Laurent, c'est exactement ce que je vais expliquer ci-dessous.
Olivier, tu as peut-être reçu une caisse mieux formée, ou la tôle était peut-être plus mince. Ici, c'est du 5/10, certes avec des rainures en demi-gravure, mais c'est très raide à déformer avec un bras de levier de 1 millimètre à tout casser...
Par conséquent, la solution est de faire en sorte d'avoir un bras de levier plus long, et donc de se créer un outil/gabarit de formage. C'est ce que je vais vous narrer ci-après.
Montage de la caisse (suite)
J’ai eu beau retourner le problème dans tous les sens, j’en suis arrivé à la conclusion que, en l’état, je ne serais pas capable de former la caisse sur les « couples », à la main. J’y ai même repensé cette nuit, entre deux épisodes de sommeil, c’est vous dire !
Je vais laisser ça aux « pros » du laiton aux-doigts-de-fée-et-néanmoins-super-musclés…
Donc il faut que j’améliore la courbure du toit. Analysons le problème. L’arc central est trop long. Les arcs latéraux ont un rayon trop petit (mais c’est assez facile à corriger), et débutent trop loin (d’environ 1 mm quand même).
Il faut donc les amorcer plus près de l’axe de symétrie.
J’ai d’abord repris le dessin d’un couple sur AutoCAD scanné directement sur la photodécoupe, je l’ai « vectorisé » (à la main), et j’ai obtenu cette épure.
OK, OK, la précision au 1/100 est illusoire, mais je n’ai pas voulu m’embêter à arrondir. Peu importe.
Les arcs latéraux de la caisse ont plutôt un rayon de l’ordre de 2,5 mm, ce qui est insuffisant, on l’a déjà constaté sur les photos, et son arc principal fait 28 mm de long, ce qui est beaucoup trop.
Gabarit pour (re)former la caisse
Je fabrique un montage à base de « stub » ø 6 — un rond ø 7 serait peut-être mieux, sachant que le rayon recherché est 3,7 (quoique ce ne soit pas sûr, étant donné l’élasticité du laiton), mais je n’en ai pas. Ce rond d’acier est maintenu dans une feuillure pratiquée dans un tasseau, telle qu’il arrive à ras de la paroi, et qu’il dépasse de 2 mm vers le haut. L’angle opposé du tasseau est abattu pour permettre le débattement de la caisse :
Un deuxième tasseau va venir prendre la caisse en sandwich.
Voici les constituants de ce gabarit.
Mise en œuvre du gabarit
La caisse est serrée entre les deux tasseaux avec deux vis à bois.
Caisse prête à subir la torture :
La torture proprement (sic) dite
Résultat sur le premier côté
Comparatif : le côté droit est traité, pas le gauche. Image de gauche, le couple est placé sur le côté gauche (non traité donc) de la caisse, Maintenu avec de la Patafix. Image de droite, même chose sur côté gauche (traité donc).
Zoom :
On voit que l’arrondi de droite commence plus près de l’axe de symétrie. Il semble y avoir un léger pli sous la pointe de la flèche, mais c’est une illusion d’optique.
État final de la caisse
Pour finir, voici l'état de la caisse lorsque le deuxième côté a été traité. À gauche, sans contrainte. On pourra comparer aux photos des épisodes précédents : ce n’est pas parfait, mais ça bâille quand même beaucoup moins.
À droite, sous légère contrainte, on voit qu’il sera maintenant bien plus facile d’obtenir un résultat correct.
Bilan : une demi-journée de travail pas vraiment intéressant. Heureusement que je ne me paie pas cher… Et je peux maintenant envisager la suite plus sereinement.
À suivre…
Edit : correction "droite" / "gauche" et orthographe... Faut que je me repose maintenant...
