[Märklin/Trix] La 241 A Mountain en HO

Modérateur : MOD

Répondre
sully091
Fécond

Re: [Märklin/Trix] La 241 A Mountain en HO

Message par sully091 » ven. 10 mai 2019, 22:54

Re,
S'ii fallait classer la propreté des locomotives à vapeur à la SNCF, c'était dans l'ordre les régions 2, 3, 4, 1, 5 et 6 ( ces dernières ex éco)
Il faut peut-être nuancer, il y avait les locomotives affectées aux tâches ingrates et les locomotives qui remorquaient les grands express.
Le traitement n'était pas le même et d'autres facteurs entraient en jeu tels que la banalité ou la titularisation, l'époque.

Si je me réfère à l'ouvrage du regretté Jean Gillot, les locomotives de l'Est étaient assez propres dans l'ensemble.

Cordialement

Malletslm
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0m, H0e

Message par Malletslm » sam. 11 mai 2019, 06:26

sully091 a écrit :
ven. 10 mai 2019, 22:54
(...) et d'autres facteurs entraient en jeu tels que la banalité ou la titularisation...
Oui, la question de l'affectation à des équipes "titulaires" ou "en banalisation" était absolument centrale :!: pour la propreté des machines.

Là encore et pour la région Est/époque SNCF, on se réfèrera :

=> aux écrits d'Etienne Cattin (dans "Les dévorants", "Ceux du rail"...) où il est expliqué combien, pour une équipe titulaire, une machine propre (fût-ce au prix de nombreuses heures de travail... non payées !!!) était le signe extérieur - aux yeux des "civils", de la hiérarchie, mais aussi (et surtout ?) des collègues - d'une équipe soudée et consciencieuse... :idea:

=> et à celui de Roger Habert ("La vapeur en fumée", déjà cité) qui explique bien qu'à la fin de leur carrière, les 241A du dépôt de Chaumont - pour ne parler que d'elles - étaient utilisées en banalisation complète (bien qu'elles ne fussent guère conçues pour ça !) : d'où la saleté repoussante qu'on leur voit sur les clichés de cette époque, les équipes successives (qui ne faisaient q'un aller/retour avec...) n'allant pas consacrer leur temps libre à essuyer les couches de crasse laissées par les précédentes. :!:

Au passage, et comme dit par un autre intervenant sur le témoignage d'un ancien cheminot, c'est ainsi que même les machines "vertes" pouvaient rapidement virer au noir... :wink:
Jean Michel

nilkram
Fécond

Message par nilkram » sam. 11 mai 2019, 11:29

Bonjour,

Histoire d'en rajouter une couche, voici les fonctions sonores prévues pour le coffret de 5 voitures teck :

Eclairage intérieur
Feux de fin de convoi
Porte du compartiment de charge
Charger
Bruitage d’exploitation 1
Dialogue
Dialogue
Dialogue
Dialogue
Dialogue
Bruitage d’exploitation 2
Ronflements
Contrôleur

Entre les ronflements, le contrôleur et les dialogues ( il semblerait qu'ils soient extrait du "crime de l'orient express"), la coupe verte et bleu-crème est pleine ou presque... :mdr:

Nicolas p
La Maurienne sinon rien !
Echelle pratiquée : P87,0, avant 62
Club : Proto87, Protocab
Site Internet : http://www.club-proto-87.com/

Message par Nicolas p » sam. 11 mai 2019, 11:42

Manque plus que la voix de Peter Ustinov et ce sera la totale :siffle:

Mais pour résumer, quel possibilité de transformer cette machine en SNCF? et en ETAT? 20-30% de travail?
Parce qu'en EST apparemment, c'est grillé :mrgreen:
By Jove!! Proto87-Protocab

Chouchou Loco
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO

Message par Chouchou Loco » sam. 11 mai 2019, 11:55

Pardon de revenir sur ce sujet délicat :
Locomotives vertes :
- en époque SNCF, ça semble possible, admettons.
- en période ÉTAT, oui, avec même des anneaux cuivrés, ok.
- MAIS à l'Est, les documents donnés jusqu'ici vont dans le sens de machines noires, non ?

Alors ?
Qu'en est-il des versions vertes proposées par les autres marques ?
MTH et Micrometakit ont-elles proposé des versions vertes de la compagnie de l'Est ?
Joueur oui, maquettiste non !

sncf231e
Éloquent
Echelle pratiquée : 1 0 H0 S
Prénom : Fred
Club : TCS

Message par sncf231e » sam. 11 mai 2019, 12:11

MTH:
20-3405-1.jpg
Cordialement
Fred
Mon site internet: sncf231e.nl

nilkram
Fécond

Message par nilkram » sam. 11 mai 2019, 12:18

Pour les versions MTH, c'est Ici avec 2 versions EST en vert Ep II...
Mais perso , je préfère cette version robocop :
f8e1f0a34c1e178ab9dece206f73547a.jpg
f8e1f0a34c1e178ab9dece206f73547a.jpg (240.98 Kio) Vu 632 fois

Le Baroudeur
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO - HOm
Prénom : Grégory

Message par Le Baroudeur » sam. 11 mai 2019, 13:10

Qu'est ce qu'il prouve finalement que toutes, je dis bien toutes les locomotives étaient noires à l'Est ?? on l'a toujours dit ainsi mais sans vraiment se pencher sur la question. Je le redemande, la photo de Sully091 avec les trois cheminots montre une 241 avec un toit bien noir c'est incontestable MAIS le flanc de cabine se démarque TRÈS nettement et donc pour moi je me demande si c'est bien noir car ça paraît plus clair, pourquoi ne se pourrait-il pas que ce soit du vert ?

La photo de Sully091 en question :

Image
Born to lose ♠ live to win

Renato
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0 1958-75
Club : Rigollots®

Message par Renato » sam. 11 mai 2019, 13:36

Le Baroudeur a écrit : Qu'est ce qu'il prouve finalement que toutes, je dis bien toutes les locomotives étaient noires à l'Est ?
D'habitude, dans la recherche historique, on pose la question de façon inverse.
On a des traces, des documents, des témoignages concordants qui vont dans le même sens (ici : du noir sur les locos de l'Est).
Puis arrive un élément qui va à l'encontre de la vérité généralement admise par la communauté intéressée par le sujet en question (ici : une loco verte à l'Est).
Alors, c'est à celui qui apporte l'élément nouveau et perturbateur (ici Marklin, ou MTH) de se justifier.
Autrement, tout le monde peut dire, faire, et raconter n'importe quoi.
C'est devenu très à la mode sur internet (les fake news et autres théories du complot).
Mais ça ne vaut rien si ce n'est pas argumenté.

On peut prouver que quelque chose a existé. On ne peut pas prouver qu'il aurait pu exister.
Dans le cas présent, cette cabine n'est probablement pas noire. Mais on ne peut rien en dire de plus.
Gars de gare égaré

Le Baroudeur
Intarissable !

Message par Le Baroudeur » sam. 11 mai 2019, 13:52

Oui je te suis Renato, tu as raison et je raisonne dans le même sens. Je disais cela justement en rapport avec cette photo car si comme tu le soulignes, cette cabine ne semble pas noire, cela signifie qu'il y aurait pu y avoir une autre teinte QUE le noir sur l'Est ... donc de là on peut tout imaginer et pourquoi donc pas du vert. MAIS ATTENTION, je ne donne en aucun cas raison à Märklin car moi aussi ce vert m'interpelle ayant comme tous toujours cru que EST = noir !

Enfin comme tu le dis, photo en N&B donc invalide, mais il y a tout de même matière à se poser la question en voyant cette photo.

sully091
Fécond

Message par sully091 » sam. 11 mai 2019, 14:14

Bonjour,

Je plussoie

Cordialement

A3B4D
Fécond
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Jean-Philippe

Message par A3B4D » sam. 11 mai 2019, 14:27

Cette question de l'interprétation des couleurs sur les photos en N&B a déjà été largement débattue.
Ici, pour moi, il s'agit juste de la différence entre le toit qui est mat (comme la partie en dessous du tablier) et le flanc de la cabine qui est brillant (comme la chaudière) et a l'air plus clair à cause des reflets.
1-SNCF et CIWL, 1938-1949

buraud
Papotier
Prénom : dominique

Message par buraud » sam. 11 mai 2019, 14:29

voilà une machine verte à paris est en 1961, la 68 apparement donc ancienne machine etat
241A68_resize.jpg
photo de b porcher
et ma 66 verte et mûre ! :mrgreen:
241A66 g_resize.jpg
241A66 pont_resize.jpg
db

nilkram
Fécond

Message par nilkram » sam. 11 mai 2019, 15:11

A3B4D a écrit :
sam. 11 mai 2019, 14:27

Ici, pour moi, il s'agit juste de la différence entre le toit qui est mat (comme la partie en dessous du tablier) et le flanc de la cabine qui est brillant (comme la chaudière) et a l'air plus clair à cause des reflets.
Bonjour,

A la vue de la photo de sully091 grossie, on peut voir qu'il y a deux teintes bien différentes : un noir crasseux et en dessous une teinte à déterminer : Fut- elle rose,grise, bleue ou verte, difficile de se prononcer avec un film noir et blanc , mais je ne crois pas à un noir dénaturé par un flash ou le soleil, même sur de la tôle peinte avec un arrondi à la clé; la teinte de gris est trop uniforme !

d8b15ee918a23771bb4736c6dea6936f.jpg

Le Baroudeur
Intarissable !

Message par Le Baroudeur » sam. 11 mai 2019, 15:18

je pense la même chose, pour moi c'est une teinte différente. Jean-Philippe, je ne cherche pas à savoir quel teinte cela peut être mais je dis qu'avec cette différence flagrante, on peut supposer que le noir n'était peut être pas la SEULE teinte de la Cie de l'EST. Bien sûr, cette seule photo ne suffit pas à prouver et il faudrait croiser d'autres documents avec ceci.

Répondre