D17: Une centrale a 10 balles

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur : MOD

Répondre
Hervé 73
Papotier
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Hervé

Re: D17: Une centrale a 10 balles

Message par Hervé 73 » sam. 11 mai 2019, 14:46

Re bonjour,

Maintenant que j'ai compris comment connecter la souris à la centrale (il faut juste empêcher le téléphone de se connecter prioritairement à la box !) je me trouve confronté à une nouvelle déconvenue :

Pour le moment, je suis en analogique, et quand je pose ma loco sur les rails elle démarre toute seule, avant même avoir mis le Wemos sous tension. Chose amusante (?), que je débranche et rebranche ce wemos, la loco change de sens. :( :( :?:

Tout ceci me dépasse un peu, quelqu'un aurait-il rencontré ce type de problème et l'aurait résolu ?

J'attends avec impatience qu'une bonne âme se penche sur mon cas...

Hervé (73)

Germain GALLOO

Message par Germain GALLOO » sam. 11 mai 2019, 15:18

Bonjour Hervé,
J'ai eu un problème similaire.
Vu le peu de fils à brancher entre le Wemos et l'ampli il se pourrait que ton problème vienne du décodeur lui-même.
Est-ce une motrice digitalisée d'origine ou t'es-tu chargé du montage du décodeur?
Regarde s'il n'a as cramé ou s'il ne serait pas monté à l'envers.
Bonne suite des opérations et bienvenue dans le monde merveilleux du digital!!!
Germain

Bug Killer
Éloquent
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Jean-Michel
Site Internet : http://jmdubois.free.fr/dcc/

Message par Bug Killer » sam. 11 mai 2019, 17:47

Apparemment Hervé a une loco analogique. Il faudrait vérifier les connexions du LMD18200.
Que la vapeur soit avec toi.

Hervé 73
Papotier

Message par Hervé 73 » sam. 11 mai 2019, 17:53

Bug Killer a écrit :
sam. 11 mai 2019, 17:47
Apparemment Hervé a une loco analogique. Il faudrait vérifier les connexions du LMD18200.
Oui, c'est bien ça, je mets l'adresse 1 sur la souris et ça me dit bien que je passe en analogique. Mais impossible de faire varier la vitesse, ça roule d'entrée de jeu. J'ai refais le câblage du LMD 18200 plusieurs fois et c'est toujours la même chose, ça envoie du courant dans la voie même quand le Wemos n'est pas branché.

Bizarre....

Hervé

Hervé 73
Papotier

Message par Hervé 73 » dim. 12 mai 2019, 10:52

Ce matin, je m'y suis remis, essayer de comprendre ce qu'il m'arrive, serait-ce le module LMD 18200 qui a un problème ? sans le brancher sur le wemos (ni sur autre chose) la sortie secondaire (celle reliée aux rails) est à 2 volts en moyenne (entre 0,9 et 3,5 selon les moments...) vu mes connaissances limitées en électronique, je continue de m'interroger...

Hervé

Lulu_ho
Causant
Prénom : Ulysse

Message par Lulu_ho » dim. 12 mai 2019, 22:35

Bonsoir Hervé,

Le LMD18200T est un circuit vachement costaud, il faut vraiment y aller pour le cramer.
En électronique, une entrée en l'air (non connectée ou non commandée) peut prendre n'importe quelle valeur. Ça ne m'étonne pas que lecircuit fasse n'importe quoi dans ces conditions (idem si le Wemos n'est pas alimenté). Pour tester le LMD18200T, je te propose de débrancher pwm et dir du Wemos. De mettre pwm a la masse: il ne doit rien y avoir en sortie. Mettre pwm au +5v (ou 3.3v) et dir a la masse. Tu dois voire +12v en sortie (suivant ton alim et le sens de la mesure). Avec dir au +5v (ou 3.3v), la sortie doit s'inverser ex -12v.
Si ça ne marche pas, il se peut qu'une soudure soit mauvaise. Malheureusement des fois la qualité de certains modules est plus que douteuse.

Souvent lorsque D17 ne fonctionne pas, cela provient d'une mauvaise sélection de la carte lors de la programmation. Suivant les versions de la librairie esp8266, il faut choisir Wemos D1mini ou Wemos D1mini & R2 ou Lolin mini mais jamais Wemos R1D1 ! (Merci a Christophe de m'avoir rappelé cela récemment). Bien entendu il faut acheter une carte Wemos D1mini (ou un clone compatible). Dans le cas contraire, il se peut que le numéro des pattes ne corresponde pas ...

Bon essais !

Hervé 73
Papotier

Message par Hervé 73 » lun. 13 mai 2019, 06:31

Bonjour,

Je m'en vais tester tout cela dès que j'aurai le temps (sans doute le week-end prochain !), mais ton indication sur la carte sélectionnée est peut-être la bonne...

Merci encore,

Hervé

Hervé 73
Papotier

Message par Hervé 73 » lun. 13 mai 2019, 18:30

Bonsoir,

Bon finalement j'ai trouvé le temps, j'ai bien changé la carte (j'avais mis bêtement la wemos R1D1), mais maintenant j'ai un problème, impossible de charger le programme sur la carte, ça commence bien puis me dit : "leaving, hard reset by rst pin".
Impossible de charger quoi que ce soit d'ailleurs, là, j'avoue que mes faibles compétences sont totalement impuissantes.

Auriez-vous une idée sur ce que je dois faire ?

Hervé

Bug Killer
Éloquent

Message par Bug Killer » mar. 14 mai 2019, 10:56

Pour être certain que rien ne puisse perturber la communication, as-tu connecté le Wemos au port USB du PC et rien d'autre sur les pattes du Wemos ?

Comment a été installé le pilote de port série ?

Hervé 73
Papotier

Message par Hervé 73 » mar. 14 mai 2019, 18:45

Bonjour,

Oui le Wemos est connecté au port USB du PC et n'est pas câblé. Je suis sous Linux et l'IDE Arduino m'indique que le port est : dev/ttyUSB0
quand j'essaie de téléverser le programme vers le Wemos, ça commence normalement : avec le % de la progression, puis ça dit : hash of data vérified,
ensuite j'ai : Leaving...
puis : Hard resetting via RTS pin...

Ce que je constate, c'est que c'est toujours l'ancien programme qui est sur le Wemos (j'ai changé le nom de la centrale pour en être sûr)

On ne pourrait téléverser qu'une fois ? Je "fais de l'Arduino" depuis quelques temps et je n'ai jamais vu ça, bizarre, bizarre...

Hervé

Lulu_ho
Causant
Prénom : Ulysse

Message par Lulu_ho » mar. 14 mai 2019, 20:30

Bonsoir Hervé,

Des fois j'ai aussi ce genre d'erreur (depuis mon PC Windows ou ma RaspberryPI sous Linux).
en débranchant/rebranchant le câble USB ou en appuyant sur le bouton reset et en recommençant l'upload ca finit par marcher.
Des fois c'est un peu chiant quand ca ne veut vraiment pas ...
Sur les forums, certains recommandent de diminuer la vitesse "Upload Speed" qui par défaut est assez haute 921600bps.
(Mais je n'ai jamais eu besoin d'en arriver la).

Ne t'en fait pas, tu peux programmer le Wemos autant de fois que tu veux …

Bonne chance,

Ulysse.

Hervé 73
Papotier

Message par Hervé 73 » mer. 15 mai 2019, 17:23

Merci pour vos encouragements !
Je vais m'armer de patience et essayer, ré essayer, et essayer encore, peut-être que le Wemos abdiquera avant moi !
Je vous tiendrai au courant de mon combat contre l'électronique...

Hervé

Bug Killer
Éloquent

Message par Bug Killer » mer. 15 mai 2019, 19:55

A tout hasard, si tu as aussi un PC sous Windows, essaie de téléverser à partir de lui. De mon côté, je vais essayer à partir de Linux. Quel IDE utilises-tu sous Linux ?

Hervé 73
Papotier

Message par Hervé 73 » jeu. 16 mai 2019, 14:00

pendant ma pause de midi, je viens d'essayer avec un PC sous Windows à mon boulot, cela semblait se passer bien, avec pourcentage de progression du téléversement, tout se passe bien jusque 100 %, puis malgré que ça indique téléversement terminé, le Wemos est toujours sur l'ancien programme, rien ne change, mon Wemos semble figé pour l'éternité...

Hervé

Bug Killer
Éloquent

Message par Bug Killer » jeu. 16 mai 2019, 18:14

Voici la config qui fonctionne sous Windows chez moi :
menuwemos.png
menuwemos.png (11.07 Kio) Vu 1161 fois