Attention aux moutons !

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Bravigou
Intarissable !

Re: Attention aux moutons !

Message par Bravigou » mar. 16 avr. 2019, 00:24

Tu sais qu'il faut trois moutons pour faire un pull dit la brune, ahhhhh bon répond l'autre, blonde, je savais pas que les moutons savaient tricoter..........
MEURSAULT 2019 Luxembourg 2020

Ferrovipat56
Echelle pratiquée : Ho
Prénom : Patrick4

Message par Ferrovipat56 » mar. 16 avr. 2019, 06:31

Bonjour
Je vous trouve bien sévères avec ce brave tondeur de moutons. Il a simplement relevé une erreur que son métier lui permet de voir. Ça ne partait sans doute pas d’un mauvais sentiment.

Christophedeb
Schtroumpf de base
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Christophe

Message par Christophedeb » mar. 16 avr. 2019, 06:37

Tout à fait, et je pense que Tonton Jean ne l'a pas mal pris non plus. Après tout, il est bien rigoureux également sur nombre de domaines :wink:
Y a comme un goût d'pomme

Tonton Jean
Expansif

Message par Tonton Jean » mar. 16 avr. 2019, 09:44

Bien sûr, nous cette intervention nous a surpris par son originalité et amusés par sa forme. Car il faut se pencher très près du troupeau pour distinguer que certains moutons sont à peine plus larges que d'autres. Je rassure les amis des animaux : nous n'allons pas sacrifier les minces ou les gros et renouveler ce cheptel. Il était d'ailleurs prévu d'augmenter le nombre de moutons pour avoir un troupeau plus réaliste. Et comme le réseau est représenté en début d'automne et que la tonte a lieu au printemps, il nous faudra trouver des moutons avec une laine pas trop épaisse. Vaste programme ...
Nous avons l'habitude des réactions des visiteurs. Il y a toujours une ou deux personnes devant le réseau pour répondre aux questions : pourquoi pas de caténaires avec des machines électriques (expliquer le 3ème rail n'est pas toujours simple, nous donnons le métro comme exemple) comment sont faits les rochers (beaucoup croient qu'il s'agit de morceaux de vrais rochers). Les fils téléphoniques étonnent beaucoup surtout quand nous montrons qu'ils sont très souples. Il faut beaucoup de patience pour les poser ? Non madame, le plus compliqué est de faire les poteaux. Les gamins comptent les wagons des trains les plus longs (32 au maximum) les adultes remarquent la patine (tout le matériel est patiné, sinon il est interdit de réseau). Les dames guettent l'intérieur des bâtiments et font des photos (?) avec leur téléphone. Certains s'intéressent à la reproduction échelle 1 du poste de block, aux tintements des sonnettes, aux affichages des répétiteurs.
Nous en profitons pour expliquer la ligne, le site, les raisons du mode de traction, la reproduction des fonds de décor selon le principe du bas-relief qui laisse croire que le réseau est plus profond. Et puis, il y a le petit Raymond avec sa bille tombée au fond d'un regard !
Les différents comportements des visiteurs sont caractéristiques. Certains passent, jettent à peine un coup d'œil et poursuivent leur route. Ce genre de modélisme ne leur parle pas ou sont-il pressés ? D'autres se collent au réseau (faut surveiller) et font des photos (je crains le résultat). Ils ne regardent pas, ils photographient puis partent. Les enfants sont souvent plus attentifs, les mouvements des trains les fascinent. Et puis, il y a ceux qui s'attardent, des hommes mais aussi des dames en proportion significative. C'est alors un plaisir d'engager la conversation, d'expliquer par exemple que ce long train de marchandises s'arrête en gare dans le sens de la descente. Pourquoi ? C'est à cause de la triple valve ! Et nous abordons les problèmes de freinage sur cette ligne particulière.
Alors, si le sort des nos moutons vous intéresse, nous avons 5 expositions prévues pour la suite de cette année. Faites un tour sur notre site dont l'adresse figure dans le bandeau de gauche. La dernière aura lieu à Meursault avec la Maurienne agrandie.

Mtb
Expansif
Echelle pratiquée : HO /HOe
Prénom : Jean-Marc

Message par Mtb » mar. 16 avr. 2019, 10:18

C'est exactement ce que l'on voit , entend et ressent quand on expose. La diversité des comportements est parfois surprenante, mais pour moi toujours enrichissante. Elle nous permet d'aborder notre passion par "l'autre bout de la lorgnette". :wink:
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru...(CONFUCIUS?..) eh ben, j'suis pas pressé d'arriver!

Yves02
Prolixe
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Yves

Message par Yves02 » mar. 16 avr. 2019, 21:41

Bonsoir,
Prenez ce jeu d'échecs de chez Busch
Busch Jeu d'échecs.jpg
A première vue, c'est mignon tout plein, sauf que .... les blancs sont au départ sur les lignes 1 et 2, et les noirs sur les lignes 7 et 8 ...
Bien à vous
Yves

PS: certains me diront qu'il n'y a aucun rapport avec les moutons -> et pourtant, le coup du berger, c'est connu

Renato
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0 1958-75
Club : Rigollots®

Message par Renato » mer. 17 avr. 2019, 08:18

Ben, moi, là : c'est surtout le manchot empereur qui m'étonne. :gne:

Les moutons, on nous a aussi fait le coup quand ils sont soigneusement disséminés sur le module.
"Non ! Ils sont toujours en troupeau !
— Bon, bien, soit, on va les coller autrement".

C'est toujours rigolo de glisser des animaux dans les modules d'expo, ça accroche les gens. Des fois, c'est même fait exprès.
Même si parfois, on passe vraiment pour des rigollots® : je me rappelle la mine incrédule de cette dame à qui j'avais expliqué l'authentique raison d'avoir représenté un phoque sur les bords d'une rivière landaise. :clown:

A noter que Prof avait ouvert un fil bestiaire.
Gars de gare égaré

Zébu.be
Gredin
Echelle pratiquée : LGB, H0m, H0f, Z, Zf
Prénom : Vincent
Site Internet : http://www.z-amateur.net

Message par Zébu.be » mer. 17 avr. 2019, 08:48

A Expométrique 2006, nouvelle rencontre entre les FDEM et les modules en H0m. Le mien, un module d'angle avec un une prairie à droite et des rochers en arrière-plan et sur la gauche. Un beau tunnel pour le retour arrière. Et au dessus de ces rochers, un sentier de promenade. Et un visiteur qui s'approche, regarde et m'appelle. Pourquoi les petits vieux (promeneurs au dessus du tunnel) veulent-ils se jeter en bas ? J'ai mal compris ? Non, monsieur, ces personnes se promènent et profite du paysage. Et lui : non, non, elles veulent se jeter en bas. J'en suis resté coi. Penser à ça en modélisme, il y en a qui ont des araignées dans le plafond ou des coups de pieds aux fesses qui se sont perdus.
Depuis, j'ai mis une barrière.
Zb, d t ds Srlmpl.
GO CQFD.

belledone
Fécond

Message par belledone » mer. 17 avr. 2019, 09:30

Personnellement, je suis toujours content d'apprendre quelque chose, y compris dans un domaine où je n'ai pas d’intérêt a priori.
Je sais gré à ce tondeur de mouton (et à tonton jean du coup) de m'avoir appris que l'on ne tondait pas à moitié un troupeau. (je vérifierai quand même ... par principe...). L'intervention de ce tondeur était peut être simplement son désir de partager ses connaissances. :applause:
Cordialement,

Cyril2
Papotier

Message par Cyril2 » mer. 17 avr. 2019, 10:28

Ferrovipat56 a écrit :
mar. 16 avr. 2019, 06:31
Bonjour
Je vous trouve bien sévères avec ce brave tondeur de moutons. Il a simplement relevé une erreur que son métier lui permet de voir. Ça ne partait sans doute pas d’un mauvais sentiment.
Tout à fait, d'autant que certains sur ce forum pinaillent pour bien moi que ça.

@TontonJean: l'adresse du site sous ton avatar renvoie vers un autre site "rodhebergement"

pardorea
Causant
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Matthias

Message par pardorea » mer. 17 avr. 2019, 11:05

Ah mes chers compatriotes coincés - toujous prêts à chipoter... :siffle: :mort:

Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Intarissable !
Echelle pratiquée : De richter
Prénom : Antoine
Club : Indépendants associés

Message par Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar » mer. 17 avr. 2019, 11:41

Après, il y a la façon de le dire. Parfois on a l'impression qu'on a commis une erreur monumentale, impardonnable !
Je gène ? Alors au revoir.

Tonton Jean
Expansif

Message par Tonton Jean » mer. 17 avr. 2019, 12:34

Cyril2 a écrit :
mer. 17 avr. 2019, 10:28
Ferrovipat56 a écrit :
mar. 16 avr. 2019, 06:31

@TontonJean: l'adresse du site sous ton avatar renvoie vers un autre site "rodhebergement"

Merci de me le signaler.
Cette adresse erronée est apparue avec le nouveau forum. J'en ignore la provenance. Je n'avais pas fait attention à cet intitulé. Je viens de corriger cela.
L'adresse du CFFC est bien http://cffc-asso.org

fa57
Zorro est à rivets

Message par fa57 » mer. 17 avr. 2019, 12:56

Les erreurs d'attelage sont très fréquentes sur les réseaux.
exemple, ici
très beau réseaux

Les chevaux ça ne marchent que très rarement en file indienne et seulement dans certaines régions, pour le faire il faut 2 brancards sur un tombereaux et dès que l'on a un timon, s'ils étaient en file indienne, le dernier l'aurait dans le troufignion :mdr:
Modifié en dernier par fa57 le mer. 17 avr. 2019, 13:11, modifié 1 fois.
J'étais aux WC :mdr:

B3Su
Éloquent

Message par B3Su » mer. 17 avr. 2019, 13:08

Bonjour

Il ne reste plus qu'à faire deux troupeaux un tondu un non tondu, et summum faire le dit tondeur en action !!!!!!!!!!!

Répondre