Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Train'in Box] TIB Nord du 60

Construire son Train'in Box, demander des conseils, proposer des astuces...

Modérateur: MOD

[Train'in Box] TIB Nord du 60

Publié: Mar 28 Fév 2017, 14:51 
Bonjour à tous,
C'est la 3ème fois que je laisse un message sur ce forum.
C'est mon premier réseau. (je ne compte celui que mon grand frère avait pris en main entre 1967 et 1970, qui avait fini en spaghetti), et je n'ai plus fait de modélisme depuis 1975 (construction de maquettes d'avions en plastiques au 1/72)
Pour l'instant, je n'ai plus que les bâtiments à recevoir.
Le papier kraft des sols finit de se coller.
Les voies sont posées et collées alors qu'il aurait peut-être fallu d'abord peindre les traverses et rails.
Je suis heureux de faire un peu de modélisme et aussi de regarder un peu tourner une locomotive. Cela me manquait. Après des projets de réseau restait à l'état de projet, Train'in Box m'a fait franchir le pas, tout étant compris dans la boîte, il n'y avait plus de (mauvaises) raisons de tergiverser.
Juan Paolo 60

Echelle pratiquée: Ho
Prénom: Jean-Paul

Re: TIB Nord du 60

Publié: Mar 28 Fév 2017, 15:49 
Bonjour Jean-Paul... ou Juan Paolo :moi:

Effectivement, la peinture aurait été plus aisée avant... mais à coeur vaillant rien d'impossible, juste un peu plus ardu. :siffle:

Quoi qu'il en soit, Bienvenue au Club des "Boxeurs" :mdr2:
Bonne continuation.
Bien cordialement,
JJC25
JJC25

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jean-Jacques
Club: RM25 - Besançon

Publié: Mer 01 Mars 2017, 14:43 
Bonjour,
Merci à JJC25 pour son message.
Pour la peinture des traverses, L'Hornby écrit qu'il aurait dégraisser les coupons avant d'essayer de peindre les traverses. Avec les coupons déjà collés sur leur support carton, est-ce encore possible de le faire et avec quelles précaution.
Une réponse à L'Hornby a été d'utiliser de l' acrylique à la place de la gouache. Je ne sais qu'en penser.
Pour la construction de la route, j'ai choisi de la faire aller côté tunnel, et ce n'est qu'ensuite que j'ai lu la construction du pont, et avec l'entrée de tunnel proche cela m'a paru compliqué. J'ai donc rallongé le tunnel pour que la route passe au dessus.
Maintenant, j'ai donc une partie de tunnel peu accessible. Je pense percer le côté, mais je ne sais pas encore comment.
J'ai fait l'extension sous tunnel (aiguille à droite et rail droit). Je me demande comment fermer les sorties (au cas par cas) pour éviter un accident (surtout que la rame fournie avec le Tib se gare tout juste sur le rail droit pour laisser passer un autre convoi court).
Juan Paolo 60

Publié: Mer 01 Mars 2017, 15:24 
Bienvenue au club mon ami TIBien !
pour ta dernière question :
http://trains.lrpresse.com/A-15170-heur ... ofile.aspx
Ce heurtoir est une bonne solution pour te laisser une possibilité d'extension de ton réseau, il est facile à démonter au cas où ....
Owl_Express

Echelle pratiquée: H0 / HOm
Prénom: Louis-Xavier
Club: AMFI

Publié: Mer 01 Mars 2017, 17:17 
Bonjour Juan Paolo 60 ! :moi:

"Pour la peinture des traverses, L'Hornby écrit qu'il aurait dégraisser les coupons avant d'essayer de peindre les traverses."
Oui, c'est exact cela n'aurait qu'amélioré la "prise" de la peinture !
"Avec les coupons déjà collés sur leur support carton, est-ce encore possible de le faire et avec quelles précaution.Une réponse à L'Hornby a été d'utiliser de l' acrylique à la place de la gouache. Je ne sais qu'en penser."
La gouache n'adhère effectivement pas "très fort"... Et comme en plus, tu n'as pas dégraissé... Utilise donc plutôt une peinture acrylique et suis les conseils donnés dans la notice ; ce sera compliqué mais pas impossible ! Si tu veux également peindre tes flancs de rails utilise une peinture "fer" et un pinceau fin ou alors "Rusty" (voir sur le Net) Sous le tunnel, la peinture n'est pas vraiment nécessaire ! :siffle:

"Maintenant, j'ai donc une partie de tunnel peu accessible. Je pense percer le côté, mais je ne sais pas encore comment."
Là, je ne sais trop quoi te conseiller ! :oops:
"J'ai fait l'extension sous tunnel (aiguille à droite et rail droit). Je me demande comment fermer les sorties (au cas par cas) pour éviter un accident (surtout que la rame fournie avec le Tib se gare tout juste sur le rail droit pour laisser passer un autre convoi court).[/quote]"
Eh bien là Owl-Express t'a déjà répondu.
Bonne continuation.
Cordialement,
JJC25
JJC25

Prénom: Jean-Jacques
Club: RM25 - Besançon

Publié: Lun 06 Mars 2017, 12:40 
Bonjour à tous,
Bien sûr je ne vais pas peindre les rails et traverses dans le tunnel, mais il me semble plus pratique d'y avoir accès en cas d'incident (locomotive ou wagon en perdition) ou nettoyage des rails avec un moyen simple manuel (gomme ou bouchon), et de pouvoir regarder.
Il reste que même pour les parties visibles, je me demande comment préparer les voies (dégraissage) avant de les peindre, surtout qu'elle sont collées sur du carton.
Pour le heurtoir, d'un part, il fait perdre en longueur de voie de garage (et la rame fournie avec le Tib ne pourra plus s'y garer), et pour qu'il tienne fortement, je ne pense pas qu'il soit amovible facilement pour pouvoir mettre une extension un jour sur deux, cela ne me semble pas évident.
Ma prochaine sortie sera la bourse modélisme de Tergnier (02). Pour ceux qui s'y rendront, pensez à faire le petit détour pédestre vers la passerelle de la gare dont les jours sont comptés. Elle et superbe, et surtout la vue, en la traversant, sur la gare et les voies est magnifique (surtout s'il faut beau).
Juan Paolo 60

Re: [Train'in Box] TIB Nord du 60

Publié: Sam 13 Mai 2017, 08:28 
Bonjour à tous (et aux autres),
J'ai percé une ouverture supplémentaire pour accéder à la partie de tunnel supplémentaire. Je me suis servi d'une petite perceuse et d'une scie sauteuse (dont la lame n'était peut-être pas la plus adaptée). Bien sûr, je m'y suis pris avec le plus de douceur possible, et je pense que c'était moins éprouvant pour la structure qu'avec un cutter.
J'ai terminé la pose du papier kraft pour les sols, mais je ne suis pas satisfait totalement du résultat. Il y a des endroits où je n'ai pas bien marouflé.
J'ai fait un habillage des entrée de tunnel, simplifié par rapport à la notice.
J''étudie le quai central de la gare. Il faut que je cherche mon matériel le plus long (voiture Jouef des années 70 dites longues) même si je ne m'en sers pas sur ce réseau.
Il faut que je récolte de la terre de mon jardin. Quelle quantité ? La notice indique qu'il n'en faut pas beaucoup, c'est vague. Elle n'indique pas s'il faut la passer au four (je n'ai pas de micro-onde) et je ne sais pas la durée.
Juan Paolo
Juan Paolo 60

Publié: Sam 13 Mai 2017, 08:45 
Bonjour à tous,
Pour les envois des bâtiments, j'ai aussi reçu ceux du Nord, sauf la gare.
J'ai essayé de passer à sec et à la main un wagon nettoyeur Jouef (acheté dans une brocante), mais les contre-rails des aiguilles raccrochent trop le patin nettoyeur qui voit le feutre se détacher. Je pense que tracté par une loco ce wagon déraillerait. Je me demande ce qu'il en serait avec un wagon nettoyeur d'aujourd'hui.
Autre problème, ma 231 Jouef des années 60-70, moteur saucisson, roule très bien sur le Tib, mais son tender ne passe pas les aiguilles, il déraille et ce ne doit pas être un effet de la vieillesse, car il avait été lesté (le lest s'est décollé et bouge). Je ne sais pas s'il y a une solution facile.
Merci pour vos conseils et avis éventuels.
Juan Paolo
Juan Paolo 60

Publié: Sam 13 Mai 2017, 14:40 
Bonjour Juan Paolo
Je vais bientôt arriver moi aussi à la pose du papier kraft pour les sols, pourriez vous poster une photo des endroits que vous considérez comme mal marouflés. Je pense que cela aiderait les "TIBistes".
En ce qui concerne la terre et son séchage, la notice indique 1 à 2 jours, mais cela fait partie des petites imprécisions dont je parle dans mon fil à propos du treillis "très lâche".
Cordialement
Bunny94
Bunny94

Prénom: Alain

Publié: Sam 13 Mai 2017, 18:09 
Bonsoir,
Pour Bunny 94, voici une photo,
Image
Cordialement.
Juan Paolo 60
Juan Paolo 60

Publié: Dim 14 Mai 2017, 06:45 
Bonjour à tous,
Bon Anniversaire à tous ceux qui sont concernés.
Souvent, certaines photos ne sont pas visibles, surtout quand celui qui les poste ne suit pas la bonne procédure.
Pour moi, pas de soucis, la photo que j'ai postée hier s'affiche bien.
Si, elle n'est pas visible pour tous, n'hésitez pas à me le faire savoir.
Bonne journée.
Juan Paolo 60
Juan Paolo 60

Publié: Dim 14 Mai 2017, 07:29 
Bonjour Juan Paolo
Merci pour votre photo. Je pense que votre sol est tout à fait acceptable et j'espère arriver à en faire autant. Bien sûr il y a quelques endroits un peu plus fripés mais cela devrait disparaitre après les dépôts de flocage, une légère couche de peinture avant flocage devrait également atténuer ces toutes petites imperfections.
Cordialement
Bunny94
Bunny94

Publié: Dim 18 Juin 2017, 11:11 
Bonjour à Tous,
J'ai fait un essai de quai entre les 2 voies, et j'ai pris de (mauvaises) photos.
Image
Les autorails pas très loin de l'aiguille.
Image
2 vielles voitures près de l'espace le plus grand.
Image
Les mêmes un peu déplacées
Image
Essai de quai
Image

Autre vue, et je me demande fort si c'est possible de faire un quai si petit. Ou bien faut-il renoncer à toute circulation de telles voitures même pour tester leur roulement (je n'ai pas d'autre réseau).
Image[img]
Une vue des actrices et acteurs dans ces photos, un X91000 qui n'a peut-être pas circulé dans le Nord acheté récemment, et le Picasso, et 2 voitures rescapés de ma gare de 70.
Que pensez-vous de ce sujet ?
Merci pour vos remarques et avis.
Bon dimanche.
Juan Paolo
Juan Paolo 60

Publié: Lun 19 Juin 2017, 13:12 
Bonjour,
Je pense que le concept TIB n'est pas prévu pour faire rouler du matériel aussi long.
Le Meusien
Fécond

Echelle pratiquée: H0

Publié: Lun 19 Juin 2017, 18:21 
Bonsoir
Je suis d'accord avec Le Meusien, même si le matériel est conçu pour des petits rayons, l'esthétique en pâtira. Une bonne synthèse se trouve dans LR n° 831 pages 64 à 69.
Cap Gauge
Bavard

Echelle pratiquée: 0n30 et 0e
Prénom: JEAN LUC

Suivant

Retour vers Train'in Box