C.M.R SNCF

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Fa 85
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Re: C.M.R SNCF

Message par Fa 85 » lun. 08 avr. 2019, 17:07

..et comme le tissus associatif, notement faisant appel à nombre de "passionnés", est aussi fortement generateur d 'instabilités, pour un tas de raisons diverses, il n'est pas idiot, de preserver sereinement, et dans le temps, des sanctuaires de matériels qui ne connaissent les affres des putchs de la gouvernance type 1901....entre ceux qui veulent une loco bleue, contre ceux qui veulent une loco rouge...

Le taulier de la CMR sait parfaitement ce qui se passe dans les associations, et le passif sur le sujet est fourni….

ça prend la tournure d'une société, utile pour le rail dans des missions purement "commerciales" d'acheminements, c'est sans doute moins glamour pour tout ceux qui reveraient de..( tenir le manche..), mais l'objectif reste d'avoir une mémoire vivante de ce que fut le rail à ses meilleures heures, et tant que la Direction SNCF tolère ce deal, en ces périodes budgétaires si délicates, nous ne pourrons que nous en rejouir…

Le mecenat ferroviaire pourrait aussi se developper, mais de là à trouver un soutien à hauteur de celui de la SNCF, on attend encore…

Fabrice

BB 102
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Re: C.M.R SNCF

Message par BB 102 » ven. 12 avr. 2019, 10:30

bonjour

fil intéressant mais c'est sûr que pour avoir des photos, il faut connaître les trains concernés (être informé donc de la Maison, tomber dessus par hasard ou habiter près de Culoz) je compte environ vint cinq locomotives dédiées à cette cellule appartenant à six séries (63500, 66000, 67400, 68000, 72000 et 25200)ce qui est bon signe d'un certain côté, je finissais par croire que nos trains radiés partaient par la route et plus par le rail)

quand Sotteville va commencer à être vidé, cela va en faire des trains musées destinés à la casse sur les rails de France (sauf si malgré l'amiante , on décide de les démolir ou traiter sur place)
quelqu'un sait il si la matériel RATP (je pense au MS 61) radié transite par cette cellule ou est il traité en train complet par FRET par exemple ,


dans le matériel radié ici ou là (et où d'ailleurs? : Sotteville, Nevers, le Mans, Saintes , Romilly ?) reste t'il des pièces de musée, style CC 7100, BB 9600, 8100, 80000, RGP, RTG, voitures DEV, OCEM ?voire une perle rare ?


j'espère que certains pourront envoyer des photos avec la BB 66000 ou une des 63000 de la CMR, malheureusement je n'en ai pas


une autre question, la CMR dispose t'elle de véhicules "raccord" entre attelage normal et attelages spéciaux style TGV ou se débrouille t'elle autrement ?

merci et bonne journée

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Re: C.M.R SNCF

Message par L'Arpète » ven. 12 avr. 2019, 10:57

BB 102 a écrit :
ven. 12 avr. 2019, 10:30
quelqu'un sait il si la matériel RATP (je pense au MS 61) radié transite par cette cellule ou est il traité en train complet par FRET par exemple ,
Le matériel RATP est aujourd'hui systématiquement évacué par la route. La RATP ne fait pas ferailler à Culoz mais a des contrats avec d'autres entreprises, notamment un ferailleur du côté de Toul...

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Re: C.M.R SNCF

Message par Didierd » ven. 12 avr. 2019, 16:52

Du MS 61 stocké à Nogent-sur-Seine en 2016: http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f ... 6#p1884376

Didier.

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Re: C.M.R SNCF

Message par 231.E.41 » ven. 12 avr. 2019, 17:40

BB 102 a écrit :
ven. 12 avr. 2019, 10:30
[...]
dans le matériel radié ici ou là (et où d'ailleurs? : Sotteville, Nevers, le Mans, Saintes , Romilly ?) reste t'il des pièces de musée, style CC 7100, BB 9600, 8100, 80000, RGP, RTG, voitures DEV, OCEM ?voire une perle rare
[...]
Pour les machines un peu anciennes il est probable qu'il en reste à Sotteville notamment dans les séries radiées depuis une dizaine d'années (BB 9200, 25500 avec un peu de chance) et encore ce n'est pas sûre. Mais les machines promises à la casse sont souvent en très mauvais états et ne peuvent que donner leurs organes à leurs congénères. Pour les autres, radiées depuis plus longtemps, il n'y a aucune chance (CC.7100 par exemple). Sinon les machines préservées sont connues de tous depuis longtemps.

Concernant les voitures c'est bien plus compliqué puisque beaucoup de voitures des années 30 ont eu la chance de vivre jusqu'à nos jours en voiture de cantonnement. Cependant leurs jours sont comptés... Toute voiture de cantonnement peut faire l'objet d'un renseignement auprès du site TVNP PFF car c'est la dernière opportunité de préserver du patrimoine typique des années 50'. Il faut pour cela envoyer une photo légendée (date et lieu de prise de vue) et le numéro UIC de la voiture en question. Et là il y a de belles choses plus ou moins transformées (OCEM, métallisée Ouest, Est, voitures métalliques PO, fourgons divers,...).

Enfin pour les wagons, là il n'est pas rare de découvrir des choses intéressantes dans les grandes gares. Un vieux couvert standard, une citerne OCEM, un wagon bricolé se font de plus en plus rare mais cela perdure. Il est là aussi de le faire répertorié comme ça on sait ce qui est potentiellement préservable !

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Re: C.M.R SNCF

Message par 231.E.41 » ven. 12 avr. 2019, 17:48

BB 102 a écrit :
ven. 05 avr. 2019, 11:30
[...]
par exemple, j'ai trouvé qu'en 2016, lors de l'exposition "grand train" au dépôt de la Chapelle, l'autorail X 52103 était fortement dégradé mais fait il partie de cette cellule ? ou pas
[...]
Je n'avais pas vu cette question dans un de vos messages précédents, désolé!
Le X.52103 était en cours d'opération caisse l'an dernier à l'atelier SNCF de Sotteville, finit donc les traces de rouille. Je n'ai pas eu d'information depuis donc je ne sais pas si il est sorti depuis.

Concernant Chalons, si j'ai bien compris, il me semble que c'est un lieu de réserve pour le matériel du patrimoine SNCF, tout comme l'est/l'était Mohon. D'ailleurs je n'ai pas d'informations sur le devenir du site de Mohon et du matériel qui s'y trouve (garé en extérieur ou dans la rotonde ?). Ces deux sites en tout cas sont bien distinct de la Cité du Train de Mulhouse.

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Re: C.M.R SNCF

Message par YBE » ven. 12 avr. 2019, 21:38

BB 102 a écrit :
ven. 12 avr. 2019, 10:30
[...] dans le matériel radié ici ou là (et où d'ailleurs? : Sotteville, Nevers, le Mans, Saintes , Romilly ?) reste t'il des pièces de musée, style CC 7100, BB 9600, 8100, 80000, RGP, RTG, voitures DEV, OCEM ?voire une perle rare ? [...]
La grue 85t de Toulouse est toujours entière, à Culoz

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Re: C.M.R SNCF

Message par BB 102 » sam. 13 avr. 2019, 10:33

bonjour

merci pour les liens et précisions
bonne nouvelle pour le X 52103
gaspillage ( pour moi )pour le MS 61 emmené par route au lieu du rail
entre X camions(un par voiture) et une locomotive pour une , deux , voire trois rames , il n'y a pas photos, sauf , bien sûr si on ne peut pas faire vraiment autrement
sans compter les embouteillages, dégradations de chaussée, traversée de villes etc
quelle consommation au final, en ces périodes d'économies d'énergies ?
j'ai jeté un coup d'œil au site trains du sud-ouest et j'ai été étonné de voir que les BB 67200 ex BB 67000 transformées sont presque encore toutes en service: du boulot en perspective pour la CMR

bonne journée

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Re: C.M.R SNCF

Message par Chalindrey » mar. 16 avr. 2019, 21:29

Bonsoir,

Pour un élément MS61 = 6 camions.
3 camions pour les caisses.
3 camions pour les bogies.

Pour un élément MI84 = 8 camions...

Eric

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Re: C.M.R SNCF

Message par Didi79 » mer. 17 avr. 2019, 09:10

SNCF, RFF, RFN, EF, Réseau ...

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Re: C.M.R SNCF

Message par BB 102 » mer. 17 avr. 2019, 09:53

bonjour

voilà une nouvelle qui n'est pas bonne
dans l'article ,il est écrit ce sont des employés de la CMR qui procèdent au découpage de la loco
CMR dont les fonctions iraient donc du transport de matériel radié ou préservé en passant par la conservation de matériel (141 R 1199) à la démolition de matériel réformé, vastes tâches pour cette cellule
la BB 12035 étaiet toujours propriété de la SNCF

sinon 6 camions pour le MS 61 ou 8 pour le MI 79, c'est du gaspillage , payé par nos impôts
as t'on calculé les dépenses en gasoil de tous ces camions en comparant par exemple une rame ou deux emmenées par une locomotive diesel de bout en bout (du lieu de garage à Nogent au lieu de démolition vers Toul)
à mon avis, le tonnage final de dépense ne doit pas être en faveur du tout routier

merci pour les posts et bonne journée

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Re: C.M.R SNCF

Message par Didierd » mer. 17 avr. 2019, 11:03

Didi79 a écrit :
mer. 17 avr. 2019, 09:10
Découpage de la BB 12035 :
D'autres engins confiés à des associations qui ont mis la clé sous la porte suivront.

Le prêt sous convention n'apporte aucune garantie de préservation.

Didier.

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Re: C.M.R SNCF

Message par BB 102 » mer. 17 avr. 2019, 13:27

bonjour

réjouissant comme nouvelle
une idée du matériel concerné ?

bonne journée

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Re: C.M.R SNCF

Message par 231.E.41 » mer. 17 avr. 2019, 19:47

Concernant la BB.12035, la CMR ne découpe pas elle-même le matériel mais s'occupe de son transfert jusqu'aux lieux de découpe (ici Culoz) qui nécessite parfois une séparation des éléments principaux.
Didierd a écrit :
mer. 17 avr. 2019, 11:03
Didi79 a écrit :
mer. 17 avr. 2019, 09:10
Découpage de la BB 12035 :
D'autres engins confiés à des associations qui ont mis la clé sous la porte suivront.

Le prêt sous convention n'apporte aucune garantie de préservation.

Didier.
Comme pour toute préservation de matériel ferroviaire en générale. Si l'association disparaît alors qu'elle possédait ses engins et bien ils ont aussi de grandes chances de finir à la ferraille. La préservation n'est jamais totalement acquise même si elle peut le sembler.

La convention de mise à disposition permet de contourner le problème de l'amiante et l'inaction de la SNCF pour mettre en valeur son patrimoine elle-même (comme cela se fait en Italie avec la Fondation FS par exemple). Si ce n'était pas le cas on aurait pu dire adieu à tout le matériel préservé ses 20 dernières années et au maintient en état de marche de multiples machines (141.R notamment).
La convention en question est signée avec en contre partie pour l'association de présenter patte blanche. C'est à dire un projet concret (lieu de garage à l'abri et volonté réelle de l'association par exemple). Si l'association n'a plus les moyens de répondre à ses impératifs, la SNCF est en droit de reprendre son matériel (ce qui paraît logique vu qu'ils en restent le propriétaire). Pour le moment cela ne s'est pas vu souvent à part pour des associations qui ont mis la clef sous la porte et pour le cas complexe de la 141.R.1199. Une fois qu'il y a résiliation de la convention, la SNCF fait ce qu'elle veut de son matériel vu qu'elle en est le propriétaire. Et bien sûre la SNCF ne va pas ferrailler tout et n'importe quoi, il y a une certaine conscience de l'importance du matériel historique et plusieurs personnes veillent à ce que certaines erreurs ne se reproduisent pas.

Ici, vu le nombre de BB.12000 préservées et l'état de la BB.12035, c'est triste à dire, mais personne n'en aurait voulue et la SNCF a déjà ce qu'il faut (Mulhouse et autres).

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Re: C.M.R SNCF

Message par Didierd » mer. 17 avr. 2019, 21:41

231.E.41 a écrit :
mer. 17 avr. 2019, 19:47
La convention de mise à disposition permet de contourner le problème de l'amiante et l'inaction de la SNCF pour mettre en valeur son patrimoine elle-même (comme cela se fait en Italie avec la Fondation FS par exemple). Si ce n'était pas le cas on aurait pu dire adieu à tout le matériel préservé ses 20 dernières années et au maintient en état de marche de multiples machines (141.R notamment).
La majorité des locomotives à vapeur d'associations ont été achetées à la SNCF dans les années 1970 bien avant la "loi amiante" et n'appartiennent donc plus à la SNCF. Ces machines n'ont donc pas cette "épée de Damoclès au-dessus de la tête".

En ce qui concerne les 141 R en service, les 420, 568, 840, 1244 appartiennent à des groupements privés.

Autres exemples de locomotives à vapeur en service et qui n'appartiennent plus à la SNCF, 231 G 558 Amicale des Chefs de Traction du réseau de l'Ouest, 231 K 8 et 140 C 314 FACS, 241 P 17 ville du Creusot, 141 TD 740 et 140 C 38 CFTLP, 140 C 27 CITEV, 140 C 231 et 141 TB 407 AJECTA, j'en passe probablement...

Didier.

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