Strasbourg Port Du Rhin
Modérateur : MOD
-
- Éloquent
- Messages : 346
- Enregistré le : sam. 27 déc. 2014, 18:11
Re: Strasbourg Port Du Rhin
La loc mystérieuse "Lineas" était au bord du bassin des remparts hier, en compagnie des locotracteurs MGW et Fret.
Lineas étant le nouveau nom de la filiale Fret de la SNCB, je demande si cette machine n'était pas destinée à remplacer les vénérables 8200 qui effectue les manœuvres au terminal nord. OSR France, l'exploitant de ces machines, ayant été intégré à Lineas.
Lineas étant le nouveau nom de la filiale Fret de la SNCB, je demande si cette machine n'était pas destinée à remplacer les vénérables 8200 qui effectue les manœuvres au terminal nord. OSR France, l'exploitant de ces machines, ayant été intégré à Lineas.
- Pierre B
- Intarissable !
- Messages : 13525
- Enregistré le : sam. 13 août 2005, 14:20
- Echelle pratiquée : H0
- Localisation : France
- Âge : 63
Re: Strasbourg Port Du Rhin
En trois secondes sur Google : (sur http://www.patry.fr/actualites.html pour l'instant)
PATRY a écrit :RÉNOVATION D'UN LOCOTRACTEUR FAUVET GIREL
Mise en service de notre dernier locotracteur Fauvet Girel 72 tonnes entièrement rénové avec un moteur Caterpilar C9.3 agréé CG MR3A 2. Merci à notre client APROLIS pour leur confiance.
- Fichiers joints
-
- 0.jpg (85.84 Kio) Vu 1623 fois
Pierre
- T20 AL
- Expansif
- Messages : 2421
- Enregistré le : dim. 04 nov. 2012, 15:49
- Echelle pratiquée : Photos
- Prénom : Bernard
- Club : Eurorail
- Localisation : Strasbourg
- Âge : 64
Re: Strasbourg Port Du Rhin
Ce qui peut découler d'un rendez-vous chez le dentiste....
Son cabinet est à 5 min. du port du Rhin et j'avais RV hier en matinée.
Après, le soleil aidant, je suis allé voir ce qu'il se passait au port.
Il y a quelques semaines j'avais aperçu un locotracteur orange tout au fond d'un faisceau. Impossible de l'approcher.
Hier il était au bas du pont d'Anvers.
Il s'agit d'un Deutz KG 230B transformé en 2004 par Newag à Oberhausen en DHG 300 n° 132. (N° constructeur: 57871)
Il est en service pour MTS et est surnommé "Orangina"

Après, je me suis rendu au pont tournant de l'accès au port aux pétroles.
Il était en place. Plus qu'à attendre. 20 min. plus tard, la BB 61731 VFLI le franchissait.

Près des laminoirs, la BB Fauvet Girel sans numéro de Linéas attendait son service.

Son cabinet est à 5 min. du port du Rhin et j'avais RV hier en matinée.
Après, le soleil aidant, je suis allé voir ce qu'il se passait au port.
Il y a quelques semaines j'avais aperçu un locotracteur orange tout au fond d'un faisceau. Impossible de l'approcher.
Hier il était au bas du pont d'Anvers.
Il s'agit d'un Deutz KG 230B transformé en 2004 par Newag à Oberhausen en DHG 300 n° 132. (N° constructeur: 57871)
Il est en service pour MTS et est surnommé "Orangina"
Après, je me suis rendu au pont tournant de l'accès au port aux pétroles.
Il était en place. Plus qu'à attendre. 20 min. plus tard, la BB 61731 VFLI le franchissait.
Près des laminoirs, la BB Fauvet Girel sans numéro de Linéas attendait son service.
Bernard, à l'est de l'est.
-
- Éloquent
- Messages : 346
- Enregistré le : sam. 27 déc. 2014, 18:11
Re: Strasbourg Port Du Rhin
Mais l'orangina c'est jaune ;p
Je n'ai jamais réussi à photographier une desserte du port aux pétroles. J'ai déjà attendu 40mn alors que le pont était en place mais aucun train ne l'a franchit...
Je n'ai jamais réussi à photographier une desserte du port aux pétroles. J'ai déjà attendu 40mn alors que le pont était en place mais aucun train ne l'a franchit...
- Woessner
- Intarissable !
- Messages : 3502
- Enregistré le : sam. 27 mai 2017, 18:16
- Echelle pratiquée : HO
- Prénom : Etienne
- Localisation : Steckelbùri
Re: Strasbourg Port Du Rhin
Lis d'abord "le lion et le rat" de Jean de La FontaineNicolas67000 a écrit :Mais l'orangina c'est jaune ;p
Je n'ai jamais réussi à photographier une desserte du port aux pétroles. J'ai déjà attendu 40mn alors que le pont était en place mais aucun train ne l'a franchit...


- T20 AL
- Expansif
- Messages : 2421
- Enregistré le : dim. 04 nov. 2012, 15:49
- Echelle pratiquée : Photos
- Prénom : Bernard
- Club : Eurorail
- Localisation : Strasbourg
- Âge : 64
Re: Strasbourg Port Du Rhin
Nicolas,
à ce jour j'ai rencontré 3 fois un train sur le pont.
Un vendredi vers 20:00h (2012), un samedi peu avant midi (2014) et mercredi à 11:20h.
J'ai bien sûr aussi passé des heures sans le moindre train.
Parfois il faut être au bon endroit au bon moment.
En dehors de la fameuse patience, un peu de chance est aussi nécessaire.
à ce jour j'ai rencontré 3 fois un train sur le pont.
Un vendredi vers 20:00h (2012), un samedi peu avant midi (2014) et mercredi à 11:20h.
J'ai bien sûr aussi passé des heures sans le moindre train.
Parfois il faut être au bon endroit au bon moment.
En dehors de la fameuse patience, un peu de chance est aussi nécessaire.
Bernard, à l'est de l'est.
-
- Messages : 1
- Enregistré le : jeu. 21 mars 2019, 22:00
- Localisation : strasbourg
Re: Strasbourg Port Du Rhin
bonjour à tous,
pour info, il y a une mine d'or question anciennes photos du port du rhin en allant sur le site des archives de strasbourg, rechercher une image et taper "port autonome" !
pour info, il y a une mine d'or question anciennes photos du port du rhin en allant sur le site des archives de strasbourg, rechercher une image et taper "port autonome" !
- Pat Garret
- mot... queur !
- Messages : 3348
- Enregistré le : dim. 14 août 2005, 23:00
- Site Internet : http://wagons-europe.net/
- Localisation : Provins
- Âge : 63
Re: Strasbourg Port Du Rhin
Merci pour cette infoNicoportdurhin a écrit : ↑ven. 22 mars 2019, 16:29bonjour à tous,
pour info, il y a une mine d'or question anciennes photos du port du rhin en allant sur le site des archives de strasbourg, rechercher une image et taper "port autonome" !

Wagonophile, loin d'un triage.
- Gilles74
- Prolixe
- Messages : 1815
- Enregistré le : ven. 19 août 2016, 17:06
- Echelle pratiquée : HO
Re: Strasbourg Port Du Rhin
Trouvé ça sur youtube:
-
- Éloquent
- Messages : 346
- Enregistré le : sam. 27 déc. 2014, 18:11
Re: Strasbourg Port Du Rhin
La rue du Port du Rhin vient d'être réaménagée et des barrières ont été installées aux PN aussi bien pour les voitures que pour les piétons et cyclistes.
-
- Messages : 26
- Enregistré le : ven. 16 oct. 2015, 22:55
- Echelle pratiquée : H0e
- Prénom : Marc
- Club : FREMO
Re: Strasbourg Port Du Rhin
Bonjour,
ci-joint une copie du port de Strasbourg en 1935. Cette carte est issue d'un livret ''Le port de Strasbourg'' qui reprenait un historique du port ainsi que toutes les sociétés présentes avec numéros de téléphone et télégramme. J'ai retrouvé ce document dans la bibliothèque de mon père, le l'ai transmis aux archives de la ville de Strasbourg en début d'année.
Je remercie Etienne pour avoir allégé le document
ci-joint une copie du port de Strasbourg en 1935. Cette carte est issue d'un livret ''Le port de Strasbourg'' qui reprenait un historique du port ainsi que toutes les sociétés présentes avec numéros de téléphone et télégramme. J'ai retrouvé ce document dans la bibliothèque de mon père, le l'ai transmis aux archives de la ville de Strasbourg en début d'année.
Je remercie Etienne pour avoir allégé le document

-
- Expansif
- Messages : 2518
- Enregistré le : dim. 08 janv. 2006, 11:36
- Localisation : 93140 Bondy
- Âge : 69
Re: Strasbourg Port Du Rhin
Document intéressant : on y voit les 3 ponts transbordeurs de la rive ouest du bassin du commerce (celle du haut sur la carte) plus les 2, semble-t-il, de la rive est ; de ce côté, il y avait aussi une plaque tournante parmi les voies des grands moulins. Ils ont du rester en place jusque dans les années 1960.
Pour amener les wagons citernes du et au bassin des pétroles (importation de produits raffinés depuis Rotterdam, notamment), le trajet n'était pas direct.
Le Petit-Rhin a lui été comblé par des ordures ménagères dans les années 1950.
Pour amener les wagons citernes du et au bassin des pétroles (importation de produits raffinés depuis Rotterdam, notamment), le trajet n'était pas direct.
Le Petit-Rhin a lui été comblé par des ordures ménagères dans les années 1950.
-
- Éloquent
- Messages : 346
- Enregistré le : sam. 27 déc. 2014, 18:11
Re: Strasbourg Port Du Rhin
À noter l'appellation de caserne du Train qui est la traduction allemande du nom de cette caserne à l'époque du Reichsland. Elle a pris le nom de caserne Lecourbe (qu'elle porte encore aujourd'hui) en 1925. C'est étonnant que sur ce plan datant de 1935 elle ne soit pas désignée sous ce nom.
Il y a aussi la ligne de tram 2, le tram passe de nouveau au port du Rhin et pousse jusqu'à Kehl aujourd'hui mais il s'agit de la ligne D. En revanche la ligne de bus 2 existe toujours et effectue son terminus au pont de l'Europe.
Il y a aussi la ligne de tram 2, le tram passe de nouveau au port du Rhin et pousse jusqu'à Kehl aujourd'hui mais il s'agit de la ligne D. En revanche la ligne de bus 2 existe toujours et effectue son terminus au pont de l'Europe.
-
- Expansif
- Messages : 2518
- Enregistré le : dim. 08 janv. 2006, 11:36
- Localisation : 93140 Bondy
- Âge : 69
Re: Strasbourg Port Du Rhin
En ce temps, c'était le tram 1/11 qui allait jusqu'au pont du Rhin ; après guerre, il n'allait plus que jusqu'au pont Vauban, reconstruit en bois (car détruit en 1940), mais interdit à la circulation (sauf piétonne) peu après 1950 ; ce tram disparait en 1957, remplacé par des bus qui repassent le pont Vauban reconstruit. Le bus 2/12/22 a été prolongé, lui, à la fermeture du tram de même numéro (1956). A noter qu'il était alors assuré avec des Somua OP5/3, seule la CTS ayant commandé ces véhicules, surtout employés par la RATP. Avant la reconstruction du pont Vauban, une navette en Somua a assuré un temps la desserte du quartier du Port-du-Rhin à partir du Pont-d'Anvers, près du terminus du tram 2/12 (d'autant que, outre le tram 1/11 arrêté avant le bassin Vauban, la gare voyageurs locale desservie chichement par autorails Dietrich "glou-glou" avait été fermée).Nicolas67000 a écrit : ↑dim. 12 mai 2019, 20:02Il y a aussi la ligne de tram 2, le tram passe de nouveau au port du Rhin et pousse jusqu'à Kehl aujourd'hui mais il s'agit de la ligne D. En revanche la ligne de bus 2 existe toujours et effectue son terminus au pont de l'Europe.
Figurent aussi sur la carte la centrale électrique du Port-du-Rhin près de l'écluse sud ainsi que le grand magasin des tabacs (rectangle rouge, bassin Vauban rive ouest, à droite de la voie ferrée vers Kehl), photo ci-dessous : Le camp d'aviation (en haut à gauche de la carte) est nommé localement le Polygone (il y avait une escadrille de chasse dans les années 1930), devenu terrain d'aviation de loisirs ; le champ de courses, créé en 1925, n'a pas survécu à la guerre, ses vestiges (tribune) étant détruits vers 1960 pour laisser place à des aménagements touristiques (parc, motel, piscine).
-
- Éloquent
- Messages : 346
- Enregistré le : sam. 27 déc. 2014, 18:11
Re: Strasbourg Port Du Rhin
Pourtant c'est bien écrit tram n°2 sur le pont d'Anvers bizarre...
L'aérodrome du Polygone a perdu sa vocation militaire mais la caserne voisine existe toujours, c'est le quartier Aubert de Vincelles ou se trouve l'état-major du corps européen.
L'aérodrome du Polygone a perdu sa vocation militaire mais la caserne voisine existe toujours, c'est le quartier Aubert de Vincelles ou se trouve l'état-major du corps européen.