Très chouette boulot. Caser tout ça dans une machine qui n'est pas prévue pour est un exploit
BB9200 a écrit :
D'ailleurs les pantos sont-ils vérouillés en positions haute ou bien ils peuvent suivre la hauteur de la caténaire ?
Le panto est totalement libre et ce sont les ressorts qui le font monter tout seul.
S'il n'y a pas de caténaire au dessus, il monte à la verticale et se retourne. (sauf sur les automoteurs bi-mode où il y a une butée de sécurité, heureusement

)
La commande se fait via une manivelle située au bout de l'axe du gros bras inférieur.
Quand le mécano fait monter le panto, il envoie en fait de l'air dans le vérin de commande qui fait sortir une tige munie d'un trou oblong appelée "bielle à boutonnière". La manivelle du panto passe dans ce trou. Ainsi, quand la tige du vérin est rentrée, elle tire sur la manivelle et contraint le panto à se baisser à rester en bas.
Quant elle sort, la manivelle est libérée et le panto monte. Comme c'est un trou oblong, la manivelle peut s'y déplacer librement donnant du débattement au panto.
Pour abaisser le panto, mécano vide l'air du vérin et c'est un ressort qui commande l'abaissement.
Tout ceci est vrai pour les pantos classiques, je ne sais pas comment fonctionnent les nouveaux à coussin d'air et commande informatique.