Viva Espana !

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur : MOD

Répondre
Malletslm
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0m, H0e

Re: Viva Espana !

Message par Malletslm » mer. 03 déc. 2014, 15:41

x2425 a écrit :Moi j'ai deja dit que je n'aiderais pas :moi: :noel: :ange3: :mrgreen:
Pfffffffffffff : on n'est pas aidé !!! :lol:

Bon, ben puisque j'ai le dessin original :mrgreen: , en voici une version légèrement modifiée, sur la base des idées émises par arkia31 mais aussi quelques suggestions personnelles :

Image

1) le tracé principal forme maintenant un grand "S", tout en courbes et contre-courbes... :)

2) la petite "rotonde" en haut à gauche ajoutée par mes soins peut surprendre :!: , mais voilà :
- j'aime bien les dépôts :wink: , avec leur ambiance industrieuse à souhait. Et quelques locomotives garées (pour peu que l'auteur se crée une petite collection, plus tard...) créent toujours un centre d'intérêt sur un réseau d'exposition...
- il a bel et bien existé une "mini-rotonde" de ce genre sur le réseau à voie de 60 cm des mines d'Utrillas ! :shock: : Espagne, terre d'exotisme... donc pourquoi pas une rotonde sur ce réseau portuaire à voie de 75 cm ?

3) le chantier naval où l'on construit quelques canots à même la plage :wink: (mais desservi par une voie plus courte que dans le dessin initial, du fait du "basculement" du plan).

4) et cette fois, j'ai tenu compte de l'imposant "Schnellboot" de 40x7 cm :idea: environ ! personnellement, je continue de penser qu'on aurait pu mettre dans ce port quelque chose d'un peu plus petit, genre sous-marin de poche (ils on bien eu ça aussi, il me semble ? :wink: ) débarquant ou rembarquant un agent de renseignement... sous le regard tout aussi "neutre" de la Guardia Civil : une ambiance plus proche du film d'espionnage que du film de guerre, en quelque sorte... :)

... mais ça, ce n'est que MA vision de ce réseau : voyons ce que arkia31 en fera, autant dans le plan de voie que pour le décor et l'ambiance ! :D
Fichiers joints
n°3.jpg
Jean Michel

Arkia31
Loquace
Echelle pratiquée : HO

Message par Arkia31 » mer. 03 déc. 2014, 18:43

Wahouaa j'adore le plan de voies que tu viens de déposer, comme tu le soulignes, tout en courbes et contre courbes :applause: :applause: .

Il est vrai que le schnellboot prend bcp de place sur l'espace de 120x50. Ta réflexion à du sens.il est possible de mettre "qqe chose" de moins grand : effectivement un sous marin de poche, voir un autre type de bateau de kriegsmarine plus proche du garde côte que de la fonction d'attaque du schnell boot armé de ses torpilles....
Maintenant supprimer le schnellboot peut redonner de l'espace mais pour en faire quoi?

La rotonde, l'idée est tres sympa pour le jeu, après j'ai peur que cela fasse beaucoup . y aura t'il encore de la place pour le village ? C'est ma vraie question. Il y a là un choix d'interprétation à faire - et l'intervention des lecteurs du forum est la bienvenue :) :

- Soit un réseau avec un max de possibilité de jeu que j'habille d'un pseudo village réduit au minima (il n'y a plus que de la place pour un ruban de qqes maisons)
- Soit un réseau d'ambiance animée par qqes voies qui se frayent un chemin comme elle peuvent dans un village tortueux.
En fonction de ma sensibilité, c'est la seconde hypothèse qui l'emporte à ce stade.

D'ailleurs dans cette logique d'ambiance " Viva Espana" et au regard de la surface, je ne provoquerai pas une rupture de cohérence avec une citadelle. Citadelle que je remplace par la suite du village accroché au flan de la colline aux rues escarpées et sinueuses...

Voila pour mes réflexions qui ne gâche en rien ma satisfaction au regard de ce que tu as produit avec bcp de gentillesse :lol:
Jean-Christophe

Caliméro84
Toujours à flore, jamais aphone
Echelle pratiquée : Ho,Hoe...On18(1/48)
Prénom : Ludo...normalement.
Club : des Rigollots©

Message par Caliméro84 » mer. 03 déc. 2014, 19:58

Salut :D

Il me plait bien le plan à Malletslm :coeur1: :applause:
Pourquoi ???
Tout simplement parce que comme il le dit lui-même c'est pas commun une rotonde en voie de 75 :shock: Et puis aussi :roll: ça t'évitera à devoir graver des murs et des murs et encore des murs de maison vue la place qu'il occupe :mdr: :mdr: :mdr:
Franchement, en ce qui me concerne j'approuve ce dernier...mais après tout :roll: ...c'est toi qui décide :mdr: :mdr: :mdr:

Par rapport au Schnellboot, il est certain qu'une simple vedette rapide suffirait mais bon :siffle: ...là aussi :ange3: ...c'est toi qui voit :ange:

Et une idée, qui serait pas mauvaise 8) , serait aussi de représenter le dit navire en cale sèche sur cale en bois, ce qui t'enlève l’éternel souci de l'utilisation de la résine :siffle:

Amitiés
Ludo :wink: :wink:
Ligne de touche et grillage...

Malletslm
Intarissable !

Message par Malletslm » mer. 03 déc. 2014, 21:17

Bonjour et merci pour vos commentaires sur le plan :) : il est évident qu'à ce stade, c'est à arkia31 de se "réapproprier" ces suggestions pour en faire SON :idea: réseau, et notamment imaginer ce village espagnol :D dont j'ai l'impression que le "projet" se précise petit-à-petit : d'ailleurs, si ce plan avait été pour moi, il est tout aussi évident que les bâtiments et leur implantation auraient encore beaucoup évolué...

Pour le bateau, le tout sera de voir son "impact" dans le décor quand arkia31 passera à l'ébauche "échelle 1" :wink:
: pour ma part, je pensais à un bateau plus petit dans le même port, voire à ce sous-marin de poche que j'ai évoqué... et dont j'ai découvert depuis :!: qu'il en existe aussi dans la gamme WESPE au 1/87 !

En tout cas, ce petit exercice de dessin "pour autrui" m'a bien plu, parce que le "scénario" de ce réseau ("Un petit port de pêche en Espagne pendant la guerre et un schellboot allemand venant faire le ravitaillement en quatimini sous le regard vigilant de la guardia civil...") me plaît bien ! :wink: : et dire que je manque d'inspiration pour mes propres projets... :oops:
Jean Michel

Arkia31
Loquace

Message par Arkia31 » jeu. 04 déc. 2014, 18:12

Alors c'est ce week-end que je vais essayer un plan à l'échelle 1. je pense que c'est - comme le dit Malletslm - la bonne solution pour arriver à figer le plan.

Ce soir les 2 questions qui restent en suspend sont la rotonde et le schnelleboot...

A suivre donc et je vous tiens informer avec plaisir :ange3:

Concernant le fabricant Wespe, je pense que le plus "amusant" :( c'est l'autocollant sur la boite " Ready to paint". En fait pas du tout il y a énormément de travail de scratch quand il ne faut pas mastiquer, poncer, redresser des pièces de la structure. Pour moi c'est assez désagréable même si à la fin c'est une jolie bête.

PS: jean-michel , si tu manques d'inspiration, n'hésite pas, contacte moi :mdr2:
Jean-Christophe

22520
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0m-H0-IIm
Prénom : Gilles
Club : Cercle des Addicted to LITR*

Message par 22520 » ven. 05 déc. 2014, 20:33

La remise me parait un peu "too much". Une remise à 2 voies disposée sur un faisceau un peu plus incliné, en la positionnant de biais dans l'angle, 1°) t'as un raccord "propre" avec le fond à cet endroit et 2°) tu te ménages une sortie en coulisse pour le matériel moteur.
Le bateau par contre je trouve l'idée très séduisante, quitte à choisir un modèle un peu moins gros.
monde de merde ...

Arkia31
Loquace

Message par Arkia31 » ven. 05 déc. 2014, 21:06

Gilles,

Ok pour tes retours, je ne comprends pas bien peux tu reprendre tes explications pour la remise? un angle plus marqué,c'est à dire une voie qui se rapproche plus du pont? Désolé, je suis débutant et je ne dois pas avoir les bons reflexes
Jean-Christophe

22520
Intarissable !

Message par 22520 » sam. 06 déc. 2014, 10:33

Modifié ce matin sur paint (pas le temps de faire mieux pour l'instant mais l'idée y est :

La voie d'accès au pont accède désormais à une rotonde à 2 voies , tangente au fond (c'est pas le cas sur mon dessin) et tronquée par l'extrémité droite du réseau.

Cette remise est ouverte côté extrémité et permet de faire accéder les engins vers la coulisse.

Image

Par contre la remise fait un peu double emploi avec le hangar, à voir.

Cela devrait dégager pas mal d'espace et permettre soit de compléter le "village" soit de détailler plus le dépôt : charbon, château, grue hydrau, fosses, etc, ...
Fichiers joints
n°3.jpg
monde de merde ...

Arkia31
Loquace

Message par Arkia31 » sam. 06 déc. 2014, 12:49

Sympa Gilles d'avoir pris le temps de ce dessin !

Apres discussion avec les uns et les autres et en particulier avec Jean-Michel (Malletsm) si je garde le proncipe du pont tournant, je ne retiens pas l'idée de la rontonde et de l'approche dépôt. Pourquoi ?

Je veux donner la priorité au village de pécheurs. Le choix du thème du village espagnol peut offrir une superbe atmosphère avec la rupture "dramatique" de ce bâteau de guerre qui vient trancher avec l'image bon enfant de notre imaginaire que porte un tel village dans un tel pays.
Par ailleurs , je veux que ce soit la voie qui s'adapte aux rues, à la physionomie du village et non l'inverse. le village était là bien longtemps avant le chemin de fer. pour cela je vais densifier la partie droite du réseau en terme d'habitation et imposé cette contrainte à la voie
Jean-Christophe

Arkia31
Loquace

Message par Arkia31 » sam. 06 déc. 2014, 17:00

Le plan à l'échelle 1, confirme la qualité du plan de Jean Michel :D . j’envisage d’approvisionner la voie (Peco) et d'attaquer la structure. J'ai quelques questions pour lesquelles vos réponses m’intéressent.

1 - quel fabricant pour le pont tournant. j'ai lu quelques d'avis divergents sur peco et autres?

2 - Pour la structure, je pars en CP de 10 pour le passage de voie mais aussi pour le caisson. J'envisage les traverses tous les 20cm ou 30cm ? la traverse je l'a fait en quelle largeur?

3 - sur les travers en CP je prévois des trous à la cloche pour permettre le passage des cables et alléger la structure?

Au plaisir de vous lire
Modifié en dernier par Arkia31 le sam. 06 déc. 2014, 22:55, modifié 1 fois.
Jean-Christophe

Malletslm
Intarissable !

Message par Malletslm » sam. 06 déc. 2014, 22:03

La plaque tournante annoncée par Os.kar :wink: pourrait être une piste sérieuse, si elle est effectivement prévue pour le H0m ET le H0e comme annoncé par le fabricant, et... si elle ne se fait pas trop attendre :
http://www.oskartrains.it/

Sinon, il me semble avoir déjà lu un commentaire élogieux (mieux que Hapo, et pour moins cher ?) sur celles de l'artisan britannique Kitwod Hill Model : est-ce que quelqu'un pourrait confirmer ? :D
Existe en 60 et en 90 mm de diamètre :
http://www.kitwoodhillmodels.com/oo9-60mm-turntable/
http://www.kitwoodhillmodels.com/oo9-90mm-turntable/

À noter que dans tous les cas il s'agit de plaques tournantes (= avec platelage), d'autant mieux adaptées à ce projet :wink: que je crois comprendre que ladite plaque tournante va finalement se trouver plutôt dans les rues du village que dans un dépôt ? :)

Quand aux conseils de menuiserie... dans mon cas, Aïe Aïe AÏe ! :? :oops: : Y a-t-il un menuisier dans la salle ? :mrgreen:
Jean Michel

22520
Intarissable !

Message par 22520 » dim. 07 déc. 2014, 01:03

Voir les plans de construction des modules FDEM, ici sans doute, sur PME assurément.
monde de merde ...

Arkia31
Loquace

Message par Arkia31 » dim. 07 déc. 2014, 08:42

bonjour Gilles,

Qu'est ce que veut dire FDME?

Merci
Jean-Christophe

Zébu.be
Gredin
Echelle pratiquée : LGB, H0m, H0f, Z, Zf
Prénom : Vincent
Site Internet : http://www.z-amateur.net

Message par Zébu.be » dim. 07 déc. 2014, 09:18

Fêlés de l'étroit et du métrique.
Zb, d t ds Srlmpl.
GO CQFD.

Arkia31
Loquace

Message par Arkia31 » dim. 07 déc. 2014, 09:40

Merveilleux :mdr2: PME vient de me confirmer qu'il n'y a pas de fil spécifique...

donc il ne me reste plus qu'a faire de la spéléologie dans des centaines de pages , arghhhhhh :mort:

Si jamais qq un a le lien qui va bien !
Jean-Christophe

Répondre