J’ai l’intention de donner à mon TIB un positionnement dans le temps : des années 50 à la fin des années 70 sans trop d’anachronisme . De plus pour pouvoir positionner les véhicules que je possède en HO il m’a semblé intéressant d’acheter sur LR Modélisme le petit garage de Régions et Compagnies. Ce type de garage avec fronton en béton correspond parfaitement à la période souhaitée. Il en reste d’ailleurs encore pas mal dans nos régions. Le coût de 39 € peut paraître cher pour une planche de carton décorée découpée au laser. Mais ce qui m’a séduit c’est le choix possible de 5 façades avec raisons sociales différentes dont une « Garage de la Gare ».
Je n’avais jusqu’à présent assemblé que des maquettes en plastique. Je savais que la découpe laser du carton laissait des traces de brûlure. La notice R&Cie explique bien comment enlever la suie par contre je suis beaucoup plus circonspect sur celles des fumées sur l’impression du carton: le mouchoir en papier légèrement humidifié n’enlève pas tout, loin s’en faut. Autre point négatif la planéité du carton n’est pas bonne. Bien sûr on peut lui donner une contrainte inverse pour essayer de le redresser mais attention à ne pas aller trop loin. Enfin un montage à blanc avant tout collage s’impose. Les trous dans la plaque de base destinés à recevoir le mur du fond du bureau ne sont absolument pas à leur place. Il me faudra couper les 2 tenons mâles de cette paroi. Bref un peu d’adaptation en perspective, mais c’est cela aussi le modélisme.

Notice claire.

Première découpe.

Décalage de la cloison du fait du mauvais positionnement des trous dans le plaque de base.

Première voiture sur le pont.
A noter que toutes les "plaques émaillées" ne font pas partie du kit R&Cie. A trouver sur internet.

Gros plan sur le bureau ne faisant pas partie du kit non plus (construction intégrale bien modeste).

Garage opérationnel.

L'arrière du garage. A noter que je n'ai pas collé le toit pour pouvoir regarder l'intérieur et éventuellement rajouter des éléments ou éclairage.