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par Labans » jeu. 26 janv. 2017, 09:09
Le futur train
supersonique serait construit à Toulouse

Après les avions, les trains du futur alors que nous peinons à rénover notre patrimoine "c'est PÔ juste

"

MISE à JOUR site RMC 04/12/19
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Xavier.Geillon
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par Xavier.Geillon » jeu. 26 janv. 2017, 10:39
Salut,
Encore un concept bien fumeux à la sauce Musk: construire et maintenir un vide poussé dans des tubes de centaines de kilomètres va coûter une fortune en travaux et en énergie.
Et je ne te parle pas des contraintes réglementaires qu'il va y avoir pour faire circuler des capsules (fabriquées en quoi d'ailleurs) à la vitesse du son dans un milieu confiné.
Bonne chance aux investisseurs (les mêmes qui renflouent Tesla depuis les 16 trimestres consécutifs de pertes du constructeur ? ou l'argent du contribuable?).
Merci pour l'article en tous cas.
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par Titi69 » jeu. 26 janv. 2017, 10:50
Ils en parlent aussi entre Saint-Etienne et Lyon.
utopie ?
en tout cas ce serait révolutionnaire si ça pouvait se faire. Cela relierait les 2 villes en 10 minutes, contre 2 heures en voitures actuellement
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par Prevost » jeu. 26 janv. 2017, 12:09
Il faut être un peu sérieux.
Selon Mappy St Etienne Lyon c'est 64Km par l'autoroute et 60Km au plus court (centre à centre). Toujours d'après Mappy c'est 1H04 en voiture par l'autoroute... sans encombrement.
En train c'est entre 46 et 54 mn.
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par Titi69 » jeu. 26 janv. 2017, 12:27
Comme tu dis.
Sans encombrement.
Mais à part à 2 heures du matin (et encore c'est souvent la période pour les travaux de rénovation) ou le dimanche matin, les 1 heures c'est vraiment une utopie.
Mais les conditions de circulation entre les 2 communes sont vraiment un calvaire pour tous les habitants de la vallée du Giers et du Stéphanois qui viennent travailler sur Lyon et sa banlieue.
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par JPGO sup. dem. » jeu. 26 janv. 2017, 12:41
Xavier.Geillon a écrit :Salut,
Encore un concept bien fumeux à la sauce Musk: construire et maintenir un vide poussé dans des tubes de centaines de kilomètres va coûter une fortune en travaux et en énergie.
Et je ne te parle pas des contraintes réglementaires qu'il va y avoir pour faire circuler des capsules (fabriquées en quoi d'ailleurs) à la vitesse du son dans un milieu confiné.
Bonne chance aux investisseurs (les mêmes qui renflouent Tesla depuis les 16 trimestres consécutifs de pertes du constructeur ? ou l'argent du contribuable?).
Merci pour l'article en tous cas.
XG
Musk n'a plus aucun lien avec le concept Hyperloop. Il a mis (il y a deux ou trois ans) les travaux sur le sujet qu'il avait mené dans le domaine public.
Pour avoir fait une école d'ingé, je sais que des profs ne filerait pas un projet de fin d'études à des étudiants (ou à des thésards) si il y avait des difficultés insurmontables.
Les Mines de Saint-Étienne ne sont pas connus pour être un ramassis de doux rêveurs.
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par Xavier.Geillon » jeu. 26 janv. 2017, 12:49
JPGO a écrit :
Les Mines de Saint-Étienne ne sont pas connus pour être un ramassis de doux rêveurs.
Benefice du doute mais en France les ingénieurs ont déjà démontré qu'ils soutenaient des projets ruineux par pur intérêt technique (Aerotrain, Concodre, surgénérateur, TGV des cambrousses ...).
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par Prevost » jeu. 26 janv. 2017, 12:54
Titi69 a écrit :...Mais les conditions de circulation entre les 2 communes sont vraiment un calvaire pour tous les habitants de la vallée du Giers et du Stéphanois qui viennent travailler sur Lyon et sa banlieue.
La circulation y est très difficile effectivement mais il ne faut pas non plus exagérer.

Il y a pleins heures ou ça circule bien. Maintenant effectivement ce n'est pas à la sortie des bureaux.
Au delà de ça, tout comme Xavier.Geillon, un truc supersonique comme celui présenté me semble invraisemblable.
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par JPGO sup. dem. » jeu. 26 janv. 2017, 13:20
Xavier.Geillon a écrit :
Benefice du doute mais en France les ingénieurs ont déjà démontré qu'ils soutenaient des projets ruineux par pur intérêt technique (Aerotrain, Concodre, surgénérateur, TGV des cambrousses ...).
Oui, c'est un peu normal puisqu'ils ont en général choisi ce type d'étude par "intérêt technique"...
Je pense que tu voulais dire "intérêt politique". La, tu aurais raison, mais ces ingénieurs sont alors de la génération des De Gaulle, Pompidou et Giscard et sont plus souvent au cimetière que prof dans les écoles d'ingé à définir les axes de recherche.
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par Xavier.Geillon » jeu. 26 janv. 2017, 13:27
JPGO a écrit :Xavier.Geillon a écrit :
Benefice du doute mais en France les ingénieurs ont déjà démontré qu'ils soutenaient des projets ruineux par pur intérêt technique (Aerotrain, Concodre, surgénérateur, TGV des cambrousses ...).
Oui, c'est un peu normal puisqu'ils ont en général choisi ce type d'étude par "intérêt technique"...
Je pense que tu voulais dire "intérêt politique". La, tu aurais raison, mais ces ingénieurs sont alors de la génération des De Gaulle, Pompidou et Giscard et sont plus souvent au cimetière que prof dans les écoles d'ingé à définir les axes de recherche.
Non,l’intérêt technique des ingénieurs pour des solutions les ont conduits, par enthousiasme, a convaincre des politiques qui bien souvent n'y connaissent rien.
Plus près de nous, tu as le plan calcul et toutes ses filières spécifiquement françaises qui se sont cassées la gueule et en ce moment même du déploiement de fibre optique qui ont du mal a trouver des clients, plus plein de tâtonnements hasardeux locaux moins médiatisés.
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par Carcinom » jeu. 26 janv. 2017, 13:40
C'est sans doute un projet intéressant qui fait travailler l'imagination ! C'est peut-être la voie du future ! Mais c'est plus vraiment un train, c'est un "nouveau" moyen de transport. On pourrait aussi parler de l'avion du futur, du vélo du futur ...
Un train, c'est un moyen de transport propulsé par l'intermédiaire de roues sur une double bande de métal.
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par JPGO sup. dem. » jeu. 26 janv. 2017, 13:53
Xavier.Geillon a écrit :
Plus près de nous, tu as le plan calcul ....
C'est quand même un peu ce que je disais, je recopie WIKIPEDIA:
Le plan Calcul était un plan gouvernemental français lancé en 1966 par le président Charles de Gaulle sur l'impulsion de Michel Debré et d'un groupe de hauts fonctionnaires et d'industriels, destiné à assurer l'indépendance du pays en matière de gros ordinateurs.
Et dans les "hauts fonctionnaires", il y a plus d'énarques que d'ingénieurs (généralement X ou Normaliens).
Mais bon, y'a prescription, non ?
PS: pour toi, c'est quoi loin de nous?
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par Labans » jeu. 26 janv. 2017, 19:17
"Bien avant l'invention de la voie ferrée, on appelait « train » une file de chevaux de bât, une suite ordonnée d'hommes et de bêtes de charge accompagnant une personnalité éminente en déplacement, un convoi de bateaux rendus solidaires, pour mettre en commun les équipages et parfois l'énergie du vent. Dans ce dernier registre, le plus grand bateau, portant la plus haute voile, en tête, servait de « locomotive »." Wikipédia.
Si c'est un convoi de plusieurs éléments mu par une motrice pourquoi ne pas utiliser le mot train si en plus, c'est guidé comme un train sur voie ferrée.
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par Monplaisir » ven. 27 janv. 2017, 10:03
A Toulouse "ils" aiment bien tout ce qui est innovateur et ce depuis des lustres...
- Concorde
- VAL
- navette aérienne Toulouse - Paris
- bus "macron"
- etc...
maintenant des projets pharaoniques:
-une ligne utopique 3 de métro qui de 1,7 milliard d'€ glisse vers les 3!
-un télépherique
-hyperloop...
- un 2ème aéroport mis entre parenthéses pour l'instant...
"On" avait un projet avancé d'une ligne de tram "Canal" ils nous l'ont tué
Resultats: avec une politique a courte vue et irréfléchie et surtout doctrinienne la 4eme ville de France est larguée en matiere de transport en commun!
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par Xavier.Geillon » ven. 27 janv. 2017, 10:08
Notons que l'opération sera "crowdsourcée": comme on ne peut plus taper tu fric à des banques échaudées et des collectivités locales sans le sou, on va vendre du vent (ou plutôt du vide) au pékin moyen en le faisant rêver à des foutaises.
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