. 22 mai 2019, 22:33

:applause: :applause: :applause: :applause:

Comme d'hab si je puis dire.

Juste 2 remarques Renaud :
- la disposition des plaques frontales sur ton 66400 : je n'ai jamais vu cette configuration (par contre, il me semble que le fond des plaques rouges a existé sur certaines 66000)

- l'absence de bretelle à Marhodieu qui est peu probable dans une gare terminus.


Et du point de vue réglementaire, pas d'attelage possible si les rouges sont allumés.


Bravo pour le tuto, très didactique comme toujours, mais, pour moi, rien ne vaut l'électromécanique mais c'est déjà bien loin derrière nous... (je me demande ce que tu aurais pu envisager avec une montagne de relais :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:)
Daniel

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Renaud 38
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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Message par Renaud 38 » jeu. 23 mai 2019, 17:47

J'ai oublié de répondre à François sur l'utilisation éventuelle d'un attelage automatique commandé par TC type Kroïs. Pourquoi pas ? Mais cela suppose d'utiliser quand même 6 attelages différents rien que pour ces manoeuvres (équipement des 2 cotés du Y7100 et de la 141TA, des deux cotés de la rame RV4bis). Et la télécommande du Kroïs ne doit pas être facile à caser). C'est un possible projet futur qui pourrait éventuellement déboucher sur des manoeuvres marchandises pour la livraison de wagons sur les 3 sites marchandises de Luzy, mouvements automatisés ou pas. On verra l'idée est lancée...

Pour répondre à Daniel, je pense que tu fais référence à la vieille vidéo que Rémy a dépoussiérée et qui date déjà de 4 ans... Toutefois, la remarque sur l'absence de bretelle à l'arrivée à Marhodieu est pertinente. A vrai dire je ne sais pas trop si une gare aussi petite devrait vraiment en comporter ou pas... Mais c'est un bon sujet d'amélioration future également !! Je note.

Pour nous changer les idées et faire un peu de modélisme, je vous propose de monter un bien humble signal "S", qui manquait à l'entrée du viaduc de St Thècles, pour annoncer l'approche du passage à niveau qui le suit immédiatement.

J'ai utilisé un bon vieux poteau d'origine MKD, mais je lui ai ajoint une très jolie pancarte d'origine ARA, qui est "réflectorisée" d'aspect bien sympa :
IMG_2403.jpg
Le plastique du signal MKD est poncé pour le rendre rugueux et faire disparaitre les marques de moulage.
IMG_2413.jpg
Ceci a pour effet d'obstruer les petits trous de fixation si caractéristiques : il suffit de les reformer avec une petite mèche de 0,5.
IMG_2423.jpg
La teinte grise très "plastique" est atténuée par un lavis gris-ocre AK074 : très mat, très fin, il respecte les trous.
IMG_2433.jpg
Collage de la pancarte à la cyano.
IMG_2434.jpg
Peinture de la face arrière en gris sombre mat.
IMG_2444.jpg
Patine "rouille" au lavis AK044
IMG_2454.jpg
Et finitions de la patine en mélangeant à nouveau du gris AK074 avec du "rush deposit". Ces lavis doivent être un peu dilués pour se marier ensemble et donner un aspect homogène plausible.
IMG_2464.jpg
Voilà : un petit trou de 1,5 et collage du panneau juste avant le viaduc. Désormais les trains qui se présentent à l'approche du PN commencent par siffler en déclenchant le processus de fermeture des barrières, en même temps que retentit la sonnerie d'annonce... Sympa.
IMG_2475.jpg
Fichiers joints
IMG_2454.jpg
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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Message par Bravigou » jeu. 23 mai 2019, 18:59

C’est simple et bô
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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Message par Daniel » jeu. 23 mai 2019, 19:55

Renaud 38 a écrit :
jeu. 23 mai 2019, 17:47


Pour répondre à Daniel, je pense que tu fais référence à la vieille vidéo que Rémy a dépoussiérée et qui date déjà de 4 ans... Toutefois, la remarque sur l'absence de bretelle à l'arrivée à Marhodieu est pertinente. A vrai dire je ne sais pas trop si une gare aussi petite devrait vraiment en comporter ou pas... Mais c'est un bon sujet d'amélioration future également !! Je note.
Bonjour Renaud

Oui, tout à fait pour le 66400.

Oui aussi pour la bretelle ou le tiroir, dans les petites gares terminus, il n'y avait pas de locotracteur à demeure (sauf exception bien sur) et l'engin moteur devait bien revenir en queue de son train pour repartir en sens inverse.

Ce n'est qu'avec la mode du réversible que les bretelles ont été supprimées ou en passe de l'être (ex : Dives Cabourg ou il n'existe plus qu'une seule voie..)
Daniel

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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Message par CSRMV » jeu. 23 mai 2019, 20:34

Désolé, je reviens sur cette "très vieille video".
Pourquoi l'express pour Châlons ne rentre t il pas voie A?
Pourquoi utiliser un Y pour manoeuvrer ?
Si l'express rentrait voie A, un agent fait une coupe entre la 5eme et la 6eme voiture, la 66400 sort du dépôt et se met sur les 3 voitures pour Marodhieu.
Guidon de départ et on en parle plus.
Sylvain
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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Message par CSRMV » jeu. 23 mai 2019, 20:40

Pour la "bretelle" de Marodhieu, effectivement c'est une idée à creuser : un Y ça coûte un bras!!!
4 aiguilles aussi mais moins qu'un Y, un CRLO.
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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Message par Yves02 » jeu. 23 mai 2019, 22:57

CSRMV a écrit :
jeu. 23 mai 2019, 20:34
Désolé, je reviens sur cette "très vieille video".
Pourquoi l'express pour Châlons ne rentre t il pas voie A?
Pourquoi utiliser un Y pour manoeuvrer ?
Si l'express rentrait voie A, un agent fait une coupe entre la 5eme et la 6eme voiture, la 66400 sort du dépôt et se met sur les 3 voitures pour Marodhieu.
Guidon de départ et on en parle plus.
Sylvain
Bonsoir,
Il me semble qu'il n'est pas possible de partir vers Chalons, depuis la Voie A.
Bien à vous
Yves

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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Message par Yves02 » jeu. 23 mai 2019, 22:58

CSRMV a écrit :
jeu. 23 mai 2019, 20:34
Désolé, je reviens sur cette "très vieille video".
Pourquoi l'express pour Châlons ne rentre t il pas voie A?
Pourquoi utiliser un Y pour manoeuvrer ?
Si l'express rentrait voie A, un agent fait une coupe entre la 5eme et la 6eme voiture, la 66400 sort du dépôt et se met sur les 3 voitures pour Marodhieu.
Guidon de départ et on en parle plus.
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Bonsoir,
Il me semble qu'il n'est pas possible de partir vers Chalons, depuis la Voie A.
Bien à vous
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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Message par Renaud 38 » ven. 24 mai 2019, 09:27

Absolument Yves ! C'est là l'explication du déplacement obligatoire de la rame RV4bis de la voie C vers la voie A, qui seule donne accès à la VU.
Je rappelle le plan des voies :
Nomenclature voie signaux.jpg
On constate qu'il est impossible d'accéder à la V1 coté Chalons à partir de la voie A.
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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Message par CSRMV » ven. 24 mai 2019, 09:57

Bon, d'accord, la je comprend le pourquoi du comment.
Du coup ça justifie l'emploi du Y...
Mais si le 66400 sort du dépôt , passe par le voie A, va dégager le C202 à revers et que entretemps l'express pour Chalons (ça me fait mal ce mélange de Chalon et Châlons...) part, alors le 66400 peut redescendre voie B (présentation du rouge cli ( réception sur voie occupée)) et du coup plus d'utilisation du Y...
Je sais, je me prend la tête pour rien et la séquence de manoeuvres est d'un grand plaisir a regarder .
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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Message par Renaud 38 » ven. 24 mai 2019, 10:59

Eh non Sylvain, le train à couper est reçu voie C, impaire, et n'est pas accessible à partir du C202...
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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Message par CSRMV » ven. 24 mai 2019, 11:12

Mais oui... Suis je Bête!!!
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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Message par X2425 » ven. 24 mai 2019, 11:46

Salut Renaud, juste un petit mot pour te dire que j'admire vraiment et sincèrement ce que tu fais :coeur1: Bravo encore pour l'ensemble de ton œuvre :applause:
Philippe

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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Message par Bravigou » ven. 24 mai 2019, 20:33

Bonsoir Renaud, très bel article dans "le train" de ce mois, très belles photos signées Buraud. Bravo et comme l'autorail, admiration sincère.
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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Message par Taniera » sam. 25 mai 2019, 04:29

ia orana Renaud,

Tout pareil que les copains. Vu la qualité de la réalisation, on ne peut qu'être admiratif (même si ce type de gestion serait pour moi un cauchemar) ...

J'aurai vraiment aimé répondre à ton invitation, mais pour cette fois, j'ai manqué de temps. Il faut dire que je n'ai plus l'habitude des transports (entre l'avion, le TGV, le Ouigo, la voiture, ...). Tahiti est bien plus simple : Une seule route pour faire le tour de l'ile :mrgreen:

On en reparlera si je reviens lors d'un prochain Trainsmania ... :wink:
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