présentation trimarco

Cette rubrique permet à nos nouveaux amis de se présenter simplement.

Modérateur : MOD

Répondre
Trimarco232
Disert
Echelle pratiquée : HO
Prénom : marco

présentation trimarco

Message par Trimarco232 » mar. 27 nov. 2018, 20:36

présentation en régularisation, car j'ai déjà eu les occasions de "sévir" sur le site

mon 1er réseau : hornby acho, un ovale avec une voie d'évitement, réalisé par mon père selon le schéma du vendeur (Aux Modèles Réduits, Mulhouse)
c'était de la qualité, ça marchait, j'étais au transfo, mon frère aux aiguilles, ma sœur à la sono, la chef !

plus tard j'ai récupéré un aiguillage auprès d'un camarade dont le réseau avait été démonté. Je me suis réjoui de l'incorporer pour agrémenter mon réseau d'une voie de garage. Ça s'est mal passé : le rail coupé à la scie à métaux s'est abîmé, et je me suis retrouvé avec un court-circuit dû à ma méconnaissance du câblage d'une aiguille hornby ho. Si tu es gamin à la campagne à cette époque, ton expérience modélistique s'arrête là. Ça m'a marqué

ado, j'ai fait un réseau jouef avec les moyens du bord, un truc monstrueux avec 4 ovales concentriques, tout l'argent de poche y passait, le câblage fait avec des épissures de chutes de fil que les gens du téléphone laissaient sur les trottoirs ...
ça marchait mal, ça s'encrassait, ça m'a dégoûté du jouef

bien + tard, il a bien fallu que je fasse quelque chose pour faire rouler l'eurostar mehano du gamin, (et aussi un peu de matériel roco, les articles de LR sont passés par là, à l'époque on trouvait du roco en supermarché !)
pas de place, donc réseau démontable, sans décor, sur des planches et des tréteaux qui se rangeaient le long d'un mur. En exploitation il prenait 2 pièces du sous-sol : rails roco, boucle automatique à chaque extrémité, une gare avec des voies d'évitement, un tco
le "transfo" est maison, d'après un schéma trouvé dans une revue : 12v en pwm, mais 18v aux petites allures, de manière à obtenir un ralenti d'enfer, arrêts et démarrage progressifs (j'ai quelques notions d'électronique amateur)

plus tard, je tombe sur un article de MR parlant d'un kit de centrale DCC : c'est quoi ce truc ?
trop cher pour moi, je décide de faire une centrale à partir d'une interface maison greffée sur un pc de récupération, programmé en qbasic. Une machine est équipée d'un le103. Ça marchouille, mais il faut que je me rende à l'évidence, pas de salut sans microcontrôleur

l'arrivée du pic16c84 a fait basculer ma vie. J'ai passé mon temps libre à faire des accessoires pour le dcc et pour loconet
puis le divorce, plus de gamin, plus de maison, plus de train, vendu
j'ai fait du triathlon, c'est efficace pour oublier

après 50 ans, j'ai retrouvé du temps, et recommencé à faire joujou avec mes puces. Je me suis intéressé aux circuits de slot digitaux, dont j'ai fait toute l'électronique moi-même : centrale, protocoles, booster, manettes, décodeurs, éclairage des voitures, rétro-signalisation, compte tours sur pc. Le but était de faire le meilleur au monde après avoir pointé les défauts des systèmes existants
ça m'a pris 3 ans, ça n'a intéressé personne

à la retraite depuis peu, je me suis acheté une maison, seul maître à bord, personne ne m'en chassera. J'en ai pour un moment pour la réhabiliter, mais je peux envisager un retour serein au mf

entre deux plâtrages et autres percements, je suis sur le forum, ça me change les idées, je m'instruis, je pose des questions, je me fais un avis, je le donne, j'essaie d'aider sur les questions d'électricité, d'électronique, de dcc, on n'est pas trop nombreux à répondre, je me sens utile

au plaisir de vous croiser !

Répondre