[HOe] Saperly sur Paupette, petite gare sur petite ligne

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

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Re: [HOe] Saperly sur Paupette, petite gare sur petite ligne

Message par Ferrovi11 » sam. 11 nov. 2017, 13:34

Merci ! :)

Comme tu dis Malletslm, au moins je me suis fait la main, et ce ne sera pas vraiment visible.

En effet j'ai bien aimé détourner ce petit abri de quai, car on ne trouve pas forcément de BV pour ça, alors comme on s'affranchit souvent de codes, c'est pareil pour le BV. Et je le trouve adorable :coeur1:

Noé
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Re: [HOe] Saperly sur Paupette, petite gare sur petite ligne

Message par Ferrovi11 » mer. 15 nov. 2017, 21:17

Bonsoir à tous,


Dans ma fougue et ma hâte de poser la voie, je n'ai pas réfléchi à un détail qui est sans doute assez important : je vais devoir câbler le coeur des aiguillages... En effet les engins courts, et circulant à basse vitesse avec peu d'inertie, ont tendance à caler sur les aiguilles. Alors j'aurais besoin de quelques conseils pour savoir comment m'y prendre... Merci d'avance ! :wink:

Noé
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Re: [HOe] Saperly sur Paupette, petite gare sur petite ligne

Message par Ramon y croutons » jeu. 16 nov. 2017, 01:06

Bonjour Noé,
Normalement avec des aiguillages Peco les engins à empattement court passent sans problème, même au ralenti (quels sont ces engins qui ne passent pas?), à moins que les lames ne collent pas parfaitement aux rails, vérifies avec un multimètre, si ce n'est déjà fait la bonne continuité électrique. De toutes façons, il est toujours bon, par sécurité d'alimenter les cœurs, çà évite bien des problèmes.

Raymond

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Re: [HOe] Saperly sur Paupette, petite gare sur petite ligne

Message par Ferrovi11 » jeu. 16 nov. 2017, 16:32

Bonjour Raymond,

Merci pour ta réponse ! Quelqu'un fois la 030 Lilliput cale, mais je pense que c'est car elle n'a pas de volant d'inertie. Sinon c'est un locotracteur à deux essieux qui bloque à basse vitesse.

Donc si je suis ton raisonnement il faudrait alimenter les coeurs d'aiguilles. Je j'ai pas ballasté donc c'est encore largement faisable.

Noé
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Re: [HOe] Saperly sur Paupette, petite gare sur petite ligne

Message par Sybic Carmillon » jeu. 16 nov. 2017, 16:43

Si j'ai bien compris, c'est un fil qui descend du cœur et après, un inverseur en fonction de la position de l'aiguille. :wink:
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Re: [HOe] Saperly sur Paupette, petite gare sur petite ligne

Message par FrFontana » jeu. 16 nov. 2017, 21:17

Faut voir ce que tu as comme aiguille Noé;
Tu nous fais une petite photo et on te dira ou souder exactement ton fil, certaines fois le long d'un rail cela suffit. Parce que les cœurs ne sont pas forcement facilement atteignables.

François

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Re: [HOe] Saperly sur Paupette, petite gare sur petite ligne

Message par Ramon y croutons » jeu. 16 nov. 2017, 23:25

La 030 T Liliput est un modèle de fabrication ancienne, la mienne marche bien, mais après plusieurs jours d'arrêt, je dois la faire tourner à mi-vitesse environ 30 secondes, histoire de décrasser un peu le moteur. J'avais le même cas avec une vielle 030 Mainline en 00.
Sybic Carmillon a écrit :Si j'ai bien compris, c'est un fil qui descend du cœur et après, un inverseur en fonction de la position de l'aiguille.
Oui, c'est tout-à-fait çà, l'inverseur est indispensable et doit être lié au mouvement des aiguilles, sinon il y a un court-circuit.

Raymond

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Re: [HOe] Saperly sur Paupette, petite gare sur petite ligne

Message par Ferrovi11 » ven. 17 nov. 2017, 21:36

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses ! Oui en effet, la petite Liliput est assez ancienne mais elle fonctionne bien, et c'est robuste. J'ai dû lui enlever son système de bielles en plastique assez complexe car à chaque fois, les petites vis s'enlevaient. Il ne reste donc plus qu'une bielle, comme sur les petites Egger Bahn. Le modèle marche mieux depuis, mais il faut la faire tourner un peu, en effet.

Voici les photos des 3 uniques aiguilles du réseau : toutes sont des Peco Electrofog :
-une aiguille symétrique récente
Image
-une aiguille droite récente
Image
-une aiguille gauche courte plus ancienne
Image

Vous parlez d'inverseur : mais, pour l'ignare que je suis (moi et la physique, l'électricité, les maths... bref :siffle: ), qu'es aco ? :?:
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Re: [HOe] Saperly sur Paupette, petite gare sur petite ligne

Message par Ramon y croutons » sam. 18 nov. 2017, 09:08

Bonjour Noé,
Voilà le schéma de cablage d'un aiguillage Peco :
Image

Pour alimenter le cœur il faut l'un des deux accessoires montré sur la photo. Le mieux est bien sûr le Peco PL-13 car la course de sa partie mobile correspond exactement à celle des aiguilles. Pour les interrupteurs/inverseurs, il existe beaucoup de modèles différents, pour adapter la course à celle des aiguilles, il faut construire un système particulier.

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Re: [HOe] Saperly sur Paupette, petite gare sur petite ligne

Message par Yann-V » sam. 18 nov. 2017, 17:28

Bonjour,

Par flemme, parce que c'est fiable et qu'il n'y a pas de mise au point , j'ai choisi le blue point pour ma croisée (voie Peco HOe) et pour tout ce que je vais faire désormais( Oe, O, etc...)...

Image

L'inverseur est dedans, le réglage de la course des lames d'aiguilles est compris aussi, il ne reste plus qu'a fabriquer la tirette et souder les câbles.

Je dis ça, j'ai rien dit :siffle:

Yann
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Re: [HOe] Saperly sur Paupette, petite gare sur petite ligne

Message par Ferrovi11 » dim. 19 nov. 2017, 13:38

Merci pour ces explications ! Mais une question subsiste : je n'ai pas compris à quoi servait un inverseur... C'est pour savoir si ça vaut vraiment le coup d'investir là dedans, car au fur et à mesure de ce que je vois, je me dis que ça a l'air beaucoup plus compliqué que ce dont je pensais !
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Re: [HOe] Saperly sur Paupette, petite gare sur petite ligne

Message par Ramon y croutons » dim. 19 nov. 2017, 14:06

L'alimentation des cœurs d'aiguillage avec du Peco ce n'est pas une obligation, çà marche bien sans sans, c'est plutôt une sécurité pour l'avenir, car à la longue, il peut y avoir des problèmes de contacts avec les lames ou les éclisses qui servent à l'articulation (expérience personnelle).

Raymond

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Re: [HOe] Saperly sur Paupette, petite gare sur petite ligne

Message par Sybic Carmillon » dim. 19 nov. 2017, 18:00

Au pire tu mets un moteur MTB, et ce sera plus simple ! :siffle: :mrgreen:
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Re: [HOe] Saperly sur Paupette, petite gare sur petite ligne

Message par Ferrovi11 » dim. 19 nov. 2017, 18:27

Ramon y croutons a écrit :L'alimentation des cœurs d'aiguillage avec du Peco ce n'est pas une obligation, çà marche bien sans sans, c'est plutôt une sécurité pour l'avenir, car à la longue, il peut y avoir des problèmes de contacts avec les lames ou les éclisses qui servent à l'articulation (expérience personnelle).

Raymond
D'accord. En effet j'avais remarqué que les lames se plaquaient mal. J'avais suivi les conseils de François et j'ai plié très légèrement le bout des lames et depuis aucun problème. Je vais voir ce que je vais faire mais je pense que je ne vais pas prendre la peine d'isoler les cœurs.

Encore une fois, merci à tous d'avoir pris le temps de répondre à mes questions de débutant :siffle: :wink:
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Re: [HOe] Saperly sur Paupette, petite gare sur petite ligne

Message par Ferrovi11 » sam. 02 déc. 2017, 17:04

Bonjour à tous,

Le froid est là (enfin :siffle: ), et les travaux continuent petit à petit. Au programme de ces dernières semaines, la repose de certains coupons de voie mal posés : le matériel butait sur certains angles un peu trop abrupts... Tout est résolu maintenant.

Autre grande nouveauté, l'arrivée d'un second engin moteur HOe... La compagnie manque en effet cruellement de matériel, après l'abandon il y a quelques années du premier locotracteur, peu fiable. La petite vapeur assurait la majorité des trains, enfin ce qu'il en restait après le report de nombreuses relations sur route. Mais la situation est aujourd'hui en train de changer ! Un engin est en atelier de reconditionnement, et on a déjà pu l'apercevoir sur les rails de Saperly sur Paupette...

Image
La "bête" en gare. Le maître des travaux pose devant son oeuvre.

Image
Une image d'archive de l'engin de base...


Bon, voilà pour la petite histoire du locotracteur made in Albi 8) Maintenant, place à la réalité... :siffle: La base du locotracteur est une loco Roco en N, au très bon fonctionnement que j'ai choisi parmi mes divers matériels en N en attente de reconditionnement. Le capot est à la bonne échelle, et il n'y a que la cabine à faire. On reste dans le domaine du recyclage, puisque la carte plastique provient d'emballages. Pour l'instant, les choses s'annoncent bien à mon sens, je ne sais pas ce que vous en pensez. :moi: En tout cas c'est la première fois que je fais quelque chose d'(assez) propre :ange3:

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