Captage et diamètre des roues

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

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Rollang
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Captage et diamètre des roues

Message par Rollang » jeu. 26 juil. 2018, 09:14

Bonjour à tous.

Je me pose une question, le diamètre des roues doit influer sur la qualité du captage du courant, les engins avec des roues de grand diamètre ont par la circonférence de la bande de roulement un contact plus important avec le rail...

Qu’en pensez vous? :gne:

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Re: Captage et diamètre des roues

Message par Prevost » jeu. 26 juil. 2018, 11:04

A notre échelle ça n'a pas d'influence. :wink:

Rollang
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Re: Captage et diamètre des roues

Message par Rollang » jeu. 26 juil. 2018, 12:50

Oui forcément! Quand j’était ado ( il y a longtemps) ma 2D2 5516 jouef captait mieux que les àutres, donc je m’en disais que c’était peut être grâce aux grandes roues....

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Re: Captage et diamètre des roues

Message par Matabiau » jeu. 26 juil. 2018, 16:22

Géométriquement parlant vous avez raison bien sûr :mrgreen:
Mais dans la question il est évoqué la qualité du captage on peut donc imaginer qu'on parle de roues en mouvement sur des rails alimentés. Et là on en arrive rapidement aux mauvais contacts et à la couche de poussières carbonisées qui s'accumoncelle sur la bande de roulement. Phénomène plus rapidement insupportable sur les "roulettes" d'un autorail que sur les roues d'une 2D2 ou d'une Pacific :wink:
informatisé oui, mais pas trop

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Re: Captage et diamètre des roues

Message par Prevost » jeu. 26 juil. 2018, 23:25

Il faudra que tu m'expliques pourquoi tellement il y a de facteurs en cause. Poids, qualités des métaux (conductivité), bandage, etc, etc...

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Re: Captage et diamètre des roues

Message par Trimarco232 » ven. 27 juil. 2018, 00:00

Bonjour,
il est évident qu'à kilométrage égal, la crasse s'accumoncelle plus vite sur le pourtours d'une petite roue
de même d'ailleurs que le pneu d'une petite roue s'usera plus vite que celui d'une grande
pareil pour l'axe
proportionnel, en fait

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Re: Captage et diamètre des roues

Message par Matabiau » ven. 27 juil. 2018, 10:00

:applause:
pour rester dans le sujet : la SNCF avait refusé à l'époque le principe des petites roues pour le transport des remorques routières en raison de l'usure plus rapide apportée par les roulettes. Ce qui a d'ailleurs conduit à un relatif fiasco avec l'usine à gaz des wagons Modalhor et les travaux liés au gabarit. Mais RFF a protégé son bien :siffle: et prend les Suisses pour des .... :?
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Re: Captage et diamètre des roues

Message par Prevost » ven. 27 juil. 2018, 10:59

Pour nos modèles réduits, sujet du post, je ne suis pas du tout convaincu. :?
Le périmètre de la roue est un des multiples facteurs.
A titre d'exemple, j'ai des wagons US (Athearn Blue Box) munis d'origine de roues en plastique . Sur bon nombre je les ai remplacées par des roues métalliques (Kadee). Les roues en plastique s'encrassent à une vitesse record alors que les métalliques non. Le matériau joue donc une part importante dans l'encrassement.
Je me souvient aussi que certains se plaignaient que certaines locomotives s’encrassait plus vite les unes que les autres (environ même diamètre de roue)
Les circuits électroniques des platines jouent aussi. Voir le Roulnet et le numérique.

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Re: Captage et diamètre des roues

Message par Fa 85 » ven. 27 juil. 2018, 16:44

au critère de dimensions, on preferera celui du nombre d'essieux capteurs, capital quand à la fiabilité de la continuité electrique...

..rapellons au passage que le statisme des engins a aussi son incidence, independement du nombre d'essieux capteurs...appui linéaire transversal sur un des bogie, et appui rotule sur l'autre, qui semble désormais le moins mauvais compromis.....

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Re: Captage et diamètre des roues

Message par Matabiau » ven. 27 juil. 2018, 23:22

Fa 85 a écrit :au critère de dimensions, on preferera celui du nombre d'essieux capteurs, capital quand à la fiabilité de la continuité electrique...Fabrice
oui, et les forts appels de courant créant l'étincellage seront d'autant plus faibles qu'ils se répartissent entre toutes les roues en contact simultané.
OK pour les différents constats de Prévost 8) en particulier pour les roues plastiques :colere: (j'utilise des Peco sur quelques wagons) là bien sûr ce n'est pas l'étincelage qui est en cause mais la récupération des charbonnages qu'ils ont créés et autres saletés.
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Re: Captage et diamètre des roues

Message par Rollang » sam. 28 juil. 2018, 01:12

Merci à tous pour ces précisions, cela affine mes constatation du passé...
Pour ce qui est du roulnet, j’ai essayé et ne peux plus m’en passer, l’étincelage aux roues étant combattu, l’encrassement n’existe quasiment plus!

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Re: Captage et diamètre des roues

Message par Fa 85 » mar. 31 juil. 2018, 18:41

Prevost a écrit : Je me souvient aussi que certains se plaignaient que certaines locomotives s’encrassait plus vite les unes que les autres (environ même diamètre de roue)
Les circuits électroniques des platines jouent aussi. Voir le Roulnet et le numérique.
Pour completer sur ce sujet très "pratique", on evoquera aussi l'etincellage, et l'etat de surface des roues resultant...bien souvent, malgré un nettoyage puissant, il subsiste sur la zone de contact bande de roulement/rail, une zone relativement mate, tranchant au brillant de la surface brillante et polie d'origine....ce sont les conséquences notement des etincellages, qui "corrodent" la dite zone, et sont autant d'accroche des saletés isolantes qui nous pénalisent ensuite, surtout sur un rail gras et pollué....

..a titre personnel, le remede consiste à un repolissage de la surface, avec brosse laiton monté sur mini perceuse...

...les vieilles Jouef poussives adorrent ce traitement salvateur....attention néanmoins avec certaines roues qui ont reçu un traitement de surface ( risque d'ecaillage...)

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Re: Captage et diamètre des roues

Message par Rollang » mer. 01 août 2018, 01:03

Complément très utile! J’ai souvent constaté cette « trace »

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Re: Captage et diamètre des roues

Message par Aubert Bernard » mar. 07 août 2018, 23:07

Bonsoir

"..a titre personnel, le remède consiste à un repolissage de la surface, avec brosse laiton montée sur mini perceuse..."

Attention, il y a des brosses en vrai faux laiton!!!!

C'est à dire des brosses en fil d'acier...jauni venant d'un pays.....lointain!

Et là, le remède risque d'être pire que le mal. :gne:

:mrgreen:
Du train! Sinon, rien!

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Re: Captage et diamètre des roues

Message par Fa 85 » jeu. 09 août 2018, 12:29

..en se basant sur des detailants sérieux, et des marques connues, le risque est negligeable....

..le bon sens...

Fabrice

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