[Makette] Matra Simca Rancho

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Gdefareins
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Re: MAKETTE MATRA SIMCA RANCHO

Message par Gdefareins » mar. 12 févr. 2019, 18:58

Deimos_epIV a écrit :En 4x4 pour concurrencer le Niva ???? Aucune chance, le Niva "joue" dans une autre cour !!
Effectivement : la Lada Niva (malheureusement plus distribuée en France) figure dans le top 10 des meilleurs 4x4 franchisseurs au monde...

La Matra Simca Rancho était un 4x2, et n'était tout au plus qu'un "tout-chemin" (et encore), malgré une excellente mécanique (peut-être un tantinet délicate à régler, par-contre)

A la même époque, Simca (puis Talbot) produisait aussi la Matra Baguerra.

Le projet d'Espace aurait été prévu pour Talbot (enfin, PSA) qui n'y aurait pas cru, puis finalement repris par Renault. Une partie non négligeable des pièces des Espace I et II était sous référence Matra

Concernant la Renault Fuego, autant elle a été un bide commercial en France, autant elle a connu une 2e carrière non négligeable en Argentine, où certains la considéraient comme la "Porsche 924 française". Une version argentine spécifique, la Fuego GTA, a d'ailleurs été construite là-bas, avec une planche de bord et une motorisation modifiée (et si je ne m'abuse, elle y aurait concouru en rallye et en superproduction).

Cordialement

P.S. : SVP M. Klinger, dans la foulée, accepteriez vous de nous gratifier d'une Simca 1301 Spéciale break, d'une Talbot Samba Rallye, d'une Talbot Sunbeam, d'une Triumph Dolomite Sprint, d'une Renault Fuego GTX, d'une Renault 11 Turbo Zender... liste non exhaustive... :coeur1:

Zut, vais devoir passer à l'époque IV/V... Pas prévu, çà !

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Re: MAKETTE MATRA SIMCA RANCHO

Message par Chouchou Loco » mar. 12 févr. 2019, 21:14

Gdefareins a écrit :Le projet d'Espace aurait été prévu pour Talbot (enfin, PSA) qui n'y aurait pas cru, puis finalement repris par Renault. Une partie non négligeable des pièces des Espace I et II était sous référence Matra
C'est plus que ça : personne n'a remarqué l'analogie de calendre entre la 1307 et les toutes premières Espaces, notamment, ainsi que le toit noir mat et la large "rayure" en creux qui court le long des côtés ?
Ce n'est pas pour rien.

Le vrai problème, c'est que Peugeot qui venait de reprendre Simca n'avait plus d'argent et, même, n'allait pas trop bien !

L'ingénieur, père du projet a donc été obligé de fait le "tour des popotte" pour trouver un investisseur et sauver son bébé.
Le seul qui avait les moyens à ce moment a été Renault.

Certains ont dû se mordre les doigts, mais quand "on n'a pas les ronds", on ne peut rien faire...

La seule chose qui soit Renault (en gros), c'est le moteur.
Il y a d'ailleurs sous le capot une plaque constructeur marquée Matra ! :D
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Re: MAKETTE MATRA SIMCA RANCHO

Message par ITE74 » mar. 12 févr. 2019, 23:21

Très intéressant tout ça ! :applause:
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Re: MAKETTE MATRA SIMCA RANCHO

Message par Prevost » mar. 12 févr. 2019, 23:45

Chouchou Loco a écrit :...
Le vrai problème, c'est que Peugeot qui venait de reprendre Simca n'avait plus d'argent et, même, n'allait pas trop bien !
....
Certains ont dû se mordre les doigts, mais quand "on n'a pas les ronds", on ne peut rien faire...
D'après ce que j'ai lu ici et là c'est à la même époque que Peugeot a sorti la 205. Ils leur fallaient faire un choix. Ils ont fait celui de la 205. Et je pense qu'ils ont bien fait. L'Espace ne les aurait pas sauvé.

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Re: MAKETTE MATRA SIMCA RANCHO

Message par Mtb » mer. 13 févr. 2019, 10:03

SÜr qu' un Espace GTI ou 16 S aurait été moins vendeur. :siffle:
Quoique un Vatanen en Espace T16 au Dakar... :mdr:
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru...(CONFUCIUS?..) eh ben, j'suis pas pressé d'arriver!

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Re: MAKETTE MATRA SIMCA RANCHO

Message par Gdefareins » jeu. 14 févr. 2019, 14:55

Prevost a écrit :
Chouchou Loco a écrit :...
Le vrai problème, c'est que Peugeot qui venait de reprendre Simca n'avait plus d'argent et, même, n'allait pas trop bien !
....
Certains ont dû se mordre les doigts, mais quand "on n'a pas les ronds", on ne peut rien faire...
D'après ce que j'ai lu ici et là c'est à la même époque que Peugeot a sorti la 205.
La 205 et la BX étaient sorties en 1982. Peugeot venait de racheter Citroën, dont la gamme vieillissante peinait à se vendre, et s'était vu refuser la reprise de Berliet par la commission européenne au profit de Renault.

On peut dire en quelque sorte que la 205 et la BX ont "sauvé" PSA, et effectivement PSA n'avait pas les moyens de se lancer à l'époque dans un véhicule aussi audacieux.

Par ailleurs, le doute planait sur le devenir de la marque Talbot-Simca, la Peugeot 309 ayant été un temps envisagée sous le label Talbot.

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Re: MAKETTE MATRA SIMCA RANCHO

Message par Chouchou Loco » jeu. 14 févr. 2019, 16:09

De toute façon, la 309 EST une Talbot.

Peugeot a été obligé de lui donner un numéro spécial (309) en dehors de ceux qu'elle utilisait jusqu'alors.
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Re: MAKETTE MATRA SIMCA RANCHO

Message par Gdefareins » jeu. 14 févr. 2019, 17:25

Chouchou Loco a écrit :De toute façon, la 309 EST une Talbot.

Peugeot a été obligé de lui donner un numéro spécial (309) en dehors de ceux qu'elle utilisait jusqu'alors.
C'est une sorte de "205 à malle" au niveau de la carrosserie, mais la mécanique des 1e 309 était une mécanique Simca (moteur Poissy)

Mais si on revenait à la Rancho produite par Makette...

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Re: MAKETTE MATRA SIMCA RANCHO

Message par PJRo » ven. 15 févr. 2019, 09:59

Il a toujours été dit que cette voiture était sortie sous la marque Peugeot pour "punir" les grévistes de Poissy. Elle était effectivement destinée à relancer les anciennes production "Simca". Ensuite, est sortie l'Horizon sous la marque Talbot...

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Re: MAKETTE MATRA SIMCA RANCHO

Message par Gdefareins » ven. 15 févr. 2019, 12:42

PJRo a écrit :Ensuite, est sortie l'Horizon sous la marque Talbot...
La Talbot-Simca Horizon est sortie avant la Peugeot 309.

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Re: [Makette] Matra Simca Rancho

Message par PJRo » ven. 15 févr. 2019, 13:56

J'ai vérifié... Autant pour moi... :oops:

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Re: [Makette] Matra Simca Rancho

Message par Fifi36 » ven. 15 févr. 2019, 14:00

Bonjour,
Je m'aperçois que je n'ai pas mis des photos du modèle.
En voici quelques unes.

Image

Image

Image

Pour comparer, une photo de catalogue :

Image

Et mon article tiré du bulletin de mon club :
MATRA SIMCA RANCHO par MAKETTE

Makette surprend tout le monde avec la sortie de cette voiture somme toute marginale dans la production européenne de l'époque.

Le modèle réel
La voiture a été vendue à partir de mars 1977 jusqu'à l'écoulement des stocks en 1984. Elle avait pour base la plate-forme de la SIMCA 1100, traction avant avec moteur en position transversale et, plus exactement, de la version utilitaire appelée VF2. Elle emprunte des éléments à la 1100 TI, le moteur 1442 cm3 de la 1308 GT (80 CV mais 8 CV fiscaux), la boîte à quatre vitesses de la 1307. Comme dira Philippe Guédon, ingénieur chez MATRA et son concepteur : « c'est la recette du pain perdu appliquée à l'automobile ».
Le module arrière est spécifiquement dessiné et construit par MATRA et est fabriqué en panneaux de fibres synthétiques montés sur une armature de tubes d'acier. Les 56 457 Rancho vendues ont commencé leur existence sur les chaînes de Poissy puis les carrosseries incomplètes étaient acheminées par la route jusqu'à l'usine MATRA de Romorantin (Loir et Cher) jusqu'en 1983 qui faisait l'assemblage final. La plate-forme du VF2 était renforcée ainsi que les suspensions, les pneus adaptés afin de permettre au véhicule de rouler dans les chemins mais pas de faire du véritable 4x4. Ce qui lui sera reproché car son look baroudeur laissait entendre le contraire.
La carrosserie était une deux portes avec hayon arrière en deux parties (une qui se lève et une qui s'abaisse pouvant servir de table), ce qui a réduit significativement sa diffusion, à commencer par le marché français. Bien dans la tradition SIMCA puis TALBOT, de nombreuses versions ont vu le jour qui se différenciaient par leur finition intérieure et extérieure mais aucune évolution mécanique. Pour certains, elle a préfiguré, dans l'esprit avec trente ans d'avance, les SUV d'aujourd'hui.
Le modèle réduit
Il est contenu dans une boîte en plexiglas elle-même habillée d'une boîte en carton noir avec impression jaune, le tout présente bien. Un fin papier brillant ceinture sur trois côtés le plexiglas ce qui permet un effet miroir du plus beau rendu. Un réel effort est fait sur la présentation, très classe.
Ce souci du détail se retrouve sur le socle noir à l'aspect granité et sa plaque brillante portant la mention gravée « 1:87 Matra Rancho ». La voiture est bloquée dessus par deux petites vis et deux cales en mousse sont présentes sur le dessus de l'auto. En quelque sorte, ceinture ET bretelles...
Bon, le contenant, c'est bien me dites-vous, mais la voiture, elle est comment ? C'est tout de même le sujet, non ? Il va falloir y arriver...
Voilà, voilà...
Et bien, l'auto, elle est bien jolie, les proportions sont bonnes, la gravure fine, carrosserie en plastique, roues conformes, accessoires rapportés en métal d'une grande finesse (essuie-glace AV et AR, antenne de radio, galerie avec son saute-vent, rétros extérieurs). Les petits phares orientables situés au-dessus du capot ne sont pas fournis mais ils étaient en option sur les vraies. Tous les joncs de finition autour du pare-brise et des glaces sont précisément peints en noir mat comme les pare-chocs et la ceinture de protection de caisse. Les inscriptions MATRA-SIMCA sur le capot et RANCHO sur le hayon sont proprement tampographiées. Les plaques d'immatriculation noires porte la mention Rancho. Le véhicule est peint sans bavure. Les feux arrières sont simplement peints. L'intérieur est intégralement noir.
L'amateur sourcilleux et adroit de ses mains pourra mettre, avec un pinceau à repiquer, un peu de noir sur les jantes pour représenter les trous dans le voile pour parfaire son modèle.
Une huitaine de jours à peine après le début de la commercialisation, la teinte verte était déjà épuisée. Au moment de la rédaction, ces modèles étaient uniquement disponibles en France auprès de Narwag, au prix de 35 Euros. A ce prix, la boîte peut être belle...

Philippe
Fichiers joints
DSC01838 (Copier).JPG
DSC01839 (Copier).JPG
DSC01840 (Copier).JPG
Rancho 1 (Copier).jpg

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Re: [Makette] Matra Simca Rancho

Message par Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar » ven. 15 févr. 2019, 16:07

Est il prévu une reproduction de la version Grand raid?
Je gène ? Alors au revoir.

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Re: MAKETTE MATRA SIMCA RANCHO

Message par Train68 » ven. 15 févr. 2019, 16:46

Gdefareins a écrit :
Par ailleurs, le doute planait sur le devenir de la marque Talbot-Simca, la Peugeot 309 ayant été un temps envisagée sous le label Talbot.
Elle devait se nommer Talbot Arizona
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