[LSL] 231 Alco

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur : MOD

Répondre
Daniel Gaymard
Intarissable !
Messages : 4880
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009, 16:34
Echelle pratiquée : HO
Localisation : STRASBOURG
Âge : 78

Re: [LSL] 231 Alco

Message par Daniel Gaymard » dim. 17 avr. 2016, 16:58

Bravo pour cette réalisation et merci de nous la faire partager.
Moi qui les ai connues, c'est tout à fait ça !

TJD75
Intarissable !
Messages : 8043
Enregistré le : jeu. 21 juin 2012, 07:51
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Eric

Re: [LSL] 231 Alco

Message par TJD75 » dim. 17 avr. 2016, 19:54

Chapeau l'artiste.
Je suis d'autant plus admiratif que ma 141 B Alco est toujours au même point.
Et ma 231 D toujours en kit.

Avatar du membre
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !
Messages : 11090
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2005, 23:34
Echelle pratiquée : P87,0, avant 62
Club : Proto87, Protocab
Site Internet : http://www.club-proto-87.com/
Localisation : Leeds, Gibiland
Âge : 47

Re: [LSL] 231 Alco

Message par Nicolas p » jeu. 24 nov. 2016, 12:21

Ca m'a l'air sympa cette loco, et les 2-3 modifs sont raisonnables pour ma part.
La transmission et les engrenages se voient moins sur cette pacifique vs mikado, c'est pas plus mal. Je retiens l'idee de brunir la vsf, ca mange pas de pain.
By Jove!! Proto87-Protocab

Avatar du membre
230b759
Prolixe
Messages : 1671
Enregistré le : mer. 21 mars 2007, 13:00
Âge : 1

Re: [LSL] 231 Alco

Message par 230b759 » jeu. 24 nov. 2016, 13:27

motivé par les photos publiées par Franck , je me suis procuré ce kit et c'est notre jeune et dynamique Nicolas (alias chuck nono) qui s'y colle (car moi, je voulais tout faire à la cyano....)
Franck avait averti au début de ce fil, les fonderies ne sont pas à l'echelle !! les faire à l'echelle coutait le meme prix :colere: et cela demande partout des ajustement car elles sont trop grosses (1/84e ou plus) !!!!
j'ai donc joué au jeu des 7 erreurs et ça m'a valu un grand moment de desespoir :mort: ....
la chaudière n'est pas tronçonnique sur le modèle et ça, je l'avais remarqué y a longtemps mais meme si c'est dommage, on va dire que c'était dans la marge d'erreur acceptable....de meme que les erreurs et approximations corrigeables déjà citées dans le fil (visière de la chapelle trop longue, ecrans simplifiés)

mais voilà, les fonderies, c'est donc toutes les pièces de volume et alors là, je me desespère totalement concernant le dessus de chaudière
Image
Image

et l'autre face :
Image
Image

les 7 erreurs :
1) la chaudière n'est pas tronçonnique
2) les cylindres etant enormes, le bogie est planqué derrière (ce qui masquera le nombre de rayons de 8 au lieu de 9)
3) cheminée trop grosse,
4) cache soupapes itou
5) le bissel delta est mastoc (mais ça rajoute un p'tit air americain)
6) dome trop gros, (et mal placé)
7) la sablière est KOLLOSSAL !

sur la Mikado ou deux sablières encadrent le dome, c'est encore plus visible
Image
photo chopée sur le fil de la mikado (qui bénéficie des memes fonderies dont l'auteur sur son site n'est pas peu fier d'annoncer leur conception entièrement numérique !! comme quoi, les ordis c'est bien mais si y a pas un humain pour leur dire de faire une connerie, c'est neutre !!! :colere: :mort: :twisted: )

:moi: les photos des modèles chopées sur le forum montrent des montages impecc' et mon propos n'est absolument pas de charger leur auteurs que je remercie pour la publication de leur travail ....

bon, voilà le panorama du désastre :
c'est pas si désastreux pour certains défauts, la chaudière cylindrique, on regardera ailleurs, et certains détails (comme les boites d'essieux du tender à bogies) pourront passer ....par contre, les cylindres vont te demander surement un gros boulot d'ajustage, Chuck ! Franck a galéré ....
dome et sablière me chiffonnent particulièrement et quand on a vu un défaut, on ne voit plus que lui....difficile de regerder ailleurs vu leur situation et sous tous les angles, je les vois qui ecrasent la chaudière.....
question : si c'est conçu numéiquement, il doit théoriquement facile de corriger les cotes :?: ....mais c'est fondu chez un pro et ça coute cher, ce bronze , non ?
parce que je ferais bien blocus chez LSL pour qu'il fasse la correction et la refonte de ce bronze, car à cette heure, je trouve qu'il a effectivemment coulé un bronze , l'ami Cassano et que j'en ai plein les doigts :( :colere: :mort:
Fichiers joints
img244%20copie.jpg
IMG_0234.JPG
PO-Midi_231-605.jpg
IMG_0235.JPG
P1030754.JPG

Avatar du membre
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !
Messages : 11090
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2005, 23:34
Echelle pratiquée : P87,0, avant 62
Club : Proto87, Protocab
Site Internet : http://www.club-proto-87.com/
Localisation : Leeds, Gibiland
Âge : 47

Re: [LSL] 231 Alco

Message par Nicolas p » jeu. 24 nov. 2016, 14:11

Relax Max, impossible, pas Français d'abord 8)
By Jove!! Proto87-Protocab

232U1
Volubile
Messages : 2019
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007, 21:02
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Stéphane
Club : Les Pingouins
Localisation : Occitanie
Âge : 52

Re: [LSL] 231 Alco

Message par 232U1 » jeu. 24 nov. 2016, 15:07

En comparant les photos de la machine réelle et celle de Franck je ne vois pas de décalage pour le dôme ?
141 TA addict

Avatar du membre
230b759
Prolixe
Messages : 1671
Enregistré le : mer. 21 mars 2007, 13:00
Âge : 1

Re: [LSL] 231 Alco

Message par 230b759 » jeu. 24 nov. 2016, 20:58

je constate effectivemment une sablière deplacée vers l'arrière sur une des photos, vraisembalblement pour loger les ballons du rechauffeur :?: ....

Avatar du membre
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !
Messages : 11090
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2005, 23:34
Echelle pratiquée : P87,0, avant 62
Club : Proto87, Protocab
Site Internet : http://www.club-proto-87.com/
Localisation : Leeds, Gibiland
Âge : 47

Re: [LSL] 231 Alco

Message par Nicolas p » ven. 25 nov. 2016, 12:59

A propos de la loco, ou trouver un diagramme avec les cotes des roues?
By Jove!! Proto87-Protocab

Avatar du membre
R.I.C
Intarissable !
Messages : 7977
Enregistré le : mar. 24 mars 2009, 10:12
Echelle pratiquée : H0 - ép II
Prénom : Julien
Localisation : Bergerac
Âge : 29

Re: [LSL] 231 Alco

Message par R.I.C » ven. 25 nov. 2016, 13:30

Peut-être dans le LM Vilain complémentaire sur le PO et le Midi. Il comporte à coup sûr un diagramme pleine page d'une de ces locos (à moins que ce ne soit la Mikado :gne: ) mais je ne sais pas s'il est coté.

Daniel Gaymard
Intarissable !
Messages : 4880
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009, 16:34
Echelle pratiquée : HO
Localisation : STRASBOURG
Âge : 78

Re: [LSL] 231 Alco

Message par Daniel Gaymard » ven. 25 nov. 2016, 18:25

Diagramme de la 231Alco dans Lucien-Maurice VILLAIN " CHEMINS DE FER D'ORLEANS ET DU MIDI "
Le diamètre des roues suivant les auteurs :
Roues motrices : 1,90 m ou1 ,95 m
Roues des bogies ; 0,96 m ou 0,97 m
Roues du bissel : 1,24 m


Image
Fichiers joints
231-D.jpg

Avatar du membre
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !
Messages : 11090
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2005, 23:34
Echelle pratiquée : P87,0, avant 62
Club : Proto87, Protocab
Site Internet : http://www.club-proto-87.com/
Localisation : Leeds, Gibiland
Âge : 47

Re: [LSL] 231 Alco

Message par Nicolas p » ven. 25 nov. 2016, 20:09

Super, exactement ce qu'il ma fallait :applause:
Encore merci :wink:
By Jove!! Proto87-Protocab

Avatar du membre
R.I.C
Intarissable !
Messages : 7977
Enregistré le : mar. 24 mars 2009, 10:12
Echelle pratiquée : H0 - ép II
Prénom : Julien
Localisation : Bergerac
Âge : 29

Re: [LSL] 231 Alco

Message par R.I.C » lun. 28 nov. 2016, 13:42

Sue ce dernier diagramme, la tronconicité du foyer ne saute pas aux yeux. Un peu comme sur le modèle. Sur la photo ci dessous, j'ai l'impression qu'elle (la tronconicité ndlr) est accentuée par la commande du régulateur et une tubulure don' j'ignore l'utilité.

Image

Sur le site de LSL on trouve les vues 3D du modèle en version informatique :

Image
Image
Image

Aux yeux de lynx de nous dire si sur le modèle numérique les éléments en fonderie sont surdimensionnés.
Perso, à force de passer mes heures de boulot devant un écran et mon temps libre devant un autre écran ou à faire de modélisme j'y vois plus rien :mdr:
Fichiers joints
PO-Midi_231-605.jpg
152231_D_ACFI.jpg
231D_Worthington.jpg
231D_Worthington.jpg (128.77 Kio) Vu 3578 fois
Eclate231D.jpg

Mmaintigne
Intarissable !
Messages : 9405
Enregistré le : mar. 30 sept. 2008, 21:07
Echelle pratiquée : HO
Club : AMFP-RATP Club des Méclents:-)
Localisation : Paris
Âge : 70

Re: [LSL] 231 Alco

Message par Mmaintigne » lun. 28 nov. 2016, 20:00

Bonsoir,
Sur les photos du Ferrovissime, on la voit bien, l'arrière ressemble à une chaudière de 141 R.
Cordialement
Marc Maintigneux

Avatar du membre
R.I.C
Intarissable !
Messages : 7977
Enregistré le : mar. 24 mars 2009, 10:12
Echelle pratiquée : H0 - ép II
Prénom : Julien
Localisation : Bergerac
Âge : 29

Re: [LSL] 231 Alco

Message par R.I.C » jeu. 08 déc. 2016, 11:02

Nicolas p a écrit :Super, exactement ce qu'il ma fallait :applause:
Encore merci :wink:
Tu as ça sur le feu ? Ce serait chouette en gris devant mon Sud Express :ange3:

Avatar du membre
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !
Messages : 11090
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2005, 23:34
Echelle pratiquée : P87,0, avant 62
Club : Proto87, Protocab
Site Internet : http://www.club-proto-87.com/
Localisation : Leeds, Gibiland
Âge : 47

Re: [LSL] 231 Alco

Message par Nicolas p » jeu. 08 déc. 2016, 11:06

Yep, c'est sur le feu, c'est pour un pote :mrgreen:
By Jove!! Proto87-Protocab

Répondre