[ACME] Les nouveautés ACME

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Chouchou Loco
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Re: [ACME] Les Nouveautés 2018

Message par Chouchou Loco » ven. 19 avr. 2019, 14:42

Les coffrets ACME sont très plausibles, donc...
Bonne nouvelle.
Joueur oui, maquettiste non !

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Munier
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Re: [ACME] Les Nouveautés 2018

Message par Munier » ven. 19 avr. 2019, 16:23

Superbe vidéo, Manette-z: trop beau :coeur1: :coeur1:
J'ai cependant une petite question: tes poteaux caténaires 1,5 kV sont-il de "ex-DutDut" ou des JV?
Merci pour ta réponse

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Manette-z
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Re: [ACME] Les Nouveautés 2018

Message par Manette-z » ven. 19 avr. 2019, 21:37

C’est des Dutdut ( mais qui méritent bientôt la réforme, cause déménagement un peu violent).

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Pierre B
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Re: [ACME] Les Nouveautés 2018

Message par Pierre B » sam. 20 avr. 2019, 16:05

Gibi a écrit :
mer. 17 avr. 2019, 23:51
Reçu aujourd'hui le "set" de trois voitures MU 1964 ACME. [ . . . / . . . ]
La voiture FIAT est montée sur bogies Y24L, alors que je pensais qu'elle étaient toutes sur MD, mais j'ai plusieurs photos de la 4766 en particulier (voir railfaneurope) qui confirment qu'au moins quelques-unes étaient bien sur Y24L.
Les voitures-lits MU Fiat sont comme suit :

4741 à 4760 , 1964 , bogies Y24 L , livrées comme type M (seulement deux lits par cabine, devenues MU par la suite par rajout du troisième lit)

4761 à 4775 , 1964 et 1965 , bogies Y24 L

4806 à 4820 , 1968 et 1969 , bogies M4

4821 à 4868 , 1970 à 1974 , bogies M6

61 83 72-71 763 à 853, commandes 1979, 1980, et 1982, sur bogies Fiat FW

61 83 72-90 000 à 044, commande 1988, sur bogies Fiat FW 88

Quant aux modèles du set 55200 ACME :

Image
voiture-lits MU 4704 , 61 87 72-81 704-4 . Photo Uli Reyer

Image
voiture-lits MU 4704 , 61 87 72-81 704-4 , révision Saint Denis 15.6.72 . Photo Uli Reyer

Image
voiture-lits MU 4762 , 71 83 72-80 575-1 . Photo Uli Reyer

Image
voiture-lits MU 4762 , 71 83 72-80 575-1 , révision Roma-Tiburtina 23-11-72 . Photo Uli Reyer

Image
voiture-lits MU 4779 , 71 85 72-80 592-4 . Photo Uli Reyer

Image
voiture-lits MU 4779 , 71 85 72-80 592-4 , révision Neu Aubing 21.4.72 . Photo Uli Reyer

La 4704 reproduit bien les caractéristiques des voitures-lits MU Brissonneau, jusqu'aux châssis des fenêtres de couleur un peu dorée. :applause:

Image
Voiture-lits MU 477x, été 1970 à Wien Westbahnhof. Photo Urs Nötzli
Fichiers joints
ACME_55200-1_Detail1.jpg
ACME_55200-1_Detail2.jpg
ACME_55200-2_Detail1.jpg
ACME_55200-2_Detail2.jpg
ACME_55200-3_Detail1.jpg
ACME_55200-3_Detail2.jpg
album_pic477.jpg
Pierre

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Re: [ACME] Les Nouveautés 2018

Message par Gibi » sam. 20 avr. 2019, 23:45

Merci Pierre. Je corrige le tableau Excel que tu m'avais envoyé et dans lequel les FIAT 1964 étaient données montées sur des bogies M... :mrgreen:
...et je corrige itou l'article de mon site :wink:

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Re: [ACME] Les Nouveautés 2018

Message par Snoopy3316 » dim. 21 avr. 2019, 07:41

merci à tous pour les précisions sur cette jungle que sont les MU
amicalemeNt N jim

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Re: [ACME] Les Nouveautés 2018

Message par EC 64 » ven. 26 avr. 2019, 09:36

Un livret en italien est fourni avec le coffret MU
ACME Livret MU (1).jpg
ACME Livret MU (2).jpg
ACME Livret MU (3).jpg
ACME Livret MU (4).jpg
ACME Livret MU (5).jpg
ACME Livret MU (6).jpg
ACME Livret MU (7).jpg
ACME Livret MU (8) - Copie.jpg
Fichiers joints
ACME Livret MU (8) - Copie.jpg
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Re: [ACME] Les Nouveautés 2018

Message par Gibi » ven. 26 avr. 2019, 09:42

Je n'ai pas eu ce livret... Que pour l'Italie ? (j'ai acheté chez MSL) :(

Est-ce que les cotes du diagramme page 3 sont lisibles sur l’original ? À noter quelques petites erreurs, par exemple, les numéros des voitures FIAT, qui commencent à 4741 et non 4761 (si l'on compte les premières M transformées plus tard en MU, comme l'a indiqué Pierre B. plus haut), et la longueur de la caisse donnée à 25100, alors que c'est celle du châssis (mais cette erreur est d'origine CIWL, je n'ai trouvé nulle part la longueur réelle de cette caisse).

Edit sur les numéros des voitures FIAT.
Modifié en dernier par Gibi le ven. 26 avr. 2019, 10:17, modifié 1 fois.

BR215 sup. dem.

Re: [ACME] Les Nouveautés 2018

Message par BR215 sup. dem. » ven. 26 avr. 2019, 10:14

C'est quand même plus classe qu'un vulgaire pin's HJ ....

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Re: [ACME] Les Nouveautés 2018

Message par EC 64 » ven. 26 avr. 2019, 11:14

Les côtes ne sont pas vraiment plus lisibles sur l'original.
A noter que le diagramme concerne les voitures M n° 4741 à 60, l'identification des MU Fiat est bien correct pour la situation initiale : n°4761 à 75. Par la suite les M sont effectivement devenue des MU sans changement de n°.
Le livret indique pour les différentes constructions des trains dans lesquelles celles-ci ont circulé.

Pour info, le livret n'était pas dans le coffret mais dans le carton avec la facture et de la pub.
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Re: [ACME] Les Nouveautés 2018

Message par Gibi » ven. 26 avr. 2019, 12:21

En tout cas, merci EC64 pour ce scan, que je me suis "amusé" à numériser puis à traduire.

Voici le texte italien (sous réserve de quelques coquilles possibles, bien qu'ayant été passé au vérificateur grammatical)

Progettale agli inizi degli anni Sessanta in collaborazione con alcune case costruttrici e realizzate tra il 1963 al 1974, le carrozze della serie MU rappresentano la massima evoluzione delle carrozze letti realizzate dalla CIWL, Compagnia Internazionale delle Vetture Letti; suddivise in sei serie a cui vanno aggiunte le 20 unità speciali del Tipo M appositamente costruite per i servizi in Italia, queste vetture letti sono state realizzate in ben 148 esemplari assegnati alle direzioni operative di Amsterdam, Basilea. Bruxelles, Francoforte, Paris, Roma e Vienna.
La denominazione -MU - Moderne Universelle, data dalla Compagnia sin dalla fase di progettazione è la sintesi dei due principali requisiti di base di questo gruppo di carrozze: la necessità di disporre di una vettura in grado di operare sulle principali direttrici (Universelle) e soprattutto innovativa (Moderne) cosa peraltro facilmente riscontrabile negli elementi caratteristici di queste unità.
Sono infatti le prime unità della CIWL ad essere realizzate secondo la Fiche UIC per le vetture lunghe 26,40 metri ed anche le prime con cassa tubolare e telaio integrato; a questo va aggiunta la presenza di un solo vestibolo, soluzione del tutto inusuale per la CIWL che sino ad allora era stata attuata per le sole carrozze in acciaio inossidabile Tipo P. L'interno prevedeva la presenza di 12 compartimenti da tre letti ciascuno, che potevano essere ribaltati a seconda delle necessita, due toilette che nelle prime serie erano contrapposte, un piccolo locale adibito ad office per la preparazione delle colazioni ed altri servizi. Nel vestibolo cieco erano stati realizzati due locali, uno per l'impianto riscaldamento autonomo ad acqua e l'altro per il deposito della biancheria sporca; la scomoda poltrona reclinabile del controllore, almeno nelle prime unità di questo gruppo era leggermente riparata da una paretina mobile.
La realizzazione delle prime unità venne suddivisa fra tre società costruttrici, rispettivamente la francese Brissonneau et Lotz (40 unità da 4701 a 4740). l'italiana FIAT Materiale Ferroviario (15 unità da 4761 a 4775 a cui vanno aggiunte le 20 Tipo M già menzionate) e la tedesca WMD -Waggon und Machinenbau Donauworth (15 unità da 4776 a 4790); tutte le unità vennero ordinate agli inizi del 1963 con data di consegna prevista entro diciotto mesi dall'ordine.

Le vetture letti 4701 - 4740
Queste unità furono tutte prodotte dalla Brissonneau et Lotz e sebbene questo costruttore apparisse per la prima volta tra i fornitori della CIWL esse erano in perfetta continuità con la storia della CIWL visto che la società di Nantes nel 1956 aveva acquisito lo stabilimento di Aytre già appartenuto alle Entreprises Industrielles Charentaises (EIC) uno dei più rinomati ed apprezzati fornitori di vetture letto sin dalla nascita della Compagnia. Consegnate tra il 20 Febbraio 1964 ed il 2 Settembre 1965, queste unità erano dotate di carrelli tipo L, molto simili agli Y24 delle SNCF ma con interesse allungalo a 2500 mm e corpetti verticali rinforzati; solo le ultime tre unità, (4738-4740) [4737 à 40 pour LVDR n° 1009] furono dotate di carrelli Minden MD3. Dal punto di vista estetico le unità di questa serie erano riconoscibili per la presenza di tre piccoli aeratori sul tetto lato corridoio oltre a quelli tradizionali in corrispondenza delle toilette e dell'office e per le carenature, che oltre ad essere di dimensioni medie, in corrispondenza dei carrelli erano tagliate secondo la linea orizzontale che lasciava ben vedere il carrello. L'interno era di colore chiaro con le porte di colore più scuro.
Assegnate sempre al parco Francese della CIWL, hanno prestato servizio sui tutte le relazioni interne alla Francia ed anche in treni internazionali come l’ "Orient Express" Paris - Salzburg, il "Lombardie Express" ed il "Simplon Express" Paris - Milano - Venezia, l’ "Arlberg Express" Paris - Wien e molti altri.

Le vetture letti 4760 - 4775
Costruite insieme alle Tipo M, queste carrozze MU sono state consegnate dal 6 Novembre 1964 ed 28 Aprile 1965 dalla FIAT Materiale Ferroviario di Torino e sono molto simili alle prime quaranta unità con le quali condividono i carrelli L. Dal punto di vista estetico il tetto è privo delle piccole griglie di ventilazione lato corridoio e sono altresì diverse, per foggia e dimensioni le griglie di ventilazione sugli angoli della cassa. Le carenature di queste unità sono più avvolgenti ed estese tanto da integrare anche le scalette di accesso, di dimensioni maggiori rispetto alle unità di costruzione francese. Differente anche la linea di taglio in corrispondenza dei carrelli che su queste unità è del tipo a cuspide.
L’arredamento interno è invece del tutto simile alle altre unità, con pareti e compartimenti di gradevole colore chiaro e porte di colore più scuro; del tutto uguale la posizione contrapposta delle toilette e degli altri locali di servizio.
In origine sono state assegnate al parco italiane e francese e poi, con l'ingresso in servizio delle altre unità sono state anche assegnate si parco belga; tra i servizi principale effettuati da queste unità molti treni notturni in Italia ed in Francia, oltre ai servizi Ostende - Wien, Ostende - Milano, Bruxelles - Milano e Bruxelles - Ventimiglia, operati da vetture assegnate sia alla direzione di Milano sia a quella di Bruxelles.

Le vetture letti 4776 - 4790
Sono state le prime MU ad essere state consegnate a partire dal 12 Ottobre 1963 sino al 13 Agosto del 1964 e sono suddivise, almeno dal punto di vista amministrativo in due sotteserie e cioè le unità 4776 - 4785 di proprietà delle Ferrovie Federali Svizzere (FFS) che le dettero in gestione alla CIWL e le unità 4786 - 4790 direttamente di proprietà di quest’ultima.
Dal punto di vista estetico sono completamente diverse dalle precedenti ed oltre ad avere tutte i carrelli MD4 sono dotate di carenature molto ampie che coprono una parte dei carrelli e tutte le apparecchiature del sottocassa; l'interno è monocolore marrone, di tonalità più scura rispetto alle altre unità MU.
Le dieci unità di proprietà svizzera, che avevano una piccola targa sul longherone in corrispondenza del vestibolo cieco, sono state assegnate inizialmente alla direzione di Basilea e dal 1967 anche a quella di Amsterdam, mentre le altre cinque unità furono inizialmente assegnate a Francoforte. Dopo il 7 Marzo 1968, quando l'unità 4780 rimase distrutta in un incidente in Austria, l'unità 4786 fu data in sostituzione alle FFS e quindi assegnata definitivamente a Basilea, mentre negli anni, due unità di Francoforte sono poi passate a Wien.
Tra i servizi più prestigiosi effettuati con queste carrozze letti si ricordano l’ "Austria Express", il "Riviera Express" e lo "Skandinavien-Italia Express" il "Wiener Walzer" e, con le unità appositamente assegnate alla Direzione di Francoforte, l’ "Italia Express".



Puis la traduction française (Google améliorée), à part les mots corpetti et cuspide dont je n'ai pas trouvé la signification dans le domaine ferroviaire.

Conçues au début des années soixante en collaboration avec certains constructeurs et construites entre 1963 et 1974, les voitures de la série MU représentent la plus grande évolution des wagons-lits construits par la CIWL, Compagnie Internationale des Wagons-Lits ; divisées en six séries, auxquelles il faut ajouter les 20 unités spéciales de type M spécialement construites pour les services en Italie, ces voitures-lits ont été réalisées en 148 exemplaires, attribuées aux directions opérationnelles d’Amsterdam, Bâle, Bruxelles, Francfort, Paris, Rome et Vienne.
Le nom - MU - Moderne Universelle, donné par la Société depuis la phase de conception, est la synthèse des deux principales exigences de base de ce groupe de voitures : la nécessité de disposer d’une voiture capable de circuler sur les axes principaux (Universelle) et surtout innovante (Moderne), ce que l’on retrouve d’ailleurs facilement dans les éléments caractéristiques de ces unités.
En fait, ce sont les premières unités CIWL à être construites conformément à la Fiche UIC pour les voitures de 26,40 mètres de long et également les premières avec une caisse tubulaire et un châssis intégré ; à cela, il faut ajouter la présence d’un seul vestibule, une solution tout à fait inhabituelle pour la CIWL qui, jusque-là, n’avait été mise en œuvre que pour les voitures en acier inoxydable de type P. L’intérieur prévoyait la présence de 12 compartiments de trois lits chacun, qui pouvaient être repliés selon les besoins, deux toilettes opposées dans la première série, un petit local servant d’office pour la préparation du petit-déjeuner et d’autres services. Dans le vestibule aveugle, deux locaux avaient été aménagés, l’un pour le système indépendant de chauffage d’eau et l’autre pour le stockage du linge sale ; le fauteuil inclinable inconfortable du contrôleur, du moins dans les premières unités de ce groupe, était légèrement protégé par une petite cloison mobile.
La réalisation des premières unités a été répartie entre trois entreprises de construction, respectivement la française Brissonneau et Lotz (40 unités de 4701 à 4740), l’italienne FIAT Materiale Ferroviario (15 unités de 4761 à 4775 auxquelles s’ajoutent les 20 déjà mentionnées de type M) et l’allemande WMD -Waggon und Machinenbau Donauwörth (15 unités de 4776 à 4790) ; toutes les unités ont été commandées au début de 1963 et la date de livraison prévue dans les dix-huit mois à compter de la commande.

Les voitures-lits 4701 - 4740
Ces unités ont toutes été produites par Brissonneau et Lotz et, bien que ce fabricant soit apparu pour la première fois parmi les fournisseurs de la CIWL, elles restaient parfaitement dans l’histoire de la CIWL puisque la société nantaise avait acquis en 1956 l’usine d’Aytré, déjà propriété de la société Entreprises Industrielles Charentaises (EIC), l’un des fournisseurs de voitures les plus renommés et les plus appréciés depuis sa création. Livrées entre le 20 février 1964 et le 2 septembre 1965, ces unités étaient équipées de bogies de type L, très semblables aux Y24 de la SNCF, mais présentant un empattement allongé à 2500 mm et des [corpetti] verticaux renforcés ; seules les trois dernières unités (4738-4740) [NDT : La Vie du Rail n° 1009 donne les quatre dernières 4737 à 40] étaient équipées de bogies Minden MD3. Du point de vue esthétique, les unités de cette série étaient reconnaissables à la présence de trois petits aérateurs sur le toit du côté du couloir, en plus des traditionnels correspondant aux toilettes et à l’office, et aux carénages, les carénages, qui en plus d’être de taille moyenne, étaient coupés au niveau des bogies selon la ligne horizontale qui laissait bien voir le bogie. L’intérieur était de couleur claire avec des portes aux couleurs plus sombres.
Toujours affectées au parc français de la CIWL, elles ont servi sur toutes les relations en France et sur des trains internationaux tels que l’ « Orient Express » Paris-Salzbourg, le « Lombardie Express » et le « Simplon Express » Paris - Milan - Venise, l’« Arlberg Express » Paris - Wien et bien d’autres.

Les voitures-lits 4760 - 4775
Construites sur le type M, ces voitures MU ont été livrées du 6 novembre 1964 au 28 avril 1965 par la société de chemin de fer FIAT Materiale Ferroviario de Turin. Elles ressemblent beaucoup aux quarante premiers exemplaires avec lesquels elles partagent les bogies L. Du point de vue esthétique, le toit n’a pas les petites grilles de ventilation du côté couloir et les grilles de ventilation des angles de la caisse sont également différentes en forme et en dimensions. Les carénages de ces unités sont plus enveloppants et étendus de manière à intégrer également les marchepieds [?] d’accès, qui sont plus grands que sur les unités de construction françaises. La découpe de jupe [?] au niveau des bogies est également différente, ces unités étant du type à [cuspide].
L’aménagement intérieur est au contraire complètement semblable aux autres unités, avec des cloisons et des compartiments d’une couleur claire agréable et des portes d’une couleur plus foncée ; la position opposée des toilettes et des autres locaux de service est la même.
Initialement, elles ont été affectées aux parcs italien et français, puis, avec la mise en service des autres unités, elles ont également été affectées au parc belge ; parmi les principaux services assurés par ces unités figurent de nombreux trains de nuit en Italie et en France, ainsi que Ostende - Vienne, Ostende - Milan, Bruxelles - Milan et Bruxelles - Vintimille, exploités par des voitures affectées à la direction de Milan ainsi qu’à celle de Bruxelles.

Les voitures-lits 4776 - 4790
Ce sont les premières MU à avoir été livrées du 12 octobre 1963 au 13 août 1964 et sont subdivisées, au moins du point de vue administratif, en deux sous-séries, à savoir les unités 4776 - 4785 appartenant aux Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) qui les ont confiées à la CIWL et les unités 4786 - 4790 directement détenues par cette dernière. Du point de vue esthétique, elles sont complètement différentes des précédentes et, en plus de toutes posséder tous des bogies MD4, elles sont équipées de très larges carénages qui couvrent une partie des bogies et tout l’équipement sous châssis ; l’intérieur est brun monochrome, de couleur plus sombre que les autres unités MU.
Les dix unités appartenant à la Suisse, portant une petite plaque sur le longeron du vestibule aveugle, ont été initialement attribuées à la direction de Bâle et, à partir de 1967, également à celles d’Amsterdam, tandis que les cinq autres unités ont été initialement attribuées à Francfort. Après le 7 mars 1968, lorsque l’unité 4780 a été détruite dans un accident en Autriche, l’unité 4786 a été donnée en remplacement aux CFF, puis définitivement affectée à Bâle, tandis qu’au fil des années, deux unités de Francfort ont été transférées à Vienne.
Parmi les services les plus prestigieux réalisés avec ces voitures-lits, on peut citer l’« Austria Express », le « Riviera Express », le « Skandinavien-Italia Express », le « Wiener Walzer » et, avec les unités spécialement attribuées à la direction de Francfort, l’« Italia Express ».


Edit : mot non traduit "corpetti"
Modifié en dernier par Gibi le ven. 26 avr. 2019, 12:40, modifié 1 fois.

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Re: [ACME] Les Nouveautés 2018 WLAB MU

Message par Pierre B » ven. 26 avr. 2019, 12:28

Je ne sais pas qui a écrit ce texte, mais un grand merci car j'étais sur le point de préparer un article sur le même sujet.

En tous cas, le texte sur les voitures Fiat est très clair, puisque le texte explique que les voitures-lits 4760 - 4775 furent construites ensemble avec les type M ("Costruite insiemme alle Tipo M")

Grazie anche a Gibi. :)
Pierre

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Re: [ACME] Les Nouveautés 2018

Message par Gibi » ven. 26 avr. 2019, 12:33

Non parlo italiano, ma ho capito :D

J'ai quand même fait 7 ans de latin, ça peut aider...

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Re: [ACME] Les Nouveautés

Message par VDG » ven. 26 avr. 2019, 13:48

Vu l'ampleur et le développement des contributions propres aux voitures type Mu de chez ACME, la Modération a dupliqué l'intégralité du fil ACME Nouveautés, puis a trié seulement tous les posts qui avaient traits aux voitures Mu.
Vous trouverez ici ce sujet dédié.
Pour l'instant, aucun post n'a donc été supprimé dans le fil source "Nouveautés", certaines contributions ont juste été recopiées.
Pour tout ce qui concerne les voitures Mu, merci de continuer là-bas.
Pour le reste des nouveautés ACME, c'est sur le présent fil.

Merci de votre participation au Forum.

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Re: [ACME] Les nouveautés ACME

Message par Beneuvre » jeu. 06 juin 2019, 19:52

Bonjour,

Quelqu'un a t'il des nouvelles des e49¹/92 prévues par la marque?
Olivier - PLM, EST, CFTA...

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