[Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Message par BB 15024 » jeu. 04 avr. 2019, 19:21

Bonsoir.

Quelqu'un a-t-il mis les feux fin de convoi sur l'une des voitures avec fourgon coté ou il y a les feux rouges. Si oui s'il peut me dire comment il a fait . Merci.

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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Message par Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar » jeu. 04 avr. 2019, 20:41

Va falloir que je m'en occupe. mais je me heurte a une difficulté, la caisse et la toiture ne font qu'une pièce. pour passer les cables, c'est un poil pluSSe compliqué !
Je gène ? Alors au revoir.

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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Message par cegesy » mar. 16 avr. 2019, 23:12

Bonsoir
Je suis en train de faire une rame de DEV inox circulant sur la relation Paris-Lille-Tourcoing dans la première moitié des années 1970. Dans ces rapides, il y avait une voiture bar A5 rtj équipée d'un téléphone. Je recherche des photos ou doc concernant les antennes implantées sur la toiture de ces voitures. Les voitures "bar téléphone" ont elles été incorporées dans ces rapides jusqu'au remplacement des rames DEV inox par des rames corail.
A ce jour je n'ai rien trouvé de concluant sur internet.

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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Message par Cassaigneray » mar. 16 avr. 2019, 23:18

Bonsoir
Il y a quelques photos dans les Vie du Rail de l'époque.
L'antenne ressemblait à une "galette" plate avec 8 brins (de mémoire, peut-être plus ?) et sise à une extrémité.

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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Message par Gibi » mer. 17 avr. 2019, 10:23

Voir ce message de EC64. Certes, les détails de l'antenne ne sont pas très visibles, mais c'est un point de départ.

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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Message par Gibi » ven. 07 juin 2019, 21:53

Je suis en train de m'occuper de la A7Dtj DEV U63 réf. 4101-2, celle qui n'a existé qu'à quatre exemplaires sur l'Est (en tout cas au début).
Comme la DEV AO couchette mixte, elle fait partie de la nouvelle génération HJ, caractérisée en particulier par le toit moulé avec la caisse, par un démontage beaucoup plus facile, et des sièges rapportés.
Et je viens de me rendre compte qu'elle a des mains montoires rapportées ! Si, si ! Bon, ça ne saute pas aux yeux, mais quand même...

Image
Fichiers joints
voiture_devinox-a7dtj-jouef-detail.jpg

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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Message par Gibi » lun. 10 juin 2019, 12:52

Un (tout petit) problème me préoccupe, celui de la pièce de seuil qui figure sous les portes d'accès. HJ l'a représentée systématiquement (autant que je sache), alors que sur les photos du matériel réel, c'est très varié. Je n'ai pas trouvé de relation entre la présence de cette pièce et le type ou l'année de construction des voitures.

Chez HJ :

Image

Voitures avec cette pièce :

Image

Voitures sans cette pièce :

Image

Question : à quoi sert cette pièce (en réalité) ? Enjoliveur ?

Comme elle bâille assez souvent sur les HJ, ça m'arrangerait de pouvoir la supprimer...
Fichiers joints
a5r-hj.jpg
a5r-hj.jpg (41.01 Kio) Vu 1070 fois
dev-inox-avec-piece-sous-porte.jpg
dev-inox-sans-piece-sous-porte.jpg
dev-inox-sans-piece-sous-porte.jpg (116.35 Kio) Vu 1070 fois

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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Message par Gibi » lun. 10 juin 2019, 13:21

Autre question dans la foulée, concernant la A7Dtj. Les fenêtres côté fourgon ne devraient-elles pas être grillagées ?

Image
Fichiers joints
vue-fourgon-600px.jpg
vue-fourgon-600px.jpg (63.13 Kio) Vu 1049 fois

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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Message par Bernard Bayle » lun. 10 juin 2019, 16:16

Il s'agit d'un plancher mobile dont la fonction est d'assurer l'étanchéité thermique et acoustique de la plateforme. Le dispositif est commandé par l'ouverture/fermeture du vantail de porte et vient occulter, en avançant, le caisson d'emmarchement lorsque la porte est fermée. En ouvrant la porte, il recule et vient se placer en nez de marche du plancher de plateforme d'accès.

Voir les dessins (de qualité médiocre) où le plancher mobile est représenté en position "porte fermée" et en position intermédiaire lors de l'ouverture de porte.

Par voie d'entretien, ces planchers mobiles ont été remplacés par des palettes articulées comme sur les portes de type Mielich des voitures UIC, USI et Corail.
A notre que les DEV Inox des programmes 69 ont été construites sans le plancher mobile.

10-043 496 plancher mobile .jpg
10-140 936 ensemble de la plateforme (1).jpg
10-140 936 ensemble de la plateforme (2).jpg
B10 (21).jpg
B8 1-2 t (ex A9s) (86).JPG
B10 (23).jpg

Même avec une photo floue, on comprend le principe...

B8 51 87 28-47 007-3 (30).jpg
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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Message par EC 64 » lun. 10 juin 2019, 16:34

Il est sûr que les plus jeunes qui n'ont pas voyagé dans les DEV AO ou Inox ne connaissent pas ce dispositif astucieux !
EC 64, toujours en veille...

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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Message par Gibi » lun. 10 juin 2019, 17:09

Merci Bernard :D
Bernard Bayle a écrit :
lun. 10 juin 2019, 16:16
Par voie d'entretien, ces planchers mobiles ont été remplacés par des palettes articulées comme sur les portes de type Mielich des voitures UIC, USI et Corail.

Image
"Palette articulée" que l'on voit sur la VU de cette photo, n'est-ce pas ?

C'est un fait que l'on voit plus ce "plancher mobile" sur les photos des années 70 et antérieures. Je suppose que le remplacement s'est fait plutôt dans les années 80.

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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Message par Bernard Bayle » lun. 10 juin 2019, 19:21

Gibi a écrit :
lun. 10 juin 2019, 17:09
"Palette articulée" que l'on voit sur la VU de cette photo, n'est-ce pas ?
Oui, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai choisi cette photo.

C'est un fait que l'on voit plus ce "plancher mobile" sur les photos des années 70 et antérieures. Je suppose que le remplacement s'est fait plutôt dans les années 80.
Oui. Je dirais tout au long des années 80, si je me réfère aux photos que j'avais prises durant cette décennie. Ci-dessous :
- une DEV AO B9c9 U54 (à gauche) attelée à une DEV AO A4c4B5c5 U58 (à droite). C'est la plus ancienne qui a perdu ses planchers mobiles.

- une DEV AO B10c10 U55 équipée de palettes mobiles en position rentrée et porte ouverte.

Par contre, je n'ai aucune DEV Inox (courte ou longue) avec planchers mobiles durant les années 80. Les Inox auraient-elles étaient traitées en priorité ?
B9c9 50 87 59 37 153-9 (3).jpg
2B DIAP-VO-1-537.jpg
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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Message par Pierre bis » lun. 10 juin 2019, 23:13

EC 64 a écrit :
lun. 10 juin 2019, 16:34
Il est sûr que les plus jeunes qui n'ont pas voyagé dans les DEV AO ou Inox ne connaissent pas ce dispositif astucieux !
Ceux qui comme moi ont voyagé dedans mais n'y avaient pas fait attention ne s'en souviennent pas plus ... et pourtant à a fin je n'étais plus si jeune. je crois que mon dernier voyage dans une DEV a eu lieu en 1992 entre Nantes et Rennes dans une A8 Inox déclassée en B8 (et etonnament tractée par une UM de 66000 alors que tout était déjà électrifié).
Modifié en dernier par Pierre bis le mar. 11 juin 2019, 07:41, modifié 1 fois.
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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Message par Gibi » lun. 10 juin 2019, 23:31

Pareil pour moi : pas fait attention ! Pourtant, j'ai emprunté une A9tj entre Douai et Lille en revenant de mes "trois jours" (en réalité, deux seulement, mais ça m'avait suffi — ronflements et odeurs de pieds) à Cambrai ! Sinon, c'était plutôt USI et UIC.

Et pour ma question sur les fenêtres de la partie fourgon de la A7Dtj ? Grillagées ou pas ?

Pierre, toi qui comme moi aimerais bien une A6rtj, je voudrais te faire part d'un espoir. HJ a fait la A7Dt qui n'a existé qu'à 4 exemplaires. Or les A6rtj étaient au nombre de 12 ! Donc, pourquoi pas... :wink:

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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Message par Chouchou Loco » lun. 10 juin 2019, 23:40

Pour moi, ça a été le contraire : plutôt habitué aux UIC, j'avais été étonné de ce système de plancher coulissant qui disparaissant sous le plancher normal quand on ouvrait la porte. :D
J'avais trouvé ça pas mal... 8)
Joueur oui, maquettiste non !

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