Les lanternes

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Re: Les lanternes

Message par MTFLS » sam. 25 août 2018, 22:20

Si l'obtention d'un transfo adapté ne vous est pas possible il reste la solution de supprimer dans les unités lumineuses les supports d'ampoules d'origine et d'en bricoler de nouveaux avec des douilles du commerce E 14 et des ampoules en 220 volts, prévoir une alimentation avec la mise à la terre du ou des boîtiers des unités lumineuses.

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Projet 154
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Re: Les lanternes

Message par Projet 154 » dim. 26 août 2018, 11:12

Trouver un transformateur pour signaux lumineux est assez difficile. Par ailleurs, la tension délivrée est 8V. De plus, lesdits transformateurs sont alimentés en 110V, donc il faut trouver en plus un transformateur 230V/110V.

Comme l'a écrit MTFLS, remplacer les supports d'ampoules SNCF par des supports avec douille E14 reste la solution la plus simple .

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Re: Les lanternes

Message par MTFLS » dim. 26 août 2018, 21:44

Les transfos utilisés en signalisation sont en fait des chargeurs de batterie, ils comportent des redresseurs pour délivrer du courant continu nécessaire à l'alimentation des relais, les lampes peuvent évidemment fonctionner aussi bien en continu qu'en alternatif. Ces transfos peuvent généralement recevoir au primaire aussi bien du 110 volts que du 220 volts mais il existe plusieurs modèles , certains donnant en continu du 8 volts ajustable, d'autres du 13 volts, les modèles diffèrent aussi par la puissance délivrée.

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Re: Les lanternes

Message par MTFLS » dim. 26 août 2018, 21:46

ImageImageImage
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DSCN3868.JPG
DSCN3869.JPG

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Re: Les lanternes

Message par 141TB407 » lun. 27 août 2018, 08:16

Chouette !
MTFLS est rentré !

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Re: Les lanternes

Message par Juanfran3 » lun. 27 août 2018, 21:06

Merci pour vos indications. C'est un carré violet, donc il n'y aura jamais qu'une seule lampe allumée en même temps.

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Re: Les lanternes

Message par Mikado-p-17 » mer. 29 août 2018, 20:04

un detail qui a son importance le bleu des lanternes sud est, était de quelle nuance ? bleu marine ou bleu ciel.
Merci d' avance à ceux qui pourrons éclairer ma lanterne.

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Re: Les lanternes

Message par MTFLS » jeu. 30 août 2018, 00:49

Je suppose que vous parlez de ce qu'il convient d'appeler le "blanc lunaire" pour les fanaux de locomotives. Cela a été évoqué sur ce fil en page 8. C'est beaucoup plus un bleu ciel qu'un bleu marine. Par ailleurs un bleu bien plus intense était utilisé pour la signalisation sur les tiroirs des triages : fermeture du sémaphore de débranchement, l'ouverture étant un feu blanc (voies de service).

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Re: Les lanternes

Message par MTFLS » jeu. 30 août 2018, 01:03

ImageImage

Bien qu'il paraisse violet sur la photo, c'est bien un bleu.
Fichiers joints
DSCN6059.JPG
DSCN6060.JPG

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Re: Les lanternes

Message par Mikado-p-17 » sam. 27 oct. 2018, 21:11

bonsoir MTFLS,
merci pour votre réponse, malheureusement ma question n' était pas assez explicite.
je voulais parler des cheminées des lanternes. on sait que la région 1 avait cette couleur rouge, la 2 la jaune etc... Donc la région 5 avait la couleur bleue, mais quel bleu ? Là est la question.

Merci d' avance à ceux qui ont la réponse.
Bien cordialement.

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Re: Les lanternes

Message par Justin L. » ven. 17 mai 2019, 15:28

20190516_204555.jpg
20190516_204555.jpg (24.3 Kio) Vu 735 fois
Bonjour,
Je viens de récupérer une lanterne de type lanterne de garde PO et je n'arrive pas à décoder l'ensemble de la plaque du fabricant. Ce que je lis :
- FERBLANTERIE MÉCANIQUE
- BAYSSELLANCE & MUNIÉ
- A[v.] GAMBETTA - PARIS
C'est la dernière ligne qui me pose problème. je n'arrive à voir que quelques lettres et la date au bout de la ligne : 1856...
Ce n'est pas l'adresse (du type 35 rue du Surmelin,) puisque l'adresse de l'atelier est indiquée au-dessus.
Quelqu’un aurait-il des renseignements sur une telle plaque ? D'avance merci,

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Re: Les lanternes

Message par Tram21 » sam. 18 mai 2019, 12:17

MTFLS a écrit :
jeu. 30 août 2018, 01:03
ImageImage

Bien qu'il paraisse violet sur la photo, c'est bien un bleu.
c'est à quel endroit ?

dans les années 90, il y avait encore un tel "signal de débranchement PLM" en service à Rognac...
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Re: Les lanternes

Message par MTFLS » sam. 18 mai 2019, 20:12

C'est au Musée des Technologies Ferroviaires de La Seyne sur Mer.
Ce signal était implanté sur le tiroir du petit triage de La Seyne, côté Toulon. Lors de sa récupération le mât a été raccourci pour des raisons de maniabilité et aussi de facilité d'observation du mécanisme.
A noter qu'il s'agit d'un faux modèle PLM puisque réalisé avec une aile émaillée rouge de sémaphore repeinte en bleu recto-verso à laquelle ont été soudés deux triangles. Le mécanisme est un modèle unifié SNCF.
A noter également qu'il est remonté au musée dans les mêmes conditions de fonctionnement qu'il avait quand il était en service à savoir une double commande ( poste et butte), il faut ouvrir les deux leviers pour ouvrir le signal mais la fermeture d'un seul, n'importe lequel, ferme le signal.

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Re: Les lanternes

Message par MTFLS » sam. 18 mai 2019, 20:22

Voici ses commandes.
38.JPG
43.JPG

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Re: Les lanternes

Message par MTFLS » dim. 19 mai 2019, 18:32

L'ouvrage, je devrais dire la Bible, de Daniel Wurmser : Signaux mécaniques, tome IV (PLM et SNCF), en page 31, présente deux photos prises en Décembre 1997 par J.P. Gruffaz de ce signal alors qu'il était encore en place côté Est de la gare de La Seyne sur Mer bien que plus utilisé depuis longtemps. La légende de l'une des photos traduit bien la réalité : "Quand le tout neuf côtoie le faux ancien" allusion évidemment au TGV et au signal de débranchement SNCF ersatz de PLM. Quelque peu raccourci, il passe sa retraite au musée.
Numérisation_20190519.jpg
Numérisation_20190519 (2).jpg

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