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par C.Dufrenoy » sam. 27 oct. 2018, 16:44
Discuter, on ne vous à pas attendu pour le faire et on s'est mis d'accord pour quand même la faire tous les deux, c'est à vous clients de choisir en fonction de vos affinités avec nos conceptions respectives qui n'ont absolument rien à voir.
Pour ma part, j'ai annoncé cette intention de faire ce kit un jour il y a plus de 10 ans des que j'ai commencé à créer des kits, entre-temps, j'ai du déménager, me marier, essayer pendant 6 ans d'avoir un enfant avec mon épouse avec beaucoup de conséquences médicales pour mon épouse et morales pour tous les deux, ces 6 ans ne m'ont pas permis de développer ces projets vapeurs comme je l'aurai aimé. Quand j'ai lancé la 141TB, j'ai prévu d'emblée de réutiliser certains éléments sur la 230B, peu de nouveaux moules à créer, juste du dessin de photodécoupe donc finalement assez peu de temps et d'investissement pour moi, et je sais très bien que je n'en vendrai pas des dizaines, ce n'est pas grave, de toutes façons, le marché est aujourd'hui si restreint qu'on à bien du mal à vendre 20 ou 25 kits d'une loco. Avec Yves, on a les mêmes gouts, donc forcement on sera amené à faire les mêmes choses comme ce fut déjà le cas avec la draisine MN et comme ce le sera encore sans doute à l'avenir.
C'est d'ailleurs un peu la même histoire avec les roues, vous êtes plusieurs à m'avoir fait la remarque en privé, pourquoi je sors des roues de locos vapeur alors qu'Est Modèles à repris les roues LSL, c'est là même chose, mes investissements dans des moules d'injection ont débuté bien avant qu'Est Modèles soit créé avec une planification de développement sur 8 à 10 ans, une fois que de l'argent à été injecté (c'est le cas de le dire) dans des outils d'injection, il faut aller au bout du projet, sinon une partie de l'investissement de départ et perdu, quand avec Trains d'Antan nous avons lancé ce projet roues, nos fournisseurs Anglais et Australien restreignaient leur gamme ou n'étaient plus fiable et LSL avait annoncé sa retraite sans faire part d'intentions de revendre à qui que ce soit, il fallait donc bien fiabiliser l'approvisionnement des roues.
Fondamentalement, les kits de 230B n'auront rien à voir, moteur dans la loco chez moi, modèle tout métal qui nécessite un peu d'expérience de montage roues AMF plus fines tant au niveau de l'injection du moyeu que de la norme de roulement, impression 3D chez Yves donc plus facile à monter, moteur dans le tender roue ex-LSL un peu plus généreuses tant au niveau de la norme de roulement que de la gravure du moyeu.
On se retrouve exactement dans le cas de figure d'il y a 15/20 ans, quand mon ami Eric Seibel a lancé ses kits de locos en résine, les 141E/F sont sorties quasiment en même temps chez lui et chez Loco-Diffusion, Loco-Dif a vendu ses kits métal, MT a vendu ses kits résine, ce sont deux propositions différentes avec des avantages et des inconvénients différents qui reproduisent un même modèle voilà tout.
Christophe DUFRENOY