[Jouef junior / Lima] Moteur TGV Atlantique Jouef
Modérateur : MOD
-
- Messages : 14
- Enregistré le : ven. 14 déc. 2018, 11:02
- Echelle pratiquée : HO
- Prénom : Nicolas
- Localisation : Pres de Pornic
- Âge : 58
bogie moteur TGV Lima
J ai deux TGV lima due je voudrais remettre en service
Les deux moteurs montrent des signes flagrants de fatigue
Ou pourrais je trouver deux nouveaux moteurs ou bogies complets
merci
Les deux moteurs montrent des signes flagrants de fatigue
Ou pourrais je trouver deux nouveaux moteurs ou bogies complets
merci
Modifié en dernier par VDG le mer. 13 févr. 2019, 12:56, modifié 1 fois.
Raison : Fusion sur topic adapté
Raison : Fusion sur topic adapté
- Christopher54
- Causant
- Messages : 229
- Enregistré le : ven. 16 déc. 2016, 14:58
- Echelle pratiquée : ho
- Prénom : christophe
- Localisation : Lorraine
- Âge : 56
Re: bogie moteur TGV Lima
Bonjour Nicolav,
Tu peux en trouver facilement sur internet.
En allant sur site célèbre pour ses enchères, j'en ai vu plusieurs qui avaient l'air bien.
Tu peux en trouver facilement sur internet.
En allant sur site célèbre pour ses enchères, j'en ai vu plusieurs qui avaient l'air bien.
- Laurent77
- Volubile
- Messages : 2214
- Enregistré le : mar. 27 oct. 2009, 11:01
- Echelle pratiquée : H0
- Prénom : Laurent
- Site Internet : https://www.youtube.com/channel/UCTIt93 ... =0&sort=dd
- Localisation : PK 26 de l’artère Imperiale
- Âge : 50
Re: bogie moteur TGV Lima
Il n'y a pas une marque qui fabrique de l'adaptable ?
J'ai cru voir ça passer sur le forum

J'ai cru voir ça passer sur le forum

Cordialement
Laurent
Laurent
- Christopher54
- Causant
- Messages : 229
- Enregistré le : ven. 16 déc. 2016, 14:58
- Echelle pratiquée : ho
- Prénom : christophe
- Localisation : Lorraine
- Âge : 56
Re: bogie moteur TGV Lima
bonjour Laurent77,
effectivement, il existe un kit adaptable qui a l'air bien conçu, avec un moteur qui fait des ralentis sympathiques comme on les aime. (vu toujours sur un site de ventes aux enchères "assez" célèbre!)
Mais, il y a un inconvénient : le moteur a une tension nominale de 6.0volts au lieu de 12volts. Donc ça plaira aux utilisateurs en "digitâl", mais sinon, faut travailler l'alimentation pour qu'il soit compatible avec une alimentation "nana-logique".
effectivement, il existe un kit adaptable qui a l'air bien conçu, avec un moteur qui fait des ralentis sympathiques comme on les aime. (vu toujours sur un site de ventes aux enchères "assez" célèbre!)
Mais, il y a un inconvénient : le moteur a une tension nominale de 6.0volts au lieu de 12volts. Donc ça plaira aux utilisateurs en "digitâl", mais sinon, faut travailler l'alimentation pour qu'il soit compatible avec une alimentation "nana-logique".
- Christopher54
- Causant
- Messages : 229
- Enregistré le : ven. 16 déc. 2016, 14:58
- Echelle pratiquée : ho
- Prénom : christophe
- Localisation : Lorraine
- Âge : 56
Re: bogie moteur TGV Lima
tout dépend de la philosophie de la restauration :
-le kit convient pour ceux qui souhaitent seulement que ça marche bien, et qui savent bricoler en électronique si ils sont en alimentation analogique.
- pour ceux qui font de la restauration "musée" ou "concours", un moteur de rechange est nécessaire. (J'en fais partie!)
Par ailleurs, si c'est le rotor seulement qui est touché, n'importe quel moteur contemporain du TGV suffit. (c'est ce que j'ai fais).
Ce moteur a une faiblesse sur le collecteur : la piste de cuivre finit par s'user, et pour les gros rouleurs, l'usure du cuivre finit par faire apparaitre un espace entre les pôles plus large que le charbon ! Du coup, le moteur usée a besoin d'être lancé comme un moteur thermique. Adieu les beaux ralentis !
Donc, faut voir.....
-le kit convient pour ceux qui souhaitent seulement que ça marche bien, et qui savent bricoler en électronique si ils sont en alimentation analogique.
- pour ceux qui font de la restauration "musée" ou "concours", un moteur de rechange est nécessaire. (J'en fais partie!)
Par ailleurs, si c'est le rotor seulement qui est touché, n'importe quel moteur contemporain du TGV suffit. (c'est ce que j'ai fais).
Ce moteur a une faiblesse sur le collecteur : la piste de cuivre finit par s'user, et pour les gros rouleurs, l'usure du cuivre finit par faire apparaitre un espace entre les pôles plus large que le charbon ! Du coup, le moteur usée a besoin d'être lancé comme un moteur thermique. Adieu les beaux ralentis !
Donc, faut voir.....
-
- Messages : 14
- Enregistré le : ven. 14 déc. 2018, 11:02
- Echelle pratiquée : HO
- Prénom : Nicolas
- Localisation : Pres de Pornic
- Âge : 58
Re: bogie moteur TGV Lima
Merci pour vos réponses.
Je repart a la chasse
Je repart a la chasse
- Aubert Bernard
- Carton jaune
- Messages : 9723
- Enregistré le : lun. 15 janv. 2007, 10:02
- Echelle pratiquée : H0 et 0
- Prénom : Bernard
- Localisation : Gironde
- Âge : 74
Re: [Jouef junior / Lima] Moteur TGV Atlantique Jouef
Bonsoir
Les collecteurs des moteurs LIMA annulaires sont réalisés à partir d'un cercle
découpé dans du circuit imprimé, partagé en trois secteurs de 120°....
Inutile de dire que l'épaisseur de cuivre du collecteur est loin de valoir
le cuivre rouge utilisé par Märklin ou Fleischmann.
C'est donc normal, si on peut dire, que ce collecteur s'use à vitesse grand V.
Pour remplacer ces moteurs à soucis, j'utilise des petits moteurs Mabuchi
récupérés sur des lecteurs de CD. Ils conviennent très bien, bien que trop
rapides. Il suffit d'être modéré avec le "régulateur de tension".
Ces moteurs sont excellents et certaines de mes LIMA pas trop lourdes et
munies du rapport de réduction de deuxième génération démarrent sous 1
volt, 1,5 volts...
Pour les fixer à la place du LIMA d'origine, on ne conserve que le logement
cylindrique, après avoir enlevé l'aimant , l'induit et le porte charbons.
Le moteur Mabuchi doit être muni d'un pignon de 8 dents du même module
que le Lima d'origine. On le fixe, ce moteur, à sa place avec un peu de mastic
à carrosserie ou un joint en caoutchouc de bonnes dimensions, et c'est
parti....

Les collecteurs des moteurs LIMA annulaires sont réalisés à partir d'un cercle
découpé dans du circuit imprimé, partagé en trois secteurs de 120°....
Inutile de dire que l'épaisseur de cuivre du collecteur est loin de valoir
le cuivre rouge utilisé par Märklin ou Fleischmann.
C'est donc normal, si on peut dire, que ce collecteur s'use à vitesse grand V.
Pour remplacer ces moteurs à soucis, j'utilise des petits moteurs Mabuchi
récupérés sur des lecteurs de CD. Ils conviennent très bien, bien que trop
rapides. Il suffit d'être modéré avec le "régulateur de tension".
Ces moteurs sont excellents et certaines de mes LIMA pas trop lourdes et
munies du rapport de réduction de deuxième génération démarrent sous 1
volt, 1,5 volts...
Pour les fixer à la place du LIMA d'origine, on ne conserve que le logement
cylindrique, après avoir enlevé l'aimant , l'induit et le porte charbons.
Le moteur Mabuchi doit être muni d'un pignon de 8 dents du même module
que le Lima d'origine. On le fixe, ce moteur, à sa place avec un peu de mastic
à carrosserie ou un joint en caoutchouc de bonnes dimensions, et c'est
parti....

Du train! Sinon, rien!
- Christopher54
- Causant
- Messages : 229
- Enregistré le : ven. 16 déc. 2016, 14:58
- Echelle pratiquée : ho
- Prénom : christophe
- Localisation : Lorraine
- Âge : 56
Re: [Jouef junior / Lima] Moteur TGV Atlantique Jouef
Bonjour Bernard,
Connais tu le module des pignons du moteur Lima ?
Connais tu le diamètre de l'arbre moteur ?
Est-ce que les 2 générations de moteurs ont des pignons au même module ?
Est-ce que le pignon d'origine fait aussi 8 dents ?
Merci à ceux qui savent.......
Connais tu le module des pignons du moteur Lima ?
Connais tu le diamètre de l'arbre moteur ?
Est-ce que les 2 générations de moteurs ont des pignons au même module ?
Est-ce que le pignon d'origine fait aussi 8 dents ?
Merci à ceux qui savent.......
- Aubert Bernard
- Carton jaune
- Messages : 9723
- Enregistré le : lun. 15 janv. 2007, 10:02
- Echelle pratiquée : H0 et 0
- Prénom : Bernard
- Localisation : Gironde
- Âge : 74
Re: [Jouef junior / Lima] Moteur TGV Atlantique Jouef
Connais tu le module des pignons du moteur Lima ?
Non, mais, on peut réutiliser le pignon du moteur LIMA
Connais tu le diamètre de l'arbre moteur ?
Celui du moteur Lima doit faire 2,5 mm ou 3 mm.
Mais, ça n'a pas d'importance, puisque l'axe du moteur
Mabuchi fait 2 mm et qu'il va passer par le trou du palier du
moteur Lima dont on peut enlever la bague en métal fritté
qui, lorsqu'on utilise le moteur Mabuchi ne sert plus à rien,
celui-ci ayant déjà ses propres paliers.
Est-ce que les 2 générations de moteurs ont des pignons au même module ?
A ma connaissance, oui.
Il n'y a pas eu deux générations de moteurs, mais deux générations de
rapport de réduction, avec, pour les derniers modèles à moteur
annulaire, l'ajout d'un étage intermédiaire de réduction, afin de
rendre les locos moins rapides, et leur fonctionnement plus "souple".
Est-ce que le pignon d'origine fait aussi 8 dents ?
Il suffit de les compter...
, mais oui, ils font 8 dents.
On peut les réutiliser avec le moteur Mabuchi , en intercalant un petit
bout de gaîne isolante entre l'axe du moteur et le diamètre du trou
du pignon, pour que l'emboîtement se fasse en forçant légèrement,
avec, pour consolider le tout, une mini goutte de colle cyanoacrylate.....
sans en mettre, bien sûr, dans le palier du moteur Mabuchi.
Mais, il y a aussi la solution de facilité qui consiste à se procurer l'ensemble
tout prêt...
Voir, par exemple:
https://www.ebay.fr/itm/Motorisation-Li ... Swa~FcE59P
https://www.ebay.com.au/itm/Lima-replac ... :rk:1:pf:1

Non, mais, on peut réutiliser le pignon du moteur LIMA
Connais tu le diamètre de l'arbre moteur ?
Celui du moteur Lima doit faire 2,5 mm ou 3 mm.
Mais, ça n'a pas d'importance, puisque l'axe du moteur
Mabuchi fait 2 mm et qu'il va passer par le trou du palier du
moteur Lima dont on peut enlever la bague en métal fritté
qui, lorsqu'on utilise le moteur Mabuchi ne sert plus à rien,
celui-ci ayant déjà ses propres paliers.
Est-ce que les 2 générations de moteurs ont des pignons au même module ?
A ma connaissance, oui.
Il n'y a pas eu deux générations de moteurs, mais deux générations de
rapport de réduction, avec, pour les derniers modèles à moteur
annulaire, l'ajout d'un étage intermédiaire de réduction, afin de
rendre les locos moins rapides, et leur fonctionnement plus "souple".
Est-ce que le pignon d'origine fait aussi 8 dents ?
Il suffit de les compter...

On peut les réutiliser avec le moteur Mabuchi , en intercalant un petit
bout de gaîne isolante entre l'axe du moteur et le diamètre du trou
du pignon, pour que l'emboîtement se fasse en forçant légèrement,
avec, pour consolider le tout, une mini goutte de colle cyanoacrylate.....
sans en mettre, bien sûr, dans le palier du moteur Mabuchi.
Mais, il y a aussi la solution de facilité qui consiste à se procurer l'ensemble
tout prêt...
Voir, par exemple:
https://www.ebay.fr/itm/Motorisation-Li ... Swa~FcE59P
https://www.ebay.com.au/itm/Lima-replac ... :rk:1:pf:1

Modifié en dernier par Aubert Bernard le dim. 17 févr. 2019, 13:47, modifié 1 fois.
Du train! Sinon, rien!
- Christopher54
- Causant
- Messages : 229
- Enregistré le : ven. 16 déc. 2016, 14:58
- Echelle pratiquée : ho
- Prénom : christophe
- Localisation : Lorraine
- Âge : 56
Re: [Jouef junior / Lima] Moteur TGV Atlantique Jouef
Merci pour toutes ces infos. 
