Le Baroudeur a écrit :Trains d'Antan a écrit :Je pense que c'est plutôt celle des Tramways de l'Indre (TI) dont il est question...
(...) Non, je parle bien du type d'origine de l'Indre et Loire réalisable à partir de la première série que tu as sorti...
Trains d'Antan a écrit :Les Pinguely CFD qui ont roulées sur l'Indre et Loire (entre autre) seront aussi dans la boîte du kit...
Bonjour à vous deux !

: je viens de me replonger dans les revues MTVS et "Les Petits Trains de Jadis" car vous en viendriez me faire douter...

. Voici ce qu'il en ressort :
=> Les trois Pinguely du CFD n°81 à 83 (= 1er kit de Cyril) avaient bien été soustraites d'une commande destinée aux
Tramways de l'Indre et, bien qu'elles aient été de grandes voyageuses, aucune ne semble avoir été affectée aux deux réseaux CFD d
'Indre-et-Loire au cours de leur carrière (source : revues MTVS n°18 et 48).
=> Les
seuls réseaux à voie métrique (non électrifiés) d'Indre-et-Loire furent... les deux réseaux CFD ("Nord" et "Sud") d'Indre & Loire (donc pas de Pinguely), si l'on excepte une courte pénétration vers Châteaurenault des Tramways du Loir-&-Cher qui n'ont pas utilisé de Pinguely non plus (source : LPDTJ volume "Sud-Ouest").
Donc pas l'ombre d'une Pinguely en Indre-&-Loire !
Mais comme Gregory nous parle de Maubeuge

je crois qu'il pense à la Pinguely n°42 "type CFD Loire" (c'est-à-dire "
CFDL" :
rien à voir avec la compagnie CFD , ni avec l'Indre-&-Loire !

) dont il est question en pages 256 à 258 du livre "Les Petits Trains de Ch'Nord" et...
dont nous avons déjà parlé dans ce fil : cette "42" était-elle du type "107" (improprement dit "Indre") ou pas ?
Personnellement je continue à penser que... pas tout-à-fait !

: d'ailleurs une brève comparaison des données techniques (dans le livre de C.Wagner pour la "42", dans les revues MTVS pour les 81-83 "Indre") me laisse à penser que celles des CFDL (plus lourde d'une tonne à vide, si les chiffres sont justes) devaient aussi être un peu plus "costaudes". Ce qui n'empêche pas les deux types de se ressembler.