Insertion de Photos

Comment utiliser les différentes fonctions, les modifications effectuées. Accès en lecture seule.

Modérateur : MOD

Verrouillé
VDG
Prolixe
Messages : 1953
Enregistré le : jeu. 18 août 2005, 18:58

Insertion de Photos

Message par VDG » ven. 09 juil. 2010, 20:48

Depuis le changement de forum, la procédure pour insérer des photos a évolué.

Voici un rappel expliqué par Renato, merci à lui.


---------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à tous,
A l’occasion du nouveau forum, il semble nécessaire de réexpliquer comment on poste une image sur le forum, car la procédure a un peu changé.
Quelques petites choses en préambule, qui seront trop approximatives pour les pointus de l’image numérique :oops: , mais déjà trop compliquées pour les novices de ce domaine :mort: .

Qu’est-ce qu’une image numérique ?
Une image numérique est une photo, un dessin, une illustration, un plan, un diagramme… qui se trouve sur un support informatique, et surtout qu’on va vouloir partager sur un autre support (le forum, en l’occurrence).
Il existe deux sortes d’images : les images vectorielles, et les images matricielles.

Les images vectorielles sont des images décrites par des formules mathématiques (des courbes, des droites…). Elles sont "agrandissables" à l’infini. Elles ne sont pas prises en charge par le forum, donc on abrège...
Les images matricielles sont des images constituées de petits points de couleurs codés numériquement : les pixels ; un peu comme le serait une image faite de mosaïque en faïence. Ces pixels ayant une taille minimale, ce genre d’image n’est pas agrandissable à l’infini. Et plus on voudra l’agrandir, plus il faudra des pixels ; et donc plus elle devra être initialement volumineuse.

Si votre image se trouve sur un support papier (carte postale, revue, dessin manuel…), il va falloir au préalable la numériser, c’est à dire la transformer en données chiffrées, en pixels. On utilise généralement un scanner ou un appareil photo numérique (APN).
Une fois ce travail fait, vous vous trouvez alors avec un fichier, qui contient votre image numérisée.

Cette image numérique a un "poids", exprimé en octets (kilo-octets Ko ou méga-octets Mo). Le forum LR ne peut pas accepter des images plus lourdes que 500 Ko. Car plus une image est lourde, plus elle pompe de la ressource (du débit internet), et plus elle est lente à l’affichage. A l’époque des smartphones et des tablettes, c’est de plus en plus gênant. Cela limite le côté « responsive », comme on dit en bon français. :lol:

Le poids d’une image est essentiellement défini par la résolution (nombre de pixels par unité de longueur) et par la définition (le nombre de pixels dans l’image). C’est cela qu’il faut régler (sur le scanner ou l’APN ou en post-traitement) avant de vouloir poster une image sur le forum. Une toute petite image de deux centimètres pourra ainsi faire l’objet d’une très bonne résolution, car elle contiendra finalement peu de pixels, vu sa taille. Au contraire, une grande photo devra être en résolution réduite pour ne pas dépasser le seul fatidique des 500 Ko. Il existe des logiciels dédiés à la retouche d’image et au redimensionnement, mais cela ferait partie d’un autre tuto à part entière.

De même, plus il y aura de couleurs, plus l’image sera volumineuse. Pour gagner sur le poids total de l’image, on peut la passer en niveau de gris (supprimer toutes les informations couleurs), et se rattraper sur la définition. Utile notamment quand on veut poster un plan ou un diagramme.


Quels sont les formats de l’image acceptés pour le forum ?

JPG ou JPEG (Joint Photographic Expert Group) :
C’est le format généralement utilisé pour une image matricielle en pixels.
Il existe plusieurs autres sous-formats (jpeg2000, jpg-ls…), je passe sur les détails. Le forum LR héberge généralement des images en jpg. Le problème du jpg est qu’il est très destructeur en terme de qualité. Et il n’est pas réversible : une fois que l’image a été moulinée, elle ne peut plus être restaurée dans sa définition initiale. L’avantage est qu’on peut poster de grandes photos, en résolution suffisante pour un affichage sur un écran d’ordinateur. La compression peut aller à plus de 100 fois, en conservant des millions de couleurs. On peut retravailler facilement ces images avec les logiciels idoines courants (restauration des couleurs, recadrage etc). Mais pour travailler précisément (mathématiquement, ou agrandissement de plans) sur ce genre d’image, c’est vite impossible. L’autre inconvénient du jpg est qu’il n’est pas doté de la fonction transparence ou détourage, ni de la possibilité d’animations. On va y revenir plus bas.

GIF (Graphics Interchange Format) :
Autre format accepté par le forum. Intéressant car très peu gourmand en terme de volume de fichier : normal, il est limité à 256 couleurs ! A éviter donc pour des photos couleurs récentes. En revanche, aucun souci pour les photos anciennes en noir et blanc. Intéressant aussi car il permet le détourage et l’animation (les images mobiles comme les émoticônes sont des gif).

PNG (Protable Network Graphic) :
Format relativement récent, de plus en plus répandu. Il supporte plusieurs millions de couleurs, il est de qualité visuelle satisfaisante, même compressé. Il supporte la transparence, mais pas l’animation.

PDF (Portable Document Format) :
C’est un format développé par Adobe qui s’est imposé un peu partout sur le net, dès qu’il s’agit d’échanger des fichiers un peu complexes. En effet, logiquement, tout ce qui est définition et mise en page est strictement conservé, quelle que soit l’origine du fichier (traitement de texte façon Word®, tableur type Excel®, image scannée, présentation type PowerPoint®…).
Inconvénient : les fichiers sont parfois lourds, et surtout, ils ne peuvent pas être modifiés (ou du moins : ne sont pas destinés à l’être). La nouvelle version du forum accepte les documents pdf, mais ils ne s’affichent pas. Un lien apparaît juste, qui vous renvoie vers le document. Selon comment vous avez configuré votre navigateur, le document apparaîtra dans une nouvelle fenêtre, un nouvel onglet, ou votre appareil vous demandera de télécharger le document.

[...]


Qu’est-ce qu’une image animée et/ou transparente détourée ?
C’est une image qui bouge (animée), et dont le fond est invisible (transparent ou détouré).
Plutôt qu’un long discours, voilà des exemples.
J’ai pris ici le logo TrainsMania sur le net, puis mouliné en résolution moyenne de 700 x 600 pixels.

En jpg classique, l’image fait 78 Ko ; elle apparaît sur un fond rectangulaire (ici, blanc opaque, ce qui est dans le cas présent assez moche) :

Image

Enregistré aux deux autres formats précédents :

En gif, l’image fait 90 Ko :
Image

En png, l’image fait 266 Ko :
Image

On voit que l’image est détourée au plus près. Intéressant si on veut la coller à du texte.
Des fois, il y a des ratés de rendu. Ici par exemple, la tête du chef de gare est transparente, au lieu d’être de couleur.


Enfin, concernant une image animée, voilà ce que ça peut donner.
Là, j’ai simplement rajouté un petit train sur le logo Trainsmania (mes excuses à l’équipe LR Presse :siffle: ).

Image

Si vous avez suivi, cette dernière image est donc obligatoirement en gif.


Que signifie insérer une image sur le forum ?
A la différence d’une page de traitement de textes (type Word®) ou d’un pdf, dans lesquels les contenus sont tous rassemblés dans un même document (avec pour conséquence un alourdissement du fichier), une page web est divisée en blocs. Chaque zone de texte, chaque image, chaque bandeau publicitaire ou fenêtre surgissante a sa propre adresse internet, qui commence par http quelque chose.

Ainsi, quand on veut insérer une image dans un message, on insère en fait une requête qui dit à la machine d’aller chercher la pièce jointe sur internet pour l’afficher. C’est pour cela qu’il faut d'abord télécharger l’image sur le serveur LR Presse pour pouvoir ensuite l’afficher de façon sûre.
On a souvent des interrogations du type : « Je ne comprends pas pourquoi vous ne voyez pas mon image ; chez moi, elle s’affiche ». C’est parce qu’à la maison, l’image est dans la mémoire de l’ordi, mais pas correctement mise sur le site, avec une adresse http (un lien) valide.

La nouvelle mouture du forum permet donc d’insérer des documents : jpeg, gif, png, pdf… Comme déjà dit, les pdf renvoient vers un simple lien, et le forum ne permet pas de les visualiser correctement.
Exemple avec le logo Trainsmania, inséré selon deux façons différentes (que nous expliquerons plus bas).

:arrow:
http://forum.e-train.fr/download/file.p ... &id=632350

:arrow:
Tuto image Logo-Trainsmania.pdf
(77.42 Kio) Téléchargé 40 fois


L’autre nouveauté du forum est que désormais, les documents peuvent être insérés dans un message en étant attachés à ce message.
On reconnaît ce genre d’insertion aux balises [ attachment ] … [ / attachment ] qui entourent le nom du document, dans le corps du message.
Une balise est un ordre donné à la machine, codé entre crochets. Il faut toujours veiller à ce qu’il y ait les deux balises, de part et d’autre d’une commande, la balise refermée étant précédée d’un / .

L’avantage de l’attachement est de pouvoir insérer une légende au document (photo ou autre document, légende qui sera lisible), et logiquement un respect de la mise en page selon les écrans. Mais l’inconvénient est que par la suite il y a une impossibilité de citer les photos ainsi insérées, puisqu’elles sont attachées au message qui les a contenues initialement, et à lui seul. En même temps, des fois, quand on re-cite l’intégralité des photos, c’est lourd… :mort:

Si plusieurs photos sont insérées dans le même message, les balises incrémentent :
[ attachment=0 ]
[ attachment=1 ]
[ attachment=3 ] etc…

L’autre façon d’insérer une image dans un message est d’aller copier / coller directement son adresse http entre deux balises
[ img ] …. [ / img ]

Là, le message s’affichera même en cas de citation, puisque l’ordre est donné d’aller piocher l’image à son adresse internet. C’est la même procédure lorsqu’on veut insérer une image qui se trouve sur un autre hébergeur du net, sans la charger sur le forum LR.

:!: Attention, la pérennité de ces hébergeurs externes est généralement mauvaise ; et au bout de quelques semaines ou mois, le post deviendra illisible en absence des photos.


Procédure pour attacher une image dans un message :

Il faut être identifié avec son pseudo, et descendre en bas de page pour accéder à l'éditeur de messages.

Image

Aller ensuite sur le sujet et cliquer sur Répondre puis sur Editeur complet & Aperçu .

L'éditeur de textes complet apparaît, avec toutes les fonctionnalités disponibles.

Image

Sous la zone de texte, apparaissent deux boutons Options et Fichiers joints.

Veiller à ce que la case Désactiver les BBCodes ne soit pas cliquée (sinon, tous les ordres entre balises seront ignorés, vos images ne seront pas visibles).

Cliquer sur Fichiers joints , c’est lui qui permet de télécharger normalement les fichiers.
Un nouveau bouton apparaît : Ajouter des fichiers

Image

Cliquez dessus pour aller chercher vos images.
Une fenêtre de navigation s’ouvre, dans laquelle vous irez chercher vos images dans votre disque dur, et vous validez. Il est possible d’en charger plusieurs à la fois.
Encore plus simple avec la nouvelle version du forum : vous pouvez directement glisser / déplacer votre image pour la télécharger. Pour ce faire, vous cliquez dessus depuis le dossier de votre machine, maintenez enfoncé et déposez-là dans la zone de textes de l’éditeur.

Image


Au fur et à mesure que les fichiers se téléchargent, une barre de progression verte défile. Et lorsque le fichier est convenablement chargé, une coche apparaît ✅
S’il y a eu un problème, il y a un petit triangle avec un point d’exclamation.
Une fois que le fichier est convenablement téléchargé, vous pouvez inclure une légende dans la zone dédiée (orange).

Image

Attention : à ce moment là, l'image est juste téléchargée sur le serveur LR Presse, mais pas encore intégrée dans votre message !


Pour la rendre visible, il faut cliquer ensuite sur Insérer dans le message , et l’image est alors automatiquement attachée au message.
Elle entre effectivement dans la zone de saisie des messages et est intégrée là où il y avait le curseur, entre deux baises [ attachment ].

Image

Si vous avez mis un commentaire dans la zone orange, il s’affichera, ainsi qu'un compteur de vues... parfois. :gne: :roll:

Exemple avec le logo LR Presse :
Tuto logo LRpresse magazines.png
Logos magazines train LR Presse
Tuto logo LRpresse magazines.png (29.76 Kio) Vu 939 fois



Inconvénient de cet attachement d'image, elle ne pourra pas être (facilement) citée par un autre utilisateur plus tard .
Voilà ce qui se passe si je m'auto-cite :
Renato a écrit : Exemple avec le logo LR Presse :
Tuto logo LRpresse magazines.png



Procédure pour insérer une image dans un message :

Là, c’est comme sur l’ancien forum : il faut télécharger l’image (ou les images). Plusieurs possibles d’un seul coup, comme précédemment.
S’assurer qu’elles sont convenablement chargées (coches validées).

1 - Cliquer sur l’icône représentant une petite montagne. Image
Ceci a pour effet de faire apparaître deux balises [ img ] … [ /img ] dans la zone de texte, là où il y avait le curseur.

Image

2 - Glisser / déplacer le nom de la photo entre les deux balises : cela a pour effet de copier / coller l’adresse internet de l’image à cet endroit (3).

Ne pas cliquer sur Insérer dans le message si vous utilisez les balises [ img ].

On peut aussi faire l’inverse : commencer par faire écrire l’adresse internet de l’image en glissant/déplaçant le nom du fichier dans la zone de textes principale.
Puis sélectionner tout le lien en le mettant en surbrillance.
Et cliquer ensuite sur la montagne pour insérer automatiquement les deux balises de part et d’autre.
:idea: Attention : cette procédure ne fonctionne évidemment pas avec un fichier pdf.

Et comme d’hab’ : avant d’envoyer, s’assurer que tout est OK avec la fonction Aperçu .

Image
La modération

VDG
Prolixe
Messages : 1953
Enregistré le : jeu. 18 août 2005, 18:58

Re: Insertion de Photos

Message par VDG » sam. 20 avr. 2019, 23:16

Mise à jour à l'occasion de la nouvelle interface 2019 du forum.
La modération

Verrouillé