Photos Gare de MONTCHANIN (71) années 80

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Subydoo
Papotier
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Tof

Photos Gare de MONTCHANIN (71) années 80

Message par Subydoo » sam. 05 nov. 2016, 17:18

Bonjour

Je recherche des photos de la gare de MONTCHANIN (71) dans les années 80, à l'époque où le dépôt était encore en activité ainsi que le triage. J'en ai trouvé quelques une sur le net mais rien de très concluant. Je regrette qu'à cette époque, je n'ai pris aucune photo. Pourtant, mon oncle travaillais sur le triage et je me promenais souvent sur les emprises...
J'ai eu l'occasion de voir un train complet de tombereaux (si je me souviens bien...) avec 4 BB 67000 en UM (rien que çà...). Cette gare sert de bifurcation entre la ligne CHAGNY / NEVERS et MONTCHANIN / PARAY LE MONIAL. Je souligne que ces lignes desservent LE CREUSOT et MONTCEAU LES MINES qui étaient encore à cette époque deux villes industrielles importantes. Je n'oublie pas DIGOIN qui sert toujours à l'acheminement de la tôle à UGINE, usine située à GUEUGNON mais non desservi par le rail... C'était un nœud avec pas mal de trafic voyageur avec des EAD, des Picasso et autres ETG et RTG. Je n'oublie pas non plus le TGV qui a sa gare à quelques kilomètres plus loin.
Aujourd'hui, il ne reste quasiment plus rien. Les cuves à fuel ont disparu. La rotonde est démolie et il ne reste plus que le pont tournant au milieu des herbes folles... Bref, j'ai un petit pincement au cœur lorsque j'y retourne...
Voilà, donc n'hésitez pas à me contacter et même à les publier...
En un mot: PASSION...

Bruno L
Causant

Re: Photos Gare de MONTCHANIN (71) années 80

Message par Bruno L » dim. 06 nov. 2016, 11:55

Bonjour Subydoo. Nous avions fait un voyage Nevers Montchanin avec l'ABAC dans les année 70. Malgré un brouillard intense, j'avais fait quelques clichés . Cordialement. Bruno L

Image

Image
Fichiers joints
ScanMontchanin 1 [800x600].jpg
ScanMontchanin 2 [800x600].jpg

Subydoo
Papotier

Message par Subydoo » dim. 06 nov. 2016, 12:25

Bonjour Bruno.

Merci pour ces deux photos. Je n'ai pas eu la chance de connaître la vapeur à MONTCHANIN... Par contre je reconnais bien les lieux... Au fond, au niveau du poste d'aiguillage (côté NEVERS), il y a un pont routier et je passais des heures à regarder passer les autorails les dimanches et le triage en semaine, la bute étant au niveau de ce même pont... Ma mère étant de MONTCHANIN et ayant habité le quartier de la Gare, elle a connu les panaches de fumée sur ce même pont... La chance...

Merci encore et si vous avez d'autres clichés je suis preneur...

Cordialement

Christophe

Bruno L
Causant

Message par Bruno L » dim. 06 nov. 2016, 18:39

Bonsoir Christophe. Voici quelques clichés de plus. Cordialement. Bruno L

Image

Image

Image

Image
Fichiers joints
MONTCHANIN 2.jpg 3 [800x600].jpg
MONTCHANIN 2.jpg 3.jpg 4 [800x600].jpg
Scan600027 [800x600].jpg
Scan6000270004 [800x600].jpg
Scan6000270004 [800x600].jpg

Subydoo
Papotier

Message par Subydoo » dim. 06 nov. 2016, 18:50

Génial. Merci à vous. Je vois qu'il y avait une grue à charbon qui a disparu et que le poste côté NEVERS ne devait pas être encore en fonction ou alors que l'ancien n'était pas encore détruit. Même le pont était encore celui à arches... Pour la petite histoire, ce pont a causé "accidentellement" des dégâts sur les locomotives allemandes fabriquées au CREUSOT, en arrachant les cheminées... Cette gare mériterait un livre sur toute son histoire...
Je vais essayer de contacter un habitant du quartier de la gare qui aurait des photos. Si je peux en avoir, je pourrai, si cela vous intéresse, vous les envoyer... Vous pourrez comparer avec ce que vous avez connu. Vous êtes de quel coin?

Titus de VSG
Disert
Echelle pratiquée : HO Hom
Prénom : roger
Club : Ho

Message par Titus de VSG » dim. 06 nov. 2016, 19:05

Je n'ai pas de photos sur Montchanin de cette époque.
Mais je m’assois près de Subydoo... :coeur1:
Pour le premier poseur de rail

Subydoo
Papotier

Message par Subydoo » dim. 06 nov. 2016, 20:22

Bonsoir Titus.

Pas de soucis!!! De quel coin du Charolais?

Leromand
Communicatif

Message par Leromand » dim. 06 nov. 2016, 22:17

Bonsoir,
Avez vous le livre "Vapeur - Bonheur" que les editions "Presses et edition ferroviaires" ont publie ( voir aussi VF ) ?
Il y a pas mal de superbes photos couleurs de Montchanin et environs.
Chaque chose en son temps

Phil53
Exubérant
Club : CCAC , LIBERTY-RAIL

Message par Phil53 » lun. 07 nov. 2016, 00:40

Bonsoir à tous .

Je suis allé à Montchanin ( gare et dépôt ) à plusieurs reprises entre Novembre 1971 et Septembre 1973 pour photographier et filmer les "R" de Nevers qui assuraient leurs dernières prestations .

J'aimais bien l'ensemble des installations ferroviaires de ce lieu , assez "photogéniques" à mon goût !

Voici une première photo prise en Décembre 1971 , juste avant le départ d'un omnibus ouvrier pour Le Creusot qui figurait dans le roulement des 141 R Nivernaises .
C'est le copain qui m'accompagnait qui a pris cette pose de nuit de la 141 R 193 qui se trouvait en tête ce jour-là .

A cette époque , la traction vapeur était encore en roulement régulier à Nevers jusqu'à la mi-Janvier 1972 .

Image
La 141 R 193 va assurer un train ouvrier pour Le Creusot en Décembre 1971 .

J'ai fait la seconde photo peu de temps avant la fin du service régulier vapeur à Nevers .
Dans l'après-midi du 8 Janvier 1972 , la 141 R 169 , arrivée à Nevers en Novembre 1971 en compagnie de la 145 suite à la fermeture du dépôt de Dole , stationne à l'annexe de Montchanin .
On peut remarquer que cette locomotive construite par LIMA porte des écrans pare-fumée BALDWIN .

Une semaine plus tard , la Vapeur était exclue du service régulier pour être utilisée uniquement en service FAC , ce qui n'empêchera pas de revoir des "R" en tête de trains réguliers jusqu'à l'extinction définitive des dernières machines fin Décembre 1973 !

Image
La 141 R 169 stationne à l'annexe de Montchanin le 8 Janvier 1972 .

Phil .
Fichiers joints
La 141 R 193 à Montchanin en tête de l'omnibus pour Etang en Décembre 1971..jpg
La 141 R 169 stationne à l'annexe de Montchanin le 8 Janvier 1972..jpg
Moins qu'hier,plus que demain!

merignac380

Message par merignac380 » lun. 07 nov. 2016, 09:59

Bjr , je n ai pas de photo , mais dans les années 55 -60 , cette gare d arret général l autorail qui venait de chagny en direction de gélenard et suivant , et il y avait un aboyeur qui criait montchanin 5 minutes d arret , et arrivée à montceau les mines où je passais de bonnes vacances ,mais hélas plus personne la bas , et en ce temps là les 141r tiraient les trains de charbon qui sortait des mines du bassin houiller , bonne journée au monde du 71 .

Subydoo
Papotier

Message par Subydoo » lun. 07 nov. 2016, 19:14

Çà fait plaisir de voir qu'il y a des régionaux qui ont connu cette gare en pleine activité... Quand je vois ce qu'il reste maintenant... Finalement, heureusement qu'il y a la LGV car au moins, elle sert de base pour les trains de travaux... A savoir aussi, qu'il y a une société de construction de matériel ferroviaire (d'ailleurs, je ne sais pas si elle est encore en activité...) qui se trouve à quelques kilomètres de la gare... En effet, il y a un embranchement qui démarre de la ligne côté PARAY LE MONIAL, qui traverse la ville après avoir longé d'anciens puits miniers et la cité de la gare... Je m'y suis promené quelque fois aussi sur cette voie... Elle ne voit pas beaucoup de trains passer. Un train complet de trémies avec système de tapis d'alimentations pour alimenter en béton la construction du tunnel sous la manche... J'ai un oncle qui a travaillé dessus et s'est même rendu en Angleterre pour les derniers réglages...
Merci à Phil53 pour ces belles photos. Juste un petit bout d'histoire. Le fameux train ouvriers du soir avait été mitraillé (par erreur) par les alliés en 1944, quelques jours avant la libération du CREUSOT et MONTCHANIN. Toujours à ce propos, le train blindé a été mis hors service au niveau de la gare de ST BERAIN SUR DHEUNE, par un détachement français lors de la libération du secteur...
La gare de MONTCHANIN a connu de sombres heures pendant l'occupation mais la Résistance veillait et a aussi payé un lourd tribu...

Rassuen
Loquace
Prénom : marc
Site Internet : https://www.facebook.com/groups/878138165590752/

Message par Rassuen » lun. 07 nov. 2016, 20:49

" il y a un pont routier et je passais des heures à regarder passer les autorails les dimanches et le triage en semaine"

c'est plus dans les '90"s mais bon si cela ravive des souvenirs :wink:
Image
Fichiers joints
FB504.jpg

jmarc 71
Papotier
Echelle pratiquée : N

Message par jmarc 71 » lun. 07 nov. 2016, 21:53

Bonsoir
j'ai quelques photos mais années 90 aussi
N'iste bressan et bourguignon

Titus de VSG
Disert

Message par Titus de VSG » mar. 08 nov. 2016, 23:07

Subydoo a écrit :Bonsoir Titus.

Pas de soucis!!! De quel coin du Charolais?
Bonsoir Tof,
Je suis arrivé dans le Charolais près de Digoin en 1994...pas de photos des années 80 comme tu le souhaite.
Mais, j'ai découvert cette région ferroviaire avec intérêt et je mettrai sur ce fil ce qui pourra l'agrémenter dans la mesure de mes possibilités.

Titus de VSG
Disert

Message par Titus de VSG » mar. 08 nov. 2016, 23:17

Carte 1904: Montchanin
Image

A noter une voie privée de Montchanin vers les usines du Creusot.mais ce n'est pas les années 80.
Fichiers joints
PLM-1904-Le-Creusot.jpg

Répondre