[Heris] Les Voitures métallisées Ouest en HO

Modérateur : MOD

Répondre
TJD75
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Eric

Re: [Heris] Les Voitures métallisées Ouest en HO

Message par TJD75 » mar. 14 janv. 2020, 12:00

Yes Sir !

Si le modèle final est d'un meilleur "standing", je me laisserais aller, pour panacher une compo Nantes-Tour de 1952, derrière ma 4-231-H-723.
Sinon, la compo restera homogène en Ocem PL ex-Etat (MoWo).

JiPé-29
Volubile
Prénom : Jean Paul
Club : Méclent
Site Internet : https://www.youtube.com/user/LeVinolp/v ... 0&view_as=

Message par JiPé-29 » mar. 14 janv. 2020, 12:04

230b759 a écrit :
mar. 14 janv. 2020, 11:39
EC 64 a écrit :
mar. 14 janv. 2020, 06:40
Suffit de consulter la page 10 de ce sujet !
merci, ça va m'eviter de me taper 57 pages de blabla consumméristes habituels :siffle: :ange3:
J'ai ces deux pages tirées de la revue "Chemins de Fer" d e l'AFAC
Métalisation Etat et Ouest 01-c.jpg
Métalisation Etat et Ouest 02-c.jpg
Amicalement ! Jean Paul

Superexpress
Disert
Prénom : Michel

Message par Superexpress » mar. 14 janv. 2020, 12:15

Starluc a écrit :
mar. 14 janv. 2020, 11:38
. Et j'ai envie d'en avoir une rame, juste pour me remémorer mes voyages avec mes parents et retrouver l'odeur de "gauloises" et de sandwich au saucisson à l'heure du déjeuner, dans un monde qui me semble, avec le recul du temps, plus cool, plus coloré et moins stupide que les temps que nous traversons, dominés par des esprits chagrins et qui ont autant oublié le rire que le moine aveugle du "Nom de la Rose"...

Le rire n'est plus autorisé qu'à chaque vanne de Cyril Hanouna, qu'on se le dise une bonne fois pour toutes !
jamais roulé - au participe !

Starluc
Intarissable !

Message par Starluc » mar. 14 janv. 2020, 12:18

C'est censé faire rire, Cyril Hanouna?

On en apprend tous les jours! :siffle:
On est mieux en époque 2

Rosedog
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO 58-85's
Prénom : Jean Mi
Club : Pingouins du PO

Message par Rosedog » mar. 14 janv. 2020, 12:22

Superexpress a écrit :
mar. 14 janv. 2020, 10:07
Ces obscures voitures que presque personne encore vivant n'a jamais vraiment remarquées au milieu des autres vont donc quand-même finir par sortir. C'est excellent pour les quelques désespérés régionaux qui les attendent. Mais quand verra-t-on enfin chez un fabricant un projet de quelque chose de bien plus myjhique et mondialement connu : la rame Sprague rouge et verte du métro parisien ?
Si moi encore vivant ... Il y a bien des lunes il y en avait toujours sur ce train d'une longueur incroyable en melange avec beaucoup d'autres voitures aussi modernes que l'on appelait l'OL Le Croisic-Lyon , du temps ou la vapeur chauffait encore les compartiments . J 'etais petit , ou pas grand :gne: me souviens plus .

Bon ce n'est pâs la peine de chouiner d'avançe puisque ce proto a été rejeté (c'etait son rôle ) par l'importateur , il y en aura sans doute un autre avant la sortie pour re-chouiner :?:

Phil53
Exubérant
Club : CCAC , LIBERTY-RAIL

Message par Phil53 » mar. 14 janv. 2020, 12:33

Ben ouais , au train où c'est parti , on n'est pas prêts de métalliser à l'Ouest !!

Phil .
Moins qu'hier,plus que demain!

Pierre LP
Causant
Prénom : Pierre

Message par Pierre LP » mar. 14 janv. 2020, 12:50

BB17000 avec express Rouen Paris à Sotteville 1971 (2).jpg
Photo prise à Sotteville (déjà publiée dans un autre forum) en 1971.

Noter les voitures métallisées à l'arrière du train

R.I.C
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0 - ép II
Prénom : Julien

Message par R.I.C » mar. 14 janv. 2020, 13:00

Starluc a écrit :
mar. 14 janv. 2020, 11:38
Ou, ces voitures métallisées type Ouest étaient moches...Je veux dire, moches par rapport aux voitures Etat dont elles étaient issues. Ces dernières avaient des reliefs, des couvre-joints de grandes gouttières de toitures héritées des modèles de la compagnie de l'Ouest, leurs ancêtres.
Et c'est bien pour ça que j'ai hâte de voir apparaître ces vilaines voiture Héris, afin de leur faire subir une double facelatéralectomie suivie d'une reconstruction faciale complète, avec les couvre-joints, les grandes gouttières et surtout les grandes fenêtres qui vont bien :coeur2:
Il y aurait peut-être une place pour que se lancerait à la production en photodécoupe de telles faces latérales prêtes à l'emploi.

L'opération sera forcément plus lourde que pour les métallisées Sud Ouest R37 à venir (éventuellement, s'il ne leur prend pas l'idée saugrenue de pondre des Bacalan entre temps). En partant de celles de la première tranche il suffira d'équarrir les petites baies, d'ajouter les couvre-joints, et de créer les décrochés de toiture au dessus des plateformes
:coeur1: :coeur1:

Zinderbbr
Éloquent
Echelle pratiquée : H0 0
Prénom : Bruno
Club : MRnantais et AMFBC73

Message par Zinderbbr » mar. 14 janv. 2020, 13:45

Pierre bis a écrit :
mar. 14 janv. 2020, 09:34

"... laisser la pression sur l'importateur...

...Ensuite si vraiment il y a un loup hors norme genre garde au sol trop forte de 5 mm ou détail inventé j'inviterai SAI à pleurer avec moi sur l'impossibilité de les acheter pour moi et l'impossibilité de les vendre pour eux. ..."

bien résumé et façon parfaite de définir ce qu'est la politique d'achat de la plupart d'entre nous, ...

donc:
à Héris de jouer la meilleure carte, les protos donnaient l'impression de voiture de gamme "jouet plus" plutot mastoc , hautes sur pattes et sous perfusion...
L'importateur-créateur du projet (que j'applaudis) est notre avocat face à une réalisation qui pourrait se révéler décevante pour tous :
peu d'acheteurs, mise de fonds perdue,crédibilité de la marque malmenée...Sa réaction était indispensable et quelque chose me dit qu'il a vu le danger !
Sans atteindre le niveau du club des "voituriers hdg" (REE,R37,LSM,ACME,...) où le détail va jusqu'au non visible,une reproduction aux normes actuelles est devenue obligatoire...

J'imagine que ça ne doit pas coûter plus cher de faire un vitrage assez fin,une caisse de longueur exacte, des tuyauteries fines, des inscriptions bien proportionnées, nous nous passerons les dessous de chassis invisibles donc inutiles,...

Ces "métallisées Etat " sont mes voitures préférées donc je les espère réussies !
68000 Maisons-Laffitte img018.jpg

Tyrphon
Débordant
Site Internet : http://photos.tyrphon-trains.fr/.

Message par Tyrphon » mar. 14 janv. 2020, 16:04

Gros problème! Je me force à n'acheter que de la région Nord (et parfois Est), et ces voitures région Ouest me donnent des démangeaisons dans le portefeuille, parce que je les ai bien connues en vrai. Même avec leurs imperfections, les protos m'ont tapé dans l’œil! Le "look" y est, et c'est le principal!!!

Du moment que les dimensions et l'aspect sont bons, le reste, je suis prêt à l'ignorer.
Jean-Pierre Dumont

Zinderbbr
Éloquent
Echelle pratiquée : H0 0
Prénom : Bruno
Club : MRnantais et AMFBC73

Message par Zinderbbr » mer. 15 janv. 2020, 01:14

pourquoi se limiter ?
j'ai fait une photo de 2D2 5538/45 en tete d'une rame Silberlinge ("poisson d'argent")de la DB Paris-Austerlitz Hendaye en 1971..;
les trains de colonies de vacances ou supplémentaires (pointes estivales) faisaientv appel à du tout-venant y compris extra-régionale....
Une photo du regretté Marc Dahlström présente la 1.241A 7 avec une "métallisée Etat"(sauf erreur) derrière ,à Paris-Est...
le modelisme ,c'est le pouvoir extrême : une BB 12000 en tête du Mistral, ça fait monter l'adrénaline chez certains puristes ! :shock:
BB 300 img377.jpg
BB 300 img377.jpg (170.02 Kio) Vu 636 fois

R.I.C
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0 - ép II
Prénom : Julien

Message par R.I.C » mer. 15 janv. 2020, 02:23

De ce que je vois, tous les diagrammes issues des voitures Etat type 1922 sont prévus. Soit :
A7
A3D/B3D (?)
A3B5
B8
C9

Ces modèles de métallisées pourront servir de base pour la réalisation de voitures Etat type 1922.

Il y a bien des C10 mais de ce que j'ai compris, les C10 métallisées Ouest prévues sont celles issues d'un allongement de châssis...

Biarritz Ville
Papotier

Message par Biarritz Ville » mer. 15 janv. 2020, 07:27

Une photo de 2D2 5500 avec des silberfische DB sur un Paris Hendaye, on peut voir ?
Dans le livre consacré aux 2D2 éditions du cabri, il y a une silberfiche ambulance avec 2D2 en pousse, c'est cette photo ?

Pierre bis
Intarissable !

Message par Pierre bis » mer. 15 janv. 2020, 08:50

Zinderbbr a écrit :
mer. 15 janv. 2020, 01:14
pourquoi se limiter ?
... une BB 12000 en tête du Mistral,
...
Sur Toulon-Nice on peut essayer d'imaginer un scénario improbable qui en arriverait là :mdr:

Chacun fait évidemment ce qu'il veut. On peut même imaginer du matériel espagnol attelé à des voitures OCEM (en HO c'est possible). Me concernant je me donne les règles suivantes:
- pas d'anachronismes au niveau des livrées et marquages
- pas de machine 25kv sous caténaire 1,5kv (ou le contraire)

Par contre, au niveau du matériel remorqué, tout ce qui était contemporain a pu rouler n'importe ou à un moment donné, surtout lors des super-pointes. Pour les engins moteur c'est plus difficile car il fallait des autorisations pour les conducteurs. Il semble toutefois qu'on a pu voir des matériels "loin de chez eux" en affectant deux conducteurs: un qui connaissait la machine et un qui connaissait la ligne. J'ai lu que, à l'occasion d'une interruption de la ligne Orléans-Tours, des Bordeaux Paris avaient pu être détournés par Le Mans, donnant une rare occasion de voir une 2D2 5500 sur Paris-Le Mans.
Part marginale de la clientèle

Starluc
Intarissable !

Message par Starluc » mer. 15 janv. 2020, 10:22

Je me souviens avoir vu ainsi une CC 7100 en gare Montparnasse en décembre 1975...

Les voitures métallisées Ouest ont aussi circulé sur Paris-Austerlitz-Poitiers pour les trains sur La Rochelle. Il y a ainsi une photo dans le livre du Cabri sur les 2D2 où l'on voit la 5501 (ou 5502) en tête d'une rame de métallisées Ouest en banlieue SO.

Idem sur l'ancienne ligne Chartres-Bordeaux pour les express Chartres-Niort jusqu'en 1970.

C'est marrant, les voitures métallisées Ouest Heris, dans l'état où j'ai vu les protos, me font penser à une voiture que Fleischmann avait sorti dans les années 60 pour figurer une voiture française et qui n'avait eu aucun succès en raison de ses inexactitudes...
On est mieux en époque 2

Répondre