[ACME] Les nouveautés ACME
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- bnicolas1987
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Re: [ACME] Les Nouveautés 2018
Salut,
Ah, le BLS ne traversait pas le Simplon ?
Est ce que tu sais jusqu'à quand était en vigueur cette règle ? Car dans les années 80 il est fréquent de voir les machines BLS à Domodossola.
A+
Nicolas
Ah, le BLS ne traversait pas le Simplon ?
Est ce que tu sais jusqu'à quand était en vigueur cette règle ? Car dans les années 80 il est fréquent de voir les machines BLS à Domodossola.
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- Pierre B
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Re: [ACME] Les Nouveautés 2018
Ci-dessus tu as les lignes du BLS. Ensuite dans l'histoire tu as l'ouverture du réseau ainsi que des accords CFF / BLS qui permettent à des locomotives de l'entreprise BLS de circuler loin de leur réseau.
A noter quand-même qu'en cas de besoin particulier, les locomotives CFF ou BLS pouvaient déjà circuler sur le réseau de l'autre, mais j'ai vu plutôt des photos de machines CFF sur le réseau BLS, par exemple lors de détournements en cas de perturbations sur la ligne du Gothard.
A noter quand-même qu'en cas de besoin particulier, les locomotives CFF ou BLS pouvaient déjà circuler sur le réseau de l'autre, mais j'ai vu plutôt des photos de machines CFF sur le réseau BLS, par exemple lors de détournements en cas de perturbations sur la ligne du Gothard.
Pierre
- bnicolas1987
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Re: [ACME] Les Nouveautés 2018
OK, merci pour ces précisions que j'ignorais, pour moi la descente du Simplon était utilisée par les deux compagnies plus ou moins rapidement.
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Nicolas
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Re: [ACME] Les Nouveautés 2018
Il ne faut pas oublier que la Compagnie de Chemin de fer Berne-Lötschberg-Simplon (BLS) est restée longtemps une entreprise purement privée avec des actionnaires français majoritaires jusque dans les années 1970-80, lorsque l’État de Berne a racheté ces actions (par une opération rocambolesque que je ne peux rapporter ici !) et est devenu pratiquement seul actionnaire (quelques actions appartenaient depuis longtemps à la Confédération suisse). Au même moment, le BLS a commencé à ne plus faire de bénéfices répartissables aux actionnaires (il y a eu de nombreux Arrêts du Tribunal fédéral suisse à ce sujet) et la construction de la double voie n’a été possible qu’avec un prêt fédéral de 770 millions de francs suisses que soit la compagnie ou l’État de Berne auraient été incapables de rembourser, sans compter la grave crise financière du canton de berne quelque temps plus tard !
Avec le refus de vendre cette compagnie à la Confédération (qui aurait été intégrée au réseau national) et l’évolution de la politique financière en faveur du transport public, l’État de Berne a été forcé de restructurer ses entreprises de chemin de fer et de les regrouper, dans la mesure du possible, dans le groupe BLS, ce qui a été dit ci-dessus.
Le tunnel de base du Lötschberg, dont le maître d’œuvre était une émanation du BLS, est exploité aussi bien (même plus !) par les CFF que le BLS et sa filiale BLS Cargo ; quant à sa propriété, elle émarge à la Confédération qui a payé les presque 4 milliards de francs suisses investis et qui demeure, malgré son succès commercial du point de vue des suisses-allemands se rendant très nombreux dans le Haut-Valais, germanophone, un dégagement de la ligne directe Nord-Sud par le Gothard.
Donc, les locomotives BLS (partie électrique venant des SAAS (Ateliers de Sécheron S.A., à Genève ; et non MFO-BBC !) ont du temps du BLS « privé » rarement circulé ailleurs que sur la ligne Berne-Thoune (des CFF !) et celles propres au BLS, Spiez-Brigue et Spiez-Interlaken-Bönigen, voire exceptionnellement sur la ligne Berne-Thoune par la vallée de la Gürbe.
Il ne faut pas oublier que du temps des Ae 6/8 201-204 Breda du BLS, l’antagonisme entre les CFF et le BLS était, pour ces raisons historiques, très fort.
Donc il est peu probables que ces locomotives Breda aient circulé jusqu’à Domodossola à travers le tunnel du Simplon, réservé au matériel des CFF. Il faut rappeler encore que jusqu’en 1930, la voie du Simplon à l’Italie, puis de Sion à Brigue, était électrifiée en triphasé 3000 V comme les lignes italiennes du Piémont et à Gènes !
Avec le refus de vendre cette compagnie à la Confédération (qui aurait été intégrée au réseau national) et l’évolution de la politique financière en faveur du transport public, l’État de Berne a été forcé de restructurer ses entreprises de chemin de fer et de les regrouper, dans la mesure du possible, dans le groupe BLS, ce qui a été dit ci-dessus.
Le tunnel de base du Lötschberg, dont le maître d’œuvre était une émanation du BLS, est exploité aussi bien (même plus !) par les CFF que le BLS et sa filiale BLS Cargo ; quant à sa propriété, elle émarge à la Confédération qui a payé les presque 4 milliards de francs suisses investis et qui demeure, malgré son succès commercial du point de vue des suisses-allemands se rendant très nombreux dans le Haut-Valais, germanophone, un dégagement de la ligne directe Nord-Sud par le Gothard.
Donc, les locomotives BLS (partie électrique venant des SAAS (Ateliers de Sécheron S.A., à Genève ; et non MFO-BBC !) ont du temps du BLS « privé » rarement circulé ailleurs que sur la ligne Berne-Thoune (des CFF !) et celles propres au BLS, Spiez-Brigue et Spiez-Interlaken-Bönigen, voire exceptionnellement sur la ligne Berne-Thoune par la vallée de la Gürbe.
Il ne faut pas oublier que du temps des Ae 6/8 201-204 Breda du BLS, l’antagonisme entre les CFF et le BLS était, pour ces raisons historiques, très fort.
Donc il est peu probables que ces locomotives Breda aient circulé jusqu’à Domodossola à travers le tunnel du Simplon, réservé au matériel des CFF. Il faut rappeler encore que jusqu’en 1930, la voie du Simplon à l’Italie, puis de Sion à Brigue, était électrifiée en triphasé 3000 V comme les lignes italiennes du Piémont et à Gènes !
Simonius
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Re: [ACME] Les Nouveautés 2018
Pierre B a écrit :Voici le set de trois voitures-lits, ACME réf. 55200 :Pierre B a écrit : . . . ]Une nouveauté qui semble être passée inaperçue est la voiture-lits Brissonneau (CIWL type MU, série 4701 à 4740). Hormis un modèle de voiture-lits numéroté 4740 reproduit par Rivarossi dans les années 1970, cette série n'a pas encore été reproduite en H0. Les modèles prévus par ACME sont intéressants pour des trains français car les voitures-lits MU Brissonneau étaient les voitures-lits MU les plus répandues en France.
Cette nouveauté n'est présentée que dans deux sets : à priori une voiture-lits Brissonneau en livrée TEN SNCF page 7, ACME réf. 55177 Exp 220/221 "Simplon Express", et une voiture-lits MU Brissonneau en livrée CIWL dans le set de trois voitures-lits, ACME réf. 55200, "La Collection" CIWL, page 93.
Pour l'instant pas de modèles de voitures-lits MU Brissonneau à l'unité.
Set carrozze letti Tipo CIWL
Au premier plan la voiture-lits MU Brissonneau
En realite ces tros variantes- ont -elles roule ensemble sur des compositions valables pour un trajet sur la Hexagone SNCF? Ou est -ce plutot pour le " collecteur " de varaintes ( sans critiquer hein!

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- Pierre B
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Re: [ACME] Les Nouveautés 2018
Au premier plan tu as une voiture-lits MU construite par Brissonneau (ex EIC à Aytré), voitures 4701 à 4740. Cette série est typique des voitures-lits MU du parc français.
Ensuite tu as une voiture-lits MU construite par WMD (Waggon- und Maschinenbau GmbH Donauwörth), voitures 4776 à 4790. Elles étaient en majorité au parc suisse.
A l'arrière de la photo il s'agit d'une voiture-lits M ou MU Fiat (voitures-lits 4741 à 4760 et 4761 à 4775), du parc italien.
Les trois variantes de ces voitures roulaient en France quotidiennement dans cette livrée et ces marquages de la fin des années 1960 à la fin des années 1970.
Ensuite tu as une voiture-lits MU construite par WMD (Waggon- und Maschinenbau GmbH Donauwörth), voitures 4776 à 4790. Elles étaient en majorité au parc suisse.
A l'arrière de la photo il s'agit d'une voiture-lits M ou MU Fiat (voitures-lits 4741 à 4760 et 4761 à 4775), du parc italien.
Les trois variantes de ces voitures roulaient en France quotidiennement dans cette livrée et ces marquages de la fin des années 1960 à la fin des années 1970.
Pierre
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Re: [ACME] Les Nouveautés 2018
Merci Pierre,
Parfait. Geographie, epoque et sujets favoris! Nous sommes gates!!!
OK encore un choc pour mon portefeuille, fort solicite en ce moment!
A noter aussi dans les photos des nouveatees ACME sur Stammtisch une WL SNCF a lignes jaune et logo encadree jaune, a priori aussi un MU , mais difficile de discerner les bogies....donc de prononcer sur le constructeur....qu'en pensez vous?
A noter aussi que petit a petit ACME rogne sur la gamme des MU prevu par LSM depuis des lustres....mais pas encore produit!
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OK encore un choc pour mon portefeuille, fort solicite en ce moment!
A noter aussi dans les photos des nouveatees ACME sur Stammtisch une WL SNCF a lignes jaune et logo encadree jaune, a priori aussi un MU , mais difficile de discerner les bogies....donc de prononcer sur le constructeur....qu'en pensez vous?
A noter aussi que petit a petit ACME rogne sur la gamme des MU prevu par LSM depuis des lustres....mais pas encore produit!

- EC 64
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Re: [ACME] Les Nouveautés 2018
Je vais devoir faire du ménage dans mes MU Rivarossi et ex Rivarossi.
EC 64, toujours en veille...
- Gibi
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Re: [ACME] Les Nouveautés 2018
Le "set" de 3 voitures MU ACME 55200 est disponible chez MSL. Je viens de le commander (prix : 199 €
).

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Re: [ACME] Les Nouveautés 2018
Déjà ce matin, il était hors stock, mais, chez MSL, lorsqu'ils disent "Disponible auprès du fabricant, Délai approximatif de livraison : entre 5 et 20 jours", ils tiennent parole 
Mais attention quand même : c'est une série limitée (encore plus limitée que d'autres ?)

Mais attention quand même : c'est une série limitée (encore plus limitée que d'autres ?)
Re: [ACME] Les Nouveautés 2018
Coffret 55200 disponible chez Memoba.at à 199€
Coffret nouveautés chez ACME 55241, 55242
Le coffret ira très bien avec la nouvelle Vectron "Flixtrain" de chez Roco (73312/313) à venir.
Coffret nouveautés chez ACME 55241, 55242
Le coffret ira très bien avec la nouvelle Vectron "Flixtrain" de chez Roco (73312/313) à venir.
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Re: [ACME] Les Nouveautés 2018
donc 55200 une suisse, une française et une italienne, et le 55201 les voitures sont de quelles nationalités ? dans le petit texte on parle aussi de voitures autrichienne 

fabien
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- Pierre B
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Re: [ACME] Les Nouveautés 2018
Reçu aujourd'hui le "set" de trois voitures MU 1964 ACME.
Voici quelques photos. Pour plus de détails, voir mon site.
Les trois voitures sont différentes dans leurs détails : bogies bien sûr, mais aussi mains montoires, grilles d'aération, etc.

Brissonneau n° 4704

FIAT n° 4762

FIAT n° 4762. Les petites poignées sont à monter.

WMD n° 4779. Les tampons, à ressorts, se mettent plus ou moins de travers, comme d'hab...

Comparaison des bouts

Brissonneau n° 4704
La voiture FIAT est montée sur bogies Y24L, alors que je pensais qu'elle étaient toutes sur MD, mais j'ai plusieurs photos de la 4766 en particulier (voir railfaneurope) qui confirment qu'au moins quelques-unes étaient bien sur Y24L.
Voici quelques photos. Pour plus de détails, voir mon site.
Les trois voitures sont différentes dans leurs détails : bogies bien sûr, mais aussi mains montoires, grilles d'aération, etc.
Brissonneau n° 4704
FIAT n° 4762
FIAT n° 4762. Les petites poignées sont à monter.
WMD n° 4779. Les tampons, à ressorts, se mettent plus ou moins de travers, comme d'hab...
Comparaison des bouts
Brissonneau n° 4704
La voiture FIAT est montée sur bogies Y24L, alors que je pensais qu'elle étaient toutes sur MD, mais j'ai plusieurs photos de la 4766 en particulier (voir railfaneurope) qui confirment qu'au moins quelques-unes étaient bien sur Y24L.
- Fichiers joints
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