De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
Mortimer
Disert
Messages : 401
Enregistré le : mar. 14 févr. 2006, 17:54
Localisation : Lorraine - Meuse
Âge : 68

Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Message par Mortimer » mer. 13 juin 2018, 16:30

Document exceptionnel ! Merci ! :applause:
(On voit les voies métriques du Meusien sur le haut de la photo)
Plombières et Train des Eaux

Avatar du membre
Olazur
Démonstratif
Messages : 1496
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010, 02:34
Echelle pratiquée : HO Epoque III
Club : CFN (Nancy)
Localisation : Lorraine - Meuse
Âge : 53

Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Message par Olazur » mer. 13 juin 2018, 17:29

+ 1 :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:
HO SNCF et US, L-Girder addict

Avatar du membre
232S003
Exubérant
Messages : 2633
Enregistré le : mer. 08 juil. 2009, 21:32
Localisation : Lyon
Âge : 59

Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Message par 232S003 » mer. 13 juin 2018, 18:16

Souvenirs du temps passé, époque où les Chemins de Fer Français avaient une âme.

Image
Fichiers joints
TEE-Est-1.jpg

Avatar du membre
Mortimer
Disert
Messages : 401
Enregistré le : mar. 14 févr. 2006, 17:54
Localisation : Lorraine - Meuse
Âge : 68

Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Message par Mortimer » jeu. 14 juin 2018, 21:32

Petit retour sur l'impressionnante photo de la gare bombardée de Bar le Duc publiée par Bruno en page précédente.
En 1916, la halle de Bar le Duc (édifiée seulement en 1905) était encore presque neuve...
... Enfin, neuve... pas vraiment... car la halle de Bar le Duc avait eu une première vie en région parisienne !

Elle avait d'abord été construite à droite du bâtiment primitif de la gare de l'Est dont elle constituait alors la halle des arrivées.

Démontée pour permettre l'agrandissement de la gare parisienne, les éléments de sa structure ont d'abord été stockés au magasin de Pantin, avant d'être acheminés à Bar le Duc en 1905, comme en atteste le document suivant (datant du 4 mai 1905) :
(voir en bas de la page)

Image

La suite du document nous apprend que la halle n'a pas été reconstruite à l'identique. 83 tonnes de pièces neuves ont été nécessaires pour compléter les 204 tonnes de métal en provenance de la halle parisienne :
Image

Dans le livre "Gare de l'Est"(Ed. Vie du Rail), en page 39, une photo présente "la gare côté cour, avec à droite du bâtiment primitif, un grand hall coiffé d'une charpente métallique pour les arrivées"
La future halle de Bar le Duc jouait encore la parisienne avant sa reconstruction/transformation en province !
Image
Fichiers joints
Traité de 1905.jpg
Traité de 1905 suite.jpg
IMG_0003.jpg
Plombières et Train des Eaux

Avatar du membre
PN60
Débordant
Messages : 3421
Enregistré le : dim. 04 avr. 2010, 16:13
Echelle pratiquée : Zéro époque III
Club : Cercle du Zéro
Localisation : France, Lorraine
Âge : 59

Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Message par PN60 » ven. 15 juin 2018, 12:58

Mortimer a écrit :Petit retour sur l'impressionnante photo de la gare bombardée de Bar le Duc publiée par Bruno en page précédente.
En 1916, la halle de Bar le Duc (édifiée seulement en 1905) était encore presque neuve...
... Enfin, neuve... pas vraiment... car la halle de Bar le Duc avait eu une première vie en région parisienne !
Et bien on en apprend des choses intéressantes :!: :wink:

C'est vrai que cette halle donne du charme à cette gare de Bar le Duc.

Image

Image

Image
Fichiers joints
DSC_0825 (Copier).JPG
DSC_0826 (Copier).JPG
DSC_0829 [Résolution de l'écran].JPG
Bruno

Avatar du membre
Mortimer
Disert
Messages : 401
Enregistré le : mar. 14 févr. 2006, 17:54
Localisation : Lorraine - Meuse
Âge : 68

Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Message par Mortimer » lun. 25 juin 2018, 16:09

Complément à mon message du 14 juin concernant l'origine parisienne de la halle de Bar le Duc : L’extrémité de la halle qui figure à droite sur la carte postale ancienne de la gare de l'Est est encore visible sur des photos de 1914. La partie dont le démontage a permis la construction de celle de Bar le Duc en 1905 n'est donc pas celle là...

Un siècle après son édification à Bar le Duc, cette halle a été totalement rénovée pour l'arrivée du TGV.
Voici deux photos prises en 2007 pendant les travaux :
Image
Image

Les travaux en cours sur la ligne 1 pendant l'été 2008 ont entrainé la présence inhabituelle de locomotives 72100 à Bar le Duc (détournement par Reims des Trains Bar le Duc/Paris) :
Image
Image
Fichiers joints
P3230002.JPG
P3230003.JPG
P3230003.JPG (198.71 Kio) Vu 1912 fois
août  2008.JPG
août 2008.JPG
Plombières et Train des Eaux

Avatar du membre
140C343
Intarissable !
Messages : 7527
Enregistré le : ven. 05 mars 2010, 22:28
Localisation : Champagnole
Âge : 68

Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Message par 140C343 » ven. 31 août 2018, 18:47

.
Le 9 mars 1983, la BB 15008 est vue en tête d' une rame Corail près de Revigny-sur-Ornain ...
Image
( RailPictures.Net / Cliché Jean-Marc Frybourg )
Denis .
Fichiers joints
BB 15008 Revigny sur Ornain 09031983.jpg
Car tout finit par être vrai

Avatar du membre
Woessner
Exubérant
Messages : 2982
Enregistré le : sam. 27 mai 2017, 18:16
Echelle pratiquée : HO
Prénom : WeekEnd

Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Message par Woessner » sam. 01 sept. 2018, 10:16

Superbe vue de la 15008 au droit des anciens sauts de mouton de Mussey. Des quatre voies qui y étaient, seules deux ont subsisté. Ce qu'on ne voit pas sur cette photo et qui est très peu connu est le quai construit mais sans doute jamais utilisé pour une gare au pied du pont d'où a été prise la photo et qui aurait desservi le village de Neuville-sur-Ornain. Il était encore visible dans les années 80 avant de disparaître définitivement
Modifié en dernier par Woessner le sam. 01 sept. 2018, 11:05, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Woessner
Exubérant
Messages : 2982
Enregistré le : sam. 27 mai 2017, 18:16
Echelle pratiquée : HO
Prénom : WeekEnd

Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Message par Woessner » sam. 01 sept. 2018, 11:04

La station de Neuville sur Ornain, vue le 22 avril 1955

Image
Fichiers joints
IGNF_22-04-1955.jpg

Avatar du membre
140C343
Intarissable !
Messages : 7527
Enregistré le : ven. 05 mars 2010, 22:28
Localisation : Champagnole
Âge : 68

Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Message par 140C343 » mer. 05 sept. 2018, 13:38

.
Le 9 mars 1983, la BB 10004 est vue en tête d' un train d' essai dans la rampe de 8 pour mille entre Lérouville et Ernecourt-Loxéville ...
Image
( RailPictures.Net / Cliché Jean-Marc Frybourg )
Denis .
Fichiers joints
BB 10004 Lérouville 09031983.jpg
Car tout finit par être vrai

Avatar du membre
PN60
Débordant
Messages : 3421
Enregistré le : dim. 04 avr. 2010, 16:13
Echelle pratiquée : Zéro époque III
Club : Cercle du Zéro
Localisation : France, Lorraine
Âge : 59

Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Message par PN60 » ven. 07 déc. 2018, 11:56

Photo de la gare de Bar le Duc datant de 1916 vu au mémorial de Verdun qui montre la forte activité qui y régnait :wink:

Image
Fichiers joints
Gare Bar le Duc.jpg
Bruno

Avatar du membre
Olazur
Démonstratif
Messages : 1496
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010, 02:34
Echelle pratiquée : HO Epoque III
Club : CFN (Nancy)
Localisation : Lorraine - Meuse
Âge : 53

Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Message par Olazur » ven. 07 déc. 2018, 18:52

Je n'arrive pas bien à situer les châteaux d'eau et les deux remises au fond de la photo à Bar le Duc
HO SNCF et US, L-Girder addict

Avatar du membre
Woessner
Exubérant
Messages : 2982
Enregistré le : sam. 27 mai 2017, 18:16
Echelle pratiquée : HO
Prénom : WeekEnd

Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Message par Woessner » ven. 07 déc. 2018, 19:11

Pourtant c'est bien là qu'était le dépôt Est, côté Strasbourg. La remise semble être celle du "Meusien"
IGN 8 septembre 1953, les châteaux d'eau ont déjà disparu

Image
Fichiers joints
Bar le Duc 8-9-53.jpg

Avatar du membre
Mortimer
Disert
Messages : 401
Enregistré le : mar. 14 févr. 2006, 17:54
Localisation : Lorraine - Meuse
Âge : 68

Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Message par Mortimer » ven. 07 déc. 2018, 23:01

Cette photo de 1916 est très intéressante, mais malgré la vue aérienne, j'ai moi aussi du mal à situer les châteaux d'eau et la remise double du fond sur les plans que je possède.
Je n'arrive pas à les localiser du côté de l'ancien dépôt de Bar le Duc.
J'ai d'abord moi aussi pensé au dépôt du Meusien, mais la remise de celui-ci était plus modeste :
Image

Après quelques recherches, j’émets l'hypothèse que cette photo aurait été prise non pas à Bar le Duc, mais à Révigny sur Ornain, autre gare de l'arrière front :
-Je pense que le relief de l'arrière plan serait plus vallonné si la photo avait été prise à Bar le Duc...
- D'autre part, la photo de 1916 correspondrait assez bien à l'extrait de plan de Révigny ci-dessous :
Image
Les wagons au premier plan seraient sur le "garage libre" en bas du plan. On trouve ensuite le grand quai militaire et toutes les voies du faisceau.
On trouve également au fond la remise et les châteaux d'eau, comme sur la photo.
- Enfin, ce que l'on voit de la remise double à 4 voies sur la photo de 1916 semble bien correspondre à celle de Révigny :
Image
Image
Fichiers joints
Bar le Duc Dépôt du Meusien.jpg
Bar le Duc Dépôt du Meusien.jpg (95.26 Kio) Vu 791 fois
Plan Révigny.jpg
Remise.jpg
Remise.jpg (5.43 Kio) Vu 791 fois
Remise à machines Revigny.jpg
Remise à machines Revigny.jpg (213.59 Kio) Vu 791 fois
Plombières et Train des Eaux

Nicolas67000
Éloquent
Messages : 322
Enregistré le : sam. 27 déc. 2014, 18:11

Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Message par Nicolas67000 » dim. 09 déc. 2018, 12:29

Un train spécial en provenance de Francfort a desservi la gare de Strasbourg hier à l'occasion du marché de Noël. Tracté par la 01 118 de l'association "Historische Eisenbahn Frankfurt", il est arrivé en gare à 13h15 puis est reparti à 18h45.

Image
(désolé pour la qualité).

Répondre