Locomotive à identifier

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Dgrr57
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Locomotive à identifier

Message par Dgrr57 » ven. 17 mai 2019, 09:59

Bonjour,

La photo de ce locomotive apparaît sur les billets émis par la Régie des Chemins de Fers des Territoires Occupés :
to_identify.jpg
Pouvez-vous m'aider à l'identifier ?

Merci.
Patrick

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Didierd
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Re: Locomotive à identifier

Message par Didierd » ven. 17 mai 2019, 10:11

On dirait une Pacific 231-011 à 060 du réseau de l'ETAT, futures 3-231 B à la SNCF et dites "les Dieppoises".

Didier.

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Starluc
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Re: Locomotive à identifier

Message par Starluc » ven. 17 mai 2019, 10:39

Je confirme, c'est bien cela. Elle est, ici, dans son état d'origine.

Elles sont devenues 3-231 B à la SNCF.

Elles étaient affectées au nord (Dieppe) et au sud (La Rochelle-Saintes) du réseau de l'Etat puis de la SNCF.

Dernières retirées du service en 1953.
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Re: Locomotive à identifier

Message par Dgrr57 » ven. 17 mai 2019, 11:34

Un grand merci pour vos réponses
Patrick

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Re: Locomotive à identifier

Message par Patlantic » ven. 17 mai 2019, 19:48

.

Bonjour Patrick,

La premiére de la série (231-011) était à l'Expo Universelle de Bruxelles en 1910
Loco compound à 4 cylindres sans surchauffeur
Les tubes de chaudière sont longs et le tablier est bas !


Description
RGCFT 1911-02
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... f180.image
Diagramme
RGCFT 1911-01
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... /f20.image

Image
RGCFT 1911-01, domaine public


En allemand :
Description et dessin avec coupes cotées
Dinglers Polytechnisches Journal, 1911
http://dingler.culture.hu-berlin.de/art ... 6/ar326080

Image
Dinglers Polytechnisches Journal, 1911, domaine public


Sortir les images, elles sont beaucoup plus grandes !

:D
Fichiers joints
01 RGCFT1911-01.jpg
02 Dinglers1911.png
Pat l'antique

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Re: Locomotive à identifier

Message par Daniel Gaymard » ven. 17 mai 2019, 22:30

Des photographies de la cabine de ladite machine figuraient dans la petite encyclopédie par l'image consacrée aux chemins de fer, éditions Hachette 1927.

ouet.jpg



cab2.jpg
Les deux " figurants " font bien semblant, il n'y a que la charbon qui ne fait pas semblant !
Fichiers joints
cab2.jpg

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Re: Locomotive à identifier

Message par Castle class » ven. 17 mai 2019, 23:33

Cousines lointaines des deux prototypes 2901 et 2902 de l'Ouest dont elles ont hérité d'une chaudière identique.

Il était prévu de les améliorer sur le modèle des 231 D avec soupapes Lentz - Dabeg à la basse pression mais le projet n'a jamais abouti... Dommage car c'était d'excellentes coureuses, juste un tout petit peu limitées en puissance.

Tout au plus, elles ont reçu un réchauffeur ACFI en fin de carrière.
Starluc a écrit :
ven. 17 mai 2019, 10:39
...
Elles étaient affectées au nord (Dieppe) et au sud (La Rochelle-Saintes) du réseau de l'Etat puis de la SNCF.
...
Et Thouars, Batignolles, Vaugirard et Nantes Ste. Anne. :wink:
Lionel

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Re: Locomotive à identifier

Message par Dgrr57 » sam. 18 mai 2019, 01:03

Merci pour ces précisions.
Patrick

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Re: Locomotive à identifier

Message par Starluc » sam. 18 mai 2019, 10:19

Castle class a écrit :
ven. 17 mai 2019, 23:33
Cousines lointaines des deux prototypes 2901 et 2902 de l'Ouest dont elles ont hérité d'une chaudière identique.

Il était prévu de les améliorer sur le modèle des 231 D avec soupapes Lentz - Dabeg à la basse pression mais le projet n'a jamais abouti... Dommage car c'était d'excellentes coureuses, juste un tout petit peu limitées en puissance.

Tout au plus, elles ont reçu un réchauffeur ACFI en fin de carrière.
Starluc a écrit :
ven. 17 mai 2019, 10:39
...
Elles étaient affectées au nord (Dieppe) et au sud (La Rochelle-Saintes) du réseau de l'Etat puis de la SNCF.
...
Et Thouars, Batignolles, Vaugirard et Nantes Ste. Anne. :wink:
Très juste, Lionel! Malheureusement, leur esthétique très 1900, si pure, a assez mal supporté les ACFI et autres bidules destinés à booster leurs performances...Elles étaient devenues assez moches, en fin de carrière...🙋
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Re: Locomotive à identifier

Message par Tram21 » sam. 18 mai 2019, 12:15

Chapelon avait monté un dossier pour modifier et améliorer ces 231 Etat, qui seraient devenues des 3-231 L :

http://roland.arzul.pagesperso-orange.f ... on/231.htm
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Re: Locomotive à identifier

Message par MTFLS » sam. 18 mai 2019, 19:40

Revenons au début du post. Dgrr57 s'interrogeait sur l'identification du type de locomotive présent sur les billets de la Régie des Chemins de Fer des Territoires Occupés. La RCFTO dont la durée d'existence fut très brève : 1923-1924, n'a semble-t-il utilisé que des machines allemandes, c'est du moins ce qui ressort de l'important ouvrage sur l'histoire de la Régie écrit par son directeur Henri Bréaud. Cependant il n'y a aucune mention des types de locomotives qui provenaient des différents états de l'Allemagne. Pourquoi donc avoir mis une locomotive française du Réseau de l'Etat sur les billets émis pour remplacer la monnaie allemande qui était dévaluée dans des proportions inimaginables ? La réponse est peut-être à trouver dans le fait que Henri Bréaud avait été Sous Directeur du Réseau de l'Etat. Après la liquidation de la Régie, il fut Directeur de la Compagnie du Nord de 1924 à 1926.
FrancePR5-1Franc-(1924)_f - Copie.jpg

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Re: Locomotive à identifier

Message par MTFLS » sam. 18 mai 2019, 19:48

Pour plus de reseignements sur la RCFTO, rechercher le fil : "Souvenirs de la grande Allemagne"

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