Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

[REE Asphalte87] Camion Berliet GLC 6

Modérateur: MOD

Re: Asphalte87 /Berliet GLC 6

Publié: Dim 11 Fév 2018, 10:28 
141-C a écrit:Autre point positif (pour moi), le fait qu'il s'agisse d'une version plus ancienne (1951 - époque IIIb).


Le GLR8 est plus ancien que le GLC6.
Ce BERLIET est proposé en 3 versions avec de nombreuses pièces commune (gamme MECCANO) GLC6 4 cylindres, GLR8 5 cylindres et GLM10 6 cylindres, d'où des longueurs de capôts différentes.
Personnellement, j'aurai aimé des versions plus neutres correspondant plus aux quantités présentes sur les routes des années 50/70 voir beaucoup plus pour certains (j'ai arrêté mon dernier GLR8M de 1963 PTAC 17T500 PTRA 34T000 en 1998!)
Dernière édition par POUPELAIN le Dim 11 Fév 2018, 10:41, édité 4 fois au total.
Frédéric âne chasseur de wagon
Avatar de l’utilisateur
POUPELAIN
Expansif
 
Messages: 2589
Inscrit le: Jeu 30 Nov 2006, 20:13
Localisation: Charente-Inférieure
Âge: 55
Echelle pratiquée: H0 Ep 3,5/4/4,5

Re: [REE Asphalte87] Camion Berliet GLC 6

Publié: Dim 11 Fév 2018, 10:34 
Voui.
Pour simplifier à grands traits :
GLR 8 de 8 litres de cylindrée, 5 cylindres, capot long, dès 1949.
GLC 6 de 6 litres de cylindrée, 4 cylindres, capot court, dès 1951, pour des transports moins exigeants, mais rendement moteur amélioré.

Ce n'est pas mon préféré, mais c'est quand même le roi des camions. :coeur2:
Gars de gare égaré
Avatar de l’utilisateur
Renato
Intarissable !
 
Messages: 15573
Inscrit le: Sam 01 Mars 2008, 17:00
Localisation: Sous les ogives du Midi
Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots®

Re: [REE Asphalte87] Camion Berliet GLC 6

Publié: Dim 11 Fév 2018, 10:53 
Les 3 modèles/motorisations correspondaient dans la pratique à l'utilisation locale/régionale/nationale.
A l'époque on allait prendre livraison des camions (châssis/cabine) neufs à Vénissieux, traversée du Massif Central (sportif!) pour venir les faire carrosser chez Delmas à Thenon (tablier/plateau polyvalent) avant la destination finale en Sud Saintonge. Ensuite c'était local pour les 6 (bois brut et scié, vin en barriques et citerne, barriques de résine ...) et livraison de bois de papéterie à Bègles pour les 8 + remorque CODER, via avenue Thiers, pont de Pierre et quais ...
Frédéric âne chasseur de wagon
Avatar de l’utilisateur
POUPELAIN
Expansif
 
Messages: 2589
Inscrit le: Jeu 30 Nov 2006, 20:13
Localisation: Charente-Inférieure
Âge: 55
Echelle pratiquée: H0 Ep 3,5/4/4,5

Re: [REE Asphalte87] Camion Berliet GLC 6

Publié: Dim 11 Fév 2018, 18:35 
J'ai une photo prise dans le garage d'un ami de mes parents à Saint Maur des Fossés durant les années 50.
Pouvez vous identifier le type de Berliet?

Image
Wagonophile, loin d'un triage.
Avatar de l’utilisateur
Pat Garret
mot... queur !
 
Messages: 3055
Inscrit le: Dim 14 Août 2005, 23:00
Localisation: en Brie,Coulommiers
Âge: 61

Re: [REE Asphalte87] Camion Berliet GLC 6

Publié: Dim 11 Fév 2018, 18:52 
Moi je dirais des GLR comme le Brékina déja a cause du pare -choc , mais je ne suis pas spécialiste...
y8125
Disert
 
Messages: 495
Inscrit le: Ven 13 Mars 2015, 04:09

Re: [REE Asphalte87] Camion Berliet GLC 6

Publié: Dim 11 Fév 2018, 20:33 
Cela se voir avec les attaches des grilles latérales du capot moteur : une centrée pour le GLC, deux sur les bords pour le GLR. Quant au GLM, la calandre ne se soulève pas avec le capot si mes souvenirs sont bons, donc on voit la limite entre capot et calandre.
Sur la photo, ce sont des GLR8.
Pascal
Avatar de l’utilisateur
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum
 
Messages: 11702
Inscrit le: Sam 22 Sep 2007, 14:35
Localisation: France-Meuse
Âge: 51

Re: [REE Asphalte87] Camion Berliet GLC 6

Publié: Lun 12 Fév 2018, 11:14 
Bonjour,

Ai-je les yeux embués ou il n'y a pas de montant central sur le pare-brise du modèle présenté?

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
sully091
Causant
 
Messages: 258
Inscrit le: Ven 14 Oct 2005, 19:00
Localisation: Essonne
Âge: 64

Re: [REE Asphalte87] Camion Berliet GLC 6

Publié: Lun 12 Fév 2018, 11:25 
sully091 a écrit:Bonjour,

Ai-je les yeux embués ou il n'y a pas de montant central sur le pare-brise du modèle présenté?

Cordialement

Pour plus de finesse je pense que le montant se trouvera sur la vitre et non sur la cabine
Wagonophile, loin d'un triage.
Avatar de l’utilisateur
Pat Garret
mot... queur !
 
Messages: 3055
Inscrit le: Dim 14 Août 2005, 23:00
Localisation: en Brie,Coulommiers
Âge: 61

Re: [REE Asphalte87] Camion Berliet GLC 6

Publié: Sam 17 Fév 2018, 22:26 
Bonsoir,

Sans vouloir mettre le souk, le seul qui pourrait dater de 1951, c'est le Gringoire, et peut-être ceux dans le garage à St Maur. Quand cette cabine est sortie, le pare-brise était assez bas, en retrait, avec un montant central assez important, et les essuies-glaces en haut du pare-brise.
Quelques années après, ils sont descendus en bas, le pare-brise est devenu affleurant et monté sur joints caoutchouc, correspondant aux photos que nous avons vu sur les prospectus.
De mémoire (!) je dirai vers 1954 1955.
Cordialement
Marc Maintigneux
Mmaintigne
Intarissable !
 
Messages: 8903
Inscrit le: Mar 30 Sep 2008, 21:07
Localisation: Paris
Âge: 69
Echelle pratiquée: HO
Club: AMFP-RATP Club des Méclents:-)

Re: [REE Asphalte87] Camion Berliet GLC 6

Publié: Dim 18 Fév 2018, 05:54 
Bonjour,
Autre détail apparu en 1954 (salon) 1955 (commercialisation) et jusqu'en 1963 (remplacement de la cabine par la Relax) :
le pare choc change au niveau de la plaque d'immatriculation avec l'ajout d'un crochet de remorquage. Le modèle REE semble reproduire ce détail.
Frédéric âne chasseur de wagon
Avatar de l’utilisateur
POUPELAIN
Expansif
 
Messages: 2589
Inscrit le: Jeu 30 Nov 2006, 20:13
Localisation: Charente-Inférieure
Âge: 55
Echelle pratiquée: H0 Ep 3,5/4/4,5

Re: [REE Asphalte87] Camion Berliet GLC 6

Publié: Dim 18 Fév 2018, 09:53 
à noter qu'il existe aussi une version tracteur, TLC6a, avec ou sans couchette :siffle:
Frédéric âne chasseur de wagon
Avatar de l’utilisateur
POUPELAIN
Expansif
 
Messages: 2589
Inscrit le: Jeu 30 Nov 2006, 20:13
Localisation: Charente-Inférieure
Âge: 55
Echelle pratiquée: H0 Ep 3,5/4/4,5

Re: [REE Asphalte87] Camion Berliet GLC 6

Publié: Dim 18 Fév 2018, 20:23 
Mmaintigne a écrit:Bonsoir,

Sans vouloir mettre le souk, le seul qui pourrait dater de 1951, c'est le Gringoire, et peut-être ceux dans le garage à St Maur. Quand cette cabine est sortie, le pare-brise était assez bas, en retrait, avec un montant central assez important, et les essuies-glaces en haut du pare-brise.
Quelques années après, ils sont descendus en bas, le pare-brise est devenu affleurant et monté sur joints caoutchouc, correspondant aux photos que nous avons vu sur les prospectus.
De mémoire (!) je dirai vers 1954 1955.


Les essuie-glaces en haut étaient aussi montés sur les cabines "sahara" avec pare brise ouvrant.
HO fr et US, L-Girder addict !
Avatar de l’utilisateur
Olazur
Démonstratif
 
Messages: 1411
Inscrit le: Jeu 28 Oct 2010, 02:34
Localisation: Lorraine - Meuse
Âge: 52
Echelle pratiquée: HO Epoque III
Club: CFN (Nancy)

Précédent

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Beneuvre, Bob l'éponge N iste, Fmartin360, JOROMOME, Matabiau, Phil77, y8125 et 15 invité(s)