[Mistral] CC1100

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BB9003
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Re: [Mistral] CC1100

Message par BB9003 » dim. 19 janv. 2020, 14:10

Ha oui, quand même !!!
Le problème, c'est que ça fait penser à une transmission trop serrée, mal conçue...
Monsieur Mistral, à vous de jouer !

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Shamrock
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Re: [Mistral] CC1100

Message par Shamrock » dim. 19 janv. 2020, 14:21

BB9003 a écrit :
dim. 19 janv. 2020, 14:10
Le problème, c'est que ça fait penser à une transmission trop serrée
D'après ce que j'entends c'est ce que je pense aussi, trop serrée au niveau du couple vis sans fin/roue dentée.
Est-il possible, aux propriétaires bricoleurs, de faire tourner la dite transmission sans les pignons intermédiaires ni les roues ?
Patrick

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Re: [Mistral] CC1100

Message par Nicolas p » dim. 19 janv. 2020, 14:22

Les AS faisaient le même bruit, la BB27 aussi, les vieux modèles laiton pareil, la BB 12000 Trix pareil, même le RG4 dans une moindre mesure fait ce bruit.
Quelqu'un a essayé une goutte d'huile sur le palier moteur? J'ai eut un modèle avec un bruit terriblement identique avant la lubrification du palier moteur.
Ceci-dit, cela ressemble plus a un bruit d'engrenage qu'autre chose :?
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Re: [Mistral] CC1100

Message par Fmartin360 » dim. 19 janv. 2020, 15:09

Effectivement, j'ai pas mal observé le proto en démonstration à RailExpo, ça ne faisait pas ce bruit...

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Re: [Mistral] CC1100

Message par Franck Tavernier » dim. 19 janv. 2020, 15:13

Nicolas, à priori les moteurs sont des RSF, et seraient peut-être des Maxxon comme sur le Picasso sauf erreur, si ce sont bien des Maxxon, pas besoin de lubrifier ce type de moteur, c'est de la fabrication Suisse, le top en terme de micro moteur, comme les Escap ou Faulhaber, là on s'égare...Si ce sont bien des Maxxon s'entend :wink:

A l'écoute de la vidéo, la chaine cinématique est bruyante, mais les moteurs le semblent également. Or, si ce sont bien des Maxxon ou équivalent, ces moteurs sont extrêmement silencieux.

L'essai de Rik a été fait avec un transfo Roco, qui doit délivrer du redressé double alternance, pulsé à 100Hz, l'idéal serait de faire un essai avec du continu pur (redressé, filtré, régulé) une pile par exemple de 4.5 ou 9V serait suffisante en absence d'une alimentation en continu pur, cela permettrait d'apprécier le fonctionnement dans les meilleures conditions d'alimentation. On ne connait pas encore une fois le plug analogique de la carte électronique utilisé par Mistral, qui peut-être apporte une correction aux alimentations, le Titan déconseillé fonctionne en découpage de phase progressif pour à pleine ouverture être du pulsé 100Hz, donc il y a bien un lien avec le type d'alimentation dans ce cas précis...

Il y a dans tous les cas manifestement un souci, que ce soit en analogique ou en DCC, remontés par les premiers acheteurs de ce superbe modèle...

Une vidéo dans les mêmes conditions que celle de Rik, mais cette fois en DCC serait la bien venue :wink:
That's all folks!
Franck.

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Re: [Mistral] CC1100

Message par Fmartin360 » dim. 19 janv. 2020, 15:44

PATVMX a écrit :
dim. 19 janv. 2020, 13:32
Fmartin360 a écrit :
dim. 19 janv. 2020, 13:19
Ah oui quand-même ! Ca me rappelle l'EAD Jouef...
Mon EAD est beaucoup plus silencieux. :mrgreen:
Un LSM alors ? 8) Le mien a une belle mécanique effectivement. Mon Jouef aussi est silencieux, parce qu'il n'est plus en état de rouler...

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Re: [Mistral] CC1100

Message par PATVMX » dim. 19 janv. 2020, 19:57

Un Jouef avec moteur Mabuchi et inversion pignons menant/mené. :wink:

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Re: [Mistral] CC1100

Message par Nicolas p » lun. 20 janv. 2020, 12:31

Franck Tavernier a écrit :
dim. 19 janv. 2020, 15:13
Nicolas, à priori les moteurs sont des RSF, et seraient peut-être des Maxxon comme sur le Picasso sauf erreur, si ce sont bien des Maxxon, pas besoin de lubrifier ce type de moteur, c'est de la fabrication Suisse, le top en terme de micro moteur, comme les Escap ou Faulhaber, là on s'égare...Si ce sont bien des Maxxon s'entend :wink:
Je me posait aussi la question vu que j'en vois a pas cher sur la baie, des maxxon oeuf corse, et a vil prix en plus!
By Jove!! Proto87-Protocab

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Re: [Mistral] CC1100

Message par Deimos_epIV » lun. 20 janv. 2020, 12:47

C'est la même chose pour bien d'autres produits. Le prix des "originaux" est connu. Alors les trucs à "0,2 €"... Méfiance !

Le bruit qu'on entend sur la dernière vidéo est bien un bruit de pignons, y compris le "sifflement".
Amicalement

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Re: [Mistral] CC1100

Message par Brochardy » lun. 20 janv. 2020, 13:30

Ce qui est tout de même curieux c'est qu'en huilant les pignons cela ne change pas grand chose.

Néanmoins après un petit rodage ma machine est moins bruyante à vitesse moyenne.
Amicalement - Y.Brochard

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Re: [Mistral] CC1100

Message par Deimos_epIV » lun. 20 janv. 2020, 13:33

Si les pignons "cognent", AMHA l'huile ne sert pas à grand chose.
Amicalement

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Re: [Mistral] CC1100

Message par totor » lun. 20 janv. 2020, 13:36

Et si l'on retire tous les pignons?? On supprimera tout bruit de transmission, exact?
Et l'on pousse "à la main" le bouzin pour identifier des frottements ou autres parasites pouvant venir d'ailleurs. Possible ou pas?

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Re: [Mistral] CC1100

Message par PATVMX » lun. 20 janv. 2020, 15:05

Je crois également que toute cette transmission est trop serrée. Comme déjà dit, démonter quoique ce soit impose de débieller: très peu pour moi... :mort:
Le fait d'avoir huilé la transmission loco tête en bas a quand même amélioré les choses. J'imagine qu'un peu d'huile a fini par arriver sur la vis sans fin. D'après mon expérience en montage de kits, je pense aussi que le jeu entre vis sans fin et premier pignon est insuffisant et participe au niveau sonore élevé.
J'avais également des moto réducteurs Portescap qui sifflaient pas mal alors que d'autres étaient parfaitement silencieux. Il a suffi de donner un peu de jeu au niveau des pignons du couple conique en sortie d'arbre moteur pour rendre le tout silencieux.

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Re: [Mistral] CC1100

Message par Malletslm » lun. 20 janv. 2020, 19:31

PATVMX a écrit :
lun. 20 janv. 2020, 15:05
(...) D'après mon expérience en montage de kits, je pense aussi que le jeu entre vis sans fin et premier pignon est insuffisant et participe au niveau sonore élevé. (...)
Coïncidence, alors que je lis ce fil avec beaucoup d'intérêt depuis plusieurs jours, je suis aussi en train de monter une Mallet Gecomodel des années 80 en H0m donc avec deux :!: vis-sans-fin (une par truck) comme sur cette CC1100 industrielle : effectivement, un réglage soigneux de "l'attaque" sur le premier pignon :idea: est absolument primordial pour "contenir" le volume sonore, comme je viens d'avoir tout le loisir de le vérifier...
Jean Michel

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Re: [Mistral] CC1100

Message par Deimos_epIV » mar. 21 janv. 2020, 00:56

Vérifié également par ma modeste expérience: La 2CV faite avec Gilbert. Ca roule uniquement dans le bruit de roulement. Ok, il n'y a pas 50 pignons - une simple vis sans fin - mais je me suis rendu compte que ca pouvait vite faire du bruit si l'ajustage n'était pas optimum.
Amicalement

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