[Mistral] CC1100

Modérateur : MOD

Répondre
Phenix
Démonstratif

Re: [Mistral] CC1100

Message par Phenix » lun. 06 janv. 2020, 10:54

Salut et bonne année à tous !!
Pour revenir sur ce bruit, cela ne ressemblerait-il pas au bruit du VH REE au trois premiers crans de vitesse ? Problème non résolut par REE, ce qui m'a valu le retour de mon VH chez le fabricant sans retour! Mauvaise synchronisation des moteurs entre-eux sans solution de la part REE d’où ce bruit de crécelle !!
Même chose sur ce CC 1100 mais plus haut dans le tours ?
Sinon très beau modèle !!
Voir et écouter !

PATVMX
Prolixe

Message par PATVMX » lun. 06 janv. 2020, 12:11

Franck Tavernier a écrit :
lun. 06 janv. 2020, 10:47
Je suis d'accord Pat, mais perso j'aime bien comprendre le pourquoi des choses... :wink:

Tu pourrais faire le test de la CV56 désactivée ? et voir le comportement de la loco ? Au fait, tu as démonté les carters, les engrenages sont en POM sur les essieux et les satellites en métal, ou tout est métal ou tout est POM ?.. :wink:
La mise à 0 de CV56 ne change rien à l'affaire. On peut donc supposer qu'il n'y a pas conflit lié à la compensation de charge entre les 2 bogies.
Pour les engrenages, on ne voit que l'étage final, sinon il faut débieller... C'est en POM, tout au moins en plastique.

Franck Tavernier
Dompteur de rivets
Site Internet : http://public.fotki.com/FranckTavernier/

Message par Franck Tavernier » lun. 06 janv. 2020, 12:51

Phenix a écrit :
lun. 06 janv. 2020, 10:54
Pour revenir sur ce bruit, cela ne ressemblerait-il pas au bruit du VH REE au trois premiers crans de vitesse ? Problème non résolut par REE, ce qui m'a valu le retour de mon VH chez le fabricant sans retour! Mauvaise synchronisation des moteurs entre-eux sans solution de la part REE d’où ce bruit de crécelle !!
Même chose sur ce CC 1100 mais plus haut dans le tours ?
C'est ce à quoi je pense depuis le début, mais rien n'est sur...Mais comme apparemment le bruit serait le même sur la version analogique...les mêmes maux se retrouveraient sur le plug analogique pour la synchro des moteurs...

Le LokSound V5 offre la possibilité de modifier l'intensité de la compensation spécialement à vitesse lente (cran de vitesse 1) grâce aux CV 51 et 52. On peut ainsi éviter les à-coups même à vitesse très lente...
That's all folks!
Franck.

Nicolas p
La Maurienne sinon rien !
Echelle pratiquée : P87,0, avant 62
Club : Proto87, Protocab
Site Internet : http://www.club-proto-87.com/

Message par Nicolas p » lun. 06 janv. 2020, 13:22

Comment se fait l'alimentation entre les 2 moteurs?
Série ou parallèle?
Que ce soit en DC ou DCC, cela peut-il influencer le bruit?
18 000/2=9000 t/min, cela redeviens raisonnable niveau transmission il me semble :gne:
By Jove!! Proto87-Protocab

Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Message par Franck Tavernier » lun. 06 janv. 2020, 17:02

Je pencherais plutôt pour deux moteurs de 9000 tr/min effectivement, 18000 tr/min par moteur est excessif, pour peu que l'on regarde le catalogue Maxxon, 9000 tr/min par moteur n'a rien d'excessif pour la réduction et la transmission.

Après j'imagine parallèle et la synchro se faisant par le biais du décodeur et la mesure FCEM de chaque bogie moteur :wink:
That's all folks!
Franck.

Deimos_epIV
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO/DCC
Prénom : Claude
Club : MMF

Message par Deimos_epIV » lun. 06 janv. 2020, 18:00

La commande de 2 moteurs câblés en parallèle ne doit pas poser de problème au décodeur. En tout cas cela n'en pose pas aux Lokpilot et Loksound puisque j'avais contacté ESU concernant le VH de REE et leur réponse était claire.
Amicalement

Jacksympa
Communicatif
Echelle pratiquée : H0
Prénom : jacky
Club : pas encore

Message par Jacksympa » ven. 17 janv. 2020, 23:51

Bonsoir
J'ai enfin pu aller voir mon détaillant sur Paris proche de la République, mais je n'ai toujours pas mon mille pattes et pour cause la livraison est différée d'un mois suite à des soucis (dixit Mistral) voilà qui confirme tout ce qui a été dit sur le forum, finalement des fois il vaut mieux attendre et avoir un modèle conforme.

Zinderbbr
Éloquent
Echelle pratiquée : H0 0
Prénom : Bruno
Club : MRnantais et AMFBC73

Message par Zinderbbr » sam. 18 janv. 2020, 00:07

...et un seul bogie moteur sur les prochaines références , sera-ce la solution contre ces défauts ? ...
sans être Mistral-access !

Deimos_epIV
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO/DCC
Prénom : Claude
Club : MMF

Message par Deimos_epIV » sam. 18 janv. 2020, 00:40

AMHA, boggie moteur = petit moteur d'ou la paire. Si il n'y en a qu'un... :mort:
Amicalement

Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Message par Franck Tavernier » sam. 18 janv. 2020, 07:43

Suis bien d'accord avec toi Claude, un seul bogie moteur ne résoudra strictement rien, est amènerait d'autres soucis comme la puissance de traction et je vois d'ici le scandale sur le forum...

Le souci est soit d'ordre de régulation et / ou mécanique...L'amélioration majeur sur le plan mécanique serait une cascade d'engrenage à denture hélicoïdale à 20°afin de limiter les bruits de choc de manière drastique, ce qui permettrait d'atténuer bruits et vibrations dans la transmission et ceci dès le moteur, les efforts axiaux de ces engrenages seront limités (angle de 20°) et pourront être contenus facilement dans le châssis en métal massif, sans pour autant remettre tout en cause au niveau de la chaine cinématique, et de peut-être avoir un contrôle qualité strict également au niveau des ajustements et montages en usine.

Enfin, une vérification des paramétrages électroniques (CVs) des moteurs Maxxon avec le décodeur ESU V5 (et peut-être leurs techniciens) me semble également un minimum...mais ce n'est jamais simple au vu de la tolérance des moteurs et mécaniques :wink:

Ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain, cela n'est pas rédhibitoire et propre à Mistral, d'autres marques réputées ont aussi connu nombre de déboires similaires, le seul point commun, c'est ce manque de contrôle qualité et de rigueur, voire de rigueur de conception, qui est semble t-il chronique, depuis ces dix dernières années chez bon nombre de constructeurs industriels... :? :?
That's all folks!
Franck.

PATVMX
Prolixe

Message par PATVMX » sam. 18 janv. 2020, 09:56

Après de nombreuses heures de fonctionnement et une lubrification "abondante", la mienne est quand même un peu moins bruyante.
Encore une fois, pour avoir observé et écouté longuement la machine et pour avoir modifié de nombreux paramètres du décodeur, je ne crois pas à un problème d'amplification lié au décodeur.
Je ne démords pas du fait que ce bruit est uniquement un bruit de cascade de pignons à taille droite.
Quant à la suppression du moteur sur un bogie, je crois que je préfère encore garder la mienne même si elle est plus bruyante... :mort:

Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Message par Franck Tavernier » sam. 18 janv. 2020, 12:25

Je ne dis pas le contraire, depuis le début, je suggère les engrenages à denture hélicoïdale à 20° pour la chaine cinématique, cela étant, relis ce qui c'est dit sur le Moyse REE, et notamment les réglages de CVs qui pour certains étaient parfaits en réglages d'usine et pour d'autres une catastrophe...la tolérance des moteurs et des mécaniques y est pour beaucoup, la régulation et autre asservissement se basent sur une lecture de la f.c.e.m. du moteur :wink:
That's all folks!
Franck.

PATVMX
Prolixe

Message par PATVMX » sam. 18 janv. 2020, 13:01

Bien sûr. :wink:
Mais en désactivant la compensation de charge, il n'y a plus de régulation se basant sur la f.c.e.m.
Pour clôturer ce débat, Il faudrait que ceux qui possèdent des modèles analogiques "silencieux " puissent nous en dire un peu plus... :)

Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Message par Franck Tavernier » sam. 18 janv. 2020, 14:53

PATVMX a écrit :
sam. 18 janv. 2020, 13:01
Pour clôturer ce débat, Il faudrait que ceux qui possèdent des modèles analogiques "silencieux " puissent nous en dire un peu plus... :)
Effectivement, mais très peu se sont manifestés. C'est dommage, cela permettrait d'avoir d'autres données.

Ce qui est dommage, une fois encore c'est que les industriels ne communiquent pas, ou très peu sur ce genre de chose d'une manière générale... :wink:
Rien sur Facebook, rien sur le site, sauf erreur :wink:
That's all folks!
Franck.

Boisavia
Communicatif
Echelle pratiquée : HO / HOm / 00
Prénom : Jean

Message par Boisavia » sam. 18 janv. 2020, 16:14

Message supprimé
Jean.
Modifié en dernier par Boisavia le dim. 19 janv. 2020, 12:23, modifié 2 fois.

Répondre